La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Jour de dépassement

+2
gunday
reveuse
6 participants

Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Jour de dépassement

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 10:33

Bonjour,

hier, l'on annonçait (assez timidement...) le jour de dépassement :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/08/22/mercredi-22-aout-jour-du-depassement-pour-les-ressources-mondiales_1748396_3244.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par reveuse Jeu 23 Aoû 2012 - 10:51

c'est vrai que ça n'a pas fait la une des journaux...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 11:07

Oui! et puis l'article n'est pas non plus en mode wake up call ... mais bon déjà il y a un grand journal qui en a parlé.. c'est déjà ça ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par gunday Jeu 23 Aoû 2012 - 11:15

J'en avais même pas entendu parler.
Faut dire que je suis plus les actualités, car je ne vois pas trop l'intérêt.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 11:17

Pourtant se serait bien que ça fasse du bruit, il faut vraiment faire réagir les gens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par reveuse Jeu 23 Aoû 2012 - 11:34

à cette période, les gens s'interessent à leurs vacances, aux barbecues...ce genre d'info je crois que la plupart s'en fichent et se disent "encore ces emmerdeurs d'écolos".
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 12:11

La plupart mais ça fera peut être réagir une minorité et quelques personnes c'est toujours mieux que rien.
Mais pour cela il faut déjà que ça fasse du bruit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Becks Jeu 23 Aoû 2012 - 13:03

oui .. mais comment? j'ai déjà envoyé un mail avec le lien à mon etourage.. encore faut il qu'ils aillent le voir et le lire. Après je ne suis pas trop les affichages, les tracts et tout ça parce que ça contredit ce pour quoi on lutte. je ne fais pas partie de réseaux sociaux... donc je sais pas trop comment faire. Des idées?

@ gunday : certes, mais là c'est quand même important !

Becks
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 13:57

C'est aux médias d'agir.
Un coup aux JT de 20h et journaux nationaux et c'est bon.
Sauf que bon ce n'est pas le scoop de l'année donc ça n'intéresse pas ces fameux médias.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Sonia67 Jeu 23 Aoû 2012 - 14:01

j'ai appris ça hier sur facebook où ça tourne pas mal mais juste sur des groupes "écolo"!
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par gunday Jeu 23 Aoû 2012 - 14:09

Becks a écrit:@ gunday : certes, mais là c'est quand même important !
mouais...
Sauf que seul les personnes déjà au courant seront mis au courant.
En gros, les actualités c'est informé les gens des choses qu'elles savent déjà, donc je vois guère l'intérêt.

Typiquement, ça fait 2 mois que j'avais pas ouvert de journaux, j'ai ouvert un journal il y a 2 jours, ben je suis encore à l'actualité, rien n'a changé.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 14:30

Non c'est sûr que ce n'est pas le scoop du siècle! c'est beaucoup plus intéressant de connaître les dernières frasques de DSk ou autre ! et pour le 13h, c'est plus important de savoir que Toto du coin il est fatigué par la chaleur.. Y sont fous ces médias !

@ Gunday, je ne suis pas d'accord. C'est beaucoup de personnes qui lisent les journaux et qui sont pas forcément écolos... Et chez certains ça peut faire son chemin. Mais après, je comprends tout à fait ce que tu dis. C'est clair que tout ce qui est important et nouveau n'est guère abordé dans les médias. C'est parce qu'il y en a trop ! Qui a besoin de 4 JT par jour sur une seule chaine?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par gunday Jeu 23 Aoû 2012 - 14:49

Becks a écrit:Qui a besoin de 4 JT par jour sur une seule chaine?!
Ceux qui ont la télé et la regarde toute la journée?

Au final, j'estime que les informations n'apporte rien, tout est basé sur l'instantanéité, y a peu de réflexion dans les sujets, donc je préfère consacrer le temps que je passais à suivre les informations, à apprendre de vraie chose.
Par exemple lire un magazine sur les placements économique, sur les nouvelles lois sociales, ou un livre sur la permaculture. (ça correspond à la lecture qui traine dans mon sac en ce moment...)

Par contre avoir ce type d'article (sur la consommation des ressources de l'année) dans un magazine, qui va plus en profondeur et analyse cela sur une 15aine de page, là tout de suite, j'estime que ça devient plus intéressant.
C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien les dossiers biocontact, malgré la pub, le dossier est analysé sur de nombreuses pages ce qui les rends assez complet.


De plus, depuis que je suis moins les informations (environ 1 an) la peur du futur qu’inconsciemment je ressentais (je m'en rend compte maintenant) à disparu.
Les médias sont clairement anxiogènes, alors que pourtant je pensai être bien immunisé.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Lilou26 Jeu 23 Aoû 2012 - 15:04

15 pages quelqu'un de lambda ne les lira pas et donc ne changera pas ces habitudes.

Purée tu as de la chance de ne pas avoir peur du futur. Je n'ai quasiment jamais suivi les infos et le futur me fait peur. Se ne sont pas les guerres ou autre mais ce qu'on fait avec la nature qui m'effraie.
À mon sens la planète ne tiendra plus longtemps à cette allure et c'est très effrayant.

Lilou26
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par gunday Jeu 23 Aoû 2012 - 16:42

Lilou26 a écrit:Purée tu as de la chance de ne pas avoir peur du futur. Je n'ai quasiment jamais suivi les infos et le futur me fait peur. Se ne sont pas les guerres ou autre mais ce qu'on fait avec la nature qui m'effraie.
C'est pas bien compliqué, je ne m'inquiète que pour ce que je maitrise.
Si je prends l'avion, je ne vais pas stressé, car que je panique ou non, ça ne changera rien à la finalité.

Concernant ce qu'on fait à la terre, je ne m'inquiète pas trop non plus.
En fait je suis fataliste et optimiste en même temps : au pire, les mammifères perdent la place de groupe dominants et seront remplacés par un autre groupe. Perso je verrais bien les insectes. Et si ça vous surprend faut voir que les insectes ont déjà dominé, remplacé par les reptiles puis par les mammifères. Donc c'est pas uniquement un fantasme, mais une répétition du déjà effectué.

A côté je me dit qu'à un moment ou à un autre, les humains vont finir par voir l'intérêt d'arrêter leurs bêtises. Mais ça risque de prendre du temps, beaucoup de temps (déjà qu'il a fallu 40 ans pour voir que dépenser plus que ce qu'on gagne c'est pas bon).

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Invité Jeu 23 Aoû 2012 - 17:14

Sauf que le temps nous ne l'avons plus.
Insectes et invertébrés en général y compris ceux dans les eaux. Ils ont déjà traversé les âges et ont la capacité de s'adapter très vite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par helenreve Jeu 3 Aoû 2017 - 14:01

Et cette année, je jour du dépassement c'était hier. Personnellement je suis attristée. Toujours aussi peu de réactions actives dans mon entourage à ces quelques thèmes de base :
- et si on roulait moins et dans des voitures économes uniquement ? pourquoi c'est juste pas enfin interdit de vendre des bagnoles de cylindrées débiles ?
- et si on arrêtait de tout fiche à la poubelle juste parce que ce n'est plus à la mode, tendance ou je ne sais quoi de ce genre
- et si on ralentissait sur la bidoche : pas à tous les repas on n'en mourra pas
- et est-ce que tu as fini par couper le robinet pendant que tu brosses tes dents ou que tu te savonnes le corps ?
et bien d'autres sujets de base... que tous connaissent bien sur ce forum.

Je ne sais pas si c'est comme ça autour de vous, mais comme ça tombe en août, tout le monde s'en fout, c'est les vacances ( ah bon tu ne pars pas ? me dit-on avec un air mi-apitoyé mi-condescendant, dixit une personne qui se tape la moitié de la planète en avion à chaque vacances petites ou grandes, et ça va dans les pays pauvres pour goûter leur soleil trop brûlant au meilleur tarif)
La seule chose qui pourrait faire réagir certains c'est qu'on leur coupe vraiment les vivres faciles le 3 au matin en leur promettant la prochaine livraison au 1er janvier !! Oups, grosse fatigue.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Panthera Pardhus Ven 4 Aoû 2017 - 8:50

Allez, j'ajoute un peu de morosité:

- les ventes de voitures neuves ont augmenté de 10 %.

- le secours populaire local croule sous les fringues au point d'envoyer des sacs complets à l'usine qui fait des chiffons.

- je paye deux fois plus cher le mètre cube d'eau parce que je ne dépasse pas un certain volume, donc mon eau coûterait plus cher à recycler (c'est bien connu, y'a un tuyau à part qui amène mes m², qu'on recycle à part des autres m²....).

- le tri des déchets ménagers devient du grand nimp dans le quartier:
le resto en bas de chez moi balance ses sacs dans la poubelle bleue, la droguiste remplit également le container bleu collectif (alors qu'elle en a un) avec les boîtes en carton de ses articles (pas payer le tarif pro, hein...) le centre médico-psycho envoie ses résidents balancer ses poubelles dans nos containers collectifs pour ne pas avoir à sortir les siennes. et j'en passe...

- un des lacs du coin est menacé d'eutrophisation, mais y'a 25000 touristes au cm², tant qu'il ya a du CA, tout va...

Planète terre, tout va bien, le mur est proche, rentrez la tête dans les épaules, avec un peu de bol, ça passe...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par helenreve Ven 4 Aoû 2017 - 13:21

c'est exactement la sensation que j'ai, le mur qui se rapproche et la sensation de ne rien pouvoir faire contre...

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Philomenne Ven 4 Aoû 2017 - 13:27

J'ai un petit problème avec cette notion de "jour du dépassement". Certes, elle est intéressante pour se rendre compte qu'on dépense épouvantablement plus de ressources que ce dont on dispose. Et à ce titre, il est pédagogique de voir que chaque année, c'est un peu plus tôt.
Mais elle fait aussi croire que chaque année, les comptes seraient remis à zéro au 1er janvier. Alors que c'est le contraire. C'est comme si je gagnais 1000 € par mois et que chaque mois je dépense 1300 €. Qu'on n'aille pas croire que mon banquier remettrait gentiment mon compte à zéro tous les 1er du mois (en tout cas, pas le mien !), non, non. Le déficit s'accumule de mois en mois.
Un jour, notre compte humain sera à moins 5000 et Dame Nature nous mettra interdit bancaire. Et on ne pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenus...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par helenreve Ven 4 Aoû 2017 - 13:45

Moi je vois cette notion comme la représentation du dernier jour où concrètement on aurait le droit de consommer le moindre truc (et ce jusqu'au premier janvier suivant) mais ça ne renflouerait pas le trou abyssal des décennies précédentes c'est sur (comme ton banquier pas philanthrope... ni le mien). M'enfin ça aide à une prise de conscience (ça devrait quand même !).

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Philomenne Ven 4 Aoû 2017 - 13:52

Oui, ça aide probablement. C'est pour ça que je ne condamne pas l'idée. Je souligne juste ce petite biais (ah bon ? Le tien non plus ? Wink)

Après , la prise de conscience, OK. Mais si on n'agit pas, c'est comme de s'indigner devant sa télé, ça ne sert à rien (je ne dis pas ça pour toi). Or, j'en vois beaucoup qui s'arrêtent là...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jour de dépassement  Empty Re: Jour de dépassement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum