La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

un article intéressant sur le végétarisme

5 participants

Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty un article intéressant sur le végétarisme

Message par calispera Ven 12 Oct 2007 - 12:16

La newsletter du réseau Eco-Consommation qui se trouve sur le site :
http://www.ecoconso.be/artdeco/adec30.htm#agenda
consacre son dossier sur le végétarisme (descendre dans le document jusqu'au dossier).

Je l'ai trouvé bien fait : c'est une synthèse des arguments qui ratisse dans toute la panoplie des sujets qui touchent au végétarisme.

S'il ne convainc pas immédiatement, ce dossier peut toutefois aider à avancer dans nos mentalités vers le végétarisme.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par Romarine Mar 1 Juil 2008 - 16:38

Je ne pense pas que le régime végétarien soit idéal pour l'alimentation des humains. Surtout pour les enfants qui sont en pleine croissance et qui ont des besoins en protéines plus élevés.
Il faut des éléments provenant des animaux notamment les acides aminés soufrés qui sont indispensables pour la formation des phanères (cheveux, poils, ongles,...).
Il est donc indispensable d'avoir des apports d'origine animale qui contiennent des protéines de haute qualité.
Les oeufs sont un apport intéressant quand on n'est pas végétalien. Meilleure qualité de protéines par rapport au prix !

Le fer est également un problème. Les apports d'origine végétale ne suffisent pas. Il faut donc des viandes rouges, des aliments vivement colorés (tomates,...).

Les vitamines B 12 sont nécessaires pour la formation des globules rouges... important surtout chez la femme (origine foie).

Les fromages et les produits laitiers apportent le calcium sous une forme plus facilement assimilables que les produits végétaux.

Il faut donc être prudent et ne pas être trop strict en ce domaine. Mais il est évident que les quantités de viande nécessaire sont petites et il vaut mieux réduire les quantités et choisir de la qualité que de tout supprimer.

Les viandes en tranches sont identifiables plus facilement que des hachés où on peut incorporer de la graisse (à bas prix), des conservateurs, ....

Le poisson a d'excellentes qualités nutritionnelles également bien que parfois on peut se poser la question de la pollution des eaux.
Les graisses contiennent des vitamines ADEK qui sont aussi indispensables. Le beurre a des qualités !
Les huiles hydrogénées ne sont plus dans leur état naturel même si elles étaient d'origine végétale au départ. Le fait de les hydrogéner change leurs propriétés. (état solide au lieu de liquide,....)

Le système digestif humain est omnivore. Rien à voir avec les herbivores (vache, cheval, lapin), rongeurs....qui ont des systèmes particuliers pour arriver à tirer parti d'une alimentation végétale (gros intestin, caecum, préestomacs hyperdéveloppés) ; ce n'est pas notre cas.

Le fait de prendre de petites quantités de viande permet d'avoir un budget plus important pour les fruits et les légumes et donc une meilleure alimentation en général.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par calispera Mar 1 Juil 2008 - 20:59

Bonjour Romarine,

J'ai déjà entendu ce genre d'arguments à plusieurs reprises, surtout de médecins ou personnes en lien avec la médecine allopathique. Et en parallèle j'entends les arguments des végétariens qui contredisent tout cela, puisque eux-mêmes, en équilibrant leur alimentation, disent être en bien meilleure santé, et de manière durable, depuis qu'ils ont arrêté la viande.
Je me demande en fait, s'il n'y a pas des classes de personnes qui ont plus facilement accès au végétarisme que d'autres.
Des recherches ont par exemple été faites à partir des groupes sanguins. Et le médecin qui a étudié les caractéristiques physiques des personnes appartenant à chaque groupe a pu définir les types d'aliments que les uns et les autres digéraient moins bien ou mieux selon leur groupe. Et je pense (si mon souvenir est bon) que selon les groupes on était plus apte ou pas à devenir végétarien.
Je me dis qu'il y a peut-être d'autres caractéristiques humaines que le groupe sanguin (via les gênes, .....) qui pourraient prédisposer ou non à mieux vivre le végétarisme.
Je serais intéressée d'en savoir plus.

Pour ma part, je diminue de plus en plus mon apport en chair animale, mais ne suis pas du tout végétarienne. Je suis pour le moment intolérante à des aliments comme les lentilles, les haricots, les champignons etc. Donc, pour mes protéines, je continue à chercher du côté animal.

De plus, je me rends compte aussi qu'on peut se limiter à manger quotidiennement quelques dizaines de grammes d'un produit riche en protéines animales, sans devoir passer au réel "morceau de viande" de plus de 100 grammes.

Et puis aussi il y a le choix des produits d'origine animale : tant que je les digère, je tente d'intégrer les oeufs régulièrement dans mon alimentation. Je suis prudente en produits laitiers, car ils me sont déconseillés, et côté chair animale, je privilégie les produits de la mer, mange parfois du poulet ou du porc, et exceptionnellement du boeuf.

****************
Complément d'info :
Je suis allée chercher le livre dans mon étagère : C'est le Dr Peter J. D'Adamo qui parle des régimes alimentaires en fonction du groupe sanguin. (J'ai pas encore eu le courage de lire ce bouquin, qu'on m'avait pourtant vivement conseillé.)

J'ai le bouquin concernant mon groupe (A).
En fin de livre, il donne ce qu'on digère bien et mal : et le groupe A est bon pour être végétarien, digère difficilement les protéïnes animales.

Je ne suis apparemment pas tout à fait dans ce registre pour le moment....
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par jojo Mer 2 Juil 2008 - 11:01

Personnellement, je ne crois pas du tout à cette théorie des groupes sanguins : je suis du groupe B, celui pour qui la viande est la mieux adaptée ainsi que les produits laitiers. Pourtant, je suis végétarienne, n'ai pas de carences et je suis intolérante aux protéines du lait de vache.

"Les fromages et les produits laitiers apportent le calcium sous une forme plus facilement assimilables que les produits végétaux."
Désolée, pour moi, c'est une idée fausse répandue par les lobbies laitiers. Dans les pays où culturellement on ne consomme pas de produits laitiers, il y a moins d'ostéoporose que chez nous où on en consomme des quantités faramineuses.

Je ne suis pas plus carencée en fer maintenant que quand je consommais de la viande rouge. J'ai toujours eu un taux bas, limite mais acceptable, eh bien c'est pareil maintenant.

Je suis d'accord que le système digestif de l'être humain est omnivore. Et puis après ? Cela signifie qu'il est adaptable (ce qui explique en partie qu'il se soit à ce point répandu sur le globe), qu'il peut être carnivore, végétarien ou végétalien. Je ne suis pas végétalienne (pas encore car c'est dur sur le plan social mais j'essaie d'y tendre) mais je connais des végétaliens en pleine forme, bien meilleure que bien des carnivores.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par Romarine Mer 2 Juil 2008 - 14:02

Bonjour Calispera,
Je ne connais pas cette théorie des groupes sanguins qui influencent la digestion. Je me demande comment cela pourrait avoir un effet sur la digestion.

J'ai aussi tendance à diminuer la quantité de viande mais je suis une vraie carnivore et j'aurais dur à m'en passer.

Le problème des légumineuses, c'est que les matières nutritives sont emballées dans une enveloppe de cellulose. Celle-ci n'est pas digérée par notre intestin. Il faut donc la déchirer : soit par une cuisson plus forte, soit par une meilleure mastication.
L'association légumineuses - céréales est très bonne car cela apporte des éléments complémentaires. (ex : blé cuit et haricots)

Le pire est sans doute dans les charcuteries : graisse, sel,...
Il vaut mieux remplacer par un fruit et du pain.
Moi, je digère assez mal les fruits surtout à jeun. Je dois les prendre plus tard vers midi et accompagnés de pain. Je ne supporte pas du tout un jus d'orange le matin. Mais c'est vrai que je me sens mieux quand je mange plus de fruits et de légumes.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par Romarine Mer 2 Juil 2008 - 14:21

Bonjour Jojo,
Au niveau du calcium, les choses sont compliquées car d'autres minéraux interviennent et il ne s'agit pas uniquement de la quantité de calcium dans l'aliment mais aussi du rapport avec les quantités des autres minéraux comme le phosphore ou des oligo-éléments comme le zinc.

Je pense quand même que les produits laitiers sont de bons aliments surtout pour leur apport en calcium.

La viande et les céréales apportent du phosphore.

Au niveau du fer, il y a aussi une réserve dans le foie et les carences n'arrivent pas instantanément, il y a aussi du fer dans certains végétaux (bien colorés).

Le système digestif omnivore s'adapte mais dans certaines limites.
On voit bien que les purs herbivores ont un tube digestif très volumineux (vache, ventre des gorilles). Même les herbivores peuvent avaler parfois un petit animal avec leur nourriture. Un cheval mangera un rat mort dans son ratelier. Un gorille avale sans doute des bestioles aussi.

Je pense que les purs végétaliens doivent prendre les éléments qui leur manque sous forme de comprimés pour éviter les carences. Il faut bien s'y connaître pour éviter les problèmes.

Les excès alimentaires sont certainement néfastes et une quantité diminuée de viande ne peut être que positive mais je ne pense pas que je deviendrai végétarienne un jour ! Smile
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par jojo Mer 2 Juil 2008 - 15:36

Romarine,
Je crois que l'important c'est de trouver le régime qui nous convient et de se sentir heureux avec ! Very Happy Pour ma part, je suis heureuse de mon choix, pour des raisons éthiques et pour des raisons de santé (notamment, j'ai un terrain acide et la viande est très acidifiante). En étant végétarienne, je me sens en accord avec moi-même.

Gardons-nous, tous autant que nous sommes, des généralisations. Ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres et vive la diversité ! cheers

J'ai conscience que mon choix est personnel. Chez moi, je suis la seule végétarienne et suis donc amenée à acheter et cuisiner de la viande. D'ailleurs j'adore mon boucher ! La boucherie du village, un des rares commerces, est un lieu de convivialité et là, on est en train de nous battre pour empêcher l'installation d'une grande surface qui risquerait de la faire disparaître.

Le truc qui me gêne, c'est quand on dit : l'homme est fait "naturellement" pour manger de la viande. Pas d'accord pour des raisons exprimées plus haut et dans les pages consacrées au végétarisme. Je n'en dirai pas davantage car j'ai parfois l'impression que, faisant partie d'une minorité, je devrais justifier mon choix (peut-être suis-je un peu susceptible, mais j'en ai tellement entendu !)

Pour ce qui est des produits laitiers pardon d'insister : non je ne pense pas que ce soit bon à la santé, tout au moins pour une majorité de gens. Encore une fois fauit pas généraliser et comme tu dis, il y a une question de quantité. Cependant, l'être humain est le seul mammifère à consommer du lait après le sevrage. J'ai des liens quelque part sur le sujet, faut que je les retrouve. La vache fabrique beaucoup de calcium pourtant elle mange de l'herbe ! Il y a beaucoup de calcium dans les légumes verts et dans les fruits secs notamment les amandes.

Ma belle-mère 88 ans, a été élevée dans une ferme où il y avait des vaches et depuis toujours les produits laitiers ont une place prépondérante dans son alimentation. On pourrait penser qu'avec autant de calcium absorbé dans sa vie, elle aurait des os super solides, eh bien depuis 30 ans, elle a de l'ostéoporose à un très haut degré et elle prend, en plus des produits laitiers, des cachets de calcium, cela n'empêche pas que quand elle tombe, elle se casse quelque chose. Tout çà pour te dire qu'il faut se méfier des idées reçues. Plusieurs études ont mis en évidence le rapport : absorbtion de produis laitiers/ostéoporose.

En tous cas, en ce qui te concerne, si tu as trouvé le régime qui te correspond, c'est le principal ! Very Happy

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Mer 2 Juil 2008 - 20:33

Pour ce qui est des produits laitiers je suis d'accord avec jojo, mais je sais cela parce que j'ai vécu en Tunisie (belle maman tunisienne), je n'ai donc aucun mérite.

Alors voilà, bien que la Tunisie produise du lait de vache, ce n'est pas dans la culture du pays de consommer du lait à tout bout de champs comme en Occident et encore moins du fromage. Dans toute ma belle famille on n'achetait du lait que très très rarement et jamais je n'y ai vu le moindre morceau de fromage ; il est vrai que la cuisine est différente, puisque chaque pays a la sienne. Cependant le calcium ne manque pas dans les repas parce qu’on a l’habitude mettre des pois chiches partout, je dis bien partout y compris avec les spaghettis et les ragoûts, ce n’est pas seulement dans le couscous aux légumes ou à la viande. Sans compter toutes les diverses céréales que l’on mange au petit déjeuner en gâteaux secs ou diluée dans un verre d’eau*.

Belle maman déposait chaque matin une assiette d’une couche de pois chiches recouverts d’eau sur le bord de la fenêtre. Ils trempaient ainsi quelques heures au soleil, puis elle les ajoutait à la cuisson. On consomme les pois chiches aussi en gâteaux secs, un exemple ici : Gateaux tunisiens: la Ghraiba http://www.vivelesrondes.com/Cydonia/18668/
Enfin on n’en mangeait tous les jours, tous les jours...

Tout ça pour vous dire que les dents des anciens de la famille sont plutôt blanches et vachement solides ; je n’ai jamais vu chez eux un cas de problème d’os. Par contre la jeune génération qui adopte certaines habitudes française commence a beaucoup fréquenter le dentiste, les salles d’attente qui étaient plutôt vides il y a 30 ans sont actuellement pleines.

A mon arrivée en Tunisie cela m'avait surpris, ils ne connaissait pas le lait et le fromage dans leur culture alimentaire et ils avaient tous de magnifiques dents alors que moi qui arrivait de France et avait toujours mangé à chaque repas de gros morceaux de fromage (suis savoyarde), j'avais déjà plusieurs fausses dents et je ne sais combien de plombage ! C'est depuis cette date que je crois plus que le lait et le fromage sont indispensables.

_______________________________________________________

*La recette du verre de sorgho (kèss droa en tunisien) matinal :
Une très grosse cuillérée à soupe de farine de sorgho dans un verre avec 2 cuillérées à café de sucre (selon goût), on ajoute de l’eau aux trois quarts et on mélange bien, puis on ajoute 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive, on mélange encore et on boit. L’huile a tendance à remonter à la surface mais cela ne gêne pas.

On fait la même chose avec d’autres farines


http://fr.wikipedia.org/wiki/Pois_chiche
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par jojo Mer 2 Juil 2008 - 21:02

Très intéressant ce que tu dis là, Elieli !

J'adore les pois chiches et tout ce qui est à base de pois chiche (j'ai une culture méditerranéenne). je les fais germer 2 à 3 jours avant consommation, çà les rend plus digestes, on peut faire çà avec toutes les légumineuses.

Elieli, pardon pour mon ignorance, c'est quoi le sorgho, ils en prennent le matin comme petit déj ? et on en trouve par ici ?

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par jackihi Mer 2 Juil 2008 - 21:26

Mmmmmmmmmmh merci pour la recette de petits gateaux à la farine de pois chiche. J'en achète régulièrement mais je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse faire de la patisserie avec elle.
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par jojo Mer 2 Juil 2008 - 21:29

Voici le lien concernant les produits laitiers :
http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Jeu 3 Juil 2008 - 18:49

jojo a écrit:Très intéressant ce que tu dis là, Elieli !

J'adore les pois chiches et tout ce qui est à base de pois chiche (j'ai une culture méditerranéenne). je les fais germer 2 à 3 jours avant consommation, çà les rend plus digestes, on peut faire çà avec toutes les légumineuses.
Bonjour jojo,
Merci pour la technique, je vais essayer.

Elieli, pardon pour mon ignorance, c'est quoi le sorgho, ils en prennent le matin comme petit déj ? et on en trouve par ici ?
Une recette
http://delicesdetunis.unblog.fr/2007/08/28/poudre-de-sorgho-droo/ « Le sorgho ENTIER ressemble légèrement à des graines de sésame et est de couleur grise avec un petit point blanc. »
http://delicesdetunis.unblog.fr/2007/09/20/gateau-a-la-farine-de-sorgho-moelleux-et-delicieux/
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=recettes_monde&id=1139262529-20097-1212


Quelques liens sur le sorgho. J’ai cherché partout sans résultat une image des petits grains de sorgho gris que je connais sans résultat.
http://www.dietobio.com/dossiers/fr/cereales/sorgho.html
http://www.servicevie.com/01alimentation/GuideAliment/GAf_HTML/HTML_900/917b.html
http://pagesperso-orange.fr/moulindelamousquere/pages/cereales-afrique.htm

A Paris on trouve de la farine de sorgho dans les petits magasins tenus généralement par des arabes. En Tunisien on appelle le sorgho Droo ou Droa en roulant le R. C’est une farine grise, car les grains sont tout petits et gris.

Oui on n’en prend le matin au petit déjeuner dans un verre d’eau avec un café ensuite, mais ce n’est pas tous les jours, on varie des fois des gâteaux secs de céréales, des fois le verre d’eau d’une céréale et toujours un tout petit café noir comme au bistrot. Chez ma belle-mère le matin était inconnu la tartine de pain beurre confiture, au début ça m’a fait bizarre mais après j’ai apprécié tout ce naturel.

On consomme aussi la bouillie de sorgho le soir en hiver quand il fait froid, tout le monde est bien emmitouflé devant la télé et on sert des bols de bouillie : on fait épaissir à feu doux dans de l’eau en brassant constamment, de la farine de sorgho, du sucre, on ajoute un peu d’eau de fleur pour parfumé. Ca donne une bouillie comme pour les bébés. Ca réchauffe et c’est convivial.


La jeune génération s’est mise aux céréales en flocons importées et au café au lait.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Jeu 3 Juil 2008 - 18:53

jackihi a écrit:Mmmmmmmmmmh merci pour la recette de petits gateaux à la farine de pois chiche. J'en achète régulièrement mais je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse faire de la patisserie avec elle.
Bonjour jackihi,
Les gâteaux de pois chiche sont friables. Il faut mordre doucement dedans en rabattant ses lèvres sur le gâteau comme ça aucun morceau ne tombe. Je le précise pour que vous ne pensiez pas que vous avez raté votre essaie de recette. Et surtout ne pas respirer tout de suite par la bouche, car comme c’est friable ça surprend.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty la vache

Message par Romarine Ven 4 Juil 2008 - 11:17

La vache laitière ne mange pas que de l'herbe. Elle reçoit aussi des compléments alimentaires : énergétiques, azotés et minéraux (calcium,....). Généralement, au moment de la traite, elle reçoit ce petit supplément. Parfois, c'est exactement adapté à sa production. (c'est géré par informatique !) Sinon, on n'obtiendrait pas de telles quantités et elle pourrait simplement élever son veau.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Ven 4 Juil 2008 - 11:24

jojo a écrit:Voici le lien concernant les produits laitiers :
http://www.vegetarismus.ch/info/fb03.htm
Bonjour jojo,
Super intéressant l'article, pour moi à conserver. Entre autre j'ai bien aimé l'explication (idée) suivante écrite au bas de la page : "Mais de manière générale il faut se poser la question de savoir quel est le rôle du produit laitier dans une recette. Par exemple dans un Musli, le yoghourt est recommandé pour obtenir un aliment crémeux. Il peut alors être remplacé par de la purée d'amande, par de la banane écrasée ou de l'avoine fraîchement moulue et trempée dans de l'eau.", car en suivant ce principe je me souhaite de trouver comment faire une super béchamelle aussi bonne qu'avec du lait, car j'adooore le gratin de choux-fleur.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Ven 4 Juil 2008 - 11:29

Romarine a écrit:La vache laitière ne mange pas que de l'herbe. Elle reçoit aussi des compléments alimentaires : énergétiques, azotés et minéraux (calcium,....). Généralement, au moment de la traite, elle reçoit ce petit supplément. Parfois, c'est exactement adapté à sa production. (c'est géré par informatique !) Sinon, on n'obtiendrait pas de telles quantités et elle pourrait simplement élever son veau.
J'ai quand même pitié toute ces insiminations au cours de sa vie, dans la nature elle ne saurait pas si souvente pleine... Avec l'invention de la pilule des hommes ont eu pitié des femmes, espéront qu'un jours les femmes auront par solidarité pitié des vaches et acheteront beaucoup moins de lait et de viande. Mais je crois que les citadins ne savent pas que l'on maintiens de force enceinte les vaches pour qu'elles donnent du lait, il ne savent qu'il faut qu'elle fasse un veau chaque année sinon il n'y a pas de lait. Et les institutrice ne l'apprenent pas aux enfants...
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par Invité Ven 4 Juil 2008 - 11:49

Bonjour,
vous pouvez utilisez un lait végétal (ça permet en plus de faire varier le goût Wink )Ca prends aussi bien que le lait de vache. Le plus courant pour une béchamel sont le lait de soja et de riz (voire d'avoine) mais j'en ai déjà fait avec des lait "plus sucrés" comme le lait d'amande ou de noisette, c'est spécial, mais j'aime beaucoup.
Après, reste le problème du gratinnage sans fromage, je n'ai pas encore trouvé la solution Mr Green .

Romarine,
Je suis assez d'accord avec vous sur la complémentation de la nourriture des vaches, mais je voudrais juste pour completer un petit peu votre commentaire : au départ, les vaches ne donnaient pas autant de lait, et pouvait donc brouter tranquillement leur herbe, leur luzerne et leur trèfle (qui sont tous les deux des légumineuses pleine de calcium) mais depuis que les agro-industries ont imposé la holstein (je ne suis pas sure de l'orthographe) qui est une race noire et blanche qu'on appèle "la pisseuse de lait" et qui comme son nom l'indique produit 3 fois plus de lait par an que les autres race plus anciennes, et bien, il a fallut complementer leur alimentation. En effet, cette selection de race faite par les éleveur américain pour pouvoir produire plus de lait... avec moins de nourriture s'épuise très vite justement parce qu'elle produit trop de lait par rapport à ce que la nature demande aux autres vaches, du coup, à la fin de sa vie, enfin, de sa courte vie de trayeuse, la vache est pratiquement squelettique (on voit les os qui sortent des hanches...). Mais normalement, avec une race, "normale" (du type les vache brune normande) il y a moins de lait mais de meilleur qualité (il parait qu'il a beaucoup plus de goût) et les vaches n'ont pas besoin de suppléments pour faire un lait plein de calcium, et heureusement, parce que sinon, il n'y aurais jamais eu de vache, les humains n'ayant pas toujours été là pour supplémenter leur alimentation. Par contre, il existe très peu de vaches laitière qui voit leur petit, ce n'est pas elle qui le nourisse (il me semble qu'il existe encore une races qui ne se laisse pas traire sans la présence de son petit, mais elle est progressivement abandonnée, justement à cause de cette particularité). Mais vous avez tout à fait raison que même avec la Holstein, on ne pourrait pas atteindre de telle quantités de lait sans les supplémenter, mais ces quantités énnormes ne sont pas nécéssaire pour le veau, elle sont désirée par la production humaine Wink Mais je ne savais pas du tout que ces rations étaient calculées informatiquement, c'est énnorme affraid Mr Green D'un coté, c'est mon enfance à la campagne qui perds de ces illusions, mais d'un autre coté je me dis que ça permet d'épargner des végétaux sans priver la vache des éléments dont elle a besoin (enfin j'espère scratch) je en sais aps trop quoi en penser scratch scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Ven 4 Juil 2008 - 11:53

Merci Laure... Smile
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Ven 4 Juil 2008 - 12:01

jackihi a écrit:Mmmmmmmmmmh merci pour la recette de petits gateaux à la farine de pois chiche. J'en achète régulièrement mais je n'aurais jamais imaginé que l'on puisse faire de la patisserie avec elle.
Sur ce lien deux images comme si ils étaient devant moi ces gâteaux http://www.yasmina.planet.tn/ang/yasmina.swf cliquez sur "Our catalogue" puis sur "Ghrayba" celui qui est clair est de pois chiches, le foncé est de sorgho.

http://delicesdetunis.unblog.fr/2007/10/ la première recette du haut. Le "zhar" est de l'eau de fleur d'oranger.

Bonne appétit
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par Invité Sam 5 Juil 2008 - 13:09

J'ai découvert récemment la crème d'avoine, et je pense remplacer la crème fraîche (de vache, je sais pas trop comment dire) par ça. C'est ultra bon, léger, sans la lourdeur de la crème "de vache". J'ai vu qu'on pouvait l'acheter en poudre (mais je n'ai pas creusé le sujet).
C'est bien de pouvoir enfin trouver des produits de remplacement autres que le soja.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par Romarine Sam 5 Juil 2008 - 13:25

Je propose un article intéressant sur l'évolution de l'alimentation au cours des époques préhistoriques.
http://www.db-alp.admin.ch/de/publikationen/docs/pub_SchmidA_2008_16864.pdf?PHPSESSID=d8ea7f6e2f438010ed1f36ad954e46de
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Sam 5 Juil 2008 - 14:07

Iria a écrit:J'ai découvert récemment la crème d'avoine, et je pense remplacer la crème fraîche (de vache, je sais pas trop comment dire) par ça. C'est ultra bon, léger, sans la lourdeur de la crème "de vache". J'ai vu qu'on pouvait l'acheter en poudre (mais je n'ai pas creusé le sujet).
C'est bien de pouvoir enfin trouver des produits de remplacement autres que le soja.
et surtout qui pousse sous nos latitudes, mais peut-être que je me trompe et que le soja y pousse aussi ?
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par calispera Sam 5 Juil 2008 - 21:53

Pour répondre à Laure et Romarine,

Je ne connais pas bien le sujet, mais toute la problématique de la vache folle vient du fait qu'on ne nourrit plus les vaches avec des végétaux, mais bien avec de la farine animale (du cadavre broyé). J'ignore dans quelles proportions, mais je ne serais pas étonnée de savoir que c'est plus de 50%. Et je pense bien que ce sont les vaches laitières qui sont concernées, puisqu'il n'y a pratiquement plus qu'elles qu'on laisse vivre (et quelques rares taureaux pour les inséminations). Je ne suis pas sûre non plus, mais je pense que notre viande de boeuf, n'est rien d'autre que de la viande de vache.

Bon, il se peut que je dise de grosses conneries, et c'est pas de la provocation, mais si c'est le cas, j'espère que quelqu'un d'informé pourra rectifier illico Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par jojo Dim 6 Juil 2008 - 8:44

Je ne suis pas super informée, mais je pense qu'effectivement la plus grande partie de la viande dite "de boeuf" provient en fait des vaches, notamment des vaches laitières qui ne produisent plus assez de lait (j'habite une région d'élevage de vaches laitières et je connais quelques éleveurs). Cependant, il existe encore des races à boeufs : je le sais dans la mesure où je vais souvent en Saône et Loire dont mon mari est originaire, là-bas, il y a les boeufs charolais, on les voit dans les prés. Evidemment leur viande est beaucoup plus chère.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par Invité Dim 6 Juil 2008 - 9:51

oui, c'est ça, en fait, il parait qu'il n'y a plus que dans les petits boucher de quartier (en encore, le bons) que tu peux encore trouver du boeufs voire de la génisse, mais ça c'est encore plus dure à trouver. Sinon, le morceaux de viande du super-marché sont généralement (voire toujours) de la laitière, les steak haché, n'en parlons même pas, toutes les viande surgelées et les bout de viandes dans les plats préparés c'est pareil Neutral
Ben oui ça reviens moins chère aux éleveurs qui font d'une pierre deux coups, et qui peuvent vendre leur animal beaucoup moins chère que les boeufs qui n'ont pas encore été "rentabilisé" pendant leur vie, du coup, les marchands peu scupuleux de ce que souhaitent les consommateurs de viande se rue dessus.

Je ne suis pas sure, mais je pense que depuis la vache folle, les éleveurs d'ovins n'ont plus le droit de donner des farines animales, par contre, les éleveur porcins et de poules ont pris le relai, donc l'un dans l'autre... Et maintenant, les éleveurs en grande majorité font venir leur ensilage (mélange de soja et de mais pour fournir un maximum de protéines aux animaux) des états unis, ou le soja, est la plus part du temps.. OGM... mais ils ne sont pas obligés de le dire en france parce que ce n'est pas un des ingrédients de ce qu'ils vendent, c'est la nourriture d'un ingrédient... nuance pale

si quelqu'un a des informations contradictoire, je serai très heureuse de les connaitre, histoire de me dire qu'on ne vis pas dans un monde de fous Crying or Very sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Dim 6 Juil 2008 - 12:47

http://fr.wikipedia.org/wiki/Farine_animale
Début 2008, Bruxelles étudierait, sous la pression des éleveurs et filières, suite à l'augmentation des prix des aliments du bétail (150 % d'augmentation pour le blé, et 100 % pour le soja) de réintroduire, non pas les farines produites à partir de sous-produits issus de ruminants, mais celles produites avec des restes de porcs, de volailles et de poissons, à certaines conditions : «Il s'agirait de protéines extraites exclusivement de morceaux inutilisables mais aptes à la consommation humaine», selon Nicolas Douzin, directeur de la Fédération nationale (France) de l'industrie et du commerce en gros des viandes2
http://www.assemblee-nationale.fr/11/rap-enq/r3138-11.asp#P231_72416
b) L'« utilité » des farines animales. Le second procès instruit contre les farines animales vise à en faire reconnaître le caractère « contre nature » : en les donnant au bétail, l'on aurait « rendu carnivores des animaux herbivores ». Cette opinion a été exprimée devant la commission d'enquête par Mme Anna Tofftén, directrice du service des animaux au ministère de l'agriculture de Suède. Si elle est évidemment intéressante et tout à fait respectable, cette analyse n'a pas convaincu tous les membres de la commission.
L'usage des farines carnées a pu être considéré comme obéissant à une certaine logique ; on rappellera les propos tenus par notre collègue M. Daniel Chevallier lors de son audition par la commission d'enquête : « les animaux ne se sont pas transformés en carnivores, il ne s'agit pas de cannibalisme, cette expression est totalement erronée. Ils consomment certes des protéines d'origine animale, mais cela ne pose aucun problème.
Quand je lis ça je bondis, je me dis qu’on me prend pour une idiote... je vais suivre le raisonnement de ces tristes sires. L’homme est dit omnivore et carnivore, mais si j’étais malade et qu’on me donne à la cuillère ma viande réduite parce qu’elle sera hachée finement, il sera alors considéré que ce jour-là je n’ai pas été carnivore !? On nous prend vraiment pour des idiots nés.

http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/03/01/01006-20080301ARTFIG00615-qui-veut-le-retour-des-farines-animales-.php
http://www.rmc.fr/edito/info/34146/farines-animales-au-menu/

En Suisse ce serait pour l’année prochaine
http://www.lepost.fr/article/2008/05/05/1189487_les-farines-animales-bientot-de-retour-dans-l-union-europeenne.html

http://web4.ecolo.be/spip.php?article773
http://www.developpementdurablelejournal.com/spip.php?article2568


Eh bien Laure si jamais cela se fait et bien je n’achèterai plus aucune sorte de viande... ni poissons et j’espère que toutes les cantines scolaires de France deviendront végétariennes.

Mais comment savoir ? Est-ce que les journaux télévisés préviendront la population ?
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par calispera Dim 6 Juil 2008 - 15:57

Ben on est déjà prévenu selon moi. Lors de l'épisode de la vache folle on nous en avait parlé. Si ma mémoire était fiable, je pourrais répéter texto ce qu'on nous a dit à l'époque et donner les sources, mais je ne suis pas encore une boîte enregistreuse parfaite Wink
Si je comprends bien, les farines animales n'ont apparemment jamais été mises réellement en danger de quitter l'assiette des vaches. Et, en effet, on nous prend réellement pour des idiots, mais ça c'est pas nouveau Wink

Si les gens atterrissent de plus en plus nombreux dans les forums de simplicité volontaire, ou écologistes, végétariens et autres alternatives de tous bords, et dans toutes sortes d'associations et milieux alternatifs, c'est probablement qu'il y a de bonnes raisons Wink

Et je ne pense pas que les journaux télévisés vont nous informer réellement de ce genre de choses, ou disons que la probabilité n'est pas énorme. La télé, les journaux, les radios, ce n'est pas fait pour nous informer, c'est fait pour faire de l'argent (audimat et pub) et un peu aussi pour faire des emplois sans doute.

Ca me donne d'ailleurs l'idée d'aller poser une question à ce sujet dans un autre échange, question de pas trop dériver.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Lun 7 Juil 2008 - 8:35

Si les gens atterrissent de plus en plus nombreux dans les forums de simplicité volontaire, ou écologistes, végétariens et autres alternatives de tous bords, et dans toutes sortes d'associations et milieux alternatifs, c'est probablement qu'il y a de bonnes raisons
C'est parce que là ça ne ment pas.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par Romarine Lun 7 Juil 2008 - 10:15

Les races bovines sont classées en viandeuses (charolais, limousin), laitières (holstein, pie-moires, brunes des montagnes) ou mixtes (les 2 ).
Les boeufs sont des mâles castrés, ce qui ne se fait pratiquement plus.
Les viandes proviennent donc essentiellement des taurillons viandeux élevés pour la boucherie.

Les vaches laitières sont également abattues en fin de période de production et cela donne surtout les hachés. Les mâles laitiers sont plutôt abattus jeunes pour la viande de veau.

Les vaches mixtes produisent moins de viande que les viandeuses et plus que les laitières. Le contraire pour le lait. Ce qui n'est pas très recherché car les fermes sont fort spécialisées. Ce sont souvent des races anciennes et très localisées.

Les farines animales ne sont plus autorisées dans leur alimentation.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par elieli Mer 16 Juil 2008 - 17:06

jojo a écrit:le sorgho, ils en prennent le matin comme petit déj ? et on en trouve par ici ?
Bonjour jojo,

recette pour le petit déjeuner
http://www.alwa7a.be/forum/modules/recette/article.php?storyid=363
un article intéressant sur le végétarisme 3_46d3454fd76f6
Mais on peut faire la même chose sans lait, on double alors le volume d'eau.

__________________________

Gâteau de Sorgho
http://www.kookit.com/t/fiche_recette.php?docid=8034&sid=
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

un article intéressant sur le végétarisme Empty Re: un article intéressant sur le végétarisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum