La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

3 participants

Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par calispera Jeu 8 Fév 2007 - 16:20

Un site à absolument aller visiter : http://avionrouge.blogspot.com/

Pour guise d'introduction :
"De plus en plus fréquemment, fruits, légumes, viandes et autres fleurs provenant des quatre coins de la planète nous sont proposés dans les commerces.

Lorsque ces produits sont acheminés en Belgique (ou en Europe) par avion, le coût énergétique est extrêmement élevé, avec des émissions de CO2 hors normes, 60 fois plus que le transport par voie maritime.

Par exemple, le seul transport aérien d’un kilo...
- de fraises d’Israël émet 2,6 kg de CO2, soit l’équivalent de 1 litre de pétrole.
- d’asperges du Pérou émet 8,4 kg de CO2, soit l’équivalent de 3,1 litres de pétrole.
- de bœuf d’Argentine émet 9 kg de CO2, soit l’équivalent de 3,4 litres de pétrole.
- d’agneau de Nouvelle-Zélande émet 15 kg de CO2, soit l’équivalent de 5,6 litres de pétrole."

L'idée est de créer un label pour les produits alimentaires, un avion rouge par exemple (et un bateau bleu), pour indiquer ceux qui ont cheminés par ce moyen de transport, afin de faciliter notre choix vers du local.
Il y a une pétition à la clé (c'est un site belge pour info).

Je vous conseille très fortement d'aller lire le dernier texte sur le repas de Noël en famille. Il vaut son pesant d'.... de pétrole.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty Re: le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par BZH41 Jeu 15 Fév 2007 - 17:27

c'est la dernière campagne des amis de la terre : "des gaz à effet de serre dans notre assiette" (oui je sais je prèche encore pour ma paroisse !!!).
Voici un exemple :
menu 1 : 1l d'eau de ville + 1 cuisse de poulet + 200g de haricots verts frais + 1/4 d'ananas de cote d'ivoire (par bateau) = 0,6 kg de CO2 soit l'équivalent de 0.02l d'essence.
menu 2 : 1l d'eau minérale + 150g de boeuf + 200g de haricots verts surgelés + 1/4 d'ananas de cote d'ivoire (par avion) = 5,6kg de CO2 soit autant que 2l d'essence

je suis à fond pour un label de ce type : on signe où ?
donnes-nous les liens svp
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty Re: le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par loulie Jeu 15 Fév 2007 - 18:36

merci beaucoup cal !
on fait suivre
loul

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty Re: le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par calispera Jeu 15 Fév 2007 - 19:16

Bonjour BZH41,

La pétition se trouve sur la page du site :
http://avionrouge.blogspot.com/
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty Re: le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par BZH41 Ven 16 Fév 2007 - 11:56

merci. je signe de suite.
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty Re: le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par calispera Mar 3 Juin 2008 - 23:20

On m'a signalé ce week-end la présence d'un dossier donnant des données chiffrées concernant le tranport des aliments sur le site observ.be.

Je viens d'aller y faire un tour. Je conseille vivement la lecture du dossier, il met pas mal de pendules à l'heure. Il parle beaucoup de production de CO2, mais met également en cause tout le circuit qui amène l'aliment dans notre assiette, y compris nos propres moyens de transport pour aller au magasin.

Il situe également l'évolution de la consommation dans le temps. Vraiment intéressant je trouve :
http://observ.be/v2/fr/denkers.php?ID=196&LEVEL=2;dedo=DE

Peut-être que tous leurs dossiers sont aussi bons, faudra aller détailler le site Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty Re: le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par calispera Mar 3 Juin 2008 - 23:42

Si vous n'avez pas le courage de lire le dossier mentionné ci-dessus, allez alors lire le petit article sur l'eau minérale. Ca motive à boire de l'eau de robinet Wink

http://observ.be/v2/fr/denkers.php?ID=201&LEVEL=2;dedo=DE

Ne plus acheter de bouteilles plastic, c'est aussi ne plus les payer, ne plus devoir les porter/transporter, ne plus devoir les jeter, mais aussi, avant achat, ne plus leur faire parcourir des centaines/milliers de km avant d'arriver au magasin, ne plus devoir utiliser du pétrole pour fabriquer le plastic de la bouteille, (ou l'énergie pour fabriquer le verre de la bouteille).

Et pour conclure, un tit extrait du livre de Dominique Glocheux "Sauvez cette planète, mode d'emploi" :

Chaque année la France consomme 4 milliards de bouteilles en plastique, dont beaucoup ne sont pas recyclables........
J'avais du mal à "réaliser" la montagne que cela pouvait faire : à la limite, 4 milliards ou 4 millions, auraient pu produire presque le même effet sur moi........
Machinalement j'ai pris ma calculatrice : 4 milliards par an, cela fait
10,9 millions de bouteilles par jour.
Chaque minute, cela fait 7.610 bouteilles en plastique. Là, j'ai commencé à voir les bouteilles.
Chaque seconde, cela fait 127 bouteilles en plastique. Là, j'ai commencé à voir les poubelles.....
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty Re: le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par Invité Mer 4 Juin 2008 - 1:07

Merci pour les liens.
Je me rend compte que mes parents, en nous éduquant à consommer le plus local possible nous ont involontairement ouvert les yeux ( on a commencé très tôt à se poser de questions).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty Re: le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par Romarine Mar 24 Mar 2009 - 10:17

Les épices aussi viennent de pays lointains. Quand je vois les quantités de petits pots d'épices dans les magasins, j'ai décidé de simplifier les épices.

Supprimer tous les mélanges (mélange de poivres, mélange pour spaghetti, mélange pour steack, mélange pour ci, mélange pour ça, ...). Je n'achète plus.

J'ai constaté que le mélange de 5 poivres contient 2 sortes de poivres et des baies qui n'en sont pas : une est du poivre de Jamaïque qui n'est pas du poivre mais une baie au goût de clou de girofle (je me demandais pourquoi le ragout avait un si drôle de goût ...), l'autre est une baie rose (dont je ne connais même pas l'origine : ?), ... Le poivre de jamaïque est beaucoup moins cher que le poivre et ne se vend pas seul. Le mélange coûte généralement plus cher : illogique.

Je pars de vraies épices : poivre (noir et blanc), muscade, cannelle, vanille, piment, gingembre, clous de girofle, coriandre.

On peut tout faire avec quelques pots. Ils durent vraiment longtemps.

Je cultive les herbes moi-même (en pot ou dans le jardin) : persil, basilic, menthe, origan, thym, estragon, sarriette, échalotte. L'étape la plus délicate est le sèchage car il faut récolter au moment où ça a bien poussé et stocker dans des récipients quand c'est bien sec. En été et au printemps, l'idéal est de les utiliser fraîches. Smile

Même le tilleul et la menthe pour faire du thé.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé Empty Re: le coût en pétrole et CO2 de nos aliments qui ont voyagé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum