La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Divers états d'âme

+8
aurielle
reveuse
Christophe36
pepe_de_bienvenida
Mona
calispera
helxine
Christophe33
12 participants

Aller en bas

Divers états d'âme Empty Divers états d'âme

Message par Christophe33 Jeu 29 Mar 2007 - 16:31

Bonjour à tous,
Voilà après quelques problèmes qui m'ont éloignés de l'ordinateur, je hante à nouveau les différents forum où je suis inscrit.
Le but de ce sujet n'étant pas de parler de moi (quoique!) mais bien de la marche que j'ai décidé de suivre malgrès les différentes attaques du capital et de la mondialisation à petite échelle.

Je suis installé depuis près de trois années comme éco-constructeur, après avoir usé mes fonds de pantalons dans la construction générale où j'ai failli perdre la vie à cause d'un virus. Comme beaucoup de mes confrères, je subis les attaques des commerciaux qui veulent absolument me vendre quelque chose et au début, je peux affirmer qu'il ne m'était pas facile de dire NON, surtout par le fait que j'ai tendance à mélanger le travail au reste.

J'ai été boosté par mon comptable et d'autres personnes dans le milieu financier qui m'ont dit que je pouvais aller plus haut, devenir plus grand, même le vieil anar qui est en moi, est resté de bois, pas un mot!

J'ai failli signer! Je serais alors parti pour cracher des € pour les banques puis Tilt!!! Ma petite dame aidant, un ami (qui me veut du bien) et mon vieil esprit rebelle se réveillant...je (re)descend sur terre.

Ma ligne de conduite est tracée, je resterai "petit", j'ai un collaborateur adulte (j'aime pas ouvrier!) et un jeune apprenti (aussi collaborateur, d'ailleurs!!!) et c'est tout !

"Nous avons des petites machines et nous les garderons" : messieurs les commerciaux. Nous allons même plus loin, nous reprenons le droit de créer des choses, de fabriquer en atelier, plutôt que d'acheter à un fabriquant, nous ne travaillons pas en suivant la toquante mais en suivant notre rythme, je ne suis pas le chef, juste celui qui a son nom sur le camion.

Je tente également le sans-GSM, mais une messagerie-répondeur sur ma ligne fixe où je m'engage de recontacter les personnes ayant laissés un message.

Ca a bougé au niveau professionnel mais aussi au niveau privé.
Le grand débara commence...

La suite au prochain épisode...
Very Happy
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par helxine Jeu 29 Mar 2007 - 16:36

et tu es où, Christophe33 ? dans la gironde ?
helxine
helxine

Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par Christophe33 Jeu 29 Mar 2007 - 18:50

Je suis du plat pays...la Belgique Very Happy
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par calispera Jeu 29 Mar 2007 - 18:55

M'est avis qu'il est plutôt belge et qu'il a 33 ans Wink
On change de logique quand on passe la frontière.
Je taquine juste Smile pas le prendre mal hein
Le terme "GSM" m'a mis la puce à l'oreille.

Christophe, elle est belle ta démarche. La difficulté ça va être sans doute sur le long terme, de maintenir petit, car les occasions et surtout tentations de grandir ne vont sûrement pas manquer, la pression d'un certain entourage aussi sans doute, et puis, nos vieux réflexes. Car si on n'y prend pas garde, dans la routine, l'inconscient aidant, tout à coup on se rend compte qu'on a repris le chemin qu'on avait décidé si fermement d'éviter.
Cependant, les mentalités changent et vont changer très fort. Tu recevras sans doute de plus en plus d'encouragements (et de clients).
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Et çà continue

Message par Christophe33 Jeu 29 Mar 2007 - 19:10

...
Je me suis également engagé plus activement au sein de la locale de Nature et Progrès de ma région.
Je compte d'ailleurs mené des actions de sensibilisation à la décroissance.
La TLB que j'étais seul à utiliser (sauf mon gamin quand il y pense), à détroner un WC à eau qui compte ses dernières heures.
Nous ne nous créons que peu de besoin. Hormis la camionette, nous avons une petite Opel (la + petite) qui consomme très peu et que nous utilisons que lorsque cela est nécessaire. A part, cela c'est déplacements à vélo et à pieds. Les courses à vélo, au bon temps, avec la charette dont j'ai déjà parlé.
Nous n'allons jamais au restaurant, primo parce qu'on trouve que ce qu'on fait à la maison, c'est pas trop mal pour des chefs sans étoiles (et moins cher) et qu'en plus étant végétarien (et à la campagne) les resto végé çà court pas les rues. Nous consommons un max bio, industriel pour une partie (supermarché) mais de plus en plus, nous nous entourons de producteurs artisans (panier bio (légumes, fruits,..),...).

Côté pratique, j'avais trois machines dont je me sert mais dont je pouvais réduire le coût d'entretien, et de consommables. J'ai donc remplacé mon imprimante (jet d'encre=peu de longévité des cartouches et chères à l'achat), mon scanner, mon fax à rouleau (rouleau=cher et peu de pages avec une pièce) par un 4 en 1 avec une cartouche de toner allant jusque 7000 pages, de plus j'ai une photocopieuse en plus. Ce qui réduit ainsi l'espace de mon bureau, donc un gain de place pour le stockage de mes peintures naturelles et autres. Donc pas besoin d'acheter plus grand!

J'ai quelques projets d'avenir, comme celui d'une potabilisation de l'eau de pluie et l'installation de panneaux photovoltaïques pour être un peu...en (e)autarcie. J'aimerai également suivre des conférences et des formations afin de pouvoir à mon tour informer les autres.

Vous ne me croirez pas mais mes collaborateurs ne veulent plus travailler autre part! Bizarre !! Non ?

Very Happy
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par Mona Jeu 29 Mar 2007 - 21:02

Dis, c'est quoi la "TLB" ?

Mona

Age : 53
Localisation : France - Franche-Comté
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par Christophe33 Jeu 29 Mar 2007 - 21:24

TLB pour Toilettes à litières bio-maitrisées (toilette sèches)

Calispera, merci pour tes encouragements! Oui, 33 comme chez le toubib Wink

J'ai déjà eu l'occasion comme je l'ai expliqué d'être tenté, cela arrivera encore, je le sais. Mais je reste sur mes gardes.

Question clients...pas trop STP!!! J'ai déjà du boulot jusque début 2008 alors si çà continue, je vais devoir GRANDIR Evil or Very Mad Very Happy Very Happy Very Happy

Biz à tous.
Very Happy
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par helxine Jeu 29 Mar 2007 - 22:46

c'est une superbe histoire-présentation, christophe33 Wink
helxine
helxine

Age : 49
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par pepe_de_bienvenida Mer 24 Juin 2009 - 1:07

Alors Christophe tu en es où aujourd'hui avec ta petite entreprise? Parce qu'on nous a tellement seriné qu'une entreprise qui ne croît pas est une entreprise qui se meurt... Façon de justifier a priori les licenciements quand l'entreprise ne se "développe" pas.
pepe_de_bienvenida
pepe_de_bienvenida

Age : 61
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Des news..

Message par Christophe36 Lun 31 Jan 2011 - 8:24

Où j'en suis??
Si vous me le permettez, je vais commencer par le présent et je remonterai le temps au fur et à mesure de mon explication.
A l'heure d'aujourd'hui, je ne suis plus indépendant qu'à titre complémentaire et salarié en tant que formateur dans l'entreprise "nationale" de la formation, ici chez nous.
J'y donne des cours de menuiseries, charpenteries et maisons à ossatures bois, ainsi que des cours de sécurité..j'y dissous petit à petit, à doses homéopathiques, des petites histoires sur ma façon de voir les choses...
Mais, heureusement, il n'y a pas que le professionnel, il y a le familial..
Je suis séparé de la maman de mon grand garçon, et ai rencontré une personne ayant déjà deux enfants avec qui le courant est passé, de suite, super bien et avec qui j'ai de nombreux points en commun (végétarisme, décroissance, simplicité,...). Un nouveau "point en commun" est en préparation et son atterissage est prévu pour le 21 mars de cette année..ce qui amènera le nombre de mes enfants à 4.
Je suis heureux, très sincèrement, même si je suis passé par des moments très pénibles, je VIS à nouveau.
Que s'est-il passé ?
Ooooh, plein de chose! Il y a le bon et bête qui a fait qu'on a bien profité de moi..Il y a le "jamais, je ne grandirai, veux rester petit" qui n'a pas suivi sa ligne de conduite et a voulu jouer au "grand", ça ne pardonne pas et ça remet les pieds bien ancrés dans le sol..il y a les vrais amis, ceux que je ne vois plus aujourd'hui...j'ai tout perdu, et je ne parle pas des milliers d'euros que j'ai "jeté" à qui veux les prendre (et vous ne me croirez pas, il y en avait des vautours qui attendaient!!), mais je parle de ce que j'avais construit, de ma vie d'avant qui n'a pas résisté.
Des regrets ?
Non, aucun! Je disais plus haut, que je suis heureux et que je VIS maintenant..et je pense que je devais passer par là pour être ici maintenant..plus que jamais, je crois en ces idées d'un autre monde
Nous avons des projets pour la maison en éco-rénovation, chouette petit potager, avec quelques poules aussi pour les oeufs, compost, depuis hier les toilettes sèches sont réapparues dans ma vie... 3 et bientôt 4 très chouettes enfants qui mettent mes journées en couleur...une très très chouette compagne avec un splendide sourire grand comme ça, qui me permet d'être MOI (sans chercher à me formater)...un travail à 5 minutes à pieds de mon domicile...un nouveau groupe de potes qui se construit et qui marche dans ce même sens..
Voili, voilà..je crois que pour un début c'est pas trop mal..si vous avez des questions, êtes interpellés par quelque chose, n'hésitez pas, je vous répondrai du mieux que je le peux..

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par reveuse Lun 31 Jan 2011 - 11:59

étonnée de ton absence, contente de ton retour..un chouette boulot,
une femme qui partage ta vision de la vie, des enfants et de vrais amis, tout semble aller bien..super
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par aurielle Lun 31 Jan 2011 - 12:41

super contente d'avoir de tes nouvelles Smile ça fait très plaisir de revoir les anciens du forum.
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par Christophe36 Lun 31 Jan 2011 - 12:48

Bonjour à vous deux,
Tout va bien maintenant, ouuiiiiii mais ça n'a pas été comme ça pendant près de deux ans. En y repensant, on profite mieux de son petit "confort" actuel.
J'ai été SDF quelques temps, puis ai habité dans une chtite caravane l'hiver 2009-2010, brrr. rien que d'y penser, j'en ai froid les vertèbres
PT de rire
Ouais, ma compagne est vraiment unique...mais bon je dois pas trop être impartial dans mon jugement... Des amis, non pas encore, ils le deviendront peut-être mais faudra du temps car les anciennes expériences m'ont appris à me méfier...
A tout bientôt

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par reveuse Lun 31 Jan 2011 - 18:44

sdf...oups..tu reviens de loin...je comprends pourquoi tu savoures encore plus ton bonheur actuel...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par ludivine Lun 31 Jan 2011 - 19:33

Bonne chance dans ta nouvelle vie, qu'elle t'apporte le bonheur, il semble que tu as assez galéré pour ça.
Une nouvelle vie qui s'annonce en plus, quel bonheur pour vous Divers états d'âme 993653
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par Christophe36 Lun 31 Jan 2011 - 20:09

Merci z'à vous deux Very Happy
Que du bonheur à vous tous aussi

Christophe36

Age : 49
Localisation : Morlanwelz (Belgique)
Date d'inscription : 27/01/2011

http://lacaracole.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par Mandoline Lun 31 Jan 2011 - 20:37

Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites et apparemment tu mérites vraiment de savourer tous ces petits bonheurs de la vie...Et l'arrivée d'un pt'i bout va t'apporter encore plein de bons moments à toi et toute ta petite tribu!!D'ailleurs, je trouve qu'en ce moment sur le forum, y a plein de familles qui s'agrandissent!!!! Divers états d'âme 993653
Mandoline
Mandoline

Age : 41
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 12/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par iria Mer 2 Fév 2011 - 1:47

Je n'ose imaginer ce que tu as traversé, la vie qui s'écroule, tout qui fout le camp.
Mais tu es là et tu vas bien. Alors bon retour et plein de bonheur dans ta vie.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par MesChersConciterriens Sam 5 Fév 2011 - 22:11

Je n'ai entendu qu'une seule chose en te lisant:
"ses enfants aiment leur père avec une impatience
qui le laissera vieillir
juste après leur enfance"

MesChersConciterriens

Date d'inscription : 29/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Divers états d'âme Empty Re: Divers états d'âme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum