La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

sport et SV

+11
Bib
pirinsko
Panthera Pardhus
LiliLune
juliper
joe.chip
Skyclem
Philomenne
Gaeline
reveuse
kesari
15 participants

Aller en bas

sport et SV Empty sport et SV

Message par kesari Mer 4 Jan 2012 - 21:12

hello
j'adore le sport mais ça va souvent je trouve à l'encontre de la SV, c'est un budget important même pour des sports "gratuits" Laughing . Par exemple je cours 3 fois par semaine, il me faut donc des vêtements adaptés pour l'hiver et l'été, changer de chaussures deux fois par an, des fois je cours des semi marathons et l'inscription n'est pas donnée. Je fais aussi de la natation ce qui fait que j'ai des cours à payer (j'ai un trop mauvais niveau pour m'en passer pour le moment), et un peu de matériel (maillots, bonnet etc) + l'inscription à la piscine. Enfin je fais du yoga et les cours sont absolument hors de prix. Du coup je préfère en faire avec des vidéos chez moi mais tout ça reste un budget très important. Que pensez vous de tout ça?

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par reveuse Mer 4 Jan 2012 - 22:29

je confirme 1 gamin qui fait du basket 300e d'inscription et 100e pour les chaussures et les 2 autres du mini foot les chaussures et inscriptions 550e, faites du sport !
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty J'ai pas dit ça... sur les sportifs

Message par Gaeline Mer 4 Jan 2012 - 23:03

Pour moi il n'y a pas que l'aspect économique qui fait que le sport, ce n'est pas vraiment SV!

- mise en valeur de la compétition, même envers soi-même (faire un meilleur chrono, sauter plus loin que la dernière fois)
- le culte du corps et de la performance physique (même s'il y a des sports où il faut réfléchir un peu quand même)
- le côté vide de sens ou drogue : on fait du sport juste pour faire du sport, ou pour les endorphines

Certes, on peut faire de la course à pied et regarder la nature en même temps. Mais pourquoi ne pas marcher alors?

Certes, il y a l'aspect ludique des sports collectifs, le plaisir de se retrouver ensemble etc... N'empêche que ce sont les moins bons qui sont choisis dans l'équipe à la fin, il y en a toujours un qui s'énerve quand il joue mal, ou quand un autre joue mal, il y en a toujours un qui joue "perso" ou qui veut se la péter...

Pour continuer sur la question, je vous invite à aller lire cet article de Rue89 sur Fabien Ollier http://www.rue89.com/2011/11/08/philosophe-de-lanti-sport-court-ne-lit-plus-226334
Gaeline
Gaeline

Age : 41
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par kesari Jeu 5 Jan 2012 - 6:45

Je ne pense pas que sport et culte du corps aillent forcément ensemble, et il ya quand meme un impact positif sur la santé. Après ça dépend comment on envisage les choses, tout dépend de pourquoi on fait du sport.

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Philomenne Jeu 5 Jan 2012 - 7:05

On peut aussi faire du sport parce qu'on y prend du plaisir, parce que ça fait du bien, qu'on se sent mieux dans son corps, dans sa peau, dans sa tête aussi... Je ne vois pas en quoi une activité sportive "pour le plaisir" ne serait pas SV. Le sport n'est pas forcément synonyme de performance ou de culte du corps...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Skyclem Jeu 5 Jan 2012 - 11:29

Je me posais la question justement aussi. Comment concilier sport et sv? par exemple je ne vois pas comment parler de simplicité volontaire pour du moto cross, autres sports à moteur.

Pour ma part je pratique le jujitsu (discipline proche du judo, avec combat pieds-poings en plus). Est ce que je peux considérer qu'il y a de la simplicité volontaire là dedans? peut être pas vraiment.
Pourtant, j'apprécie plusieurs choses dans ce sport.
le plus important, c'est le travail avec son corps, car c'est tout l'art de déséquilibrer son adversaire sans forcer. Il faut donc avoir la bonne posture, être souple, avoir les bons réflexes, savoir chuter...
Comme je fais partie des poids "plume du cours", si je veux faire chuter un homme qui fait 20 kg de plus que moi, il faut de la précision !
Ensuite je suis avec un professeur qui nous échauffe très bien, je ne me suis jamais fait mal pendant un cours.
Et puis apprendre des techniques, suivre une séance, c'est l'assurance de vider mon esprit pour 2 heures, à l'extérieur de chez moi, c'est assez précieux.
Pour le côté "sport de combat", moi je le prends vraiment comme un sport me permettant d'apprendre de la technique, de garder mon corps en forme et savoir mieux l'utiliser. J'ai beaucoup de mal avec les coups de pieds ou de poings en combat. Et puis être pieds nus sur le tatami, c'est du bonheur Smile


Après mon sport d'amour préféré reste la rando en hamac bien sûr, dans des bois pleins de tiques et de moustiques, pour utiliser mon réchaud en canette recyclée et manger du pain, du fromage et des sardines !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par kesari Jeu 5 Jan 2012 - 14:06

c'est quoi de la rando en hamac? Very Happy

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Skyclem Jeu 5 Jan 2012 - 16:59

kesari a écrit:c'est quoi de la rando en hamac? Very Happy

C'est de la rando, mais au lieu de dormir en tente, tu dors en hamac !!
sport et SV Hennessy-hammock-explorer-ultralite-50-p

Le mien ressemble à cela Smile
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par kesari Jeu 5 Jan 2012 - 17:01

ça a l'air chouette sport et SV 642498

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par joe.chip Jeu 5 Jan 2012 - 22:43

Je me déplace en vélo ou à pied mais je ne considère pas que je fais du sport, pour moi, ce ne sont que des moyens de transport. Qu'en pensez vous ?
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Skyclem Ven 6 Jan 2012 - 9:20

kesari a écrit:ça a l'air chouette sport et SV 642498
ça l'est tellement, que je pourrais en parler des heures... Smile

joe.chip a écrit:Je me déplace en vélo ou à pied mais je ne considère pas que je fais du sport, pour moi, ce ne sont que des moyens de transport. Qu'en pensez vous ?
oui c'est vrai ça fait plutôt moyen de transport... qui maintient en forme !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par juliper Mar 28 Fév 2012 - 15:00

Pour moi le vélo c'est 50/50. Quand je vais au bureau a velo (cad tous les jours), je ne fais pas de sport, je me deplace. Le but n'est pas de se depenser ou de decouvrir la nature mais d'arriver frais au bureau.
Le w-e, meme si je ne vais pas faire de la competition, c'est plus du sport.

Concernant le cout des activités sportives, il y a moyen de bien se depenser en ne depensant pas grand chose Very Happy
Le velo c'est grand max 150 Eur par an
Le jogging c'est pas bcp plus: d'accord de payer pour des bonnes chaussures mais hors de question d'acheter une veste d'une grande marque qui pretend que comme cette veste pèse 20g de moins que la concurrence, on va gagner la course.
En buvant un verre d'eau avant de courir, je reperds 10x l'avantage que j'ai soi-disant gagné avec ma veste en fibres speciales Smile

juliper

Date d'inscription : 05/02/2012

http://vivresimplement.webou.net/

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par LiliLune Mar 28 Fév 2012 - 18:33

Idem, quand je vais au boulot à pied, je me déplace, c'est pas du sport. pourtant, le résultat est le même : je me dépense.
Faut aussi dire que quand on n'a pas de voiture, on bouge plus facilement ses fesses, et donc on a moins besoin de prendre un abonnement dans un club.

maintenant, je peux comprendre que certains aiment un sport en particulier et ont besoin d'un abo (mais quelle idée, aussi, d'aimer le sport)
LiliLune
LiliLune

Age : 37
Localisation : LLN (Belgique)
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Panthera Pardhus Mar 28 Fév 2012 - 18:51

sport et SV 44296 ce qu'on aime plutôt, c'est les résultats du sport. Parce que , pendant, il y a toujours le moment où tu te dis "mais qu'est-ce-que je fais là, moi..."
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par pirinsko Jeu 1 Mar 2012 - 21:15

J'ai fait du volley pendant onze ans. Certes l'esprit de compétition était là, mais l'avantage des sports collectifs c'est qu'on ne peut rien faire tout seul. L'équipe prime sur les individualités. Je peux assurer que cette pratique n'a été que positive pour moi. Dans un premier temps, la pratique sportive permet d'extérioser beaucoup de choses. Beaucoup de mes collègues qui étaient d'une nature introvertie étaient les plus extravertis sur le terrain.
Dans un deuxième temps, cela permet de faire des rencontres, j'ai rencontré beaucoup de mes amis actuels grâce au volley. J'ai passé des moments que je n'oublierais jamais avec eux.
Troisièmement, comme certains l'ont dit, cela permet d'entretenir son corps (certes ce n'est pas l'unique moyen).
pirinsko
pirinsko

Age : 34
Date d'inscription : 06/12/2011

http://www.bulgarietrip.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Bib Ven 2 Mar 2012 - 22:54

si on fait de la marche ou du vélo pour se déplacer, le sport n'est plus nécessaire. Mais si on est sédentaire, c'est indispensable.

En vieillissant aussi il faut "entretenir la machine" pour la garder fonctionnelle. Le faire en s'amusant, à mon avis: surtout pas comme une corvée !

On peut trouver facilement des DVD d'exercice, comme la méthode Pilates qui est très bien. L'idéal est de se faire corriger pas quelqu'un de temps en temps.

Après avoir jardiné, il faut absolument faire des étirements, assouplissements pour remettre tout en place.

Il faut aussi soigner d'abord l'équilibre du corps et développer sa conscience interne: "sentir" les crispations, et les détendre. Le yoga ou le chi quong sont idéaux.

Après seulement, on peut faire du sport plus "musculaire", si on muscle un corps qui présente des blocages ou des dissymétries trop fortes, on déforme son corps.

Bref, même quand on fait son ménage, cela peut devenir une nuisance si on le fait mal, et un bon sport si on fait les mouvements correctement.

Regardez les animaux, comme leurs mouvements sont toujours parfaits, souples, précis... Ils ne dépensent rien pour cela Wink

Quand à savoir si c'est SV ou non, je ne le vois pas comme vous: entretenir son corps est un devoir, et je préfère dépenser un peu pour cela: ce n'est pas du gaspillage.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Invité Mar 6 Mar 2012 - 18:44

Je partage l'avis de Bib : il faut veiller à son corps, faire un minimum d'exercice et accepter, si besoin, de payer un peu pour cela (abonnement à un club, inscription à des courses ou des activités, mais pas forcément en achetant des gadgets pseudo-technologiques).

Je ne faisais quasiment pas de sport, et je peux vous dire qu'après 3 grossesses en 5 ans, le corps a besoin de se reconstruire.
J'adore la marche à pied au quotidien, mais ça ne suffit pas pour solliciter les muscles et renforcer le coeur (à mon avis).

J'ai découvert, par hasard, le roller (en inscrivant mes enfants à un club, qui avait aussi des pratiquants adultes).
Résultat : sport en famille !!! Tout le monde pratique en salle chaque semaine.
Et aux beaux jours, on peut faire des randos sur les voies vertes, ou participer à des courses tous ensembles.
Cette activité nous réunit.

Je pense que le roller est, avec la course/marche à pied et la natation, le sport le plus démocratique qui soit. On peut tourner sur une course et se faire doubler par le champion du Monde (qui est Breton et a la gentillesse de venir parfois participer avec son équipe quand il n'est pas en compet à l'autre bout du monde). On peut trouver sur une même épreuve des participants de 6 à 77 ans. C'est vraiment sympa !

Et pour le côté SV, oui on paie l'adhésion au club (environ 300 € pour une famille de 5) mais ça ne coûte pas cher niveau matériel : j'ai acheté une paire de rollers d'occasion sur une site de petites annonces ; je l'ai payée 50 € et ça fait 2 ans 1/2 que je m'en sers.

Bref, c'est à chacun de trouver l'activité qui lui convient, et d'accepter le coût qui va avec.
Mais c'est important, je pense, d'entretenir son corps, surtout quand on n'est plus tout jeune (la quarantaine approche, ma bonne dame...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Skyclem Mar 6 Mar 2012 - 19:54

effectivement j'ai beaucoup de respect face à certains pratiquants de mon cours (jujitsu) qui sont à la retraite et très très en forme... Avec les mouvements justes aussi (pas de dépense d'énergie inutile, le bon déplacement quand il le faut...).

Pour l'instant, mon corps est plutôt en forme (même si on peut toujours faire mieux) et j'espère continuer sur cette voie...
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Bib Mar 6 Mar 2012 - 20:01

Virgule
tu es vieiiiiiiiiiille ! sport et SV MDR-mort-de-rire

Plains toi, va ! sport et SV Vieuxsmiley

Allez, courage ! Je connais une dame qui, à 94 ans fait encore tous les jours du vélo en montagne, mais évidemment, ellen'a pas commencé à 90 ans ! Wink

Pour ma part, je peux dire que quand je ne fais pas un minimum (30 à 60 min/jour), je me sens vieillir, et vite ! J'ai du mal à me tenir droite, à monter les escaliers, je dors moins bien... Donc c'est vraiment VITAL d'en faire !

Je vois les bobones en rue, et je me dis que si je ne faisais pas attention à tout cela, je serais comme elle: 20 ou 30 kg de plus, courbée, peinant pour un rien, des douleurs partout...

J'ai remarqué que muscler ses pieds donne une pêche d'enfer, et muscler ses jambes l'impression d'être plus jeune.
Les pieds, on n'y pense pas assez. Ca ne coûte rien, voici un truc donné par ma kiné. Essayez, pieds nus, de tenir une minute sur la pointe d'un pied, puis de l'autre. Si vous n'y arrivez pas, c'est qu'ils ne sont pas assez musclés (ce qui est généralement le cas). Conséquences possibles: syndrôme de Morton (douleur vive entre le base des orteils), pieds plats, déviations de la colone vertébrale... hé oui: tout se tient !

Allez hop ! On bouge ! sport et SV Mini-danse-28492 sport et SV Velo1
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par le grizzly Mar 6 Mar 2012 - 21:23

wouah, Bib, bravo !!!!
je viens de faire le test d'equilibre sur pointe de pied, c'est costaud...heureusement que j'avais un dossier de chaise à portée de main pour rétablir les pertes d'équilibre!
ceci dit, j'ai quand même presque...réussi. Mr Green

le grizzly

Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par kesari Mer 7 Mar 2012 - 6:01

le yoga ça aide bien pour l'équilibre Very Happy avec le printemps qui arrive il va yavoir plein d'occasions de bouger sans dépenser un sou ou persque

kesari

Date d'inscription : 18/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 21:10

Bib a écrit:Virgule
tu es vieiiiiiiiiiille ! sport et SV MDR-mort-de-rire

Plains toi, va ! sport et SV Vieuxsmiley

Oui, je sais, ça fait rire quand je dis ça.
Mais c'est vrai que je me sens vieille.
J'ai eu des soucis de santé qui font que je récupère beaucoup moins vite qu'avant.
Je dois adapter mon rythme de vie, faire des siestes, me coucher tôt, etc.
Donc comparée aux autres femmes de mon âge, oui, je suis vieille. Snif ! Crying or Very sad

Après, je suis d'accord avec toi : tout est relatif ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Bib Jeu 8 Mar 2012 - 22:01

tu sais, il y a 6 ans, j'étais clouée au lit. Une fois guérie, j'étais comme une femme de 90 ans. J'ai fait de l'exercice, jour après jour... après 6 mois, j'ai pu lever les bras, après deux ans, courir quelques pas. Après 4 ans, faire un peu de vélo. Maintenant je danse, je roule 60 km, je marche 20 km, et je vais encore m'améliorer.

Faut pas lâcher. Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Invité Jeu 8 Mar 2012 - 22:04

Merci Bib, de m'encourager. sport et SV 37197
Le roller m'a aidée à retrouver la forme.
Maintenant, je vis différemment, plus lentement... mais ça me convient bien comme ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par juliper Ven 9 Mar 2012 - 22:07

Petite question pour le sport: comment vous y rendez-vous?
Je veux dire: comment allez-vous au cours de yoga, de natation, faire votre jogging, a l'entrainement de foot...?
Je pose la question car je suis toujours surpris de voir le nombre de gens qui prennent leur voiture pour aller se garer a l'entree d'un bois avant d'aller courir ou devant une salle de sport pour aller transpirer.

Ca me semble tellement incompatible de se dire "Bon, je vais aller faire un peu d'exercice" et commencer par s'asseoir dans sa voiture.
Au debut, mon epouse m'a pris pour un extremiste, surtout quand je pars a velo pour rejoindre le depart d'une course a pied.
Maintenant, elle admire; de toutes manières j'ai vais pour participer et non gagner :-)

juliper

Date d'inscription : 05/02/2012

http://vivresimplement.webou.net/

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Panthera Pardhus Ven 9 Mar 2012 - 22:27

ca dépend de l'endroit où tu habites et du sport que tu pratiques. Si je veux aller à la piscine l'hiver c'est 80 kms A/R. Il n'y a pas de piscine couverte plus près.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Bib Ven 9 Mar 2012 - 22:59

juliper a écrit:Petite question pour le sport: comment vous y rendez-vous?
j'habite un petit village où il n'y a rien...

Pour me balader à pieds où à vélo, je pars de chez moi.
Gym, yoga, et beaucoup d'autres choses, je fais chez moi, et je ne suis pas plus d'un cours par semaine à l'extérieur: c'est à minimum 15 à 20 km, donc: voiture, mais j'essaie de combiner avec autre chose (course, visite).
Les cours sont indispensables pour ne pas prendre de mauvaises habitudes, et pour être motivé dans son effort à la maison.
Parfois j'ai organisé des cours près de chez moi (j'ai une formation de prof de yoga), mais presque personne n'est intéressé... milieu agricole...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par coolie Sam 10 Mar 2012 - 9:36

Je ne trouve pas que le sport s'oppose à la SV, C'est justement l'inverse.

Si on veut aller au plus simple, c'est pour respecter notre planète et ses habitants. Or comment respecter les autres si on ne se repsecte pas? Entretenir sa santé, c'est éviter de couteux frais de santé par la suite, c'est éviter de recourir aux antidépresseurs chimiques.

Je cours 3 fois par semaine, je fais de la rando presque tous les week end et je me déplace à pied ou a vélo la plupart du temps. Et c'est un vrai bonheur. Un vrai plaisir simple.

Après c'est vrai que cela représente une dépense, mais chez nous elle est ajoutée au poste santé. Les baskets une fois tous les ans, les tenues on les fait durer bien quelques années. Mais à côté de ça, pas de variation de poid donc une garde robe fixe, moins de stress, un corp entretenu
Faire du sport un minimum, dans nos sociétés hyper sédentaires, est un acte responsable.

Après je rejoins la réserve de certains membres sur la compétition. J'en ai fait étant enfant, a un niveau très correct, résultat double opération des genoux et une obsession de la performance qu'il a été dur de juguler. Mais en même temps cela m'a formé un mental d'acier que j'emploie au quotidien, une vrai discipline de vie.

Voilou, j'espère que ma première intervention aura apporter une pierre au débat cheers
coolie
coolie

Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 23:11

juliper,
nous nous sommes posé la même question, avec mon mari, mais il n'y a hélas pas d'autre solution.

Le samedi matin, les enfants ont roller à 10h, dans la ville la plus proche (15 km).
On pourrait envisager d'y aller en bus.
Mais ça complique sérieusement l'organisation de toute la famille (il faudrait prendre le bus à 9h15).
Et pendant leur cours de roller, nous faisons les courses hebdomadaires.
Impossible de tout rapporter en bus (notamment les sacs de 5 kg de farine pour le pain).

Nous, notre cours de roller a lieu le mardi, mais se termine à 22h.
Le dernier bus pour rejoindre notre campagne quitte la ville à 18h40...

Finalement, nous avons conscience que ces 2 séances de sport par semaine constituent nos principaux déplacements en voiture.
Ce n'est pas l'idéal, mais nous n'avons pas d'autre choix.
Nous essayons de limiter les déplacements en voiture le reste de la semaine (je vais travailler en bus, et mon mari en vélo).


coolie,
certains enfants ont cette obsession de la performance, même s'il ne font pas de compétitions sportives.
C'est un trait de caractère et on n'y peut pas grand chose. "Il faut de tout pour faire un monde", n'est-ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par coolie Dim 11 Mar 2012 - 9:30

Oui c'est peut-être bien un trait de caractère, même si je pense que la part de l'inné est faible dans l'explication d'un caractère.
En tout les cas, inné ou acquis, il est certain que la tendance à l'obsession de la performance est en général largement encouragée chez les enfants de notre société que ce soit à l'école, au sport ou même au niveau de l'apparence ( de plus en plus tôt malheureusement)
J'ai rarement entendu une maman encourager son enfant en lui disant "c'est bien tu a rêver tout l'après-midi et tu n'as pas avancer tes devoirs, mais au moins tu as cultivé ton esprit autrement" Nos enfants sont formés ( formatés) pour s'intègrer au mieux à notre société de croissance et personne n'est mieux adapté à ce monde qu'un obsèdé par la performance...

Mais bon c'est un autre sujet hihi
coolie
coolie

Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par --Edith-- Mer 13 Fév 2013 - 14:17

Je ressors ce sujet pour dire que je faisais de la natation depuis, houlà, quinze ans. En dernier j'y allais assez souvent, ça ne me dérangeait pas d'y aller 4 jours de rang. Je me suis penchée sur le sujet du chlore et des chloramines qu'il dégage en réaction avec les matières organiques. Bien sûr, c'est mauvais pour la santé et surtout pour la peau. Ma maman venant de se faire enlever un mélanome, ma décision fut vite prise : moins de piscine. Quel non sens de faire attention à mon alimentation, d'avoir une bonne hygiène de vie et d'aller si souvent à la piscine compte tenu de mes prédispositions au cancer de peau.
je continue donc la rando que j'adore et que je pratiquais déjà. Je poursuis la gym pilates. Je poursuis le vélo que j'avais délaissé. Dès les beaux jours j'irai nager en mer et piscine une fois par semaine max.
--Edith--
--Edith--

Age : 36
Localisation : sud finistère
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Alban Mer 13 Fév 2013 - 18:53

Pour moi pas de sport dans le sens compèt' etc ...
Je suis plutôt pour ce que l'on appelle les pratiques libres (pas de compèt') :
parcours, méthode naturelle (enfin plus ou moins), escalade, jonglage, rando et footing forcement.

J'aimerais avoir la motivation pour m'y remettre plus sérieusement car c'est un moyen d'apprendre à se connaitre, de s'accepter et surtout de s'amuser comme un enfant.

La performance n'est pas un problème, mais on est toujours content de voir qu'on arrive à un résultat quand on fait un effort. C'est aussi souvent un prétexte pour passer un moment entre amis et voir comment ils vont (l'état psychologique est flagrant pendant la pratique).
La fin de pratique et les étirements est assimilable à un moment de méditation où l'on vide l'esprit ...
Bref, pour moi l'activité physique est un outil indispensable.

On est parfois par contre victime de l'effet de groupe qui peut nous pousser à aller trop loin. La blessure est alors la double peine : souffrance physique et culpabilité ("je le savait que j'aurai du écouter mon corps").
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par --Edith-- Mer 13 Fév 2013 - 21:09

Alban a écrit:Pour moi pas de sport dans le sens compèt' etc ...
Je suis plutôt pour ce que l'on appelle les pratiques libres (pas de compèt') :
parcours, méthode naturelle (enfin plus ou moins), escalade, jonglage, rando et footing forcement.

J'aimerais avoir la motivation pour m'y remettre plus sérieusement car c'est un moyen d'apprendre à se connaitre, de s'accepter et surtout de s'amuser comme un enfant.

La performance n'est pas un problème, mais on est toujours content de voir qu'on arrive à un résultat quand on fait un effort. C'est aussi souvent un prétexte pour passer un moment entre amis et voir comment ils vont (l'état psychologique est flagrant pendant la pratique).
La fin de pratique et les étirements est assimilable à un moment de méditation où l'on vide l'esprit ...
Bref, pour moi l'activité physique est un outil indispensable.

On est parfois par contre victime de l'effet de groupe qui peut nous pousser à aller trop loin. La blessure est alors la double peine : souffrance physique et culpabilité ("je le savait que j'aurai du écouter mon corps").

très bien dit Alban ! c'est tout à fait ça pour les étirements, après je me sens apaisée. good
--Edith--
--Edith--

Age : 36
Localisation : sud finistère
Date d'inscription : 26/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

sport et SV Empty Re: sport et SV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum