La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

peau acnéique

+10
BZH41
Mona
helxine
Admin
magali
hermanye
mirza
calispera
Caco
aurielle
14 participants

Aller en bas

peau acnéique Empty peau acnéique

Message par aurielle Dim 18 Fév 2007 - 11:54

On a l'air d'être plusieurs à avoir de l'acné malgré notre adolescence passée Mr Green
Je ne savais pas que réduire les produits laitiers avait une influence. Je ne suis pas très assidue, mais ma technique contre les boutons qui fonctionne quand je m'y tiens c'est:

Arrow boire des tisanes (exemple ortie)
Arrow laver le visage avec un savon d'alep à 30% laurier
Arrow mettre de l'huile de nigelle en guise d'hydratant
Arrow faire des masques avec de l'argile verte+HE tee trea
Arrow faire des gommages au son d'avoine (ca je dois y penser une fois par an Sleep )

vous aurez donc compris que comme je n'applique pas méthode à la lettre j'en ai un peu la plupart du temps (je pense à mettre juste le savon d'alep et l'huile de nigelle généralement)

et vous que faites vous?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Caco Dim 18 Fév 2007 - 12:06

A part l'éviction des produits laitiers (chez moi ça donne de l'acné, chez d'autres personnes pas du tout hein Wink )... rien.
Je laisse ma peau se réguler, je la rince tous les jours et je l'essuie avec un disque en éponge (qui gratte un tout petit peu, histoire d'enlever les cochonneries). Quand ça tire (l'hiver en général), je mets de la crème au calendula ou du beurre de karité.

Par contre l'huile nourrit mais n'hydrate pas... Pour hydrater il faut de l'eau, et le mieux est d'en boire, en tous cas en ce qui concerne ma peau Wink

Les masques... j'ai pas la patience...
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par aurielle Dim 18 Fév 2007 - 12:10

Le beurre de karité et le calendula il m'arrive d'en mettre en cas de grand froid. Je soupçonne mon beurre de karité cattier de me boucher les pores de la peau et donc de me donner plus de boutons. Enfin c'est juste une supposition d'après plusieurs tentatives. J'essaie de le garder pour les mains .
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par calispera Dim 18 Fév 2007 - 16:37

Mon médecin m'avait expliqué que se laver la peau avec du savon n'aide pas pour l'acné (et pour plein d'autres choses) car le savon nettoie peut-être, mais il retire aussi les substances que la peau produit pour se défendre ou pour se maintenir en bon état. Se laver le visage simplement à l'eau (sans le sécher avec une serviette) semblerait donc déjà un bon moyen d'aider pour l'acné.

Je précise que je ne souffre pas spécialement d'acné, bien que j'aie régulièrement un bouton de ci de là sur le visage.
En ce qui concerne l'hydratation de la peau, je me suis mise à l'huile d'olive dans un bol d'eau : le mélange eau-huile permet à l'huile de mieux pénétrer (aussi dixit le médecin, et je confirme par la pratique). Et je masse aussi pas mal le visage quand j'applique ce mélange, aussi pour aider à pénétrer, mais aussi pour activer la circulation de la peau (c'est valable pour tout le corps donc).
rem : l'huile d'olive (ou toute autre bonne huile) : il faut l'avoir bio et de première pression à froid. Et puis, question odeur, non, on ne pue pas l'huile d'olive ou la friture Wink

Il y a eu une discussion sur la manière de soigner et hydrater la peau sur le forum simple pratique je pense. J'avoue avoir un peu oublié.
http://fr.groups.yahoo.com/group/SimplePratique/messages
Cela doit dater d'il y a plus de 6 mois et c'était entre autres à partir du livre de Dominique Loreau que cet échange avait eu lieu.
Après recherche : le message le plus ancien sur le sujet est le n° 266 du 24 mai 2006, et les suivants sous le titres "se laver sans savon". Le dernier message sur le sujet serait apparemment le n°330 du 29 août 2006. On y parle également du fait de se brosser le corps (le visage aussi dans mon cas, également pour activer la circulation, mais aussi cela nettoie).
Bref, je dévie légèrement, mais je pense que ce qui y est dit peut aider pour combattre l'acné.

J'ajouterai aussi que dans mon entourage on m'a toujours dit que le chocolat était une plaie pour les abonnés à l'acné. Mais peut-être est-ce niais de dire cela car tout le monde le sait? Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Invité Dim 18 Fév 2007 - 17:00

je pense connaitre l'origine exacte de mes boutons, alors je vous préviens, c'est épique ;p

j'ai toujours eu des problèmes de peau depuis mon adolescence, je dirais, surtout depuis mes 15-16 ans (mais comme j'ai jamais vraiment été du genre à me soucier de ce genre de détails avant la vingtaine, honnetement je ne sais plus trop...)
Je pense que j'avais alors une peau à tendance grasse, brillant un peu, et quelques boutons mais sans trop de problèmes réel. C'est après que les soucis ont commencé.

vers mes 17 ans j'ai commencé à avoir des problèmes de tendinite au poignet droit. ça me gênait en cours de gym, puis carrément pour écrire. Etant donné que je faisais de l'équitation depuis l'age de 11 ans et que j'étais assez souvent tombée de cheval, la théorie principale sur l'origine de ce problème de poignet fut que j'avais du faire une mauvaise chute sur le dos ou le bras (sans m'en souvenir bien sur, sinon ç'aurait été trop facile...)
Bref, on m'a fait des radio et des irm, j'ai vu généraliste, chiropracticienne, medecin du sport, acupuncteur, ostéopathes x2 et pour finir rhumatologue. Je me suis retrouvée sous anti-inflammatoire et antalgique (Diantalvic si mes souvenirs sont bon) à une dose qui pouvait atteindre les 6 gélules par jour, soit une dose excessivement élevée... mais j'avais toujours mal au poignet bien sur. Entre temps j'avais aussi vu un gynéco qui en a profité pour me prescrire la pilule afin de régler mes petits problèmes d'acné, faut dire que j'avais des boutons le jour de la consultation... (c'était Diane 35, que je ne supportais pour ainsi dire pas du tout, ce qui fait que j'ai dû arrêter de la prendre au bout de 4 ou 5 mois maximum...)

la veille du bac, j'avais alors presque 19 ans (j'avais redoublé ma terminale car j'avais besoin d'avoir une mention au bac pour aller étudier en suisse ^^; ) la rhumatologue m'a reçu en urgence parce que je faisais crise de panique sur crise, en hurlant de douleur dès que l'on me touchait le poignet... elle m'a alors fait une infiltration à base de cortisone sur l'intérieur du poignet, là où passe le tendon. Et elle m'a collé sous haute dose d'anti-inflammatoire et anti-douleur, un truc magnifique.
Bref, je passe le bac sans soucis finalement, et la rhumatologue me refait une infiltration, honnetement sans raison vu que je n'avais plus mal (faut dire que j'étais sous médoc, unr vraie dose de cheval...)

l'été passe, puis je rentre à l'université. Le fait de recommencer à écrire me prouve que j'ai toujours mes soucis de poignet, et l'estomac commence à faire des siennes: je me retrouve à avoir des brulures d'estomac atroces, ne supportant pas d'avoir l'estomac vide mais en même temps le fait de le remplir n'arrangeait les choses que temporairement. ça dure quelques mois, jusqu'à un examen barbare dont je me rappelle plus le nom (le fait d'aller voir avec une caméra comment se porte la parois stomacale...) qui montre qu'il n'y a aucune lésion, aucun ulcère.
Tant mieux dans un sens...

mais pendant plusieurs années, je ne peux plus manger comme avant. Fini le beurre au petit déjeuner, le croissant au chocolat à 10h, la sauce avec la viande, plus d'une poignée de frites à la fois, le dessert à la crème (je précise qu'à l'époque, au début du moins, je n'étais pas encore branchée bio, écolo et compagnie ^^)
des fois ça allait, mais il m'arrivais d'avoir des périodes de crises où mon estomac me faisait souffrir, je me mettais alors au régime lapin (salades et carottes crues sans sauce, un peu de pain et pommes, je pouvais rien avaler d'autre). Ces periodes de crises se sont peu à peu espacée, là ça doit bien faire un ou deux ans que je n'en ai pas fait...

mais j'avais toujours mal au poignet... jusqu'à ce qu'un physiothérapeuthe moins con que les autres se rende compte que le poignet, il avait rien... le problème venait de l'épaule!

un estomac bousillé par les médocs, une année d'uni foutue en l'air parce que je pouvais pas écrire, des milliers de francs dépensés en médocs, examens, séance d'osteopathie, kiné etc, des crises de nerfs à n'en plus finir... pour un diagnostique mal fait. (j'oublais qu'à cause de l'abu de diantalvic, je suis maintenant allergique au paracétamol.... ¬_¬)

pendant tout ce temps, j'ai toujours eu des soucis de peau... mais jamais au point de vraiment m'en inquiéter. J'en ai aussi testé des produits caca beurk sur mon visage, tiens! ^^;
puis, ça fait un an environ que je me suis mise à faire attention, d'une part, au contenu de mes cosmétiques et d'autre part, au contenu de mon assiette, dans le sens origines, transformation et bio du terme.
C'est là que j'ai grandement changé mes habitudes alimentaire, et ça fait depuis cette période que mon acné a litteralement explosé... des boutons énormes, nombreux et douloureux, purulents, qui se surinfectaient... j'ai pas fini d'en voir encore les cicatrices.

Une autre personne que moi serait allé directement chez un dermatologue, mais je m'y refusais (voir plus haut les problèmes que j'ai déja eu avec la médecine classique ;p ). Mais un jour où je n'en pouvais plus, je suis allée voir une naturopathe, c'était début décembre... qui m'a trouvé des problèmes digestif, plus particulièrement du foie, et aussi un peu de soucis avec les glandes endocrines.
elle a paré au plus urgent, et je suis resté deux mois sous traitement pour le système digestif, ben ça a été radical!! plus de boutons purulent, surinfecté, douloureux, ils ont petit à petit disparus pendant le traitement... j'en ai encore un peu, des boutons, mais ils sont moins nombreux, beaucoup moins gros, et n'ont pas de tendance à l'infection ^^
je suis maintenant sous traitement pour réguler les glandes endocrines, et ça devrait finir de régler le problème.

ma théorie sur mon acné:
problèmes de poignet -> médocs aggressifs -> (allergie à l'un des composants et) le foie a ramassé -> (brulures d'estomac et) répercussion sur la peau

quand j'ai commencé à faire attention il y a un an, ça a dû faire comme un début de cure de désintoxication de mon corps de tout ce qu'on lui avait imposé depuis mes 16 ans (médocs, cosmétiques) qui s'est traduit physiquement par cet acné très violent que j'ai subi dernièrement.
Il a fallu l'aide de la naturopathe pour l'aider à purger tout ça...

Cet acné, je le vois un peu comme l'expression de tout ce qu'il y a à nettoyer dans mon corps (et peut-être aussi dans ma vie... Rolling Eyes )

pour ce qui est des soins à ma peau, ça fait plus de 6 mois que je tourne au plus simple pour moi:
-lavage à l'eau le matin et au savon d'alep sous la douche le soir
-hydratation avec un mélange gel d'aloe vera / huile de jojoba que je fais directement dans ma main, matin et soir.
-pi un ptit gomage de temps en temps ^^

quand j'ai un bouton plus tenace que les autres, c'est HE de tea tree ou alcool à 70°

je sais que laver la peau au savon la fragilise, mais ça me semble quand même utile pour nettoyer toutes les saletés que la peau peut ramasser pendant la journée, la pollution en ville par exemple...

désolée pour ce lonnnnng blabla inintéressant qui sort du sujet ^^;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par aurielle Dim 18 Fév 2007 - 17:15

c'etait carrément très intéressant ton expérience tu veux dire...

je ferais attention la prochaine fois que je me doppe au diantalvic ou au dafalgan codéiné pour voir si si j'ai une forte poussée de boutons ou pas. Effectivement 6 comprimés c'est beaucoup pour le ventre, toutefois la plupart du temps même 6 ce n'est pas suffisant en cas de grosses douleurs.

Ma gynéco que j'ai vu hier lors de la visite de contrôle du stérilet était prête à me donner un traitement pour les règles abondantes et douloureuses.Vous auriez du voir sa tête lorsque je lui ai dit que la tisane de camomille suffisait à me passer la douleur et que je n'avais rien besoin!
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par mirza Dim 18 Fév 2007 - 19:57

calispera a écrit:Mon médecin m'avait expliqué que se laver la peau avec du savon n'aide pas pour l'acné (et pour plein d'autres choses) car le savon nettoie peut-être, mais il retire aussi les substances que la peau produit pour se défendre ou pour se maintenir en bon état.
Je crois (mais je n'y mettrais pas ma main à couper !) qu'avec du savon d'alep il n'y a pas ce problème, parce que justement il est entièrement naturel et a longtemps séché (donc il est devenu d'autant moins agressif pour la peau).
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par aurielle Dim 18 Fév 2007 - 20:07


Le savon d' Alep Supérieur avec 35% d' huile de laurier convient particulièrement aux peaux délicates.
Il est recommandé comme savon de soin aux personnes sujettes à l’eczéma, au psoriasis et à l’acné.


Composition : Huile d' olive : 60 % Huile de baies de laurier: 35 % Eau : 4% Soude caustique naturelle issue du sel de mer : moins de 0,5%.

Bloc de 200 grs minimum.

Ce savon est produit artisanalement, les quantités indiquées ainsi que le poids peuvent légèrement varier. L'huile de baies de laurier est aussi appelée "beurre de laurier".

après entre ce que l'on pense qui est bon ou pas, on a souvent des surprises affraid
mais c'est ce produit que j'utilise
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par hermanye Lun 19 Fév 2007 - 10:53

Shinia Marina, ton témoignage est impressionnant. Passer des années à faire soigner ton poignet, alors que c'était l'épaule! Tu dois avoir perdu toute confiance envers la médecine classique. (Moi, une pneumologue m'a diagnostiqué un asthme d'effort, asthme qui me prenait ... quand j'étais assise à mon bureau en train de réviser... Cherchez l'erreur ! C'était dû au stress. Depuis que je fais du yoga, plus de crise).
Je reviens au sujet. J'ai des problèmes d'acné depuis 11-12 ans. J'en ai toujours à l'âge de 24 ans. Il y a bien eu une solution partielle : la pilule anti acné : Diane 35. Elle ne résolvait pas tout parce que je me décapais tellement la peau avec des produits kkbeurk !! Puis j'ai arrêté ces cochonneries et j'ai compris que ma peau ne devait pas être lavée comme un plat avec une éponge métallique !! Comme je suis passée au naturel, j'ai arrêté la pilule début novembre. L'acné commence à revenir. Tant pis, je préfère la soigner au naturel.
Avant j'utiliser le gel nettoyant + la crème Young Faces de Lavera.
Je suis en train de changer un peu. Lavage du visage seulement le soir : gel nettoyant ou argile rouge (ghassoul ?). Puis crème Lavera.
Le matin : eau florale de lavande sur un coton (lavable), HV noisette (il paraît que c'est génial).
Matin et soir HE tea tree sur les boutons avec un 1/2 coton-tige.
Et surtout, c'est là la grande nouveauté pour moi, je ne tripote plus mes boutons ! Pourtant, c'est pas l'envie qui m'en manque, ça fait quand même 12 ans que je le fais !!
Je ne sais pas si le chocolat en lui-même provoque des boutons (si vous voulez réduire votre consommation, allez lire "La sale odeur du chocolat" sur LTT, ça vous aidera) ou si c'est le stress qui pousse à en manger des quantités astronomiques.
Pour les produits laitiers je n'avais jamais entendu dire. Je vais essayer de réduire ma consommation pour voir.
Par contre, je pense qu'il faut toujours bien sécher le visage après s'être lavée. Sinon, ça déssèche.
Bonne journée.
Hermanye
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par aurielle Lun 19 Fév 2007 - 20:57

J'ai de l'huile de noisette ici aussi, mais je n'ai pas remarqué qu'elle avait un effet positif sur mes boutons, contrairement à l'huile de nigelle. Je teste différentes huiles végétales au fur et à mesure pour voir ce qui convient le mieux à mon visage. Si c'est trop gras c'est parfait pour les massages.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Caco Lun 19 Fév 2007 - 21:39

calispera a écrit:Se laver le visage simplement à l'eau (sans le sécher avec une serviette) semblerait donc déjà un bon moyen d'aider pour l'acné.
Aïe, on m'a toujours dit que de laisser sécher le visage tout seul desséchait la peau... un truc qui fait que l'eau attire celle que contiennent les cellules (et de fait, j'ai la peau qui tire si je fais ça).
On peut toujours tamponner légèrement sinon, pour ne pas agresser la peau (perso je frotte un peu les endroits à tendance grasse, ça m'évite d'avoir à faire des masques, que de toute façon je n'ai pas la patience de faire Laughing)

Merci pour tous vos trucs, j'ai plein de pistes à explorer maintenant ! Mr Green
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par calispera Lun 19 Fév 2007 - 21:53

Ben je sais pas, c'est plutôt l'idée que plus on frotte la peau avec des corps étrangers, plus on a de chances de boucher les pores ou les encrasser (donner des chances aux boutons).
Peut-être que c'est en contradiction avec l'idée de massage avec huile ou crème, je sais pas.

En ce qui me concerne, comme hermanye, jusqu'il y a peu, je me "grattais" les boutons. Je n'en avais pas des masses, mais il suffisait d'un pour que je ne cesse d'y porter la main, et forcément, ça l'aidait à grossir. Et je pense que plus on y touche, plus on aggrave le cas Wink

Je n'ai pas le problème que ma peau se déssèche trop en la laissant sécher puisque je "l'huile" ensuite Wink
Un truc possible aussi, c'est de se laver le visage à l'eau et de mettre de suite un peu d'huile.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Caco Lun 19 Fév 2007 - 22:05

Shinia Marina > Merci beaucoup de ton témoignage ! Il met super bien en évidence le fait que l'allopathie a des effets secondaires dont il faut absolument tenir compte avant de prendre un traitement...
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Caco Lun 19 Fév 2007 - 22:07

Calispera> Quant à moi j'ai une peau bizarre, je ne la comprends pas très bien... cela ne m'étonne pas que ce qui fonctionne chez d'autres soit catastrophique chez moi (cela dit je n'ai pas encore essayé de la huiler).

Connaîtriez-vous un lien qui n'a rien à vendre et qui explique les différents types de peau et comment elles réagissent ?
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par hermanye Mar 20 Fév 2007 - 18:47

Désolée Caco, je ne connais pas de tel lien.
J'ai lu hier que le zinc était anti-acnéique. J'ai cherché : il y en a dans le chou, la carotte, ainsi que la tomate (mais ce n'est pas encore la saison des tomates) Est-ce que quelqu'un a plus d'infos sur le zinc et les aliments où il se trouve ?
Aurielle, ce que tu dis me perturbe. La première fois que j'ai utilisé l'HV noisette, j'ai fait une poussée d'acné, mais vu que c'était la période des règles, j'ai pensé que ça venait de là. Comme je n'avais lu que des bonnes choses sur cette HV, j'ai décidé de faire un 2ème essai. Je vous redirai ...Croisez les doigts pour moi pour que je ne ressemble pas à un cornichon d'ici quelques jours ! Mr Green
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par hermanye Mar 20 Fév 2007 - 20:45

J'ai trouvé une liste d'aliments riches en zinc : la voici:
Huîtres ,Foie de veau et de porc ,Germes de blé ,Pain complet , Boeuf ,jaune d’oeuf , Soja ,Poissons gras, crustacés ,Haricots secs, lentilles. J'ai trouvé ça sur doctissimo. Il y a aussi les quantités contenues.

Par ailleurs vous pouvez décroiser les doigts: je vais arrêter l'HV noisette -> principe de précaution. Smile
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par magali Mer 21 Fév 2007 - 11:15

Hello...

Moi pour l'acné j'agis sur :

Arrow L'alimentation : je fais attention aux sucres et aux graisses. Un We avec des gateaux, chocolats et fromages... affraid ça le fait pas.

Arrow L'hygiène du visage : lavage avec du savon d'Alep aussi (j'ai essayé l'urine aussi c'est efficace) et huile de madagascar 1jour sur 2 sinon crème à la bourrache ou onagre. HE de Tea Tree sur petites pustulles récalcitrantes (mais je connais d'autres HE now aussi je vais suremet me faire un ptit mélange je pourrai vous tenir au courant).

Arrow L'origine psycologique : En quoi ai-je peur des autres ? Pourquoi je me protège par cet écran d'acné ? Voudrais-je paraître différemment que je le suis ? Depuis que je me suis débarassée d'une de mes croyances limitante qui était de "la première fois doit être un coup de maître sinon c'est l'echec" mon acné a vraiment baissé.

L'origine hormonale du problème est aussi lié à ma part masculine perturbatrice ... que je lache aussi Very Happy

Pour le Zinc le prendre sous forme d'oligoélement (ampoules) serait plus efficace. Mais comme toujours ça dépend de chacun...

Voilà ce qui me vient en vrac Laughing
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par hermanye Mer 21 Fév 2007 - 17:47

L'origine psychologique, voilà qui est très intéressant. Moi aussi je suis du genre perfectionniste qui vit mal l'échec (si j'ai bien interprété tes propos, Magali). C'est vrai que c'est une source de stress permanente. Mais il me semble que j'aurais beaucoup de mal à changer. Même quand ma tête est convaincue que j'ai le droit de me tromper, mon corps stresse quand même.
Toutefois, le yoga m'a permis de me sentir déjà beaucoup mieux.
hermanye
hermanye

Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 21/10/2006

http://hermanye.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Admin Mer 21 Fév 2007 - 18:00

Le zinc, il faut savoir que la plupart d'entre nous en est carencé !

J'ai toujours eu une peau grasse à te,dance acnéique, traitée un peu comme je peux…

En ce moment, c'est nettoyage au savon ayurvédique (mieux que l'alep)
Lotion clarifiante Dr Hauschka (normalement j'en mets pas, mais là je viens de stopper la pilule alors je redoute un retour d'acné)
Hydratant à la menthe, bio, pour « peaux jeunes »

Tout en bio de toute façon ! Parce que je le vaux bien !

Je fais une cure d'argile (interne, à boire) en ce moment en plus ! L'argile en masque, contre les boutons, je suis pas pour…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par aurielle Mer 21 Fév 2007 - 21:49

L'origine psychologique...pale
Je me demande bien pourquoi j'ai le visage couvert de pustules lorsque je dois animer mes réunions d'équipe....Pourtant ça se passe bien mais j'ai l'impression de perdre 10 ans et de prendre autant d'acné.

@cassandre tu as choisis quoi à la place de la pillule? ou un projet de bébé?
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Admin Jeu 22 Fév 2007 - 0:51

Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par mirza Jeu 22 Fév 2007 - 10:47

Magali, ta crème à la bourrache (ou à l'onagre) est-ce que tu la fais toi-même ?
mirza
mirza

Localisation : Toute provençale !
Date d'inscription : 28/12/2006

http://pcpl.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par magali Ven 23 Fév 2007 - 21:30

hermanye

Oui tu as bien compris même si c'est une partie du problème mais tout de même, c'est la plus grosse partie. Plus je m'accepte comme je suis, avec mes défauts, mes horreurs, mes ombres, mon cracra moins j'ai besoin d'en créer sur ma peau pour me le rapeller Mr Green

Et c'est possible d'évoluer. Prendre conscience de l'origine de ce comportement puis envisager des solutions, cela se fait peu à peu (et plus vite si on se fait aider). Moi, honnetement je suis vraiment différente de la magali d'il y a 2 mois sur ce plan et dans 2 mois encore je serais une magali différente. Bref on évolue quoi ! Rolling Eyes "Petit à petit l'oiseau fait son nid" dirait ma grand mère. Smile

Cassandre

Pourquoi es tu contre les masques à l'argile ?
Tu la prend le soir ton argile en int ou le matin ?

aurielle

Je me demande bien pourquoi j'ai le visage couvert de pustules lorsque je dois animer mes réunions d'équipe
souhaites tu donner une image d'une aurielle performante ? a la hauteur ? respectable ? Te mets tu la pression pour réussir au mieux ? Comment les gens te percoivent dans ton travail ? Es tu reconnue pour la qualité de ton travail ? Dans quel état d'esprit vas tu à tes réunions ? Tu peux commencer par te poser ces questions si tu veux partir à la découverte des réponses Smile

mirza

Non mais j'ai bien l'intention de m'y mettre. Là j'utilise celle des artistes de la nature : http://www.adn75.com/

Biiizzzzz à toutes cheers
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Admin Ven 23 Fév 2007 - 23:19

magali a écrit:Pourquoi es tu contre les masques à l'argile ?
L'argile assimile les impuretés, les attire vers elle… sur la peau, elle fait ressortir les boutons dans un premier temps, avant de purifier…
Bref avant que ton acné s'améliore, faut te la fader encore pire que ce qu'elle était !
Alors qu'en interne, tu gères les impuretés dans le corps, avant même qu'elles ne pensent à aller s'exprimer à la surface de la peau !

Tu la prend le soir ton argile en int ou le matin ?
Je prépare le mélange le soir, tu laisses reposer toute la nuit, et le matin tu bois l'eau argileuse, en laissant le dépôt au fond du verre. 3 semaines.
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par calispera Sam 24 Fév 2007 - 0:52

Tiens Cassandre ce que tu racontes sur l'argile en interne, ça me fait penser aux bains dérivatifs, un truc qui fait du bien pour toutes sortes de choses différentes question santé. Peut-être que l'acné est concernée : je vérifie dans un bouquin....L'auteur du bouquin y consacre 4 pages.
Le bain dérivatif fait le même genre d'effet que l'argile : ça détoxine.
Si ya quelqu'un d'intéressé je peux aller chercher sur le net des articles, ou en donner via email.
Ca a aussi été un sujet qui a été discuté sur le forum yahoo.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Caco Sam 24 Fév 2007 - 10:58

calispera a écrit:Le bain dérivatif fait le même genre d'effet que l'argile : ça détoxine.
Si ya quelqu'un d'intéressé je peux aller chercher sur le net des articles, ou en donner via email.
Ca a aussi été un sujet qui a été discuté sur le forum yahoo.
Je suis intéressée ! Smile
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par helxine Sam 24 Fév 2007 - 12:41

Cassandre a écrit:3 semaines.

perso, j'ai opté pour 30 ans - jusqua present !
ya pas de raison d'arreter ! on a toujours des trucs a degager a l'interieur (par ex. ya toujours un peu de vin rouge qui traine quelquepart dans mon corps Wink )

la part psychologique, selon moi, c'est aussi que les boutons sont l'expulsion de ce q'on interiorise et qui nous bouffe de l'interieur... une expression deplacée, quoi...
helxine
helxine

Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par magali Sam 24 Fév 2007 - 13:35

Cassandre

Ok pour l'argile, je comprend. Oui moi aussi je l'utilise comme tu le fais mais c'est vrai que je le fais pas pour l'acné (que brievement en cas de diarrhée par ex) ... héhé... je vais m'y remettre de manière plus soutenue. Merci pour l'info
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par calispera Sam 24 Fév 2007 - 14:12

Caco a écrit:
calispera a écrit:Le bain dérivatif fait le même genre d'effet que l'argile : ça détoxine.
Si ya quelqu'un d'intéressé je peux aller chercher sur le net des articles, ou en donner via email.
Ca a aussi été un sujet qui a été discuté sur le forum yahoo.
Je suis intéressée ! Smile

Je pense que l'info la plus utile est ici :
http://www.onnouscachetout.com/forum/index.php?showtopic=3888&hl=bains
Il s'agit d'un résumé (long) du livre de France Guillain (la spécialiste dans le domaine, elle parcoure la francophonie pour faire des conférences sur le sujet et a écrit deux livres).
Le résumé est suivi d'une discussion du forum.
Je n'en ai rien lu, juste parcouru, car j'ai lu les bouquins de France Guillain et pratique le bain dérivatif quotidiennement depuis plus de 6 ans.

En fin de résumé se trouve le "comment pratiquer le bain dérivatif", ce qui est finalement le plus utile à savoir Wink

Je peux aussi renvoyer, pour ceux qui y sont inscrits, au forum sv de yahoo, aux messages sur le bain dérivatif entre le 2956 et 2966 accessibles à l'adresse suivante :
http://fr.groups.yahoo.com/group/LaSimpliciteVolontaire/messages/2966

Dans son livre France Guillain explique à propos des boutons et acné, le fait que la peau, via la transpiration permet d'évacuer les toxines. A priori cela se fait sans trace, mais lorsqu'il y a stress et beaucoup de toxines, cela peut provoquer les boutons. Bon je simplifie a fond là, mais c'est de cet ordre là. Le bain dérivatif aidant à détoxiner, à tous les niveaux, il aide également la peau. Elle insiste dans le cas de l'acné, de faire le bain dérivatif tous les jours et durablement pour qu'il y ait réellement un effet.

Bonne lecture
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par aurielle Sam 24 Fév 2007 - 20:57

@magali désolée c'etait une fausse question. Je me couvre de boutons, parce que je prends en pleine face toute ma timidité d'ex jeune fille que je cache du mieux possible. Suspect
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Caco Dim 25 Fév 2007 - 13:35

Calispera > Merci beaucoup ! J'irai lire dès que j'aurai plus de 5 minutes d'affilée et du caaaaaaaalme ! Laughing
Caco
Caco

Date d'inscription : 15/01/2007

http://cacoandco.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par loulie Dim 25 Fév 2007 - 14:30

il y a aussi le sujet "bains dérivatifs" sur onpeutlefaire.

Amarolli , interne et externe, est LE soin de santé et hygiène universel le meilleur que j'aie expérimenté en 35 ans de simplicité volontaire extrême !
Résultat rapide particulièrement sur la peau, en tamponnant légèrement le visage le matin avec le milieu de la miction plus riche en oligo-éléments, et on laisse sécher. Zéro odeur sinon une propreté et de fraîcheur.

Pour contrer les préjugés, je suggère de commencer par une friction des mains le matin...l'essayer c'est l'adopter !
On pourrait en faire un sujet à part si y'a des intéressées.
Bonne journée
loulie

loulie
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par calispera Dim 25 Fév 2007 - 14:59

Je suis intéressée Loulie. J'en ai déjà entendu parler par-ci par-là. Ceux qui le conseillent n'en expriment que des avantages, les autres dénigrent avec une telle hargne qu'ils ne peuvent pas être honnêtes Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Mona Dim 25 Fév 2007 - 21:24

Moi aussi ça m'intéresse, Loulie. C'est une pratique qui va tellement à l'encontre de l'éducation occidentale ! Perso, je ne me sens pas capable de le faire mais je suis intéressée, ne serait-ce que pour prendre de la distance avec nos préjugés "hygiénistes" !!!

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par magali Mar 4 Sep 2007 - 20:38

Mon combat contre l'acné continue... je vous tient au courant ! study

Au niveau psycologique
Je suis allée plus en profondeur vis à vis de "peur des autres" et suis remontée à l'insécurité depuis l'enfance qui me fait vivre dans un monde fait de croyances telles que : "l'autre peut m'agresser à tout moment". Du coup j'ai une tendance (lorsque je ressens un problème) à me mettre dans une ambiance agresseur/agressé. J'y travaille grâce à la modelisation symbolique

Au niveau Alimentaire
Après des vacances complètement débridées, à nouveau stop aux sucreries et aux fromages (aarrrggg le fromage c'est dur affraid )

Au niveau thérapeutique
Toujours l'amaroli le matin
+
charbon actif (et argile)
levure de bière
décoction de prêle
TM de Violette
Probiotiques


Car oui Très important ! L'acné peut venir (au niveau organique d'un problème d'intestin, de foie ou de rein...). dans mon cas c'est intestins. Evidement du coup le traitement varie !

J'ai commencé il y a 1 semaine. Encore 3 et je vous tiens au courant des effets !


Bises
magali
magali

Age : 45
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/12/2006

http://www.santeglobale.fr/

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par aurielle Mar 4 Sep 2007 - 22:22

tisane joli teint: bardane, pensée, reine des prés, réglisse.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par BZH41 Mer 5 Sep 2007 - 14:35

coucou,

moi j'ai des boutons à chaque changement hormonal. le mieux que j'ai trouvé jusqu'à present pour qu'ils ne prennent pas des proportions gigantesques : c'est de les recouvrir d'huile essentielle (arbre à thé ou lavande) dés qu'ils apparaissent (ce qui les assèche mieux de tous les roll-on du monde).
BZH41
BZH41

Age : 49
Localisation : limousin - france
Date d'inscription : 02/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Admin Mer 5 Sep 2007 - 17:58

Comme BZH41, toujours hormonal ma poussée d'acné… je me suis fait une crème qui les traite un peu tout en hydratant ma peau… (le savon ayurvédique, il m'a pas réussi…)

Dans un flacon-pompe, je mets :
• plein de gel d'aloé véra
• un peu d'eau
• un peu d'huile (d'argan, mais on peut mettre autre chose)
• quelques gouttes de lavande, menthe, arbre à thé…
On secoue, l'émulsion prend, et tient ! Et dans le flacon-pompe, les HE restent en bon état aussi…
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty peau acnéique

Message par jojo Dim 24 Fév 2008 - 17:59

Je voudrais parler de l'acné des "vieilles" comme moi (52 ans), cela s'appelle roséole et çà se couple avec la couperose. Ado, je n'ai jamais eu d'acné et, voilà 5 ans, mon visage se couvre de boutons. Le dermato me prescrit 3 crèmes différentes à mettre plusieurs fois par jour + un traitement antibiotique de 2 ou 3 mois je ne sais plus. Je me trouve tellement horrible que, malgré toutes mes convictions, je prends tout. Résultat : néant. 2ème dermato: même proposition et là je refuse. Je vous passe tout ce que j'ai essayé par la suite de plus naturel et j'ai fini par trouver le remède ! Pour laver le visage c'est de l'eau le matin et du savon d'alep le soir ; et matin et soir j'enduis mon visage d'huile d'argan, et j'ai supprimé les crèmes de jour, de nuit etc. Les boutons ont disparu progressivement en 3 mois et ne sont jamais revenus, même si je fais des excès de chocolat (chose qui m'était devenue impossible).

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Girafette Dim 24 Juin 2012 - 22:07

Je fais (aussi) remonter ce topic (suis nouvelle, je dévore le forum !) pour une petite question : La seule HV que j'ai sous la main en ce moment, c'est l'huile d'amande douce (elle me sert à me badigeonner le ventre, bébé inside) et je me demandais si je pouvais en en mélangeant à de l'aloé vera, l'utiliser comme crème de jour ? J'ai peu de moyen et je ne peux pas investir dans beaucoup de produits en ce moment :S
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Cerise Lun 25 Juin 2012 - 7:24

Bien sûr.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Girafette Lun 25 Juin 2012 - 9:11

Super, merci ! Very Happy
Pour une peau grasse c'est adapté ou je risque plus de boutons ?
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Lolly Lun 25 Juin 2012 - 10:37

l'huile d'amandes douces est plus adaptée aux peaux fragiles ou sèches, mais je ne pense pas que tu risques une explosion de boutons!

Toutefois, il vaudrait mieux, à mon sens, utiliser de l'huiel de jojoba (oui, comme pour les vergetures, je sais, je radote Very Happy ) qu ia des propriétés hydratantes , mais aussi assainissantes. De plus sa composition est très proche de celle du sébum humain ce qui lui donne des propriétés régulatrices très utiles, surtout en cette période de bouleversement hormonal..
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Girafette Lun 25 Juin 2012 - 10:39

Ok, alors c'est décidé je vais en acheter ! Mr Green
Merci encore !!
Girafette
Girafette

Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Lolly Lun 25 Juin 2012 - 10:46

Very Happy mais de rien !
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

peau acnéique Empty Re: peau acnéique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum