La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Une pharmacie SV

+9
delphineL
Emmanuelle
Marie-Ange
Emma
Cerise
Bib
philomène 29
Inachis
kcenia
13 participants

Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Une pharmacie SV

Message par Invité Jeu 5 Juil 2012 - 14:30

Nous avons une pharmacie assez fournie en médicaments chimiques.
Mais qu'est ce qui est vraiment utile ?
Des remèdes naturels non coûteux devraient exister (pas de HE dangereuses pour moi).

Dans notre pharmacie on a :
Anti douleurs de 3 sortes pour les règles et douleurs diverses, migraines notamment.
Du sirop pour les bronchites
Médicaments pour la gorge
Du spasfon et du smecta (sera remplacé par le jus du riz)
Désinfectants
Sterimar ...

J'aimerais me soigner plus naturellement et ne garder qu'un médicament vital pour moi puisque c'est pour mon cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par kcenia Sam 7 Juil 2012 - 23:36

mm, y'a surement du tri à faire coté sirop et médocs pour la gorge, y'a plein de choses qui se sont vu descendre par Prescrire je crois (ou qui ne sont pas recommandés par la HAS)
Jaddo dirait jus de citron avec sucre à volonté pour la gorge Smile
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Inachis Dim 8 Juil 2012 - 23:15

Pour les bronchites, on peut faire le sirop soi-même avec des bourgeons de sapin et du sucre bio.
Inachis
Inachis

Localisation : Philippeville - Belgique
Date d'inscription : 08/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par philomène 29 Lun 9 Juil 2012 - 8:58

En cas de maux de gorge, rhume, il y a la tisane au thym qui est plutôt efficace. Mais bon, j'ai un peu de mal avec le gout...

philomène 29

Localisation : finistère
Date d'inscription : 02/07/2012

http://philomene2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Bib Lun 9 Juil 2012 - 13:01

pour les règles douloureuses et les cystites: tisanes de sauge.

Le problème de tous ces médocs,c 'est qu'ils sont souvent périmés avant d'avoir été consommés.

Pour la gorge: sirop de limaces
Recette de sirop de limaces rouges
(Arion rufus)
Ce sirop était préparé pour les enfants
atteints de coqueluche*.
• Retourne un tabouret et attache aux quatre pieds un torchon en lin.
• Au milieu du torchon, pose plusieurs limaces rouges (n’oublie pas de les laver) et saupoudreles de sucre en poudre.
• Place sous le torchon un récipient pour recueillir la bave sucrée.
• Ce sirop est radical pour stopper les quintes de toux.
lien

Autre explication et recette ICI

Le sirop de baies de sureau est aussi excellent contre toutes les formes de grippe tant en prévention que pour guérir: à faire comme la confiture de groseille, mais sans gélifiant. J'en fais de la confiture en y ajoutant du citron vert (émincé, trempé dans l'eau 3 jours pour enlever l'excès d'amertume). miam miam


Tisane au thym: ajoute du miel et du citron Wink
Le miel de ronce est un médicament contre toutes les infections de la gorge, mais il n'est pas facile à trouver. Les autres miels aussi, évidemment; mais moins spécifiques.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Invité Lun 9 Juil 2012 - 15:09

Bib j'essaie d'éviter tout produit et alimentation à base d'animaux. Le but à long terme étant de devenir végétarienne puis veganne.
Donc les limaces je ne peux juste pas.
Par contre le reste je vais fouiller merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Bib Lun 9 Juil 2012 - 16:13

plusieurs de mes amies ont été soulagées des douleurs menstruelles par la tisane de sauge, mais je ne connais pas la dose: essaie avec 2 ou 3 tasse par jour, pendant tout le mois.

Ses propriétés sont confirmées par les analyse scientifiques, et elle a bien d'autres propriétés, donc des antioxydants.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Cerise Lun 9 Juil 2012 - 17:32

Une petite remarque : les recettes données dans un sujet général seront très difficiles à retrouver par le moteur de recherche (avancé ou pas). Je trouve dommage de ne pas consacrer un sujet par recette, ça prend du temps de chercher et d'écrire pour la donner, autant qu'on puisse la retrouver dans quelque temps non ? ça n'est pas compliqué d'ouvrir un sujet, le forum a de la place Wink
Pour revenir au sujet général, pour moi, une pharmacie "sv" ça relève du bon sens et de l'économie : des médicaments "traditionnels" de base ( ex : eau oxygénée, dakin, etc), de l'homéopathie ( les tubes se gardent longtemps), de quoi faire des pansements, désinfecter...
J'ai aussi bien sûr des plantes pour les tisanes (à garder qu'un an), des élixirs floraux, des remèdes de base comme le charbon végétal, l'argile bien sûr, des huiles essentielles...
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Emma Lun 9 Juil 2012 - 20:49

Du savon. Pour les petites plaies.
Après, ma base se compose de désinfectant (pour les plaies plus importantes), pansements, antalgique de base, ciseaux (pour découper les pansements). Ah, et aussi du plâtre-à-ventre pour quand le riz ne suffit pas...
Il me reste aussi quelques trucs prescrits pour des choses beaucoup plus particulières, mais sinon, en général, comme on est ni très douillets, ni passionnés de toubibs, c'est assez limité.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Marie-Ange Mar 10 Juil 2012 - 16:44

Nous avons la chance d’être rarement malade alors notre pharmacie « traditionnelle » est réduite, et pour les petits bobos ca suffit bien largement.
Il y a du paracétamol à 500 mg et à 300 mg (enfant) du sirop contre la toux, un flacon de bain de bouche, un désinfectant, des dosettes de sérum physiologique, des compresses, un thermomètre, du sparadrap, 2 ou 3 tubes de pommades diverses pas encore périmés. Par contre une bonne quinzaine d’HE (lavande aspic, arbre à thé, gaulthérie couchée, camomille, hélichryse, thym, eucalyptus etc etc)
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Invité Mar 10 Juil 2012 - 18:26

Les HE sont à priori risquées pour moi ayant des soucis cardiaques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Marie-Ange Mar 10 Juil 2012 - 20:21

C'est clair qu'il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier avec les HE, peut être que celles qui ne sont pas déconseillées pour les nourrissons ou les femmes enceintes pourraient te servir ? (à confirmer bien sûr) Ou chercher du côté de l'homéopathie ?
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Emmanuelle Mer 11 Juil 2012 - 10:25

Bonjour,

étant rarement malade, ben mon premier réflexe est d'aller courir bien couverte (afin de transpirer "tous les microbes") puis prendre une bonne douche bien chaude pendant laquelle je me décrasse avec une brosse dure. Le tout suivi d'une bonne soupe bien chaude et d'un grog. Puis hop au dodo avec un peu de V*ck*.
En générale le lendemain, je vais beaucoup mieux.
Si vraiment je n'ai pas réussi à me faire violence pour aller courir, je prends un bain affraid (je sais c'est pas bien pour la nature) très chaud dans le quel je transpire au moins 30 min puis rincage. Après ben soupe, grog, pmmade et dodo.
Je ne vais chez le médecin que lorsque je n'ai plus le choix.
Voili voilou.

Emmanuelle

Age : 42
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 07/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par delphineL Sam 5 Jan 2013 - 22:50

Le sirop, tu peux éviter, c'est comme les fluidifiants nasaux : assez controversés. Le thym, en inhalation, en tisane avec du miel, c'est très efficace pour les rhumes et les gorges irritées. Pour la gorge, en radio, on utilise eau chaude + jus de citron+ miel, c'est pas mal (et miraculeux en cas de début d'extinction de voix). Le spafon fonctionne pour les règles, mais si tu es chez toi, une bouillote sur le ventre ça fait beaucoup de bien aussi. Pour le mal de tête, j'ai eu de gros soucis avec ça suite à un problème cérébral, donc c'était soit un médoc me transformant en larve (stone, le monde est stone...) soit apprendre à "gérer" ma douleur (apprentissage fait avec un neurochirurgien qui a compris mon désir de ne pas être totalement stone). Le truc, c'est d'essayer de se détendre, de lâcher prise malgré l'intensité de la douleur, c'est un peu comme se conditionner soi-même. Je ne sais pas si ça marche sur d'autres types de mal de tête. Sur le mien, ça fonctionnait pas trop mal, la douleur ne disparaissait pas mais devenait acceptable et je pouvais rester consciente. Il faudrait demander aux personnes travaillant en soins paliatifs si elles connaissent des techniques permettant aux personnes de se détacher de leurs douleurs. Je sais que le personnel travaillant dans ces services sont d'une grande compétence et utilisent beaucoup leur humanité.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par delphineL Dim 15 Nov 2015 - 19:10

Je remonte le sujet car ayant un bout de chou de 7 mois qui gambade (à quatre pattes) un peu partout, il est temps que je pense aux futurs bobos. Je souhaite donc constituer une trousse de soins minimaliste-sv. Voici ce que j'ai retenu jusqu'à présent : du savon (de Marseille?) pour nettoyer, un ciseau pour couper les pansements, des pansements, du sérum phi, des compresses, du sparadrap, un désinfectant (lequel??), un thermomètre, du thym, du miel, un antalgique bébé. Des suggestions?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Panthera Pardhus Dim 15 Nov 2015 - 20:30

Attention, en principe pas de miel pour les enfants de moins d'un an.
Savon d'Alep
Granules d'arnica.
Un antalgique (en gardant à l'esprit que la fièvre est parfois une nécessité)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Lolly Lun 16 Nov 2015 - 10:11

Le miel peut contenir des spores de clostridium botulinum (la toxine botulique), que le système digestif des bébés de moins d'un an, immature, n 'est pas encore capable d'éliminer, d'où un risque (extrêmement faible) d'intoxication. Le miel de supermarché, chauffé, ne présente pas ce risque (mais n'a aucun intérêt thérapeutique non plus).

Pour la désinfection, ici c'est argent colloïdal. Utile pour les bobos, les conjonctivites, les mycoses...

Et je rajouterais à la pharmacie une HE : le ravintsara (cinnamomum camphora), qui est anti-bactérien, anti-viral.. et utilisable sur les bébés dès le plus jeune âge sans danger.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par gunday Lun 16 Nov 2015 - 11:29

minilolly m'a devancé, pas sûr qu'un désinfectant multi usage soit le plus adapté. Plusieurs désinfectants différents selon ce qu'on veux désinfecter me semble plus adéquat.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par cervesia Lun 16 Nov 2015 - 16:55

dans toutes les boissons chaudes pour tout ce qui est coup de froid rajoutez une petite pincée de poivre ça va stimuler l'élimination par l'intérieur ;
pour les petits bobos le sedum ou "l'herbe aux milles coupures" du printemps à l'automne et l'aloé verra qui tient bien l'hiver dans les bonnes conditions
http://www.bien-etre-naturel.info/plantes/sedum.html
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une pharmacie SV Empty Re: Une pharmacie SV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum