La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La SV discrète et attirante

4 participants

Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty La SV discrète et attirante

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 10:01


Je vous préviens que je vais caricaturer à fond, mais c'est juste dans un but "didactique": je ne connais personne de ce type, mais j'en vois beaucoup sur les forums "SV", des photos à faire fuir...

Ils ont inventé une espèce de "label SV" qui veut que tout soit vieux, défraîchi, et qu'on puisse déclarer avec fierté que "c'est de la récup, je n'ai rien payé, je l'ai trouvé sur une poubelle".
Leur intérieur est moche, branlant, sale et ne donne aucune envie d'y vivre... bref la SV devient un prétexte pour s'enorgueillir de la médiocrité. De plus, ils passent leur temps à culpabiliser les autres et à leur faire de la morale, se posant en exemple.
J'avais prévenu que j'allais caricaturer, hein ! La SV discrète et attirante 27820
Je ne connais personne comme cela: mes futurs voisins SV sont même tout l'opposé, mais je parle de ce que j'ai déjà vu sur internet ou de personnes rencontrées occasionnellement.

Or dans cette société de consommation où tellement d'objets en excellent état sont jetés, il est possible de se loger et s'habiller pour quasi-rien et de façon très jolie, surtout que le style "récup" est à la mode.
C'est une question de dignité personnelle. Il faut aussi penser à nos enfants qui ne doivent pas avoir honte de leur parents, ni d'inviter des copains chez eux.

Pour moi, le top du top, c'est être SV, mais sans que cela se remarque, sans faire la morale à notre entourage.
Vous allez me dire que je suis en train d'en faire, de la morale, et vous avez raison PT de rire mais je lance une discussion, c'est tout...

Un exemple, pour les vêtement: le patchwork donne de magnifique résultats, très artistiques, et permet de récupérer des chiffons.

Voilà, c'est un peu en vrac, alors je fais un résumé des deux points principaux

- ne pas se vanter d'être SV, ni culpabiliser ceux qui ne le sont pas, ni faire la morale
- se respecter en ayant une apparence et une habitation propre et jolie: montrer un exemple qui donne envie

Je suis sûre que c'est le cas de la pluspart d'entre vous: je dénonce juste un glissement auquel il faut, à mon avis, rester attentif, parce qu'on y est vite (et moi, pour commencer, comme vous le voyez, je suis vite moralisatrice) ! Twisted Evil

Vous pouvez poster des exemples : de trucs, des photos, d'intérieurs ou de vêtements de récup mais jolis "quand même"...
La SV discrète et attirante 642498



Note: comme j'ai édité mon texte pour le clarifier, les premières réponses sembleront décalées... Wink


Dernière édition par Bib le Dim 15 Juil 2012 - 11:41, édité 1 fois
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 10:44

On n'a pas tous les mêmes goûts ni les mêmes aspirations pour la déco Bib, tout simplement^^ Et pour le reste laisse chacun faire, et lie-toi plutôt d'amitié avec ceux qui te semblent réellement sincères et sympathiques tout simplement. En fonction du courant qui passe, et qu'ils se réclament de tel ou tel courant, communiste, anarchiste, campagnard, sv, écologiste, décroissant, anti-productiviste, 68tard (quoiqu'il doit plus en rester des masses!) et j'en passe ... La SV discrète et attirante 174405

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Panthera Pardhus Dim 15 Juil 2012 - 10:52

Je crois que Bib a simplement pris l'exemple de la déco pour retranscrire un état d'esprit où l'on se complaît dans une espèce d'ambiance mortifère et moralisatrice. Un laisser-aller physique et mental, une sorte "d'aigritude".
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 11:06

euh... mon idée n'est pas d'imposer un style, que du contraire: à chacun d'inventer le sien. J'ai mis le style zen pour montrer que le dépouillement peut être beau, mais pas pour proposer ce style comme un "must". Ce n'est même pas de cela que je voulais parler principalement.

Je savais que je ne m'exprimais pas toujours facilement, mais là... euh... je me demande même si vous avez lu ce que j'ai écrit...
Mon message n'est pas du tout passé... J'ai sans doute été trop longue, mon sujet n'est pas bien défini ou alors j'en ai mélangé plusieurs... J'ai pourtant fait un résumé à la fin, qui me semble clair.
Désolée...

Pas grave: laissez tomber. Wink

Je propose qu'on supprime carrément ce sujet, je le recommencerai en essayant d'être plus claire.

Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 11:18

HS: j'ai découvert Volem_rien_foutre_al_païs et là je suis entrain de regarder Danger-Travail, dans ce dernier j'ai déjà noté des phrases cultes !! le management chez Gros-minos pizza, énorme Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 11:27

Bon, je vais simplifier le post qui démarre le fil.

PP a bien compris une partie de mon message, mais je vois que les photos le compliquent au lieu d'illustrer, je vais les supprimer...

J'espère que ma question sera pus claire Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Panthera Pardhus Dim 15 Juil 2012 - 11:31

Ferreol a écrit:HS: j'ai découvert Volem_rien_foutre_al_païs et là je suis entrain de regarder Danger-Travail, dans ce dernier j'ai déjà noté des phrases cultes !! le management chez Gros-minos pizza, énorme Very Happy

Férréol, je ne sais pas s'il y a un rapport avec le sujet initial? (je n'ai pas vu ces reportages)

Si oui, peux-tu développer? (si non merci de poster dans la section prévue à cet effet.)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 11:57

Voici un exemple de récup qui devient une forme d'art.

Les célèbres patchwork des Amish: leur but initial est de récupérer des chiffons.
La SV discrète et attirante Screen39
source
Un autre est le sashiko japonais. Ils commencent à rapiécer une vêtement, finalement, le vêtement n'est plus qu'un patchwork matelassé tant les couches se sont superposées au fil du temps. Le concept est "beau" en soi, et cette technique est devenue un sorte de broderie artistique, comme les patchwork Amish.

La SV discrète et attirante Screen29
source

Vous pouvez poster des exemples de meubles, vêtements, ou de déco de jardin, qui vont dans ce sens.
C'est encore mieux si vous les avez réalisés: cela nous donnera des idées. Wink

Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 12:06

Il y a un exemple assez sympa avec des vieilles valises pour ceux qui ont des chats à la maisons ! Bon il faut aimer, moi je trouve ça super joli

La SV discrète et attirante 3860812153

La SV discrète et attirante 2134806430


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 12:08

super ! Merci Ferreol ! Wink

Tu as compris: mon message, dans mon post initial est "comment rendre la SV attractive par l'exemple, plutôt que par la moralisation".

J'aurais pu le formuler directement comme cela, mais bon, simplifier un texte, ce n'est pas mon forrt La SV discrète et attirante 27820
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 12:32

Y'a aucun soucis Bib^^

Il y a plein de choses qu'on peut faire soi-même avec quelques euros tout au plus, mais l'intérêt des grands groupes (carrefour, total etc. etc.) et bien évidemment de rendre les personnes dépendances de leurs services/prestations et de générer des profits/marges aussi importantes que possible ...

exemple le moteur Pantone: http : // www .youtube.com/watch?v=-D7d_FkEg0A (bizarre c'est simplissime, écologique, économique en gasoil, ça existe depuis + d'un siècle, mais les voitures fabriquées aujourd'hui en sont toujours pas équipées !!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 12:43

merchi Wink Intéressant ce moteur: tu pourrais ouvrir un sujet là dessus.

Pour le moment, sur le chantier (7 petites maisons passives), je récupère tous les restes de bardage: c'est du mélèze local.

Je vais en faire notamment des meubles de jardin. Je suis en train d'apprendre les rudiments de menuiserie, heureusement le fiston charpentier m'instruit. Je posterai les photos.
Avoir ses meubles dans le même bois que la façade, c'est super chic ! Il devient joliment gris avec le temps.

Voici une vue de deux des premières maisons.
Pour une des suivantes, les prorios sont en train de fabriquer des briques avec l'argile du sol. 6000 !
Génial ! Ils ont mobilisé tous leurs amis pendant 3 semaines.

La SV discrète et attirante Screen40


Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par gunday Dim 15 Juil 2012 - 18:55

@Bib, je crois que je comprend ce que tu veux dire.

En gros, c'est ne pas aller dans la SV avec le but d'en faire le moins possible, et ne pas finir à se baigner dans sa fange sous prétexte de la SV.


Par contre, un point qui me semble irréaliste : ne pas annoncer la SV. C'est rapide, quelqu'un qui récupère, qui retape, qui reprise ses vêtements, ... actuellement, sa marque un style anti-conformiste synonyme de SV!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 19:03

Ici on est SV sans que cela ne se voit. Bon il faut dire qu'on avait tout acheter en neuf.
Mais si c'était à refaire se serait récup et occasion en joli.
Par contre clairement j'en parle peu autour de moi à cause des critiques alors de la à faire la morale.
Après comme partout dans la SV il y a des extrémistes. Il y a des forums ou rien que le fait d'avoir une Tv et on te lynche sur place. Vaut mieux simplement les éviter et faire son bout de chemin à son rythme.

Pour une idée, je n'ai pas de photos mais on peut faire des meubles en bois de palettes très jolis ou des tables de potager.
Les caisses à vin en bois peuvent aussi servir à faire une desserte par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par gunday Dim 15 Juil 2012 - 19:35

Lilou26 a écrit:Pour une idée, je n'ai pas de photos mais on peut faire des meubles en bois de palettes très jolis ou des tables de potager.
Questions idiotes, vu que la palette est traités, il n'y a pas de risque à ce niveau là?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 19:48

Certaines ne sont pas traitées donc pas de soucis pour celles la. Les autres vaut mieux éviter en effet.
Je sais qu'on reconnaît les non traitées mais je ne sais plus comment (déjà oubli les peintes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 20:02

Gunday
je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas se déclarer "SV", mais ne pas culpabiliser les autres, et de montrer l'exemple plutôt que de faire de la morale.
De toutes façons, vous faites ce que je vous voulez, je n'ai pas de leçon à donner (sauf à moi-même) La SV discrète et attirante 27820
----------
Lilou
+ 1 good
Le bois de palette "propre", profitez de ce que vous pouvez trouver: j'ai vu qu'on commençait à en faire en copeaux agglomérés moulés, certainement pas avec des colles "bio".
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par gunday Dim 15 Juil 2012 - 21:15

Bib a écrit:Gunday
je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas se déclarer "SV", mais ne pas culpabiliser les autres, et de montrer l'exemple plutôt que de faire de la morale.
Je suis bien d'accord, mais le simple fait de discuter peut être flagrant.
Exemple, discussion durant la pause du matin : "vous avez vu le match hier soir?"
Lorsqu'on vous demande ce que vous en pensez parce que vous avez rien dit en 5 minutes : "j'ai pas la télé".
Et là boum, Jugement! Implicite envers les autres qui passent trop de temps devant la télé! Et la réaction a tendance à ne pas se faire attendre (dans le bar y a un sujet sur les remarques qui est révélateur!)


Bib a écrit:Le bois de palette "propre", profitez de ce que vous pouvez trouver: j'ai vu qu'on commençait à en faire en copeaux agglomérés moulés, certainement pas avec des colles "bio".
Je confirme, en particulier pour les bois entre les planches, ils sont quasiment tous ainsi!
Reconnaitre les palettes propres m'intéresseraient! Comment on fait?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Panthera Pardhus Dim 15 Juil 2012 - 21:20

La palette traitée, principalement réservée à l'export, est en général appelée palette NIMP 15. Ses caractéristiques et son marquage particulier permettent de la reconnaître (voir ici)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 21:35

Oui voilà on ne doit pas juger les autres et je suis parfaitement d'accord mais les autres n'ont pas a nous juger non plus.
Franchement, j'ai eu beaucoup plus de critiques et de remarques moralisatrices de personnes non SV sans arguments en prime (mais allumé ta Tv. Ah bon et pourquoi ?) que ce que je peux faire (j'en parle, je conseille et point barre).
J'ai souvent l'impression d'être une bête de foire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Dim 15 Juil 2012 - 22:35

j'en parle, je conseille et point barre
Tu conseilles quoi, Lilou...je ne comprends pas bien: on te demande des conseils ? Mais alors pourquoi critiquent-ils ?
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par gunday Dim 15 Juil 2012 - 23:29

Panthera Pardhus a écrit:La palette traitée, principalement réservée à l'export, est en général appelée palette NIMP 15. Ses caractéristiques et son marquage particulier permettent de la reconnaître (voir ici)
Merci Panthera!
En résumé, il faut que la palette soit indiqué HT pour ne pas avoir été traité!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 10:17

On ne m'en demande pas forcément mais c'est surtout niveau produits ménagers et cosmétiques. Les proches parfois me parlent d'un truc (je n'ai pas d'exfoliant qui me conviens ... Hop je parle du marc de café).

Ceux qui critiquent me demandent rien et il y en a à la pelle. J'ai coupe les ponts avec pas mal de monde à cause de ça car ça allait vraiment loin (on veut avoir un enfant et on nous sort qu'on sera des mauvais parents, que bébé ne vivra pas dans de bonnes conditions d'hygiènes ...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Lun 16 Juil 2012 - 11:13

incroyable...
La SV discrète et attirante Vil-sebattent
Autour de moi, les réactions sont pratiquement toujours positives, au point qu'en effet, j'ai tendance à embrayer et "réciter la leçon"...
Tu as raison:change de fréquentation... Mais je pense que cela se fait automatiquement. J'ai remarqué que les milieux artistiques sont beaucoup plus ouverts à tous points de vue.

Ceci dit, le problème se pose au niveau des enfants: s'ils sont trop "différents", ils en souffriront, et je ne pense pas qu'on aie le droit de leur imposer cela. Dans une certaine mesure, oui: avec beaucoup de dialogue, ils peuvent devenir fiers de leur "différence" et surmonter les obstacles. Mais il doivent avoir aussi quelque chose de "plus" pour compenser. A chacun de voir comment.

Pour les miens, qui étaient les seuls de l'école (200 élèves) à ne pas avoir de sucreries pour le casse croûte de 10h, cela a été assez vite: après 2 ou 3 ans, ils étaient aussi les seuls à ne pas avoir la moindre carie. Du coup ils étaient cités en exemple, et cela a effacé les petites frustrations antérieures.

Pour revenir au sujet du fil (des propositions constructives concrètes) je prendrais comme exemple pour le casse croûte de veiller à ce qu'ils aient quelque chose d'appétissant, qui donne envie aux autres. Tant mieux s'ils échangent de temps en temps avec leur copains, cela fera de la pub pour la SV. Wink

Fruits frais faciles, biscuits maison (qu'ils ont parfois fait eux-même), fruits secs, noix, sandwiches de pain complet ...

La SV discrète et attirante Screen45

source et idées
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Lun 16 Juil 2012 - 11:22

J'avoue ne pas trop savoir comment on gèrera lorsqu'ils iront à l'école. Je travaille moi même dans une école primaire.
Je ne leur imposerais pas ma façon de voir les choses mais j'estime que petits c'est encore aux parents d'avoir le dernier mot.
Si un cartable peut faire 2 ans alors il les fera, dernière mode ou pas.
Mais bon comment gérer leur envie de gadgets que tout le monde à ? Aucune idée on verra le moment venu.
Puis peut être que par habitude des tout petit de vivre SV ils le resteront par la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Lun 16 Juil 2012 - 13:19

il faut dialoguer avec les professeurs pour qu'il expliquent aussi comment se détacher des modes, ne pas baser les discussion sur des émissions TV: je pense qu'en général, ils le font.

Il n'y aura pas de problème, tu verras, ou alors des petits heurts qui sont formateurs Wink

Tiens quand même compte du fait qu'il est vital pour eux de s'intégrer un minimum dans le groupe, donc il faut faire des concessions sinon c'est la révolte qui gronde...

Tu pourras aussi toi-même organiser des activités, par exemple, apprendre à toute la classe de faire des biscuits, parler de la qualité des ingrédients,comment équilibrer un bon casse-croûte.

Les modes, on peut aussi contribuer à les lancer ! Wink
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Cerise Mar 17 Juil 2012 - 10:08

Bib, tu as très bien fait d'ouvrir un sujet sur tes préoccupations que nous sommes certainement plusieurs à partager ici. Personnellement, après en avoir été longtemps tourmentée, je les ai (enfin en grande partie) dépassées. Je fais ce que je peux, je ne cherche plus à convaincre ( c'est une phase qu'on traverse tous non ? ) ça prend beaucoup d'énergie et ça use ! Il y aura toujours quelqu'un "de plus avancé en sv" que nous pour nous juger et nous faire sentir qu'on n'en fait pas assez, je dis SV mais j'ai ressenti ça aussi chez certains militants pour l'environnement qui s'érigent quasi en martyres et qui vous reprochent toujours de ne pas en faire assez. Ils finissent pas lasser leur entourage et se retrouvent seuls, toujours à l'affût d'une pauvre proie qui va les suivre (un temps !).

Lilou26 a écrit:
Après comme partout dans la SV il y a des extrémistes. Il y a des forums ou rien que le fait d'avoir une Tv et on te lynche sur place. Vaut mieux simplement les éviter et faire son bout de chemin à son rythme.
Je ne connais pas d'autre forum sv que celui-ci. Les extrémistes on en voit passer ici régulièrement mais le dialogue est déjà difficile dans la vraie vie, alors sur un forum c'est bien rare que ça ne fasse pas des étincelles avec eux, on en sait quelque chose en admin Rolling Eyes Il y a ceux qui se désinscrivent avec éclats, ceux qui se désinscrivent sans rien dire, ceux qui ne viennent plus, c'est dommage et triste...

gunday a écrit:
Lilou26 a écrit:Pour une idée, je n'ai pas de photos mais on peut faire des meubles en bois de palettes très jolis ou des tables de potager.
Questions idiotes, vu que la palette est traités, il n'y a pas de risque à ce niveau là?
pour ce qui concerne les palettes à brûler il y a des réponses dans le sujet "bois de chauffage" ( sujet public, je n'y rapatrie pas vos réponses)


Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Bib Mar 17 Juil 2012 - 10:21

Merci Cerise (et les autres) Wink

Ce que je ressens autour de moi est plutôt de l'envie, du style "comme tu as raison, je me sens prisonnière de tous ces objets, et quel travail de les entretenir ! Mais je ne pourrais pas m'en séparer, c'est plus fort que moi".

Du coup, j'ai tendance à moraliser, vouloir convaincre, et en ouvrant ce fil, je voulais spécifiquement mettre en garde contre ce glissement, parce que si on fait cela, on se retrouve dans une attitude paternaliste et "supérieure".
Je n'avais pas envisagé le vécu opposé, qui a l'air d'être plus fréquent, et c'est de là que vient sans doute ma difficulté à faire passer mon "message".

Un moyen express d'argumenter san sermonner est de comparer avec l'impression qu'on quand on est en vacances: on a tout laissé derrière soi, on se contente du minimum (camping, studio à la mer, chalet de vacances) et rien ne nous manque, on a au contraire une fantastique impression de légèreté. Presque tout le monde a vécu cela, et peut donc comprendre.

Puis si ces gens nous voient vivre heureux avec peu, ils se diront "c'est vrai que finalement, ils ne manquent de rien", et la petite graine va germer et pousser toute seule. Et c'est eux qui viendront nous poser des questions.

Belle journée à tous ! La SV discrète et attirante 642498
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 11:49

Il ne faut surtout pas chercher à convaincre. Si cela intéresse les gens on peut parler de son ressenti (j'ai désencombré et je me sens beaucoup plus légère ...).
Ils auront ou non eux mêmes le déclic. Ils auront ou pas envie d'essayer mais quoi qu'il en soit ils doivent faire leur propre chemin sans brûler d'étapes.
Ça faisait 10 ans que je réfléchissais à tout ça avant de vraiment me lancer. Ça a été long mais nécessaire. Aujourd'hui je sais jusqu'où je veux aller.
Mon compagnon n'est pas SV mais on en discute et il se lance de plus en plus. Il va désencombrer en août mais le fera comme lui en aura envie.
Il va aussi tester les bains dérivatifs, je ne sers que de guide. Il fait son cheminement seul tranquillement et je ne cherche absolument pas a le convaincre.
Peut être tout simplement car on cherche à me convaincre quotidiennement que la société actuelle est bien et les produits géniaux que se soit pubs, politiques et les gens alors je ne veux pas faire comme eux.

En parlant vacances on part en camping, je suis très peu aller en vacances. Je prends ce voyage de façon spirituelle et je pense qu'il va énormément m'aider à poursuivre mon chemin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Invité Mar 17 Juil 2012 - 22:45

Bib a écrit:Puis si ces gens nous voient vivre heureux avec peu, ils se diront "c'est vrai que finalement, ils ne manquent de rien", et la petite graine va germer et pousser toute seule. Et c'est eux qui viendront nous poser des questions.

C'est exactement ça Bib ! Si de plus en plus de gens se détournent des "modes" actuelles que sont les smartphones, les TV écrans plats, les centres commerciaux, et sont réellement heureux en faisant de simples parties de mölky le week-end (c'est un exemple hein!) et en recréant progressivement des modes de vies créatifs en zone rurale (systèmes d'échanges locaux, art, récup etc.), plein de gens vont commencer à se poser certaines questions sur un mode de vie qu'ils pensaient "alternatif" et donc pas fait pour eux. Le tout étant bien sûr de ne pas trop se faire récupérer à ce moment-là Evil or Very Mad


Dernière édition par Ferreol le Mar 17 Juil 2012 - 23:48, édité 1 fois (Raison : En recréant des modes de vie créatifs en zone rurale mais dans les villes aussi, bien sûr !!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SV discrète et attirante Empty Re: La SV discrète et attirante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum