La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

+7
Philomenne
Twiggy
Gaeline
bobine07
latitejurasienne
Cerise
sapiens
11 participants

Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par sapiens Sam 7 Mai 2011 - 14:55

Bonjour, voilà, il nous faudrait bien un deuxième siège auto. Le genre évolutif, cette fois... du coup, je regarde les modèles et essaie d'en trouver un d'occase. Mais tout les sites de neuf et de mamans me collent les miquettes, et si les parents avaient bidouillé dedans et que je le vois pas? et si le siège avait était accidenté? et si le siège était périmé? (ça, les particuliers, sur le bon coin, sont devenus de vrais escrocs professionnels, pour tout: "ah, j'ai écrit 20 000km? ma voiture en a 200 000...", "il n'y a ni date de péremption, ni date de fabrication sur le siège..."
Je ne crois pas que la CAF aide plusieurs fois quant à cet achat en neuf, par ailleurs. Mais je ne peux pas m'empêcher, en mère casse-bonbons, de regarder les résultats des crash-tests... alors je regarde les bons modèles, et du coup, le prix monte en flèche, même en promo!
Vous en pensez quoi, de l'achat du siège auto en occasion, vous?
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Cerise Sam 7 Mai 2011 - 15:17

j'ai lu qu'on pouvait être verbalisé si le siège auto ne correspondait pas aux normes, genre le siège auto qui sert pour le petit frère et qui n'est plus conforme... si tu achètes d'occasion, le mieux serait d'exiger la preuve d'achat et la fiche du siège, qui devra donc être assez récent. Il doit falloir viser juste car le temps que le siège ait servi et fait son usage pendant ce temps les normes changent...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par latitejurasienne Sam 7 Mai 2011 - 16:43

Moi je suis aussi mère casse bonbons Pour les sièges auto .... Les gens font mimp avec entre les chutes et les accidents moi je prend pas ce risque .........meme si c'est un ruine budget ...

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par sapiens Dim 8 Mai 2011 - 22:13

Le côté récent, aux normes, je ne m'en fais pas, en bonne casse-bonbons, je connais un peu ce qui s'est fait récemment. C'est plus le côté bidouillages maison... je ne sais pas ce que je vais faire, peut-être attendre un peu!
merci pour vos réponses ; )
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par bobine07 Lun 9 Mai 2011 - 9:30

J'avoue que je ne me suis pas franchement posé la question.
Pour ce qui est des verbalisations, j'ai du mal à imaginer un flic en train d'examiner à la loupe le siège pour voir s'il correspond bien aux normes.
Pour moi c'est pour nous faire acheter des trucs hors de prix tout ça.
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par latitejurasienne Lun 9 Mai 2011 - 10:45

Pffff c'est clair les enfants dans les sièges c'est pas une priorité lol

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Gaeline Lun 9 Mai 2011 - 13:25

Je pense que si tu trouves d'occasion un siège qui est par ailleurs vendu neuf et bien noté côté sécurité, il faut le prendre...

Je ne vois pas ce qu'un parent pourrait "bidouiller" dessus pour rendre caduc un matériel en bon état sans que ça se voie du premier coup d'oeil (par exemple des coups de batte de baseball sur le dossier du siège? une sangle à moitié découpée et prête à craquer?)

Le fait que le même modèle soit vendu neuf par ailleurs est une garantie suffisante sur le fait qu'il soit aux normes, à mon avis.
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par latitejurasienne Lun 9 Mai 2011 - 17:23

Ma soeur a eu un accident dauto un sanglier a traversé la route sans regarder ... Ben lassurrance lui a pris les sièges et pour le constructeur ben il disait de le faire réviser ......

latitejurasienne

Age : 44
Localisation : Bas du haut Jura
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Twiggy Lun 9 Mai 2011 - 20:55

Sujet sensible chez moi, la bagnole, j'en suis limite phobique car j'ai deux de mes cousines qui ont eu de graves accidents. Du coup les quelques fois où je monte en voiture, a fortiori avec mes gamins, je déteste ça.

Pour les sièges enfants, je n'en aurais pas acheté d'occasion car comme pour les casques de moto, s'ils ont eu un choc ils ne remplissent plus bien leur fonction. Autant il y a des achats inutiles, autant sur la sécurité des tout petits en voiture j'achète neuf systématiquement, sans regret.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Philomenne Lun 9 Mai 2011 - 23:58

Sujet sensible pour moi aussi la sécurité routière... et je suis de l'avis de Twiggy : autant je suis prête à acheter d'occasion en général, autant dans ce cas... J'avais fait une liste de naissance qui nous a bien aidés. ça nous a évité d'avoir mille pyjamas de la même taille et cent cinquante doudous et c'était utile.
Et si je puis me permettre un conseil : plus longtemps un enfant reste dos à la route, mieux c'est. Les petits ont une tête très lourde par rapport à leur corps (beaucoup plus comparé à celle d'un adulte) et en cas de choc, même bien attaché, le risque, c'est la fracture des cervicales à cause du poids de la tête. Mes enfants sont restés dans leur siège dos à la route jusqu'à presque trois ans...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Patrick Mar 10 Mai 2011 - 14:07

J'ai déjà acheté d’occasion un siège enfant mais tout en vérifiant quelques points.

Que le cadre et sans impact , que toute les soudures sont également saines et sans points de rouille, il faut le dé-housser complétement pour voir. Que la ceinture n'est pas décousue ni coupé, que le fermoir fonctionne parfaitement et qu'il résiste à une traction brutale à deux main, que les mousses ne sont pas tassées, que le boulonnage soit bien serré partout. Sinon il faut aussi penser à vérifier que la ceinture du véhicule qui fixe le siège soit en bon état et ne s’ouvre pas sur un choc, ce serait un comble même avec un siège neuf .
Patrick
Patrick

Age : 59
Localisation : Camargue
Date d'inscription : 13/02/2011

http://frugalitaire.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par sapiens Mar 10 Mai 2011 - 14:42

Merci pour vos avis. J'ai un siège qui peut convenir encore 1 an je pense. Je souhaitais acheter un groupe 1/2/3 (9-36 kg) pour en avoir un dans ma voiture dès aujourd'hui, et qu'il prenne le relais quand l'autre sera trop petit, parce que je suis tête en l'air et que j'oublie de le laisser à la crèche quand c'est le papa qui récupère notre fils le soir. Ce qui me fait faire des kilomètres entre midi et deux au lieu de manger tranquillement. Mais bon... il semblerait que pour l'instant ce soit un luxe d'en acquérir un deuxième (les prix des rares bonnes occases étant tout à fait proches, après grande recherche, des prix du neuf en promo). Je vais donc couper la poire en deux, je pense: attendre et continuer à tenter d'essayer de faire attention (Arrow ) de ne pas oublier ledit objet sur ma plage arrière le matin, mais acheter un bon et sûrement neuf (sauf si on trouve une bonne occase auprès d'une connaissance, en vérifiant les points que tu soulèves, Patrick). Les quelques contacts que j'ai eu avec des particuliers qui vendaient le leur n'étant pas franchement rassurants...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 14:42

J'ai acheté les 2 sièges de ma fille d'occasion (le 1er étant un cosy a servi très peu de temps), le 2ème nous l'utilisons actuellement. J'ai juste vérifié l'état général en le déhoussant, pour moi tout ça c'est dans le but de nous faire acheter neuf ... j'ai connu une époque (et j'en vois encore ! Mad ) où les gamins faisaient les fous à l'arrière, sans même être attachés du tout ! évidemment je ne cautionne pas, mais je trouve qu'on est tombés dans l'excès inverse ... le tout-sécuritaire ! on ne peut pas tout prévoir, tout éviter : si la bagnole crame ou tombe dans la rivière, un super siège rutilant dernier cri ne changera rien à l'affaire ... Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Philomenne Jeu 1 Sep 2011 - 15:15

Monbeaucerisier a écrit:(...) j'ai connu une époque (et j'en vois encore ! Mad ) où les gamins faisaient les fous à l'arrière, sans même être attachés du tout !

A cette époque (celle de notre enfance et un peu après), il y avait plus de mille morts par an chez les moins de 14 ans dans les accidents de voiture... chiffre qui s'est bien amélioré, même si c'est encore trop. En cas de choc, un enfant pas attaché, c'est un enfant qui traverse le pare-brise... Après, bien sûr, chacun mesure le risque, sachant que l'idéal, ça serait pas de voiture du tout alors... on fait comme on peut.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Lolly Jeu 1 Sep 2011 - 15:31

j'ai acheté neuf le cosy de mon ainé, qui a servi aussi pour la deuxième; puis j'ai acheté (toujours neuf) un siège évolutif qui sert enore aujourd'hui de réhausseur à mon grand; et j'ai récupéré le siège de mon neveu pour la puce, en attendant qu'elle soit assez grande pour récupérer le réhausseur de son frère qui n'en a presque plus besoin (1.38m à 7 ans et demi...)... je ne sais pas si j'aurais acheté un siège d'occasion si je n'avais pas pu récupérer celui de ma soeur, ou alors vraiment à quelqu'un que je connais et en qui j'ai confiance.. mais je veux bien admettre que je suis influencée par les messages sécuritaires qu'on nous balance..
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Invité Jeu 1 Sep 2011 - 16:42

Je sais pas si c'est seulement une question de confiance (dans le vendeur d'occasion). Il se trouve que les normes de sécurité évoluent très très vite, notamment, dans l'automobile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par bellaciao Sam 3 Sep 2011 - 9:00

Je viens de donner le siège de ma cadette à des amis, je ne me suis pas posé la question. C'est un réhausseur avec dossier, l'intermédiaire entre le siège coque et le siège assis. Il a servi trois-quatre ans et était en très bon état, sans doute parce que je ne fais pas beaucoup de route avec les filles. Celui de mon mari ne l'était plus, en revanche : on fait de longs trajets environ six fois par an aller et retour.
bellaciao
bellaciao

Age : 55
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Claire63 Jeu 26 Jan 2012 - 9:38

C'est vrai qu'un siège auto neuf ça coûte une blinde ! Celui de ma fille valait 250€, on l'avait mis sur la liste de naissance. Et pourtant c'était pas un siège de la NASA, hein, c'était un Priori. Depuis je l'ai donné à mon oncle, il a son fils 1 we / 2 donc ça va pas d'utilisation intensive. Et puis je sais que j'en ai pris soin.
Par contre je n'achèterais pas une coque d'occase, certes elle sert peu de temps mais les gens font n'importe quoi avec. Transat à la maison, siège dans la voiture, hamac sur la poussette, siège sur le caddy à Carouf... Plein de petits chocs répétés qui ne constituent pas une utilisation "normale".
Et si tu attendais l'anniversaire de ton loulou et que tu te le fasses offrir ? Allez hop les mamies, tontons, tatas, on se cotise!
Claire63
Claire63

Age : 43
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai? Empty Re: siège auto d'occasion: est-ce dangereux pour de vrai?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum