La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

+8
gunday
ninanina
Yoh
Canna
TSD
-Françoise-
Philomenne
alain corrigible
12 participants

Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Dempsey Mer 16 Nov 2011 - 13:33

se préoccuper d'avoir une alimentation saine, quoi de plus normal, sauf si cela tourne à l'obsesssion : voilà une nouvelle maladie mentale, l'orthorexie !!
comme quoi tout est dans l'équilibre !


L’orthorexique consacre plusieurs heures par jour à réfléchir à son régime. Ecarter les additifs, les conservateurs, les colorants, la malbouffe produite par une industrie agroalimentaire sans âme est le b.a-ba de l’orthorexique débutant. Puis viennent des problèmes plus métaphysiques : le gras est-il diabolique, ou existe-t-il du bon et du mauvais gras ? Le bon gras est bon, mais il fait grossir autant que le mauvais… Que penser des sucres ? Le saccharose et les patates sont diaboliques, mais le pain, même complet, le riz, même basmati, sont eux aussi faits de glucides. Trop blanche, la farine perd ses sels minéraux, si importants, mais aussi ses pesticides, si toxiques. Il faut donc rechercher les boulangers qui utilisent des farines bio, provenant de céréales cultivées dans des champs irrigués par des eaux garanties sans pesticide. Tout se complique…
http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Anorexie-Boulimie/Articles-et-Dossiers/Manger-trop-sain-n-est-pas-sain


puis : "On aurait tort de prendre les orthorexiques à la légère, car ils ne rigolent pas. Ils sont la manifestation d’un nouveau puritanisme, d’une intolérance aux plaisirs gratuits, aux petites joies simples et sans prétention de l’existence. Du "manger droit" au "marcher droit", il n’y a qu’un pas ...."

Bien sur ...
L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine 314950

Dempsey
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par alain corrigible Mer 16 Nov 2011 - 16:18

Entre ça et l'anorexie, il y a une étrange connivence entre ce qu'on mange et ce qu'on est dans sa tête visiblement.

alain corrigible

Age : 54
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Philomenne Mer 16 Nov 2011 - 16:46

Je plussoie Alain. ça ne me semble pas être un puritanisme mais bien une pathologie alimentaire comme une autre...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par -Françoise- Mer 16 Nov 2011 - 22:15

En effet, une pathologie alimentaire. Sauf que celle-ci est un peu .....à but lucratif. non?
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par TSD Mer 16 Nov 2011 - 22:40

Moi ça me fait surtout penser au fameux reportage diffusé sur Arté la semaine dernière : "Maladies à vendre"....

Attention les gens, ne faites surtout pas trop attention à ce que vous mangez, trop bien manger vous rend malade, un bon Mc Dégueu et hop tout ira mieux.... Moué je suis franchement pas convaincue.....
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Dempsey Jeu 17 Nov 2011 - 10:03

TSD a écrit:

Attention les gens, ne faites surtout pas trop attention à ce que vous mangez, trop bien manger vous rend malade, un bon Mc Dégueu et hop tout ira mieux.... Moué je suis franchement pas convaincue.....

exact, et michel Dogma (?) de rajouter : "si vous ne voulez pas être catalogué malade mental, choisissez la sage normalité : mangez industriel, chimique, et gobez tout ce qui se dit à la télé...Un bien portant est un égoiste qui fait passer son interet personnel avant l'interet général ( précisément des industries pharmaceutiques..) la consommation d'aliment vivant et naturel fait courir le risque d'un élargissement de la conscience mentale et spirituelle et porte à penser par soi-même !!!"
penser par soi-même, çà existe encore ? ach, le lobby psychiatrique a de beaux jours devant lui...

Dempsey
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Canna Sam 19 Nov 2011 - 21:51

Dempsey a écrit:michel Dogma (?) de rajouter : "si vous ne voulez pas être catalogué malade mental, choisissez la sage normalité
En effet, il est préférable d'être un malade normal...
Dempsey a écrit:le risque d'un élargissement de la conscience mentale et spirituelle et porte à penser par soi-même !!!
Moui mais c'est fatiguant et cela perturberait trop l'équilibre de la société capitaliste-consom'normale.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Invité Lun 18 Nov 2013 - 17:56

Connaissant un peu l'auteur (Apfeldorfer) de l'article, par écrits interposés, je pense que ce qu'il défend n'est pas contradictoire avec la SV, à savoir : apprendre à écouter son corps pour manger, et justement ne pas céder aux injonctions extérieurs, qui disent qu'il faut manger ceci ou cela pour être en bonne santé, pour correspondre aux canons (!) de la beauté.... Ca n'empêche personne d'avoir des convictions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Yoh Lun 18 Nov 2013 - 18:10

Je pense qu'il fait allusion au DSM qui est la bible des psys. Le dernier est sorti et a grossi énormément de tout un tas de troubles divers et variés, qui font simplement de chacun de nous - ordinairement des êtres... ordinaires - des malades. Qui dit "malades" dit "à soigner" et donc médicaments à prendre. Bien évidemment, les labos pharmaceutiques sont là pour nous aider ! Ouf ! s'ils n'étaient pas là pour nous aider à découvrir nos maladies cachées et comment les soigner, que deviendrions-nous ?!
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par ninanina Lun 18 Nov 2013 - 20:35

Ah bon, vouloir manger sainement (normalement à mon avis), se passer de l'industrie agroalimentaire, c'est de l'orthorexie ??? Et il y a des gens qui gobent ça ??? Je comprends surtout qu'en refusant d'acheter des produits transformés, on est un empêcheur de consommer en rond, et si en plus cela mène à ne plus faire marcher non plus l'industrie pharmaceutique, mais où va-t-on ?

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par gunday Mar 19 Nov 2013 - 8:54

ninanina a écrit:Ah bon, vouloir manger sainement (normalement à mon avis), se passer de l'industrie agroalimentaire, c'est de l'orthorexie ???
Non relisez bien.
Être obsédé par le fait de vouloir manger sainement des de l'orthorexie.
C'est une maladie mentale dans le sens où la personne est obsédé. C'est l'excès qui est le problème.
C'est un peu la différence entre une manie et un toc, le second est poussé tellement loin qu'elle devient prioritaire pour la personne.

Pour vous en convaincre, lisez le test de Bratman.
Une question est particulièrement révélatrice pour moi : "Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?" On retrouve le lien entre l'amour-propre et le contrôle de l'alimentation régulièrement constaté dans les troubles alimentaires.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 10:04

gunday a écrit:Être obsédé par le fait de vouloir manger sainement c'est de l'orthorexie.
C'est une maladie mentale dans le sens où la personne est obsédé. C'est l'excès qui est le problème.
C'est un peu la différence entre une manie et un toc, le second est poussé tellement loin qu'elle devient prioritaire pour la personne.
Je suis tout à fait d'accord avec cela. Cela ne se limite pas à manger des produits issus de l'agroalimentaire ou non.

Le titre du livre "Manger en paix" dit tout, on peut très bien acheter des produits bio, se faire sa cuisine, et être serein face à la nourriture.
Par contre, passer des heures chaque jour à se questionner sur la nourriture, quelles qu'en soient les raisons, ça, c'est maladif.

Et le psy qui a écrit cela ne prône pas le recours aux médicaments, du moins dans ses écrits ou ses paroles publiques (je ne le connais pas personnellement), l'essentiel de son discours consiste à inciter les gens à revenir à un rapport plus simple à la nourriture, en écoutant notamment ses sensations de faim et de sassiété.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Cinderella83 Mar 19 Nov 2013 - 12:33

Oui, apprendre à écouter son corps pour la nourriture comme pour le reste. Mais voilà nous avons appris à fonctionner avec notre mental et non avec nos ressentis d'où un tas de problèmes maintenant.
Lise Bourbeau le dit très bien : manger quand on a faim, mais la vraie faim de l'estomac, pas celle de la gourmandise ou de l'habitude, et ne pas manger plus "pour finir son assiette" comme on nous l'a inculqué quand nous étions gosses. il est vrai que lorsque l'on travaille c'est difficile d'agir ainsi, notre vie est rythmée par les heures de travail et on ne peut manger quand le besoin s'en fait sentir c'est dommage pour nous... c'est difficile aussi avec une vie de famille si l'un veut prendre un repas à 11 heures l'autre à 13 et un autre à 12. Mais chez un de mes enfants c'était ainsi avec leurs deux gosses (largement adultes maintenant) chacun se préparait son repas selon sa faim et ce n'était pour autant le souk dans la maison.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re:

Message par Panthera Pardhus Mar 25 Fév 2014 - 21:05

Un coup de gueule contre la nouvelle tendance à qualifier d'orthorexique toute personne se souciant de son alimentation. (juste un léger bémol sur le rappel régulier du nom de son site de coaching).

https://youtu.be/i92XYJ5tE8w
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par zie Ven 30 Mai 2014 - 17:15

Juste pour dire : une obsession ça peut être sain??? Shocked 

Je crois que là où il y a obsession, quelle qu'elle soit, il y a un problème......................
zie
zie

Age : 60
Localisation : Marseille (provence)
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Philomenne Ven 30 Mai 2014 - 20:13

Là n'est pas la question. Le problème est qu'aujourd'hui, toute personne qui fait attention à ce qu'elle mange (choisir des aliments sains, éviter les trucs industriels trafiqués, manger bio autant que possible, etc) se verra rapidement qualifiée d'orthorexique. L'objectif, comme cela apparait dans la vidéo, est de discréditer cette tendance pour que les gentils moutons que nous sommes continuent à consommer la bouffe industrielle dégueulasse.

Cela dit, l'orthorexie est une vraie maladie, qui pousse la personne a rechercher de manière obsessionnelle des aliments parfaits à ses yeux. Mais elle est rare.

Merci pour le partage, Panthera, ça fait du bien d'entendre ça.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Shirley V.K Jeu 18 Sep 2014 - 12:26

C'est super...
En plus de nous mettre une étiquette malsaine et complètement aberrante, cela va aussi discréditer les personnes qui, elles, sont vraiment malades...
A l'aube de 2015, on en est toujours là...

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par gunday Jeu 18 Sep 2014 - 22:28

Shirley V.K a écrit:C'est super...
En plus de nous mettre une étiquette malsaine et complètement aberrante, cela va aussi discréditer les personnes qui, elles, sont vraiment malades...
A l'aube de 2015, on en est toujours là...
Philomenne a écrit:Cela dit, l'orthorexie est une vraie maladie, qui pousse la personne a rechercher de manière obsessionnelle des aliments parfaits à ses yeux. Mais elle est rare.

Désolé, pas le courage de réécrire ce que dit si bien Philomenne.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Shirley V.K Ven 19 Sep 2014 - 22:24

euuuh je sais pas si c'est pour moi mais j’avais bien compris que c'était une maladie... d’où ma phrase.

Shirley V.K

Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Invité Mer 24 Sep 2014 - 16:58

Panthera Pardhus a écrit:Un coup de gueule contre la nouvelle tendance à qualifier d'orthorexique toute personne se souciant de son alimentation. (juste un léger bémol sur le rappel régulier du nom de son site de coaching).

https://youtu.be/i92XYJ5tE8w

Je viens de regarder une partie de la vidéo, intéressant en effet.

Par contre, son usage des chiffres me laisse dubitative. Il critique (à raison) l'émission qui annonce qu'un français sur 5 est orthorexique.
Mais lui annonce 1 français sur 2 obèse ou en surpoids, ça me semble bien beaucoup.

Et sur les causes de décès : 0,6% des décès par accidents de la route, 28% par les maladies cardiovasculaires... certes, mais à quel âge ? Si les maladies cardiovasculaires tuent les gens âgés, je dirais, comme disait mon grand-père, qu'il faut bien mourir de quelque chose !

Mais sur le fond, je suis assez d'accord avec lui, et c'est clair qu'il y a plus d'argent, plus de pouvoir pour défendre la nourriture industrielle que pour le bio.
Et que disqualifier les gens qui mangent bio, en les traitant d'orthorexiques, ou de bobos, ça a bonne presse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par gunday Mer 24 Sep 2014 - 23:30

franou a écrit:Mais lui annonce 1 français sur 2 obèse ou en surpoids, ça me semble bien beaucoup.
Réponse de wiki : 32,3 % des français adultes de 18 ans et plus sont en surpoids (25 ≤ IMC < 30 kg/m²) et 15 % présentent une obésité (IMC ≥ 30 kg/m²)

franou a écrit:Et sur les causes de décès : 0,6% des décès par accidents de la route, 28% par les maladies cardiovasculaires... certes, mais à quel âge ? Si les maladies cardiovasculaires tuent les gens âgés, je dirais, comme disait mon grand-père, qu'il faut bien mourir de quelque chose !
Phrase courante, chez tout ceux qui souhaite continuer dans le toujours plus : toujours plus de clopes, d'alcool, de pesticides, de...
Donc pas ma phrase de prédilection.
Pour les causes de décès, même source. En vrai, c'est 21% pour le cardio, 29 pour les poumons.

franou a écrit:Mais sur le fond, je suis assez d'accord avec lui, et c'est clair qu'il y a plus d'argent, plus de pouvoir pour défendre la nourriture industrielle que pour le bio.
Et que disqualifier les gens qui mangent bio, en les traitant d'orthorexiques, ou de bobos, ça a bonne presse !
Sauf que si ça marche bien dans les médias.
Concrètement, la consommation de bio augmente régulièrement, et ce même en période de crise :
L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Frankreich_artikel_grafik_entwicklung_2005_-_2013

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Invité Jeu 25 Sep 2014 - 10:13

gunday a écrit:
franou a écrit:Et sur les causes de décès : 0,6% des décès par accidents de la route, 28% par les maladies cardiovasculaires... certes, mais à quel âge ? Si les maladies cardiovasculaires tuent les gens âgés, je dirais, comme disait mon grand-père, qu'il faut bien mourir de quelque chose !
Phrase courante, chez tout ceux qui souhaite continuer dans le toujours plus : toujours plus de clopes, d'alcool, de pesticides, de...
Donc pas ma phrase de prédilection.

On n'est pas du tout dans ce cas là, que ce soit pour le grand-père dont je parle ou pour moi, merci d'éviter les généralisations hâtives !

Ce que je voulais dire, c'est qu'on ne peut pas vraiment comparer les chiffres tels qu'ils sont donnés. La mortalité sur la route est faible en pourcentage, mais touche globalement des gens jeunes. Les maladies cardio-vasculaires touchent des gens de tous âges.

Le fait est que nous sommes mortels, et que l'on finit tous par mourir passés un certain âge. Donc si le fort pourcentage de maladies cardio-vasculaires touche essentiellement des personnes de 80 ans et plus (par exemple), ça n'a pas le même sens que quelques milliers de décès prématurés sur la route.
D'un certain côté, les maladies cardio-vasculaires font partie des causes de mort naturelle, les accidents sont toujours des causes de mort violente.
Attention, je ne dis pas que les maladies cardio-vasculaires ne touchent que les gens âgés, elles causent aussi des morts prématurées

Mais je ne remets pas en cause le fonds du discours.
Juste que sur ces points, un peu plus de rigueur aurait été bienvenue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par gunday Ven 26 Sep 2014 - 23:49

franou a écrit:Juste que sur ces points, un  peu plus de rigueur aurait été bienvenue.
Ce n'est pas toujours évident d'obtenir des informations précises.
Mais pour une fois, j'ai trouvé rapidement : (source)
L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Mortal10

Conclusion, certes l'impact cardiovasculaire augmente légèrement avec l'age (pas flagrant entre 25 et 64 ans), mais le plus flagrant est l'impact des tumeurs pour les personnes âgés et des accidents pour les plus jeunes.

Ps : d'autres chiffres mais pour l'IDF : ors-idf

Sinon, il faudrait peut être revenir au sujet initial, non?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine Empty Re: L'orthorexie ou l'obsession de l'alimentation saine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum