La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

+8
naine
Lolly
gunday
malo
Cinderella83
Malobelle
Jigouli
sapiens
12 participants

Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par sapiens Dim 18 Déc 2011 - 14:16

http://www.pediatre-online.fr/acquisitions/propre-proprete-pot-selles-pip/

j'ai trouvé l'idée de fiche un peu la paix aux enfants avec ça assez bonne.

sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par Jigouli Dim 18 Déc 2011 - 15:37

C'est justement l'attitude que nous avons choisi d'adopter avec le ptit dernier... Il sait que le pot existe, qu'il peut y aller, mais pas de remarque, pas d'insistance, je sais que ça viendra car il est en plein apprentissage de son autonomie (d'enfant de deux ans) et un jour il dira lui-même qu'il n'a plus besoin de couches ! Mr Green

Jigouli

Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par Malobelle Jeu 29 Déc 2011 - 16:14

C'est aussi l'attitude que j'ai choisie avec mon enfant, il y a une telle pression sur leur petites épaules : savoir marcher rapidement, être propre le plus tôt possible....savoir lire dès la grande section ! On attend trop de nos enfants et les empêche d'être des adultes en devenir en leur faisant gagner en autonomie dès le plus jeune âge. Laissons les être des enfants ! un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. 314950

Malobelle

Date d'inscription : 21/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par franou Sam 9 Nov 2013 - 9:16

Je suis sidérée qu'il y ait encore des parents qui mettent la pression sur leurs enfants avec l'apprentissage de la propreté. Mettre les enfants sur le pot à 18 mois, c'est n'importe quoi.

Je peux comprendre que cela ait été fait il y a 50 ans, quand il n'y avait pas de machines à laver, et plus d'enfants que maintenant dans les familles.

Mais à l'heure actuelle, on sait tout de même quels enjeux il y a dans l'apprentissage de la propreté (Dolto et Freud sont passés par là) !

D'ailleurs, Dolto disait que l'apprentissage de la propreté peut commencer quand l'enfant est capable de monter et de descendre seul quelques marches (ça veut dire que les muscles adéquats sont en place), et quand il fait beau !

Mais la propreté, ce n'est pas une question d'autonomie, c'est surtout la question du "faire plaisir aux parents". Donc surtout pas à faire trop tôt, car l'enfant a besoin de période d'oppositions également.

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par Cinderella83 Sam 9 Nov 2013 - 12:13

Ma mère se vantait de m'avoir mise sur le pot à 4 mois !...un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. 518213722 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par malo Sam 9 Nov 2013 - 19:06

perso je ne mets pas de pression à bibou , tellement pas de pression qu'à bientôt trois ans (en février prochain ) il est encore en couche et tréééééésss loin de s'intéresser au pot !!
Shocked Shocked 

les dames de la créche doivent me hair , parce qu'avec ses 18 kilos , ce n'est pas un poids plume à manipuler et à porter sur la table de change!

j'ai tellement lu qu'il fallait que cà vienne de l'enfant la demande du pot , que je laisse faire ,
mais mon bibou ne me demande absolument rien !!un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. 90752 un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. 90752 

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par gunday Mar 12 Nov 2013 - 9:33

franou a écrit:Je suis sidérée qu'il y ait encore des parents qui mettent la pression sur leurs enfants avec l'apprentissage de la propreté. Mettre les enfants sur le pot à 18 mois, c'est n'importe quoi.

Je peux comprendre que cela ait été fait il y a 50 ans, quand il n'y avait pas de machines à laver, et plus d'enfants que maintenant dans les familles.
Maintenant il y a encore la pression de l'école, voir de la crèche ou de la nounou, qui trouve qu'a 2 ans, c'est un attardé si il va pas au pot. (semi-caricatural)

Et avec des couches lavables, la fin des lessives en abondance peux être le bienvenue!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par Lolly Mar 12 Nov 2013 - 19:12

décidément, je commence à me dire que l'école de mes enfants est un exemple... ma fille a attaqué à deux ans, dans une classe "passerelle", en couche, avec un change par matinée, et plus si besoin. Et l'an dernier, dans sa classe de petite section, les enfants qui n'avaient pas encore acquis la propreté étaient accueillis.. et changés si besoin!

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par naine Mar 14 Jan 2014 - 6:47

Merci pour le lien. A Noël, une tante que je vois une fois par an, a mis la main aux fesses de mon fils, 3 ans, et m'a dit: <oh, il n'a plus de couche, c'est bien>. Cela m'a fait bondir, quelle intrusion. Mettre la main aux fesses de mon petit loup intentionnellement et de le palper pour sentir sa couche et en plus associer la notion de bien (et mal) au fait d'être propre est fou. Au secours!

naine

Age : 43
Localisation : bienne suisse
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par La Vachère Lun 5 Oct 2015 - 9:44

Ma nièce est devenue propre à 18 mois (pour le dodo je crois que c'est pas encore ça), elle a deux ans et demi.
Un week-end où ma soeur me l'a laissée, je lui ai appris.
Il n'y a eu ni pression ni traumatisme, je lui ai expliqué comment demander quand elle avait envie de faire pipi, l'ai câlinée et consolée quand elle a eu deux accidents, et en même pas deux jours c'était ok.
Chauqe goutte dans le pot c'était une ovation, de ma part, de celle de ma mère, ma tante, etc...
J'ai pas souvenir qu'elle aie demandé ou quoi, on a essayé en le faisant comme un jeu.
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par Lolly Lun 5 Oct 2015 - 10:22

J'ai montré le pot à ma petite dernière (21 mois), je lui ai expliqué à quoi ça sert. Mais elle n'a pas compris: elle le remplit d'eau et y baigne sa poupée PT de rire

Cela dit sa grande sœur n'a jamais utilisé le pot non plus, elle est passée directement aux toilettes "de grand" avec un réducteur de siège.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par eleanor36 Lun 5 Oct 2015 - 15:17

Ma fille a 2 ans et s'intenresse au pot que depuis ce week end, sans aucun pipi dedans pour le moment.
Elle le sort d'elle même et demande à y aller.
On n'a aucune insistance, elle fait comme elle veut et si elle n'est pas propre pour septembre on attendra tout simplement pour l'y mettre

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par Invité Lun 5 Oct 2015 - 15:48

Il y a un chouette livre, "l'art du pot", chez Al*bin Mi*chel jeunesse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par iria Sam 10 Oct 2015 - 14:25

Article intéressant.
Mon petit (2 ans en décembre) commence l'apprentissage du pot. A force de voir d'autres enfants chez la nourrice et chez ses grands parents utiliser le pot,je suppose qu'il a voulu faire pareil.Il demande, ou on lui propose. Des fois, il demande trop tard, des fois, il veut juste s'asseoir sur le pot et lire son "tracteur magazine" (oui,oui, ça existe pour de vrai) et des fois il demande à temps et fait un pipi dans le pot. Nous avons opté pour l'ovation à chaque goutte, comme la vachère. Pas de stress, pas d'obligation,pas de prise de tête.

Par contre, l'article recommande de le laisser seul dans la pièce où est le pot (si j'ai bien lu). Là, c'est non. Par ce que c'est un coup à retrouver doudou dans la cuvette des WC et un petit qui a joué avec le contenu du pot (il aime bien mettre les mains dans son pipi, il doit confondre avec de l'eau).

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par Invité Sam 10 Oct 2015 - 18:08

Chez nous, comme mon fils n'aimait pas du tout se retrouver seul dans une pièce, la porte des toilettes restait généralement ouverte (entr'ouverte), que se soit lui ou moi qui y était.

Comme toujours, les conseils pour les enfants sont à adapter aux diverses situations ! C'est un peu ce que j'ai retenu de mon "métier de parent", c'est qu'il faut savoir en prendre et en laisser dans ce qu'on lit, ce qu'on entend... et s'adapter à soi-même et à l'enfant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par ankh59253 Lun 4 Jan 2016 - 14:03

j'ai travaillé en crèche pendant 7 ans , et ce n'est pas toujours la crèche loin de là qui met la pression, perso on informer mais les parents dés l'inscription à l'école se mettent une pression de malade et comme la pédagogie et de prolonger ce qui est fait à la maison ....mais voilà quand on voit que c'est vraiment pas le moment ben clairement on le dit de manière à être bien comprise, je pense que le problème c'est plus l'école, j'ai vu des enfants renvoyés car il y avait trop "d'accidents" et que font les parents alors????
L'acquisition de la propreté se fait quand il y a maturation des sphincters, elle est estimée à un age comme beaucoup d'autres choses ce sont des repères mais chaque enfant a son rythme d'acquisition et un enfant quand il est prêt ne le dis pas forcément ou ne le montre pas. enfin en quelques jours quand c'est le bon moment çà peut etre fait ...ah ces notions de normes de catégories de compétitivité beurk

ankh59253

Date d'inscription : 04/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met. Empty Re: un article sur l'acquisition de la propreté de l'enfant (hors hni) et de la pression qu'on lui met.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum