La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les transports en commun

+3
Skyclem
Philomenne
Ayanna
7 participants

Aller en bas

Les transports en commun Empty Les transports en commun

Message par Ayanna Dim 25 Mar 2012 - 17:17

Sujet divisé depuis cet endroit.


Panthera Pardhus a écrit:
Les gens descendront dans la rue pour qu'on baisse le prix de l'essence, pas pour avoir des transports en commun supplémentaires ou une prime à l'achat d'un vélo.

C'est assez flippant d'ailleurs et très contradictoire. On trouvera personne pour dire que les transports en commun ça met le bazar ou que c'est pas une priorité. Dans les grandes villes, quand il faut bien faire, les municipalités ou interco installent un tramway (Angers, Nantes, Toulouse et j'en passe, en plus c'est cher, même quand à fonctionne à vide) ! Or les études de type Insee et Certu prouvent que le report modal de la voiture aux TC est en fait très faible. Parfois même, le fiasco est total, les automobilistes empruntent une autre route plutôt que d'emprunter le bus ou le tram qui passent en bas de chez soi. Finalement, ces transports en commun sont pratiques pour les gens qui se déplacent à pied et qui peuvent aller plus vite... Alors quel est l'intérêt ? D'autant plus, qu'on ne permet pas aux cyclistes de mettre les vélos dans les tram ou dans les bus (même taille qu'une poussette).

A Vancouver j'ai vu un système de porte vélo à l'avant des bus, j'attends toujours ça en France.
Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Philomenne Dim 25 Mar 2012 - 17:45

Parfois, ça marche quand même, le bus ou le tram... si en même temps on met en place un plan de circulation qui gène beaucoup la circulation des voitures ET qu'il n'y a pas d'autre route possible. Exemple à Grenoble : sur certains axes d'accès à la ville (depuis la banlieue), à chaque fois que le bus s'arrête, les voitures doivent poireauter derrière parce qu'il y a un dispositif qui les empêche de le dépasser. Et comme, vallée étroite oblige, il n'y a pas d'autre route, eh bien c'est terrible mais ça marche. Le bus est plein. Idem quand le bus a une voie spéciale qui lui permet de dépasser des énormes bouchons, il est plein ou quasi. Il faut que le bus soit vraiment plus avantageux que la voiture pour qu'on s'y mette.
Mais sait-on jamais, la hausse des prix pourrait du carburant, du moins je l'espère, changer la donne... à condition que le prix des transports en commun n'augmente pas en proportion. Ou même, soyons fous, qu'ils deviennent gratuits.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Ayanna Dim 25 Mar 2012 - 18:21

Oui ça les systèmes de BusWay ça fonctionne bien. Et c'est une bonne alternative au tram qui est bien plus coûteux à mettre en place. C'est juste triste de constater que le passage aux TC ne vient pas toujours d'une volonté de réduire la circulation et les impacts écologiques mais que c'est juste un cas de force majeure. "Nous on peut plus passer, le bus si, bah on prend le bus".

Philomenne a écrit:
Mais sait-on jamais, la hausse des prix pourrait du carburant, du moins je l'espère, changer la donne... à condition que le prix des transports en commun n'augmente pas en proportion. Ou même, soyons fous, qu'ils deviennent gratuits.

Ce sont les impôts qui payeront les TC. Ou alors, on peut imaginer aussi une redistribution des finances publiques pour endiguer l'augmentation du prix des TC, genre... oh bah le budget de l'armée ? Dans les PO, tous les bus sont à 1E quelque soit le trajet et le Conseil Régional a mis en place également un tarif à 1euro pour deux lignes de TER. Louable. J'en sais pas plus sur les impôts par contre. Et la gratuité... Pourquoi pas ?
Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Philomenne Dim 25 Mar 2012 - 18:37

Ayanna a écrit:Ce sont les impôts qui payeront les TC.

C'est déjà le cas. Selon les villes, je crois que les recettes de vente des tickets représentent 10 à 15 % seulement du chiffre d'affaire (je te dis ça de tête mais c'est de cet ordre-là, de toute façon). Autant dire que s'il n'y avait que cela comme revenu, chaque ticket coûterait 10 €... Sans compter que la vente des tickets engendre aussi un coût : fabrication des billets, automates pour les vendre, etc.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur le tram. Dans les villes où j'ai pu tester (pas partout, c'est sûr) ça marche bien, avec l'avantage que le tram va plus vite (il est donc plus rapide que la bagnole, très important), qu'il est totalement indépendant des bouchons (il a sa propre voie) et qu'il contient beaucoup de monde. Alors que le principal défaut du bus, c'est toujours d'être un peu lent et un peu poussif. Au niveau du temps de trajet, il ne se défend pas très bien.
Sur la différence de coût tram/bus, par contre, je ne sais pas... le tram est vraiment plus coûteux ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Ayanna Dim 25 Mar 2012 - 19:29

Tu as raison, on ne paye pas au prix de revient les tickets (il y a tout un chapitre imbuvable sur la tarification des services publics en droit public). Et encore heureux ! Parce que sinon il n'y aurait plus personne qui prendrait le bus.

Tu fais bien aussi de souligner la question des tickets. Pas réutilisables, jetés sous les rames ou par terre, fais avec de l'encre qui donne pas envie... Donc à moins d'avoir une carte. Mais là aussi, puce électronique, plastique, sans compter le fichage d'identité.

Et puis il y a aussi les contrôleurs à payer aussi. Ahlàlà tous ces métiers ! Si on veut créer de l'emploi et relancer la consommation, ouvrons plus de lignes de bus et tram: ce serait un super argument pour la campagne présidentielle.

Enfin, je suppose que si tu jettes un oeil sur les méthodes de fabrication de Mat*ra ou Bom*bar*dier... ça doit faire peur également.

Pour le tram, je trouve que c'est vraiment lent, par rapport au métro, mais certes moins coûteux à construire et ça remplace les endroits où ce n'est pas possible. Ca fait joli... Et puis il faut installer toutes les infrastructures électriques, les rails (qu'il faut entretenir), les ponts, les voies de retournement, les espaces de stockage, sans compter le prix de la rame de tram. Non vraiment, je crois que le bus c'est mieux. Et puis sur la question énergétique, c'est kifkif : le bus fonctionne au gazoil, au mieux au gaz naturel (je ne sais pas ce que ça veut dire), le tram à l'électricité produite par nos chères centrales nucléaires.
Une voie de bus réservée me semble plus pratique et plus rapide que le tram. Parole subjective d'usagère ! (ou le vélo puisqu'on est sur le sujet non ?)
Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Philomenne Dim 25 Mar 2012 - 20:36

Je ne sais pas, en fait... la comparaison avec le métro, je n'y avais pas pensé, parce que je viens d'une ville (Grenoble pour ne pas la nommer) où il est totalement impossible de faire un métro pour cause de sous-sol gorgé d'eau. Donc tu vois, déjà mon point de vue est assez subjectif. Dans l'expérience que j'en ai, le tram a été un soulagement (je l'ai vu arriver, donc j'ai vécu l'avant/après) parce que c'est une ville où les bus ont très peu de voies réservées (pas la place) donc ils sont très lents, particulièrement aux heures de pointe.
Quand j'étais étudiante, mon temps de trajet pour aller à l'université a été divisé par deux avec le tram.
A une époque, j'habitais en ville et je travaillais en banlieue. Pour aller au travail, il fallait 10mn en voiture, 20mn en vélo et 50mn minimum en bus, avec un bus toutes les 20mn... Les transports en commun 314950 Là, y avait pas de tram. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne m'incitait pas à prendre le bus. J'allais en vélo et je réservais le bus aux jours de déluge. C'est probablement pour ça que j'ai tendance à apprécier le tram. Même maintenant, quand j'y retourne, c'est-à-dire assez souvent, je ne suis jamais en voiture donc je prends beaucoup le tram.

Sinon, sur le coût écologique bus/tram, je pense que tu as raison de soulever la question. Faire rouler le tram à l'électricité renouvelable ? Parce que je suis bien d'accord avec toi sur le fait qu'un tram qui roule à l'électricité nucléaire ce n'est pas possible (mais comme le train...) et d'un autre côté, le prix du carburant montera aussi pour le bus. Et j'ai bien l'impression que nos chers dirigeants se mettent la tête dans le sable en la matière...
Pour moi, le problème des transports en commun, c'est ça : bus ou tram, comment fait-on pour qu'ils soient des alternatives satisfaisantes à la voiture, c'est-à-dire pour qu'ils soient durables, ce qu'ils ne sont pas aujourd'hui...? Etant entendu que tout le monde ne peut pas aller à vélo, pour des tas de raisons.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Les transports en commun

Message par Skyclem Dim 25 Mar 2012 - 20:41

Aurait-on dévié? pourrait -on ouvrir (ou relancer) un sujet sur les transports en commun par exemple? ou les contradictions entre la voiture et les transports en commun? je suis très intéressée aussi. Je pense que c'est extrêmement compliqué de développer des transports dans les zones rurales, car ils doivent être infiniment moins rentables que ceux des pôles urbains. j'ai bossé quelques mois dans une structure accueillant des personnes en internat : le matin, le premier bus arrivait trop tard... et le soir, le dernier bus passait trop tôt (19h30 ou 20h alors que je terminais après 21h30 par exemple). De plus, les chauffeurs de bus se permettaient souvent de débarquer les personnes avant le terminus histoire de faire demi tour plus tôt. Inacceptable mais facile à faire face à des personnes n'osant pas s'affirmer.

bref !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Canna Jeu 29 Mar 2012 - 22:28

Ayanna a écrit: D'autant plus, qu'on ne permet pas aux cyclistes de mettre les vélos dans les tram ou dans les bus (même taille qu'une poussette).
Les vélos peuvent monter dans le tramway, il y a même des emplacements pour eux. Du moins, c'est le cas dans le Tram de l'Agglomération Orléanaise (TAO).

Voici : "Un document en friche contenant mes propositions dans le domaine des déplacements", il s'agit des commentaires et suggestions d'un militant engagé dans son agglomération pour le développement et l'amélioration des transports en commun, du vélo, etc. Les transports en commun 1390
Ce document .odt se trouve sur son site : http://www.fdn.fr/~sascoet/ où il y a beaucoup d'autres choses.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par -Françoise- Ven 30 Mar 2012 - 17:43

Ayanna a écrit:On trouvera personne pour dire que les transports en commun ça met le bazar ou que c'est pas une priorité.

Si. Moi.

Pour moi, la priorité, c'est la diminution de l'insécurité.
On peut faire tout ce que l'on veux en matière de transport en commun, tant que l'on ne sera pas en sécurité dedans et aux abords des gares, ça ne marchera pas.

De plus, oui, les transports en commun peuvent mettre le bazar: J'habite un petit village très calme à 8/10 km d'une ville où ça craint de plus en plus. il y a deux bus par jour ( vides d'ailleurs). Et c'est tant mieux. Ça nous évite de nous faire agresser dans la rue. On se débrouille très bien sans. ( covoiturage, internat pour les enfants ...)


Je sais que je vous énerve beaucoup avec ce discours qui n'est pas "politiquement correcte" ici. Pardon. Le but de mon incursion est tout de même de vous faire prendre conscience qu'il n'est pas réaliste de dissocier les deux sujets qui sont très intimement liés.

Voila, bonne continuation à tous........ Les transports en commun 462861

-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Canna Ven 30 Mar 2012 - 23:23

-Françoise- a écrit:On peut faire tout ce que l'on veux en matière de transport en commun, tant que l'on ne sera pas en sécurité dedans et aux abords des gares, ça ne marchera pas.
Françoise, je comprends ce que tu évoques.
En région parisienne et grande banlieue, il y a des contrôles avant de monter dans les trains le soir et parfois une présence policière à la sortie du RER.
Cela rassure tout de même.

Canna

Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Ayanna Sam 31 Mar 2012 - 18:16

-Françoise- a écrit:
Pour moi, la priorité, c'est la diminution de l'insécurité.
On peut faire tout ce que l'on veux en matière de transport en commun, tant que l'on ne sera pas en sécurité dedans et aux abords des gares, ça ne marchera pas.

On a aussi pas mal de problèmes dans la ville voisine. Mais les chauffeurs régulent parfaitement l'entrée dans les bus et puis, de toutes façons, les soulards n'ont aucune raison d'y monter. C'est surtout à la gare routière que ça craint. Et puis les flics... une fois j'ai appelé parce qu'il y avait un soiffard et sa femme (torchés et "canabisés" tous les deux) qui menaçaient sérieusement tout le monde. On m'a répondu : "on ne peut pas intervenir... " Je crois plutôt que le problème d'insécurité concerne plus généralement les lieux publics que réellement les transports, mais on peut bien évidemment considérer que les transports sont des lieux publics.

-Françoise- a écrit:
Je sais que je vous énerve beaucoup avec ce discours qui n'est pas "politiquement correcte" ici. Pardon.

Et on peut aussi exprimer une opinion différente, sinon pas de débat.

Ayanna
Ayanna

Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Cerise Jeu 27 Sep 2012 - 19:09

Les bus de l'agglo est le réseau de transport en commun de la Communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Ils sont entièrement gratuits depuis le 15 mai 2009. Ils desservent quatorze communes des départements des Bouches-du-Rhône et du Var.
transports en commun d'Aubagne
J'ai la chance d'en bénéficier, c'est vraiment génial il y a même des mini-bus "à la demande" Very Happy
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Sonia67 Jeu 27 Sep 2012 - 20:58

Cerise a écrit:
Les bus de l'agglo est le réseau de transport en commun de la Communauté d'agglomération Pays d'Aubagne et de l'Étoile. Ils sont entièrement gratuits depuis le 15 mai 2009. Ils desservent quatorze communes des départements des Bouches-du-Rhône et du Var.
transports en commun d'Aubagne
J'ai la chance d'en bénéficier, c'est vraiment génial il y a même des mini-bus "à la demande" Very Happy

c'est vraiment génial ce qu'ils ont fait là!!! Les transports en commun 993653
dommage ça n'existait pas encore quand j'habitais encore là-bas...
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les transports en commun Empty Re: Les transports en commun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum