La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Grossesse et SV

5 participants

Aller en bas

Grossesse et SV Empty Grossesse et SV

Message par Invité Dim 5 Aoû 2012 - 21:12

Même si ca date je remonte car je me pose pas mal la question en ce moment.
Actuellement la SV est tout sauf simple pour moi. Je me retrouve confrontée à de nombreux obstacles.
Déjà il s'agit de réorganiser toute sa vie. Lorsque je lis que des gens profitent à fond d'un coucher de soleil, de ballades ... La chance qu'ils ont. Pour le moment je n'ai juste pas le temps car la SV me donne beaucoup de travail, le temps de me réorganiser finalement.

Ensuite je suis confrontée à mon conjoint. Il n'est pas SV du tout et commence à me dire que je vais trop loin alors que mes objectifs sont loins d'être atteints. Je dois faire avec lui et ce n'est pas simple.

L'entourage en général qui commence à juger sérieusement (et on a la télé et tout ce qu'il faut. Lorsqu'on rentre chez nous rien n'indique que je suis SV).

Je commence aussi à être confrontée à l'hyper médicalisation de la grossesse et de l'accouchement. Loic veut que j'ai un suivi ordinaire et moi ça m'agace d'avance. Du coup je prends de l'acide folique pour lui faire plaisir car je jeté l'éponge avec loic, expliquer que non je ne veux pas ne sert a rien du fait que j'ai des soucis de santé.
Et je ne suis pas encore enceinte. L'accouchement je le veux naturel et je n'en dé'orderais pas du coup j'accoucherais peut être seule. Et encore le projet de naissance sera obligatoire.

Pour le reste du monde, je suis une extraterrestre, hippie, marginale, folle ...

Vivre la SV n'est pas si simple que ça a mes yeux. Soit on se cache soit on est pointe du doigt et je trouve ça tellement dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par gunday Dim 5 Aoû 2012 - 22:26

Lilou26, je pense à un outil qui est extraordinaire, bien géré et maitrisé.
Je parle des objectifs.

Ca peux paraitre choquant car rappelant la grande entreprise, mais c'est pas l'outil qui est mauvais mais plutôt son utilisation.

Pour l'utilisation, je conseillerai de préciser tes objectifs à très court terme (quelques semaines), court terme (quelques mois), moyens termes (quelques années), long terme (décennies).
Le but n'étant pas d'être détaillé, mais de connaitre sa destination.
Une fois la destination définie et annoncé, il devient possible d'en parler, de négocier et de voir comment faire pour que les objectifs du couples aillent dans la même direction.

Dans notre couple, on a des objectifs a 5 ans (déménagement), et plus court (quelques mois, quelques années, ...)
Ca parait peut être bizarre, mais ça permet de savoir vers quoi on se dirige, et donc d'éviter de devoir consommer pour exister.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Emma Lun 6 Aoû 2012 - 10:22

Lilou, prends le temps. Tu veux vivre un changement radical, ça peut se comprendre, mais ton conjoint n'est pas forcément prêt à suivre. Alors prends ton temps, fais les choses une par une, et surtout, surtout, ne le pousse pas. Il te suivra s'il en a envie. Comme la SV est essentiellement une question de bon sens, il adoptera certains réflexes très naturellement (exemple : se réjouir si on te donne du matériel pour bébé, puisqu'il y a à la fois le côté transmission/héritage/continuité, l'aspect financier non négligeable, et le fait qu'on évite du gaspillage en surconsommant.)

Pour ce qui est du projet de naissance, j'ai envie de dire : attends d'être enceinte. Surtout si c'est ton premier : ça met beaucoup de choses en perspective, et ce que l'on se dit avant la grossesse n'a pas forcément lieu d'être pendant, ou pour l'accouchement. Et tu ne seras hyper médicalisée que si tu joues le jeu. Un suivi normal n'a rien de "surmédicalisé", d'ailleurs ma sage-femme m'avait dit "faut se détendre, y a rien de plus naturel qu'une grossesse, il ne faut vouloir tout médicaliser !"
A mon avis (et c'est le parti que j'ai pris), pour une première grossesse, faut voir ce qu'il se passe. Parce qu'on a beau lire des trucs, les vivre c'est différent. Et un bébé, ce n'est pas un "projet" ou le "dernier truc à avoir pour compléter la panoplie", c'est avant tout un petit humain qu'on se prépare à accueillir de la meilleure façon possible pour lui.
Ne pose pas des actes pour "faire plaisir", mais pour le bien-être de l'enfant. Même si parfois c'est casse-pieds (genre, rester allongée toute la journée).

Une dernière chose : je ne crois pas aux "essais bébé", et je trouve ça un peu malsain dans la démarche (cet avis n'engage que moi) parce que ça me donne l'impression que l'enfant est rabaissé à "la touche finale de la panoplie" dont je parlais plus haut. Qu'on stoppe une contraception, qu'on se dise "bon, voila, maintenant, s'il veut arriver, ce sera avec grand plaisir" : ok. De toute façon, plus on y pense, moins il viendra. Ça n'a rien de scientifique, je te l'accorde, c'est juste une constatation.

Bref, il y a tout un tas de façons de vivre simplement, mais je crois que le plus important dans tout ça, c'est de se laisser le temps. Le temps de vivre, le temps de profiter. Si ton changement te bouffe l'existence, étale un peu les contraintes que tu t'imposes, laisse toi le temps de t'habituer au changement. Rome ne s'est pas construite en un jour.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 11:02

Ah bah ça ne me bouffe pas l'existence loin de la.
Pour les essais bébé c'est dans ton sens qu'on ira, pas de calculs quelconque ni forcément y penser (enfin moi car monsieur sera sûrement chiant avec ça, il veut tout tout de suite donc il y pensera sans arrêt alors que moi il viendra quand il viendra).

Dans un couple il y a des concessions à faire. L'acide folique je l'ai faite pour rassurer monsieur. Pour le reste je serais certainement alitée pendant 9 mois grr.

Pour moi un bébé c'est un projet. On a le désir d'avoir un enfant et à partir de la on prépare les choses (travaux, maturité ...). J'ai beaucoup prépare ce moment car avec en prime des soucis de santé on ne peut pas faire autrement.
Un projet pour moi c'est se projeter dans l'avenir et un enfant en fait partie. Je ne me serais pas projetée on aurait certainement accueilli un enfant dans de mauvaises conditions matérielles, physique et mental.
Je comprends dans le sens ou tu veux le dire. Je dis projet dans le sens préparer pour l'accueillir au mieux (même s'il y a tout un tas d'inconnus).
Notamment l'accouchement dépendra en effet énormément de ma grossesse (gros risques de prématuré et de césarienne sous anesthésie général, on est bien loin de l'accouchement naturel). Ici se sera gyneco obligatoire.


Pour loic je ne le pousse pas. S'il veut suivre il suit s'il ne veut pas il ne fait pas. Mais il est très moqueur et les BD au début il se moquait et moi ça me faisait mal. On en a parle mais on ne changera pas monsieur la dessus c'est son gros défaut qui peut etre pesant dans la SV.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Emma Lun 6 Aoû 2012 - 11:22

Lilou26 a écrit:je serais certainement alitée pendant 9 mois [...] (gros risques de prématuré et de césarienne sous anesthésie général
ça, tu ne le sauras qu'une fois enceinte, voire sur le point d'accoucher. Alors pas la peine de garder ce genre de choses en tête. L'anesthésie générale, par exemple est extrêmement rare. Simplifie-toi la vie, oublie !

Pour l'acide folique, tant que tu n'es pas enceinte, il y a peu de chances que tu sois carencée, donc laisse courir.

Pour les bains dérivatifs : ton conjoint n'est pas obligé d'être au courant, après tout, ça fait partie de ton intimité. Si j'aime bien faire salle d'eau commune avec Monsieur de temps en temps, ce que je fabrique avec mon corps ne regarde que moi. Et s'il pose des questions, tu peux te contenter d'expliquer que tu testes des choses sans entrer dans les détails. Rien ne t'oblige à te justifier de quoi que ce soit auprès de qui que ce soit.
Tu peux adopter deux attitudes, face au petites railleries de ton conjoint : lui mettre le nez dans ses propres bizarreries ridicules, ou bien laisser dire. Au début, j'ai souvent dit à mon amoureux "et si ça m'amuse, qu'est-ce que ça peut te faire ?". Au final, il est plus pointilleux que moi dans certains domaines, et inversement. La dernière fois, il a râlé parce que je n'avais pas refait de produits ménagers (notamment vaisselle) au moment où il en avait besoin... Laughing
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 12:16

Avec des soucis de santé comme les miens c'est totalement différent qu'une grossesse normale. Je sais ce que je veux mais en gardant en tête que les choses auront de forts risques que ça ne se passe pas très bien.
L'acide folique je ne laisserais pas courir car ça rassure loic même si ça m'agace de prendre des gélules mais bon on fait des concessions.

On ne se cache strictement rien avec loic, on fonctionne ainsi et ça fonctionne très bien ainsi.

Faire simple avec une maladie et une vie de couple n'est pas si simple que ça. Il faut faire avec je n'ai pas le choix.
Je ne prends aucunement mal tes interventions Emma qui peuvent être enrichissantes mais il est vrai que je débute aussi dans la SV.
Un jour je verrais ma façon de fonctionner mais pas pour le moment, je ne suis pas prête

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Philomenne Lun 6 Aoû 2012 - 12:27

Lilou26 a écrit:Avec des soucis de santé comme les miens c'est totalement différent qu'une grossesse normale. Je sais ce que je veux mais en gardant en tête que les choses auront de forts risques que ça ne se passe pas très bien.

Je plussoie Emma. Attend d'être enceinte, tu verras bien. (j'ai une belle sœur qui a une maladie congénitale handicapante, le corps médical était unanime, ses grossesses seraient très, très à risque, calamités prévues à tous les étages, elle tenait le même discours que toi... Et elle a eu deux enfants, tout s'est extrêmement bien passé, elle n'a pas eu le moindre petit embêtement, deux grossesses normales. La vie nous réserve parfois des surprises et c'est tant mieux.) Je crois que dans cette histoire, tu mets un peu la charrue avant les bœufs et que tu cherches à tout contrôler. Or faire un enfant, c'est laisser la nature mettre en œuvre dans notre corps un processus que l'on ne contrôle pas. J'ai donc juste envie de dire : commence par être enceinte avant de tout planifier et pour ça, jette ta contraception par dessus les moulins et laisse faire la nature. Laisse-toi aller et laisse la vie faire son travail. Grossesse et SV 90752 Parfois, à force de planifier les catastrophes, on finit par les provoquer... Alors, Grossesse et SV 90752 Grossesse et SV 90752 Grossesse et SV 90752
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Emma Lun 6 Aoû 2012 - 12:41

Il y a une différence entre cacher des choses à son conjoint et ne pas détailler chaque seconde de sa vie, comme fermer la porte quand on va aux toilettes. Je n'ai pas de secrets pour mon p'tit mari, pour autant, je ne vais pas l'obliger à assister à certains soins médicaux (ou pas) peu ragoûtants juste pour ne pas le lui "cacher".
Bref, d'après ce que tu nous donnes à lire, ne rien cacher ne fonctionne pas si bien puisqu'il te blesse.

Faire simple avec une maladie et une vie de couple, c'est possible, je te rassure. Et je maintiens que prendre des médocs inutiles, même quand ce ne sont "que" des vitamines, est plus dangereux qu'autre chose, et ça, tout le monde peut le comprendre.
Tu ne sais pas si ça peut bien se passer ou non puisque tu n'es pas enceinte ! Il y a toujours des risques, pour tout le monde, malade ou non. Et même en parfaite santé, ta grossesse pourrait extrêmement mal se dérouler. Même malade, ta grossesse pourrait être un vrai rêve. Alors attends de voir. ZEN ! (Edit : je plussoie Philo !!!)

Maintenant, tu vis ta vie comme tu l'entends, hein. Essaie juste de te détendre, parce que tu as l'air de t'épuiser vainement, en conjectures, en craintes et en envie de tout faire tout de suite.
Pose-toi 5 minutes et respire !
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par reveuse Lun 6 Aoû 2012 - 18:15

l'acide folique ou vitamine b9 est très importante pendant la grossesse et même la conception et je pense qu'un manque est plus risqué que le fait d"en prendre.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par gunday Lun 6 Aoû 2012 - 19:09

reveuse, il n'est jamais bon de prendre des vitamines durant trop longtemps.
Le première raison est un risque d'accoutumance du corps (qui ne se fatiguera plus à la récupérer si il est habitué à en avoir en quantité).
La seconde est que généralement ces produits ont des effets secondaires, qui ne sont pas forcément négligeable.
La vitamine B9 a par exemple des incidences sur le coeur et à plus fortes dose sur le système digestif. Sans compter qu'elle peux masquer les symptômes d'un manque de vitamine B12.
Sans compter les interactions avec de potentiel médicament.

Source : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b9_ps#P179_14532

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 19:52

Gunday tu m'affoles la. J'ai des problèmes cardiaques et une carence en vitamine b12 ou j'ai une cure justement.
Et dans le genre pas de bol, en général l'acide folique se prend 1 mois avant l'arrêt de la contraception et 2 mois en début de grossesse.
Moi la j'en ai déjà pour 4 mois aoutch.
Bon je vais téléphoner à mon médecin demain et je vois bientôt mon cardiologue faire des examens pour voir comment ça a évolué tout ça.

Emma euh il sait que je fais des bd mais il ne me voit pas les faire hein il y a des limites quand même.
Je ne pense pas planifier, juste ce que je voudrais hypothétiquement, choses qui évolueront au fil du temps lorsque je serais enceinte notamment et jusqu'au jour de l'accouchement.
Il est possible que ma grossesse se passe bien et je le garde aussi en tête et on verra le moment venu.
Mais vu la quantité de risques (je ne vous ai donné qu'une toute petite partie) il était important pour nous de savoir si on prenait le risque ou pas.
Après oui je peux vivre une grossesse juste rêvée. Ça seule l'avenir nous le dira.

Bref m'en vait prendre un peu de recul et m'occuper de mes graines en train de germer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Philomenne Lun 6 Aoû 2012 - 19:54

gunday a écrit:reveuse, il n'est jamais bon de prendre des vitamines durant trop longtemps.

Sans compter qu'il doit y avoir des milliers de femmes qui sont enceintes ou projettent de l'être, ne prennent aucune vitamine et vont très bien. Normalement, une alimentation équilibrée et d'une qualité raisonnable apporte ce dont on a besoin.
Et rappelons que les vitamines, quand elles sont de synthèse, sont la plupart du temps cultivées sur de l'amidon de maïs OGM, sans qu'aucune obligation soit faite de l'indiquer sur l'étiquette... (Donc au minimum, il vaut mieux prendre du bio.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 20:16

L'acide folique c'est pour le bébé, pour le développement de trucs neurologiques et éviter le bec de lièvre notamment.
Je n'ai pas encore une alimentation hyper équilibrée même assez loin de la à l'heure actuelle. Pas facile de changer ces habitudes lorsqu'on à consomme que de la malbouffe.

Mais bon une carence en acide folique qui provoque des malformations sur le bébé restent hyper rares.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Philomenne Lun 6 Aoû 2012 - 22:07

Et puis si on veut, on peut prendre toutes sortes de vitamines, pour ceci et pour cela, du fer, du magnésium... c'est sans fin. Tu sais, beaucoup de femmes dans le monde ont une alimentation déplorable, carencée, de mauvaise qualité (pour des raisons de pauvreté notamment) et elles ont des enfants quand même, pas spécialement mal formés. Alors ta "malbouffe", c'est sans doute encore beaucoup mieux que ça. Même si, bien sûr, ce n'est pas une raison pour ne pas essayer d'arranger les choses Wink Je crois qu'il faut faire la part entre la vraie prévention (ne pas fumer, pas d'alcool, etc) et ce qui tient d'une certaine superstition.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 22:34

Ce n'est pas la mienne Philomene mais celle de mon conjoint où j'estime qu'il a quelque chose à dire.
Bref je vais m'arrêter là car oui ce n'est pas du tout SV ni justifié mais c'est comme ça.
Et je crois qu'on fait un gros hs en prime, désolée d'ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par gunday Lun 6 Aoû 2012 - 23:00

Pas un si gros HS que ça, car ça montre bien la difficulté de la SV dans notre société, en particulier au niveau de la procréation.

Pour les risques, j'ai résumé ce que j'ai trouvé.
En prenant le Vidal, je comprend mieux certains élément : traitement utilisé en cas de carence en fer
Le Tardyferon B9 (ou Timoferol en générique) entraine des troubles digestifs.
La surconsommation de fer est quand à elle aggravante au niveau cardiaque.
Avec une alimentation plus riche en fer, ça devrait aller. (on a pas non plus des besoins hallucinant)
Si vous avez une alimentation végétarienne, ce point devra être sérieusement surveillé, le fer étant très présent dans les viandes et poissons. Les céréales complètes et oléagineux peuvent compenser en partie ce manque.


Par contre, comme tout symptôme secondaire, y a les chanceux et les autres.
Mais depuis un événement, je fait davantage attention aux effets secondaires : zomig 2.5mg => coeur qui s'est emballé pendant un certain temps..., depuis, j'apprécie mes migraines... pale

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Philomenne Lun 6 Aoû 2012 - 23:25

C'est normal que le cœur s'emballe avec le zomig (comme avec tous les triptans). En tout cas, ça me fait le même effet, et je continue à en prendre quand même, parce que c'est mieux que la migraine. Grossesse et SV 877480

Lilou, je veux bien que ton conjoint ait quelque chose à dire mais c'est quand même dans TON corps que ça se passe et c'est TA santé qui est en jeu, alors bon... tu peux quand même avoir ton mot à dire. Enfin, ce n'est que mon avis.

Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par gunday Mar 7 Aoû 2012 - 0:20

Philomenne a écrit:C'est normal que le cœur s'emballe avec le zomig (comme avec tous les triptans). En tout cas, ça me fait le même effet, et je continue à en prendre quand même, parce que c'est mieux que la migraine. Grossesse et SV 877480
En estimation, j'était quand même entre 120 et 150 au repos.
Depuis, d'un je me suis habitué aux migraines et surtout j'ai trouvé aussi une des causes de mes migraines, donc j'en ai moins!
Faut dire que au bout de 2 mois de migraines, il y a une certaines motivations à trouver la cause.... Grossesse et SV 27820

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 11:49

C'est sur que SV et procréation peuvent être compliqués.
Enfin la c'est surtout que je panique complètement. Je n'arrive pas à m'enlever de la tête les risques éventuels même si ce n'est qu'hypothétique.
Je vois mon cardiologue prochainement, ça devrait déjà me rassurer sur tout ça.

L'acide folique est loin d'être une obligation, à la limite une cure d'aliments riches de cette vitamine suffit.
Pour ma part pour le moment je fais confiance aux médecins. Par contre de 4 mois de vitamines je n'en ai plus qu'un mois mais je les prendrais quand même.
La ou ma gyneco a essuyé un refus de ma part c'était que si mes règles ne revenaient pas des le premier cycle d'aller la voir pour me filer un médicament qui va aider à tout bien mettre en place.
Moueh la pour le coup aucune utilité. Mon corps fera bien comme il voudra et il se remettra en route tout seul lorsqu'il l'aura décidé.
J'avais un peu l'impression de faire une course contre le temps d'un coup pour tomber enceinte de suite alors que non ça arrivera lorsque ça arrivera point.

Mais oui aujourd'hui c'est impressionnant la pression qu'on nous met. Il faudrait un corps d'athlète (j'ai pris 5kg et je me suis fait engueulée comme ce n'était pas permis. Je ne suis même pas en surpoids).
Sans compter la cigarette (euh j'aurais arrêté avant les essais, je ne suis pas folle non plus). Bref il faudrait être parfaite.
Par contre eux ne culpabilisent pas de nous filer des hormones et nous empoisonner en passant.

Du coup la gyneco ne me reverra plus. Le reste je verrais lorsque je serais enceinte ce que je trouverais utile de l'inutile niveau examens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Emma Mar 7 Aoû 2012 - 13:28

LOL.
Quand tu seras enceinte, tu seras bien contente qu'on t'enfonce des doigts pour te dire que non, ton col ne s'est pas ouvert, et des sondes pour vérifier que bébé va bien. L'utile et l'inutile n'ont pas vraiment de sens, dans la mesure où tu seras tellement flippée (que la grossesse se passe bien ou pas) que tu attendras de faire tes examens avec impatience.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Invité Mar 7 Aoû 2012 - 13:37

Peut être je ne sais pas Emma.
En fait j'ignore même quels examens on a pendant la grossesse et encore moins comment je réagirais.
Je sais juste pour les échographies et prises de sang tous les mois (non immunisée contre la toxo).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Emma Mar 7 Aoû 2012 - 13:50

Crois-moi sur parole, aucun n'est inutile. Après, tu auras des choix à faire (dépistage de la trisomie 21). Bref, inutile d'essayer de prendre de grandes décisions avant ta première rencontre avec une sage-femme (vers le 4e mois), et encore moins avant d'être enceinte, parce qu'entre les idées qu'on s'en fait et la réalité, il y a un abîme.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Pistil Mar 7 Aoû 2012 - 15:09

Emma a écrit:LOL.
Quand tu seras enceinte, tu seras bien contente qu'on t'enfonce des doigts pour te dire que non, ton col ne s'est pas ouvert, et des sondes pour vérifier que bébé va bien. L'utile et l'inutile n'ont pas vraiment de sens, dans la mesure où tu seras tellement flippée (que la grossesse se passe bien ou pas) que tu attendras de faire tes examens avec impatience.

Pas forcément.
Lors de ma première et pour instant unique grossesse, je n'étais pas flippée, ou pas tant que ça, et j'ai refusé un certain nombre d'examens que je ne considérais pas utiles ...
Je n'ai jamais été "bien contente qu'on m'enfonce des doigts" (cette expression, Emma Shocked ) et d'ailleurs j'ai refusé plusieurs fois l'examen vaginal (seuls 2 d'entre eux sont recommandés (ce qui ne veut pas dire obligatoire), j'en ai fait 3 car il s'agissait d'une étudiante sage-femme, donc ça faisait partie de sa formation), et je n'ai eu aucune écho vaginale ...

De toutes façons, un examen ne nous montre que l'instant T. On peut re-flipper deux jours après ... Ou faire confiance, ou trouver d'autres façons de se rassurer (l'haptonomie pour nous).

Je ne dis pas qu'aucun examen n'est utile, loin de là, mais tous ne le sont pas et on a le droit d'en discuter, voire d'en décider en ce qui nous concerne.

On peut être enceinte (même pour la première fois) et garder les mêmes souhaits que l'on projetait avant de l'être. C’est toujours notre corps, même s'il porte une autre vie.
Pistil
Pistil

Age : 42
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Philomenne Mar 7 Aoû 2012 - 16:56

Je plussoie Pistil. Pour mon deuxième, nous avons refusé les échographies (vu que pour le premier, on nous avait annoncé à tort une trisomie, merci pour le flip !) et je me suis mise d'accord avec ma sage-femme pour qu'elle ne me fasse pas de toucher vaginal. J'examinais mon col moi-même et je lui demandais de confirmer si j'avais un doute (et dans la pratique, pas besoin). J'ai horreur de ça, j'ai dit non et curieusement, j'ai beaucoup moins flippé que pour la première. Alors bon... chacun ses limites et ses angoisses, c'est très, très personnel. Il me semble impossible de généraliser quoi que ce soit.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Emma Mar 7 Aoû 2012 - 19:53

Philo : tu l'as dit, pour le deuxième Very Happy
Pistil : j'avoue l'expression est un peu... un peu ! Laughing Pour ce qui est des examens par voie basse, tu as de la chance, en ce qui me concerne, c'était le seul moyen de voir un certain nombre de choses, jusqu'à un stade très avancé de la grossesse. Il semble qu'en la matière, je sois un cas un peu particulier.
Pour ce qui est des souhaits : on peut les garder, et même les réaliser, mais on se rend surtout compte de ce que ça implique réellement, ce qui peut amener à les modifier selon les contraintes et évolutions.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grossesse et SV Empty Re: Grossesse et SV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum