La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Couplan

+3
Cerise
Philomenne
Panthera Pardhus
7 participants

Aller en bas

Couplan Empty Couplan

Message par Panthera Pardhus Ven 24 Juin 2011 - 22:30

Je voudrais me faire offrir un cadeau utile pour la fin de l'année, soit "Le" Couplan, sauf que ce Monsieur, il en a écrit plein des livres.

je pensais au guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, mais le prix que j'ai vu..ben..ça m'a fait comme un léger choc...plus de 120 euros et si j'ai bien tout compris ce sont des planches dessinées, il n'y a pas de photos. Du coup, je sais plus!

Alors un conseil serait le bienvenu, merci d'avance Couplan 642498
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Dempsey Sam 25 Juin 2011 - 9:02

Le stage de " survie " chez Couplan ? plus de 120 euros hélas...

Dempsey
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Panthera Pardhus Sam 25 Juin 2011 - 9:22

Dempsey a écrit:le stage de " survie " chez couplan ? plus de 120 euros hélas...

Ah, je suis preneuse d'infos, pas forcément pour moi mais je connais des personnes que ça peut intéresser Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Philomenne Sam 25 Juin 2011 - 9:33

Parfois, les dessins, c'est mieux que les photos... Un connaisseur en champignons m'a affirmé qu'il n'y avait rien de mieux qu'un bouquin sur les champignons avec des photos pour s'empoissonner et que des planches dessinées étaient beaucoup plus sécurisantes...
Dans le même genre de bouquin, il y a l'encyclopédie des plantes bio-indicatrices, alimentaires et médicinales de Gérard Ducerf, très bien fait, belles fiches avec photo si tu tiens à avoir des photos, très documenté, avec des recettes à la fin. Mais heu... le prix des deux tomes dépasse celui du Couplan.
Sinon... d'occasion ? Ou d'autres bouquins de Couplan...? (je viens d'en voir à un prix abordable sur un célèbre site d'achat-vente d'occasion...)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Panthera Pardhus Sam 25 Juin 2011 - 9:38

Merci pour tes infos Philomenne, je file jeter un ptit coup d'oeil sur le site Very Happy
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Cerise Sam 25 Juin 2011 - 9:41

Les stages sont présentés sur son site. Pour les livres, j'ai le tome 1 du Régal végétal aux éditions Debard, ( plantes sauvages comestibles, 100 francs à l'époque, très bien, les dessins ne me gênent pas au contraire) et "dégustez les plantes sauvages" (sang de la Terre) plus succinct mais où il y a une recette par plante.
édit : pas indispensable vue la multitude d'infos et des blogs culinaires de plantes sauvages comme celui-ci
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Rochelle Sam 25 Juin 2011 - 9:52

Couplan est incontestablement un Monsieur très bien.


Mais j'ai ce livre : Marie-Claude Paume : Sauvages et comestibles ; Herbes, fleurs et petites salades, Edisud 2005, 19,80 €
http://www.conservatoire-jardins-paysages.com/livres.php?id=477

Une à deux très belles photos par plante, description, saveur, époque de cueillette, vertus, usages culinaires et une recette


Dernière édition par Rochelle le Sam 25 Juin 2011 - 9:55, édité 1 fois

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Panthera Pardhus Sam 25 Juin 2011 - 9:53

Merci Cerise Couplan 642498

Le livre, c'est pour pouvoir l'emmener en balade et éviter de cueillir et de rapporter des plantes qui finiront à la poubelle une fois vérification faite sur un site internet.

Edit: merci à Rochelle aussi (vais m'en faire offrir plusieurs finalement!!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Cerise Sam 25 Juin 2011 - 10:31

"le régal végétal tome 1" est assez lourd, un bon kg. et ça n'est pas un bouquin d'identification.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Pistil Sam 25 Juin 2011 - 11:59

Mon amoureux s'est offert celui-ci : http://www.couplan.com/fr/boutique/livre.php?id=21
Il est intéressant car il permet une approche moins uniquement par la vue mais aussi par le toucher, l'odeur ... Par contre, il y a relativement peu de plantes proposées (300 quand même).
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Panthera Pardhus Sam 25 Juin 2011 - 16:02

Merci pour toutes vos infos Couplan 642498 , je vais faire une liste et si on me demande ce que je veux à Noël ou pour mon anniversaire, je pourrai proposer plusieurs titres.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Christophe36 Lun 27 Juin 2011 - 9:24

Helllloooooooo,
Je me suis offert plusieurs livres de Mr François Couplan, mais le plus utile que j'ai, c'est le guide des plantes sauvages comestibles et toxiques (de mémoire, parce que pas sûr du titre exact!)... J'ai testé plusieurs plantes et même des glands...et j'ai envoyé des mails à François qui répond et échange très largement...donc ne pas hésiter..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Pimprenelle Lun 14 Mai 2012 - 20:58

Très bon auteur, j'étais tellement fan de lui que j'ai économisé et économisé pour me payer LE (très cher) stage de survie dont je rêvais... mais ce fut la grande désillusion sur le personnage. Bref, ses livres sont géniaux, il a une connaissance extraordinaire, mais l'homme est très très difficilement supportable...

Quant aux livres, tout dépend si c'est pour cuisiner les plantes (cuisine de tous les jours ou recettes gastronomiques de grand chef), pour les reconnaître, ou pour les 2 "superficiellement" ou pour les 2 "en profondeur" bref, il les faut tous ;-)

Pimprenelle

Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 10:09

Il y a des tonnes de bouquins de reconnaissance qui ne valent pas grand chose quand même, c'est purement commercial la plupart du temps, tu vas avoir un bouquin qui te dit qu'il y a des fois 600 espèces sauf que tu as chaque genre qui te présente 20 espèces ou sous espèces uniquement en description, pas de dessins, rien que dalle.
Les flores à la Gaston Bonnier et autres c'est déjà nettement mieux, les Flore forestières françaises avec les dessins de Mansion c'est carrément du grand art comparé aux bouquins commerciaux dont 9 sur 10 n'ont que des photos.
Le dessins c'est le top du top, les gars arrivent à te faire des dessins je te raconte pas le truc, la partie Bryophyte c'est carrément hallucinatoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Cerise Sam 20 Oct 2012 - 13:29

Ok mais là le sujet ce sont les ouvrages de F. Couplan...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Invité Sam 20 Oct 2012 - 13:46

AH OUI, mes excuses, je parlais d'autre chose, Mes Excuses mais je savais quand même faut pas me prendre pour une queue de prune, enfin de cerise Smile

édit admin I love it : Couplan 2937254162

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couplan Empty Re: Couplan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum