La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Vivre avec peu d'argent

+12
Skyclem
Inachis
Panthera Pardhus
Hélène
Christophe36
ludivine
floriali
TSD
Pistil
Philomenne
Mandoline
sylg59
16 participants

Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Vivre avec peu d'argent

Message par sylg59 Lun 25 Juil 2011 - 13:29


Peut être que mon témoignage vous apportera des indices, ou pas à vous de juger :



Il y a une dizaine d'année nous avons acheté (avec un pret bancaire) une maison de ville dans la métroplole lilloise : des transports en commun en bas de la rue, de nombreuses commodités mais dans un quartier avec beaucoup de délinquence.

Quand nous avons eu notre première fille il y avait 2 possibilités :

-Continuer un travail qui plaisait bof bof et mettre notre fille à la créche qui bien sûr grêvait beaucoup notre budget.

-Mettre mon travail entre parenthèse et ne pas faire élever ma fille à ma place.

Aprés avoir décider la seconde sollution, on vivait correctement sans trop devoir dépenser. Mais c'était suffisant pour avoir une vie décente.

Cependant le sort en à voulu autrement mon mari à eu un problème de santé et à du se faire opérer du dos. Résultat : plus de quoi payer le crédit et la banque nous a laisser 6 mois pour vendre et leur rembourser ce qu'il restait à payer.

Dans notre malheur ayant fait pas mal de travaux notement de mise aux normes et d'isolation, nous avons fait une plus value d'environ 70 000€. Mais plus de possibilité de racheter et ne désirant pas redevenir loccataire nous avons du trouver une autre sollution.

Nous nous somme expatrier en Haute Marne, où on arrive encore à trouver pour pas cher (on peut trouver des maisons avec un petit terrain pour 50 000€).

Mous avons acheter un ancien bâtiment agricole sur un terrain de 2000m2 environ avec un verger un potager une source et un lavoir.

Cependant pas de boulot, un toit mais juste le toit, pas de porte pas de fenetre et juste une caravane de preter et une petite réserve.

Apres 6 mois de travail intensif j'ai retrouver un boulot mais à 35 km donc achat obligatoire d'une voiture. Les travaux principaux avancés nous avons "emmenager " dans notre maison mais le premier hiver il y avait à peine 15° dans les pièces les plus chaudes.

3 ans et demi plus tard, la maison est presque fini, j'ai arreté mon travail, notre maison est devenue une petite ferme quasi autonome, on paye juste une bouteille de gaz tous les 6 mois et l'électricité, le reste cusinière au bois pour le chauffage et la cuisine des la mi saison, l'eau est puisée directement à la soure et "traitée" grace à de nombreux filtres.

Le petit élevage, le potager et le verger nous fait vivre ( on dépensait environ 150€ pour le non-produit et des petits plaisirs)



Nouveau coup du sort:x , un incendit d'origine indéterminé nous à tout détruit : plus de maison, plus d'animaux (80% de disparu).

Résultat tous les 4 en pygama à 6h30 du mat sur le trottoir avec 1 ordi portable un sac à main et les 2 voitures qui n'était pas dans le terrain.

Aprés 6 mois de loyer de payer (450€) et des finances au plus bas je dois retravailler pous payer des factures, les courses, le carburant et tout le reste.



Pour moi vivre SV, c'est économiser pour être propriétaire ( dans la mesure du possible c'est sûr) et ne plus dépendre de banque ou de propriétaire, car payer un loyer ou crédit c'est la mort de la simplicité, on a pas vraiment le choix, on est dépendant.



J'espère ne pas avoir été trop longue ou trop chiante mais seulement vous avoir aidé à réfléchir car la vie ne tient qu'à un fil.

Edit: sujet divisé à partir de celui-ci
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Mandoline Lun 25 Juil 2011 - 13:34

Merci de ton témoignage sylg...personnellement il me fait réfléchir...je n'ai pas le temps de détailler, j'y reviendrai plus tard!
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Philomenne Lun 25 Juil 2011 - 14:20

sylg59 a écrit:(...)J'espère ne pas avoir été trop longue ou trop chiante mais seulement vous avoir aidé à réfléchir car la vie ne tient qu'à un fil.

Pas trop longue et certainement pas chiante ! avec - Vivre avec peu d'argent 642498 Pas totalement dans le sujet non plus (pardon, ne le prend surtout pas mal) mais intéressante, ça, oui. Merci pour ton témoignage. Vous avez eu beaucoup de courage, de remettre la machine en route après cet incendie.
J'aurais presque envie de suggérer de partager le sujet pour en créer un qui s'appellerait "vivre avec très peu d'argent" (j'aurais juré qu'il en existait déjà un mais en fait, je ne crois pas.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Pistil Lun 25 Juil 2011 - 14:27

Philomenne a écrit:
J'aurais presque envie de suggérer de partager le sujet pour en créer un qui s'appellerait "vivre avec très peu d'argent" (j'aurais juré qu'il en existait déjà un mais en fait, je ne crois pas.)

Bonne idée !
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par sylg59 Lun 25 Juil 2011 - 14:36

Je le prend pas mal du tout, Philomenne.

En fait c'est juste pour signifier ma façon de penser :

Etre locataire ou propiétaire avec un crédit c'est pour moi la même chose, on subit la société, on ne peut faire ses propres choix.

J'ai tester les deux voir même si on peux dire les trois situations.

Et sans douter une minute je dirais une nouvelle fois, c'est ok, j'accepte la situation, je mange mon pain noir en économisant pour un jour manger mon pain blanc.

Quelques euros par ci quelques autres par la mais ca me rapproche du but.

Vivre pour moi et non pour la société de consommation.


Dernière édition par sylg59 le Lun 25 Juil 2011 - 14:45, édité 1 fois
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par sylg59 Lun 25 Juil 2011 - 14:38

oups, erreur de frappe, sorry Philomenne
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Pistil Lun 25 Juil 2011 - 14:41

sylg59 a écrit:oups, erreur de frappe, sorry Philomenne

HS mais tu peux si tu le souhaites, corriger un message déjà posté en cliquant sur "éditer" en haut à droit du dit message Very Happy

(ce que je viens de faire pour corriger une faute d'orthographe grosse comme moi !)
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Philomenne Lun 25 Juil 2011 - 14:47

sylg59 a écrit:Etre locataire ou propriétaire avec un crédit c'est pour moi la même chose, on subit la société, on ne peut faire ses propres choix. (...)
Vivre pour moi et non pour la société de consommation.

Oui, je comprends tout à fait. Et d'ailleurs, je crois que c'était un peu l'idée de départ : avaler des couleuvres pendant un court moment (le plus court possible) en vivant de manière très économe pour mettre des sous de côté le plus possible et acheter sans crédit le plus rapidement possible. La question étant : est-ce faisable ? Pour moi, cela ne l'a pas été donc j'ai choisi le moins pire : l'achat avec un emprunt, qui me permet au moins de faire des travaux, de me dire que je suis "chez moi".
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par TSD Lun 25 Juil 2011 - 14:56

C'est effectivement un beau témoignage qui fait réfléchir, plein de courage et de bon sens !!

Mais concrètement parfois on n'a pas d'autre moyen que d'être locataire (et parfois très cher pour pas grand chose...) ou tributaire d'une banque pour rembourser un crédit...
Parce que si je prends mon exemple, il nous serait impossible de payer le loyer de notre location (je ne me vois pas, en tout cas pour le moment, vivre à la roots en caravane ou en yourte....je n'ai psychologiquement et physiquement pas la force actuellement) et en plus mettre l'équivalent de côté pour payer sans crédit un futur achat....
Et pour le moment, ce que nous avons de côté et plus prévu comme un "au cas zou", même si nous envisageons d'acquérir un terrain d'ici quelques temps.
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par floriali Lun 25 Juil 2011 - 18:14

Pour moi c'est la même chose TSD, j'ai pensé un temps vivre en yourte ou en caravane et dépenser le moins possible mais je ne pourrai pas ni physiquement ni psychologiquement !
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par ludivine Lun 25 Juil 2011 - 19:31

Lorsque nous avons acheté un appart pour la 1ère fois nous n'avions pas un sou mais des dettes affraid

En serrant très fort la ceinture on a réussi à rembourser une partie du prêt, puis est né le 2e enfant, logement trop petit, on a vendu avec une belle plus-value et acheté plus grand.

Les enfants ayant quitté le nid des années plus tard, on a revendu pour acheter plus petit. La ville ne nous plaisant pas on a revendu et acheté là où nous sommes actuellement.

Oui, on avait la bougeotte tout en restant toujours dans la même région.

Ce qui était important à un moment donné c'était d'habiter près du lieu de travail, où je pouvais me rendre à pied et mon mari était à 3 km du sien. Cela nous a permis de rembourser le prêt plus facilement.

Je voulais avant tout avoir un toit à moi, en cas de pépin de la vie c'était important pour moi.

On a beaucoup galéré dans notre vie, je trouve qu'au final ça valait le coût, je ne regrette rien.

J'ai toujours travaillé à temps partiel pour pouvoir m'occuper en partie de mes enfants.

Actuellement notre retraite n'est pas élevée et cela ne changera pas, ça je l'ai compris M. Sarkozy, au moins le toit nous est assuré, on a de quoi manger dans notre assiette, pour le reste on ne prend pas souvent la voiture.

Si on achète une maison ou un appart il faut bien choisir l'endroit, voir l'environnement, la proximité des écoles, des commerces, etc...

J'espère avoir été claire, ça me semble bien embrouillé mon avec - Vivre avec peu d'argent 149213
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par sylg59 Mar 26 Juil 2011 - 11:29

Merci d'avoir porter de l'interet à mon témoignage et d'en avoir fait un sujet de discution.
Il est vrai que depuis que j'ai quitté le cocon familial, j'ai pas eu la vie facile mais je ne me plaint pas et je ne me suis jamais plaint.
J'aime avoir une vie simple et enrichissante.

Je voudrais cependant apporter une petite précision : j'étais on va dire correctement assuré pour ma maison et même si cela a mis du temps mon assurance m'a déjà versé un accompte et nous avons pu nous reloger (en loccation), nous vêtir et à nouveau remplir les placards. Pas de bons produits maisons mais c'est mieux que rien.
Je continue à me battre afin de pouvoir réaliser mes projets que se soit personnel ou professionnel (j'étais en traint de créer ma propre petite entreprise) afin de vivre au mieux la vie qui est faite pour moi.

Pour moi vivre avec peu d'argent c'est possible mais cela dépend surtout de notre environnement, de nos moyens (travail ou savoir- faire), de nos ambitions et des projets de vie de chaccun.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Christophe36 Mar 26 Juil 2011 - 11:45

Merci de ton témoignage Sylg59. Je vous souhaite le meilleur pour demain et je sais de quoi je parle étant passé également par une phase très basse, il y a peu...je ne renviendrai pas là-dessus, vu que j'ai déjà tout dit avec - Vivre avec peu d'argent 642498 .

Je dirai aussi que c'est possible en restant humble et terre à terre. Nous avons vécu avec 1000€ à 5 pendant plus d'un an, logés, nourris, blanchis mais sans "aucun à côté" (comme Mr et Mme Toutlemonde l'entendent (resto, ciné,...).

Plein de bonnes choses à toi et à ta tribu.

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Hélène Lun 20 Fév 2012 - 17:17

bonjour,
je relance le sujet. En ce moment j'ai du mal à gérer mon budget. Je n'ai pas peu en soi puisque j'ai le smic plus 180€ d'allocation page pour ma fille de deux ans. En fait une fois le loyer et les charges payées, il me reste 800€ qui se répartissent ainsi :
- 110 à 140€ de train pour que ma fille voit son père.
- 130€ pour la nounou
- 80€ pour la baby-sitter (pendant que je prend des cours de langue des signes française)
- environ 200€ de courses (alimentation et hygiène, bio et écolo pour nous deux)
- 42€ internet et téléphone
- 38€ gaz et électricité
- 10€ de frais de compte (je suis en train de changer de banque, donc pour deux comptes actuellement)
- 6€ d'assurance logement (jusqu'à mes 28 ans, après ça sera le double).
- 20 à 30€ en pharmacie (homéopathie non remboursée surtout)
- 20 à 30€ d'utilisation de la voiture du boulot (par exemple la semaine dernière pour amener ma fille à l'hôpital, faire des allers-retours...)
Voilà là j'arrive à 680€ environ. Il devrait donc me rester 120€ mais en fait j'ai un découvert au départ d'environ 200€ que je n'arrive pas à remonter et toujours des frais imprévus (par exemple le mois dernier j'ai dû faire réparer la machine à laver pour 85€ et elle a cassé ailleurs, je n'en ai plus pour le moment).
Et il y a toujours des achats, même en essayant d'être le plus simple possible. Quelques jeux pour ma filles, des vêtements (et pas de trop, j'ai vraiment le minimum), toujours d'occas... et j'y arrive plus.
J'en ai marre de tout le temps calculer tout... comment faites vous ? avez vous des idées pour voir où je pourrai faire des économies. Je pense que c'est sur les courses, et pourtant je n'achète pas de viande, juste quelques lardons, que des produits de base, je fais mon pain, j'ai les légumes par une amap... Merci de m'aider.
(Je ne suis pas sûre que le sujet soit à sa place ici, sinon merci de le déplacer)
Hélène

Hélène

Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Panthera Pardhus Lun 20 Fév 2012 - 17:28

Faire du troc avec la baby sitter plutôt qu'une rémunération?
Anticiper l'augmentation de l'assurance appartement en allant négocier avant l'échéance le non-doublement de la prime?
Pour l'alimentaire et l'hygiène, il faudrait plus d'infos scratch
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Inachis Lun 20 Fév 2012 - 17:52

Pour les frais de train, le papa ne peut-il les prendre en charge ?
Et l'abonnement téléphone+internet, ne peux-tu trouver une formule moins onéreuse ?
Pour l'hygiène, tu connais les recettes de Raffa ?
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Skyclem Lun 20 Fév 2012 - 18:16

ou le train : voir s'il existe des solutions moins chères? le covoiturage, ou un abonnement enfant?
les courses d'alimentation, d'hygiène : possibilité d'acheter des choses moins chères? ou qui durent plus longtemps (savon contre gel douche, bicarbonate contre déodorant...etc etc)

c'est selon les concessions que l'on est prêt à faire, aussi.


pour ma part j'ai la chance de ne pas avoir à me préoccuper de mes fins de mois. Mes parents me donnent une somme annuelle et à moi de la gérer, voire de compléter.
Cela me permet de vivre simplement, mais sans me freiner si je souhaite aller boire un verre avec mes amis par exemple, ou faire un bon repas.
cependant, récemment nous avons eu une grosse panne sur la voiture de mon compagnon (que je conduisais car elle consommait moins que la mienne), qu'il n'avait pas fini de payer, des réparations bien trop chère (4000euros)... C'est le type de situation qui peut vite mettre quelqu'un à la rue. J'avais désapprouvé qu'il s'achète une telle voiture (berline routière) et surtout à crédit.. Et voilà; lors de la panne, impossible d'assurer. C'est comme ça que l'on apprend.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Philomenne Lun 20 Fév 2012 - 18:51

Quand on est juste dans son budget, on est obligé de compter et de faire attention tout le temps. Parfois c'est lassant mais c'est comme ça. Il faut faire avec. C'est notre société de consommation qui nous laisse entendre que ce n'est pas une situation "normale". Les anciens faisaient comme ça, un sou est un sou et pas de dépense inutile. C'était la norme.

Pour le baby-sitting, pas de possibilité moins onéreuse ? Association d'aide aux parents solo, échange avec quelqu'un, éventuellement une copine dont tu garderais aussi les enfants à un autre moment...

Pour le forfait téléphone et internet, il doit y avoir moyen de faire moins.

Aurais-tu la possibilité d'adhérer à un SEL ?

Il faudrait que tu arrives à mettre un petit peu de sous de côté pour les dépenses imprévues donc oui, il faut arriver à rogner sur les dépenses fixes. Pas facile, quand on a déjà beaucoup réduit, la marge de manœuvre n'est pas grande.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 19:39

Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence pour certains fournisseurs (internet, assurance, électricité).
Le père de ta fille prend-il à son compte une partie des dépenses la concernant ?
Pour les habits, quand ma fille était petite nous avions la chance d'avoir des vêtements en prêt, que des copines avec des enfants plus grands faisaient tourner. As-tu un réseau qui te permettrait de mettre un système comme ça sur pied ? Ça pourrait peut-être se faire dans un cadre associatif. Idem pour la garde d'enfant, un système d'échange avec d'autres mamans...
En produits d'entretien, on peut supprimer certains trop spécialisés par des ingrédients multi-fonctions (Raffa).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Hélène Lun 20 Fév 2012 - 21:43

Merci pour vos réponses. Alors pour préciser certains points :
- pour l'alimentation, je n'achète aucune boisson, et que des produits de base sauf de la compote toute prête, par contre j'achète parfois des produits un peu chers comme de la purée d'amande. Mes légumes par l'amap me coûtent 23€50 par mois, mais j'ai fait trois chèques pour six mois, c'est donc soit 0 soit 47€ par mois.

- pour l'hygiène je me lave au savon de marseille, et le shampoing c'est juste du ghassoul ; déo c'est pierre d'alun. J'ai une crème pour les mains que j'ai acheté quand il a fait très froid, j'ai une crème pour le visage (un tube me dure l'hiver), du stick à lèvres, pour le dentifrice j'utilise la poudre perblan. Mais j'ai aussi de la crème de jojoba et de l'huile essentielle pour faire du parfum (rarement).

- Pour le ménage, j'ai du savon noir liquide, de la lessive U écolo, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle, du produit pour les toilettes et aussi du produit pour aider à laver la baignoire... ça je sais pas par quoi le remplacer ? c'est tout écolo. Le seul truc que je vois c'est d'utiliser des paillette de savon à la place de la lessive mais comme ma fille porte des couches la nuit et la sieste, lavables, c'est pas possible, ça les encrasse. Peut-être à essayer quand même.... Le reste ça vaut pas le coup. Le liquide vaisselle il me dure des mois...

- Le téléphone et internet, c'est 35€, plus 7€ abonnement portable (30mn plus sms illimités). Je veux voir s'il y a mieux, mais j'attends l'été car je déménage,pas envie de tout recommencer pour juste quelques mois.

- pour la garde de ma fille j'ai demandé à des copines mais personne dispo le mercredi soir. Par contre elles me la gardent régulièrement pour des réunion ou des temps de travail le soir et le week-end.

- Le Sel, tu y penses pour quoi Philomenne ? Pour la garde d'enfant ? Il faudra que je regarde quand j'aurai déménagé, ici ça existe mais pas pour ça. Où peut-être pour la langue des signes ? ça ça serait super. Je me renseignerai.

- les vêtements pour ma fille on m'en donne et je redonne à d'autres, ça tourne bien, mais il y a toujours un truc qui manque (par exemple elle est très fine et ne porte plus de couche : impossible de lui trouver des pantalons qui tiennent dans ce qu'on se passe, et même très difficile à trouver d'occas, les culotte j'en trouve même pas neuves à sa taille)

- Je pense que l'an prochain ça ira mieux car plus de caf mais plus de nounou non plus, moins de train (on sera tous les deux en région parisienne), famille plus proche, possibilités de garde là où je vais travailler (je connais déjà les gens).

- l'assurance tu crois que c'est possible de négocier ça ? sachant que le principe c'est un tarif mais que c'est moitié prix jusqu'à 28 ans. (alors doublement à 29 ans je pense ! chouette).

- je crois que les courses il faut que j'organise encore autrement, je les faisais au mois en pensant dépenser moins, mais finalement j'y retourne toutes les semaines pour un truc qui manque, je vais essayer d'acheter à la semaine en me limitant à 30€ max, ça me ferait 30€ d'économie sur le mois (car il y a toujours les légumes). Peut être abandonner complètement la viande et vraiment jouer sur l'utilisation de légumineuses...

- le papa, il participe à rien et là je suis en train d'essayer qu'il participe. Il a moins d'argent que moi mais devrait en avoir plus dans un mois, j'espère que les choses vont changer. Bon il vient quand même de me donner son ordi portable sur lequel je vous écris, le mien a cassé le mois dernier, et lui comme il est en couple ils en avaient deux. Mais bon il gère pas du tout son budget et c'est galère d'obtenir une participation ( si avec son changement de revenu il ne participe toujours pas je pense que je demanderai une pension alimentaire par le juge).

voilà... Bon peut-être que vous n'avez plus d'idées, mais en tout cas merci du soutien, ça me permet aussi de me reposer les bonnes questions, revoir mon budget...

Hélène

Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Panthera Pardhus Lun 20 Fév 2012 - 22:17

Bon, là on traque le centime d'euro:

Stick à lèvres = miel dans un petit contenant de poche.

Produits vaisselle, salle de bain, wc = tous remplaçables par les produits Raffa à moindre coût.

Bretelles pour les pantalons de ta pitchnoune + joli foulard à la taille pour la tite touche féminine.

Courses: effectivement, à la semaine, pour deux c'est peut-être plus rationnel et ça évite d'y retourner (et d'être tentée). Fixer un budget avant, faire une liste, noter les prix et calculer au fur et à mesure dans les rayons. Il y a un post sur le forum sur "les listes et prix de nos courses". Je recherche et j'édite après.

Toutes les assurances se négocient (- 50 euros sur le montant annuel de ma mutuelle l'année dernière). Et il y a toujours la possibilité de résilier pour non-accord sur l'augmentation à l'échéance principale.

Le papa: beaucoup plus délicat, mais il faudrait le convaincre d'une participation régulière même de 10 euros symboliques mensuels. Lui faire prendre conscience que c'est aussi sa fille. C'est très gentil à lui d'avoir donné un ordinateur et ça t'as sûrement évité une grosse dépense, mais les composant électroniques, c'est pas facile à cuisiner en compote.

Un truc qui vaut ce qu'il vaut: renouer avec la tirelire (tu sais le ptit cochon rose qu'on a tous eu étant gamins Very Happy ), au début, y mettre ne serait-ce qu'un euro par semaine (il y a toujours un euro qu'on aurait pu éviter de dépenser bêtement), et puis essayer d'augmenter la somme quand on peut. Te dire que cette somme est réservée au renflouement de ton découvert.

Tu vas y arriver, y'a pas de raison, on y arrive tous avec - Vivre avec peu d'argent 973427

Edit:le sujet sur les courses
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Invité Lun 20 Fév 2012 - 22:56

Hélène a écrit:.

- Pour le ménage, j'ai du savon noir liquide, de la lessive U écolo, du vinaigre blanc, du liquide vaisselle, du produit pour les toilettes et aussi du produit pour aider à laver la baignoire... ça je sais pas par quoi le remplacer ? c'est tout écolo. Le seul truc que je vois c'est d'utiliser des paillette de savon à la place de la lessive mais comme ma fille porte des couches la nuit et la sieste, lavables, c'est pas possible, ça les encrasse. Peut-être à essayer quand même.... Le reste ça vaut pas le coup. Le liquide vaisselle il me dure des mois...

Baignoire, évier... : du bicarbonate de soude, une goutte de liquide vaisselle sur une éponge mouillée (ou sur une brosse, ça c'est ma méthode fainéante), ça récure bien.
Produit wc maison avec vinaigre blanc et HE (voir livret Raffa).

Hélène a écrit:
- Le téléphone et internet, c'est 35€, plus 7€ abonnement portable (30mn plus sms illimités). Je veux voir s'il y a mieux, mais j'attends l'été car je déménage,pas envie de tout recommencer pour juste quelques mois.

Fr** propose désormais des abonnements téléphone mobile intéressant (genre gratuit pour le premier abonnement du foyer, quand on a déjà l'abonnement internet/téléphonie). Quand tu seras en région parisienne, tu auras plus de choix pour ce poste.


Panthera Pardhus a écrit:Un truc qui vaut ce qu'il vaut: renouer avec la tirelire (tu sais le ptit cochon rose qu'on a tous eu étant gamins ), au début, y mettre ne serait-ce qu'un euro par semaine (il y a toujours un euro qu'on aurait pu éviter de dépenser bêtement), et puis essayer d'augmenter la somme quand on peut. Te dire que cette somme est réservée au renflouement de ton découvert.


Je faisais ça à une époque, c'était encore les francs et je mettais systématiquement les pièces de 2 frs de côté (c'était la bonne pièce : ni trop, ni trop peu -> indolore mais petit à petit je faisais des rouleaux !). Au bout de plusieurs rouleaux, je m'en servais pour me faire un cadeau, me payer un billet de train... Aujourd'hui, je pense que ça serait les 50 centimes (ou 1euro, mais celles-là elles servent beaucoup) , si je recommençais. Faut voir, choisir la valeur qui gêne le moins...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Philomenne Lun 20 Fév 2012 - 23:41

Argh ! Tu as déjà bien fait le ménage dans tes finances, là.

Pour le SEL, j'y pensais effectivement pour la garde de ta fille mais peut-être aussi pour les trocs éventuels... et puis ça fait rencontrer du monde.

Pour le récurage de baignoire et autres : si tu as moyen, de la cendre sur une éponge humide, c'est impec' (et gratuit).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Invité Mar 21 Fév 2012 - 9:43

Hélène a écrit:pour l'hygiène je me lave au savon de marseille, et le shampoing c'est juste du ghassoul ; déo c'est pierre d'alun. J'ai une crème pour les mains que j'ai acheté quand il a fait très froid, j'ai une crème pour le visage (un tube me dure l'hiver), du stick à lèvres, pour le dentifrice j'utilise la poudre perblan. Mais j'ai aussi de la crème de jojoba et de l'huile essentielle pour faire du parfum (rarement).
Pour hydrater la peau, il y a aussi l'huile de noix de coco (pas cher au rayon alimentaire des épiceries bio). Du moins, je pense que ça doit revenir moins cher qu'une crème cosmétique bio.

Hélène a écrit:Le téléphone et internet, c'est 35€, plus 7€ abonnement portable (30mn plus sms illimités). Je veux voir s'il y a mieux, mais j'attends l'été car je déménage,pas envie de tout recommencer pour juste quelques mois.
Ca peut valoir le coup quand même. De nos jours, on n'a pas besoin de résilier un abonnement et d'en reprendre un autre quand on déménage. On peut faire simplement un "transfert".

Tu y es presque ! ...à l'équilibre avec - Vivre avec peu d'argent 642498

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Hélène Mar 21 Fév 2012 - 9:52

Huile de coco j'y aurai pas pensé et c'est vrai que la crème m'a coûté chère. Mais je pense qu'elle va finir l'hiver. Je retiens l'idée pour l'an prochain.
Ok ben j'irai voir pour le tel alors, tu as raison, même si j'économise 5€ par mois c'est déjà ça.
En fait je pense que c'est surtout le découvert qui me fout dedans, si j'arrive à le remonter ça ira. Et je viens d'écrire au papa à propos de l'argent...
Merci !

Hélène

Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par gunday Mer 29 Fév 2012 - 13:54

sylg59 a écrit:Nous nous somme expatrier en Haute Marne, où on arrive encore à trouver pour pas cher (on peut trouver des maisons avec un petit terrain pour 50 000€).

Mous avons acheter un ancien bâtiment agricole sur un terrain de 2000m2 environ avec un verger un potager une source et un lavoir.

Cependant pas de boulot, un toit mais juste le toit, pas de porte pas de fenetre et juste une caravane de preter et une petite réserve.

Apres 6 mois de travail intensif j'ai retrouver un boulot mais à 35 km donc achat obligatoire d'une voiture. Les travaux principaux avancés nous avons "emmenager " dans notre maison mais le premier hiver il y avait à peine 15° dans les pièces les plus chaudes.

3 ans et demi plus tard, la maison est presque fini, j'ai arreté mon travail, notre maison est devenue une petite ferme quasi autonome, on paye juste une bouteille de gaz tous les 6 mois et l'électricité, le reste cusinière au bois pour le chauffage et la cuisine des la mi saison, l'eau est puisée directement à la soure et "traitée" grace à de nombreux filtres.

Le petit élevage, le potager et le verger nous fait vivre ( on dépensait environ 150€ pour le non-produit et des petits plaisirs)
J'avoue que cette partie de votre histoire m'intéresse particulièrement!
Le projet que j'envisage d'ici quelques années ressemble d'ailleurs étrangement à celui qui vous avez présenté.
J'avais déjà repéré la champagne ardennes et plus particulièrement la haute marne, pour les prix très intéressant.

Je vais regarder ton blog, car votre expérience m'intéresse particulièrement!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par sylg59 Mer 29 Fév 2012 - 17:12

Mon blog est un peu en friche en ce moment mais je répondrais à toutes vous interrogations si je peux aider.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par gunday Jeu 1 Mar 2012 - 11:17

sylg59 a écrit:Le petit élevage, le potager et le verger nous fait vivre ( on dépensait environ 150€ pour le non-produit et des petits plaisirs)
C'est surtout ce point qui m'intéresserais particulièrement.
Car j'envisage ce projet, mais je crains de ne pas arriver à m'autosuffir.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par evie57 Jeu 1 Mar 2012 - 11:35

Je connais un blog sympa, où elle fait le calcul et prix de revient de son élevage familial, c'est intéressant et cela donne une idée de ce que l'on peut faire :

http://savoirvivreautrement.blogspot.com/2012/02/comment-un-investissement-de-1820-nous.html
evie57
evie57

Age : 59
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 24/11/2011

http://lesbonssensdelanature.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par gunday Jeu 1 Mar 2012 - 12:52

evie57 a écrit:http://savoirvivreautrement.blogspot.com/2012/02/comment-un-investissement-de-1820-nous.html
Merci!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Mandurah Jeu 1 Mar 2012 - 14:30

Un conseil tout bête que j'ai entendu, mais qui amène surtout de toutes petites économies : Utilise la moitié de tout. Du genre, mets deux fois moins de dentifrice sur ta brosse, ça lave les dents quand même. Bon, tu dois déjà le faire, et ça n'amène pas la fortune, mais quand on sait que les fabricants élargissent l'emouchure du tube pour qu'on en consomme plus sans se rendre compte...
Mandurah
Mandurah

Localisation : France - Centre
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par ludivine Jeu 1 Mar 2012 - 14:52

Un truc connu, lorsqu'un tube semble vide, couper la base il reste largement de quoi faire pour plusieurs fois encore.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Atlante Dim 11 Mar 2012 - 21:38

Trés intéressant comme astuces ! merci à vous de les partager avec - Vivre avec peu d'argent 110556
Atlante
Atlante

Date d'inscription : 02/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Invité Lun 26 Mar 2012 - 14:41

Un petit truc afin d'éviter les frais d'une connexion internet, valable bien sûr si tu as du voisinage proche...
Nous avons internet à la maison ( la preuve c'est de là que je vous écris) mais sans payer l'abonnement; j'explique: un de nos voisins nous a donné sa clé de connexion wifi et en échange je donne des cours d'anglais à leur fille...On peut tenter de troquer ce que l'on veut.
De même, nous n'avons pas de ligne fixe, il reste encore des cabines publiques et pour être joints facilement( nous habitons en Corse et nos grands enfants sur le continent) nous avons un téléphone portable sans forfait mais à carte. Pour garder le numéro valide, il suffit de le recharger de 5 € tous les 6 mois...Voilà, cela nous fait économiser environ 600 € par an, ce qui est loin d'être négligeable...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avec - Vivre avec peu d'argent Empty Re: Vivre avec peu d'argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum