La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Intérêt du maquillage?

+10
Philomenne
Bib
genette
Sonia67
kcenia
Panthera Pardhus
ludivine
Lolly
Emma
gunday
14 participants

Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Intérêt du maquillage?

Message par gunday Jeu 30 Aoû 2012 - 15:34

En voyant de nouveau message sur le sujet Cosmétiques et maquillages, je me demandais qu'elle est concrètement l'intérêt du maquillage?

Désolé si la question parait un peu naïve, mais j'ai jamais réussi à comprendre!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Emma Jeu 30 Aoû 2012 - 15:50

Rayer les mentions inutiles :

Se sentir belle/féminine
Prendre soin de soi
Camoufler des trucs moches de sa tête
Rapporter du pognon aux grands groupes cosmétiques
Torturer des animaux
...
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par gunday Jeu 30 Aoû 2012 - 16:17

Se sentir belle/féminine -> Faut du maquillage pour être belle ou féminine? Shocked
Prendre soin de soi -> Je croyais que le maquillage avait tendance à agresser la peau? Suspect
Camoufler des trucs moches de sa tête -> Ou souligner qu'on a voulu cacher un truc... Twisted Evil
Rapporter du pognon aux grands groupes cosmétiques -> Ça j'ai compris. PT de rire
Torturer des animaux -> Tu rentres ce point dans les intérêts du maquillage? affraid

Sinon pour infos, c'est loin d'être une blague, j'ai jamais été fan de maquillage, pour ne pas dire le contraire.
Et oui tout les hommes ne sont pas fan de maquillage! Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Emma Jeu 30 Aoû 2012 - 19:08

Je n'ai pas dit que j'adhérais à ces points, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit.

Je me maquille très rarement, et quand je le fais, c'est souvent light et pour les grandes occasions. Juste pour ne pas être trop fade ou invisible sur les photos, à côté des filles repeintes. Et parfois, c'est parce que ça m'amuse, comme quand on est petite fille et qu'on veut faire comme maman.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Lolly Jeu 30 Aoû 2012 - 19:13

Tout les maquillages ne sont pas agressifs pour la peau, certains ont même des propriétés bénéfiques:le kajal, par exemple est très bénéfique pour les yeux -irritations, yeux qui picotent..- et existe même en incolore pour les hommes qui ne veulent pas ressembler à Alice Cooper ( ou à Marylin Manson, pour les lecteurs non-préhistoriques).

Après c'est surtout une question de goût et d'image de soi, je crois. Je connais des (tas de) filles à qui il ne viendrait jamais à l'idée de sortir de chez elles sans être maquillées parce qu'elle se trouvent, au choix et en vrac: "moches, mauvaise mine, pas sexy, négligées, pas féminines, .."

Et puis l'image de la femme idéale que renvoient les magazines est tout sauf naturelle.

Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment apporté uenréponse à ta question, Gunday.. si?


Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par ludivine Jeu 30 Aoû 2012 - 19:31

Cela fait 47 ans affraid que je me maquille les yeux et la bouche.
J'ai commencé à me maquiller les yeux parce que j'étais complexée par mes lunettes de super myope, verres épais horribles. Depuis je me suis fait opérée mais au bout de 10 ans sans lunettes je dois à nouveau en porter.
Cela ne me pose plus de problème, les verres sont plus minces, les montures sympas, mais, je me maquille toujours les yeux, parce que ça me plait de le faire. Je me préfère maquillée, je choisis mes produits avec soin, bios et non testés sur les animaux.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par gunday Jeu 30 Aoû 2012 - 19:38

minilolly a écrit:Je ne suis pas sûre d'avoir vraiment apporté uenréponse à ta question, Gunday.. si?
Je demande, parce que j'ai l'impression que le maquillage c'est ainsi et pas autrement.
Au mieux, on choisi bien les produits.
Et ça me surprend un peu vu l'ouverture d'esprit qu'il existe dans d'autres domaines tel l'accouchement ou l'éducation.

Au passage, je ne connaissais pas le kajal, je vais regarder ce que c'est.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Panthera Pardhus Jeu 30 Aoû 2012 - 19:50

Intérêt du maquillage? 887562 ...Alice....khôl noir pour moi aussi! Parce que ça fait partie de moi, tout bêtement. Comme les trois cafés du matin en me levant et le brossage de dents pile poil trois minutes avant de partir. Une étape qui "matérialise" mon réveil. Et comme dit Lolly, ça protège les yeux.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par kcenia Jeu 30 Aoû 2012 - 20:02

je me maquille rarement et très peu
je le vois comme une mise en valeur discrète d'un élément de mon visage, tout comme je vais mettre un décolleté pour attirer l'attention sur ma poitrine plutôt que mon gros ventre juste en dessous Very Happy

après je connais pas mal de femmes qui se maquillent jamais

je crois qu'il y a une grande diversité de façon de faire et de produits utilisés
j'ai pas l'impression d'être stigmatisée parce que je ne me maquille pas, je pense que si je le disait haut et fort, j'aurais comme réaction "fais comme tu le sens" alors que l'accouchement à domicile ferait pousser des hauts cris

après oui, y'a un coté déguisement parfois, qui va complété une tenue qui nous ressemble pas forcément plus
je sais qu'en faisant ça, je choisi de ressembler à un moule précis le temps d'un repas/soirée/rendez vous
ça ne change pas qui je suis pour autant Smile
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Sonia67 Jeu 30 Aoû 2012 - 23:20

absolument aucun maquillage pour moi, je n'en vois pas du tout l'utilité ..................... je reste avec mes défauts de peau Wink
Sonia67
Sonia67

Age : 50
Localisation : Rosheim en Alsace
Date d'inscription : 19/08/2012

http://plumedebleuet.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par genette Ven 31 Aoû 2012 - 20:32

aucun maquillage pour moi non plus; les rares fois ou j'ai essayé, j'ai eu l'impression d'être déguisée ! De temps en temps, un rouge à lèvres
refait une apparition mais je ne le supporte pas toute la journée.
Par contre, j'adore les boucles d'oreilles et ça me suffit comme embellissement !

genette

Localisation : picardie
Date d'inscription : 21/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Bib Ven 31 Aoû 2012 - 20:39

pas pour moi non plus, surtout que ma peau est sensible et que dès que je mets quelque chose (même un très bon kohl), elle s'irrite et rougit...

Ce qui m'ennuie le plus dans le maquillage (à supposer qu'il soit bio!) c'est de devoir se démaquiller, et aussi cette impression d'avoir la peau sale, collante.

Pour moi le plus beau "maquillage" est une bonne santé et un sourire.

J'assume parfaitement mes imperfections. Mais si j'avais un gros défaut du genre "tache de vin", alors oui, je le "maquillerais".
Ceci dit, je comprends très bien celles qui se maquillent pour se sentir jolie, je trouve cela très bien (quand c'est léger et naturel, pas du "façaade klashers*" comme on dit en Bruxellois)

* peinture extérieure des bâtiments Wink


Dernière édition par Bib le Ven 31 Aoû 2012 - 20:41, édité 1 fois
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Philomenne Ven 31 Aoû 2012 - 20:40

Dans certaines circonstances, c'est obligatoire. Par exemple, sur scène et sous les projecteurs : maquillage de type "voiture volée" indispensable. Mais c'est comme un déguisement, on se glisse dans la peau d'un personnage (et ça accompagne le costume).
Sinon, je ne me maquille pas tous les jours mais pour sortir, pour une occasion... c'est une façon de "se faire belle" et surtout, de marquer le côté exceptionnel de la raison pour laquelle je me maquille. Je sors du quotidien.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par sganarelle Ven 31 Aoû 2012 - 20:59

Bonsoir à tous, ce sujet m'intéresse car je ne me maquille pas du tout et que je trouve ça inutile. Avant je me maquillais, quand j'étais plus jeune, mais aujourd'hui j'ai tout donné car si je me maquille j'ai l'impression d'être déguisée. D'accord quand on se met du masquara et/ou du crayon ça envoûte le regard, le maquillage peut embellir c'est vrai. Mais alors ne sert-il simplement pas à plaire aux autres? N'est ce pas une autre injonction envoyée aux femmes pour plaire, comme le fait d'être mince et jeune par exemple?
Enfin moi je le vois comme ça, une femme ça doit "se faire belle".

sganarelle

Date d'inscription : 27/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par gunday Ven 31 Aoû 2012 - 23:36

@sganarelle, c'est aussi la sensation que j'avais (enfin pour l'injonction, vu que je ne me maquille pas Wink )
En fait ma question vient un peu de cette impression.
Est ce une obligation issu de notre société ou un libre choix (libre reste sujet à caution en raison des préceptes inconscients).

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Mélodie Ven 31 Aoû 2012 - 23:41

Je me maquille très très rarement (je dois toujours avoir le même tube de mascara depuis 15 ans), mais quand je le fais, je ne crois pas que ce soit une obligation issue de notre société, car la plupart du temps je reste chez moi ensuite, quitte à virer la maquillage si je sors. Et le Barbu ne remarque en général rien de toute façon (faut dire que c'est léger) Laughing
Oui, je sais, je suis bizarre. Suspect
Qui a dit folle ? Intérêt du maquillage? 807242

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Philomenne Ven 31 Aoû 2012 - 23:42

ça dépend probablement... Libre choix en ce qui me concerne. Si je n'ai pas envie, je fais pas. Je ne me sens pas sous pression. C'est juste que parfois, j'aime "me faire belle". Ce qui, pour moi, n'a aucun rapport, et je sais que c'est paradoxal, avec le fait d'être belle. (De toute façon, je suis naturellement hyper canon PT de rire Intérêt du maquillage? 50888 )
Me faire belle, c'est m'apprêter, me préparer pour quelque chose d'important. C'est une manière particulière de me présenter (sachant que ça se résume souvent à un rien de fond de teint et un petit quelque chose sur les yeux.) Je connais aussi quelques garçons qui se maquillent. Ils se font beaux, c'est pareil et ils ont bien raison si ça leur plait.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Panthera Pardhus Ven 31 Aoû 2012 - 23:47

Le maquillage, sous forme d'accompagnement à l'accomplissement d'un rituel, existe depuis la nuit des temps pour hommes et femmes.
Le non maquillage peut être aussi une forme de diktat dans certaines religions.
Je bosse dans un environnement très poussiéreux et j'apprécie mon khôl qui m'évite les yeux de lapin russe (et le port de lunettes de soleil à l'extérieur)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Philomenne Ven 31 Aoû 2012 - 23:49

Sérieusement, le khôl protège vraiment les yeux du soleil ? (dit la fille qui est mariée avec ses lunettes, oui, oui, même l'hiver.) Je sais que les égyptiens, entre autres, l'utilisaient à cet effet mais je me suis toujours demandé si/comment ça marchait...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Panthera Pardhus Ven 31 Aoû 2012 - 23:55

Le khôl traditionnel oui. Attention cependant à la composition, certains contiennent du plomb. Les Egyptiens avaient réussi à l'intégrer à dose infinitésimale, ce qui tuait les bactéries sans pour autant représenter de danger pour le reste de l'organisme. Les khôls ou les kajals ayurvédiques "obligent", entre autres, tes yeux à sécréter plus de liquide lacrymal, ce qui permet de lutter contre la sécheresse oculaire. Utile quand on bosse devant un écran par exemple.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par kcenia Sam 1 Sep 2012 - 9:11

Philomenne a écrit:ça dépend probablement... Libre choix en ce qui me concerne. Si je n'ai pas envie, je fais pas. Je ne me sens pas sous pression. C'est juste que parfois, j'aime "me faire belle". Ce qui, pour moi, n'a aucun rapport, et je sais que c'est paradoxal, avec le fait d'être belle. (De toute façon, je suis naturellement hyper canon PT de rire Intérêt du maquillage? 50888 )
Me faire belle, c'est m'apprêter, me préparer pour quelque chose d'important. C'est une manière particulière de me présenter (sachant que ça se résume souvent à un rien de fond de teint et un petit quelque chose sur les yeux.) Je connais aussi quelques garçons qui se maquillent. Ils se font beaux, c'est pareil et ils ont bien raison si ça leur plait.

c'est comme ça que je vois les choses aussi, surtout que du fait d'avoir fait un effort, soigné l'image qu'on donne on a aussi plus d'assurance (quand on en manque un peu Laughing ) et rien que ça nous embellit Smile

kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par gunday Sam 1 Sep 2012 - 10:34

Je vais surement faire hurler, mais les arguments que vous avancez me perturbe : en gros c'est un petit plus pour se faire joli.

Mais dans ce cas, l’hôpital n'est il pas un petit plus pour un accouchement sécurisé?
La viande à tout les repas un petit plus pour éviter les carences en fer par exemple?

C'est peut être un peu taquin, mais c'est l'idée qui me surprend : pour être jolie ou soignée son image, il faut être maquillé. L'analyse contraire indique que non maquillé = moche ou non soigné (commentaire d'ailleurs déjà entendu au boulot par exemple)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Lolly Sam 1 Sep 2012 - 10:51

Je ne crois pas avoir lu (sur ce forum, en tout cas Wink )que pour être joli il FAUT être maquillé. J'ai lu au contarire "je me sens belle comme je suis, et le maquillage, c'est "en plus", quand je veux, comme je veux"

Un "petit plus" est justement la touche qu'on rajoute (ou pas) après l'indipensable. ( = pour moi être propre.. et avoir le sourire, le meilleur des maquillages!)

Je ne suis pas tellement adepte du plâtrage de visage, moi non plus. un trait de khol avant le boulot, si j'y pense, parfois un chouia de rouge à lèvres discret en hiver, voire du baume incolore, et c'est tout. Et je n'ai pas du tout la sensation d'être négligée, non soignée, ou moche!
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par kcenia Sam 1 Sep 2012 - 11:00

bah ça dépend de ce que tu mets derrière

ton "non-soigné" par exemple
oui, quand je sors juste comme ça, je n'ai pas soigné particulièrement mon apparence
ça veut pas dire que je suis hirsute, moche, pas présentable. Juste que je n'ai pas fait exprès de mettre mon visage/corps en valeur.

tu parles de la viande, je le vois plus comme si d'habitude il n'y en a pas et de temps en temps ça vient en plus dans un repas
après c'est sûr qu'il y a des personnes pour qui c'est devenu la norme
j'ai croisé la fille de la compagne de mon père l'autre jour non maquillée j'ai mis deux secondes à la reconnaitre (on se voit régulièrement hein Smile ). De même il y a des personnes qui ne conçoivent pas un repas sans viande, ils ressentent l'envie/le besoin de ce "plus" tous les jours.

et oui, c'est .. inutile. On peut très bien sans passer comme on peut très bien ne pas manger de viande du tout. Ça n'empêche que c'est agréable de temps en temps (j'avoue, moins pour le poulet qui finit dans l'assiette pour l'exemple)

kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Lolly Sam 1 Sep 2012 - 11:04

je ne dirais pas que c'est "inutile", plutôt que c'est "non indispensable".

mais je chipote sur les mots, là.

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par kcenia Sam 1 Sep 2012 - 11:07

euh oui, en fait j'avais en tête le "nécessaire", seul souvenir de mon cours de philo
"ce qui ne peut pas ne pas être ou être autrement qu'il n'est"

le maquillage ça peut très bien ne pas être ou prendre des formes variées Smile
kcenia
kcenia

Age : 42
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 14/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Philomenne Sam 1 Sep 2012 - 12:23

gunday a écrit:(...) pour être jolie ou soignée son image, il faut être maquillé.

Non, pas forcément, c'est une des multiples façons de le faire. Parmi lesquelles : soigner sa peau, s'habiller joliment, sourire, comme dit Minilolly, avoir de l'esprit, être sympa... toutes ces options n'étant heureusement pas exclusives les unes des autres.

Le parallèle que tu fais avec l'accouchement ne me semble pas pertinent puisque dans ce cas, c'est l'argument (contestable et contesté) de la sécurité qui est mis en avant.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Antirouille Sam 1 Sep 2012 - 21:17

Toujours un peu l'impression d'être un jardin à épiler/désherber, irriguer (p'ti coup d'crème...)
Par moment je laisse en version "jardin sauvage" d'autres fois pour m'amuser, pour séduire (parce que c'est agréable de plaire au naturel ou avec une touche "artistique") je me maquille un peu surtout quand je vais avoir un paquet de monde en face, être prise en photo ça me donne un peu plus d'assurance comme le bruit des talons...inexplicable
Bref c'est un peu comme certaines fleurs au jardin "ça ne sert à rien" Wink comme dit une copine à moi...mais j'aime bien

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Florence Bl Lun 3 Sep 2012 - 17:52

Je me suis/ai été (par d'autres) souvent maquillée dans le passé pour raisons professionnelles (comédienne sur scène et devant les caméras, hôtesse d'accueil où c'est un pré-requis comme parfois le tailleur d'uniforme). Et c'était devenu une habitude plus qu'autre chose. Et puis peu à peu, on lâche, le maquillage se fait de plus en plus léger (en même temps, je n'ai jamais été très sophistiquée dans ce domaine, par exemple j'exècre le fond de teint, je n'en mets jamais même si j'ai des boutons très moches). Et puis certains jours on a la flemme et on n'en met plus, genre le week-end pour commencer, puis au quotidien, et on oublie vite, à moins d'avoir une occasion (fête familiale, mariage ou autre), ou d'être en représentation (quand je reçois des gens en consultation, par exemple, ou quand je joue sur scène, évidemment). C'est vrai que c'est joli, que le mascara fait les yeux plus grands et plus brillants, que la poudre unifie le teint, qu'un peu de couleur ou de brillant sur les lèvres donne bonne mine. Mais j'ai la chance de me reconnaître dans la glace le matin sans maquillage (ce qui n'est plus le cas de pas mal de femmes que j'ai eu l'occasion de rencontrer, et dont je crois que je ne connaîtrai jamais le véritable visage, même si je le devine), alors c'est facile pour moi de m'en passer complètement ou presque (le seul truc que je n'aime pas, c'est briller, alors je mets de la poudre fabriquée par moi-même une ou deux fois dans la journée pour matifier, et ça s'arrête là). Et si je suis fatiguée et que j'ai des cernes, ça ne changera pas grand-chose de les maquiller, un jour j'aurai des rides mais c'est normal à partir d'un certain âge et il n'y a pas de mal à ça, de toutes façons le maquillage ça marche pas sur les rides, alors je laisse comme ça et c'est pas si grave.

Donc, pour répondre à la question initiale : le maquillage n'est pas indispensable, c'est juste un petit plus de temps en temps, et ça doit rester un plaisir, mais pas un esclavage.
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt du maquillage? Empty Re: Intérêt du maquillage?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum