La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Incredible edibles / Incroyables comestibles

+4
gunday
Philomenne
Bib
Mélodie
8 participants

Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par Mélodie Ven 31 Aoû 2012 - 23:35

Qui connaît ce mouvement, lancé il y a 4 ans en Angleterre ?

C'est dans une ville de 14 000 habitants que 3 femmes d'abord, puis 60 personnes ont lancé une idée géniale :

Planter des comestibles (aromatiques, légumes, fruitiers...) en bordure de son jardin, de son balcon, de sa fenêtre et mettre une pancarte "Nourriture à partager".
Le phénomène prend de l'ampleur, les espaces verts de la communes sont requis, les habitants plantent même du maïs devant le poste de police, ils incitent les gens à acheter local... pour en 4 ans arriver à auto-produire à 83%!!

Depuis, plusieurs dizaines de villes dans le monde ont rejoint la communauté en adaptant l'idée à leur sauce.

Le site : http://www.incredible-edible.info/?page_id=84

Et la vidéo d'un talk (sur TED) d'une des créatrices du projet, qui a une pêche incroyable.
Incredible edibles / Incroyables comestibles 465495

Mélodie

Date d'inscription : 09/06/2009

http://melynae.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par Bib Ven 31 Aoû 2012 - 23:44

c'est tout simplement GENIAL !!! Incredible edibles / Incroyables comestibles 993653

En espérant que le projet de loi qui imposerait une taxe aux jardins potagers familiaux ne ressorte pas des tiroirs ! Incredible edibles / Incroyables comestibles 2333848537 Parce que ceux qui veulent tenir dans leurs main l'alimentation mondiale ne vont pas se laisser faire...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par Philomenne Ven 31 Aoû 2012 - 23:53

Je connais, je suis juste un rien agacée par le discours tenu par les personnes qui en font la promotion (le genre "ça va sauver la planète, c'est la solution universelle à tous nos problèmes") mais une fois cet agacement mis de côté, j'adore l'idée.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par gunday Sam 1 Sep 2012 - 0:12

Un autre débat similaire m'avait fait sourire : les pro et contre arbres fruitiers en ville, les uns voulaient nourrir les citadins ainsi, les seconds déploraient les nuisances provoqués (les fruits quand ça tombe, c'est pas toujours propre).

Par contre je suis surpris que le concept marche.
Y doit aussi y avoir le respect anglais.
Je dit cela car en campagne, il est conseillé de mettre les mauvais fruitiers en bord de route pour décourager les potentiels intéressés.
Il est vrai que quand les gens se servent, il y a une tendance à tout embarquer.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par Marie-Ange Jeu 13 Sep 2012 - 19:46

gunday a écrit:Il est vrai que quand les gens se servent, il y a une tendance à tout embarquer.

Dans une ville pas loin de chez moi, il y a plusieurs rues avec des cerisiers plantés par la commune. J'ai trouvé l'idée très sympa. Le problème c'est que les cerises sont à peine mûres que les arbres sont littéralement saccagés et dépouillés (plein de branches cassées jetées à terre) pas de respect, ni pour les arbres, ni pour les cueilleurs raisonnables (je suis sûre qu'il y en a qui aimeraient bien cueillir juste une poignée de cerises bien mûres histoire de se faire plaisir) Je trouve ça un peu triste...
Marie-Ange
Marie-Ange

Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par fanou Lun 1 Oct 2012 - 16:14

C'est souvent que, partant d'une idée géniale et basée sur le partage, les projets tombent à l'eau car les gens ne savent plus se comporter avec respect. Ils sont si éloignés de la nature que, leurs manières de faire et de vivre, reflètent un bien grand malaise.
En tout cas, si les gens devenaient "vraiment" civilisés, se seraient super de pouvoir mettre de tels gestes en pratique Very Happy
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par Philomenne Lun 1 Oct 2012 - 17:06

Juste une petite question : c'est qui "les gens" ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par gunday Lun 1 Oct 2012 - 18:55

Ben les autres ! Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par Skyclem Lun 1 Oct 2012 - 20:39

Ben pour ma part j'ai l'impression d'avoir fait beaucoup de chemin pour être aujourd'hui une consommatrice "raisonnable", à ne pas me servir (ou acheter) plus que de raison. Alors j'imagine qu'on en est pas tous là. Je ressens encore cette "pulsion" du "ah c'est gratuit? j'me sers !" lorsque je le vis (un buffet pour telle occasion, un verre offert à la fin d'une conférence...).
Mais si aujourd'hui se trouvaient des cerisiers sur mon chemin je serais heureuse d'en cueillir juste assez pour manger en me promenant. Smile
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par fanou Mar 2 Oct 2012 - 14:41

Ce qui serait super Smile je crois mettre mal exprimée, c'est pas évident sur l'ordinateur Embarassed .
Je voulais parler de ces personnes qui ne savent plus respecter l'environnement, le leur et celui des autres et qui ne ressentent rien (ou encore plus grave, qui trouvent drôle) d'abîmer ce qui les entoure (du moment que cela ne leur appartient pas).
Voilà, je crois que j'ai mieux cerné ce que je voulais dire, c'est vrai que, n'étant pas dans ma tête, vous n'étiez pas obligé de suivre ma réflexion Wink
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par gunday Mar 2 Oct 2012 - 15:34

Effectivement, c'est déjà un poil plus clair.

Désolé pour le hors sujet : c'est quoi sur la photo, un cochon d'inde?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par fanou Mar 2 Oct 2012 - 16:05

Non PT de rire , Pauvre Azur, c'est un lapin "bélier texel", il vit en quasi liberté et ne rentre dans sa cage que le soir. Ses autres congénères vivent dans des clapiers. Je les brosse une fois par semaine et récupère leur poil que je file. Je pense pouvoir bientôt faire un pull pour mon mari.
fanou
fanou

Age : 63
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/08/2011

http://revesdefibres.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par Alban Mar 2 Oct 2012 - 20:32

C'est une manière de sensibiliser sur la transition (ville en transition vous devez connaître non ?). Sur Nantes justement il y a eu un événement disons touristique : la plantation de rangées de fruitiers et de carrés potagers sur les grands espaces de pelouses inutiles. Je ne sais pas trop d'où ça vient et si c'est censé être durable mais ça occupe agréablement l'espace.

Pour ma part j'ai déjà du mal à remplir mon jardin donc il va falloir attendre pour que j'envahisse l'espace public.
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par Philomenne Mer 3 Oct 2012 - 8:32

Alban a écrit: (ville en transition vous devez connaître non ?).

Oh, à peine un petit peu... Wink
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Incredible edibles / Incroyables comestibles Empty Re: Incredible edibles / Incroyables comestibles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum