La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Individuel vs Collectif ?

+14
Romarine
sabartes
bluemyrtille
mirza
BZH41
vico
joe.chip
korrotx
Joël
LeLama
libertesanspetrole
calispera
aurielle
Admin
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Individuel vs Collectif ?

Message par Admin Lun 16 Oct 2006 - 23:30

Rappel du premier message :

Bonjour !

Il y a à mon sens pas mal de convergences entre décroissance et simplicité volontaire, d'ailleurs beaucoup s'intéressent aux deux…

Voici un texte trouvé chez les Casseurs de Pub (qui publient notamment le journal « La Décroissance »

En finir avec l’idéologie de la consommation :

POUR UNE SOCIETE DE FRUGALITE
par François Brune

L’aspiration à une société de frugalité exige l’examen de ce qui lui est contraire, la société de consommation, c’est-à-dire de sur-consommation, dont l’idéologie publicitaire est à la fois le reflet et le vecteur. Car ce qui pousse à consommer, ce n’est pas simplement la somme des publicités prises isolément à un instant donné : c’est avant tout un système, système économique certes, mais aussi système essentiellement idéologique. Or, il nous sera impossible de vivre dans un autre système, - j’entends la société de frugalité, sans abandonner les conduites réflexes créées par le système actuel, c’est-à-dire les schémas mentaux et attitudes compulsives de la « bête à consommer » que la publicité a ancrés au plus profond de notre être.

La suite ici : http://antipub.net/cdp/index.php?menu=campagnes&sousmenu=2003jsa


Il me vient une réflexion : dans quelle mesure peut-on dire que, partant du même constat de surconsommation, la simplicité serait la solution individuelle, et la décroissance la solution collective ?
Qu'en pensez-vous ? Vous vient-il à l'esprit d'autres nuances entre les deux ?


Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 0:54, édité 1 fois
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas


Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par copenhague Mer 11 Fév 2009 - 12:22

-Françoise- a écrit:Un truc extraordinaire aussi, et ça vient ....des Etats Unis !! Razz si, si: Je ne sais pas si ça se fait partout aux States, mais à Los Angeles, la voie la plus à gauche des autoroutes est réservée aux véhicules de plus de 4 passagers. Donc, ces véhicules circulent sans aucun embouteillage ( Enfin sauf aux changements de direction )

une idée à prendre pour les grandes villes...
Ça existe aussi en Nouvelle-Zélande, j'ai lu un article là-dessus. Les gens fraudent et installent des mannequins dans leur voiture pour pouvoir utiliser cette voie rapide réservée au co-voiturage ... Rolling Eyes

copenhague

Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par bluemyrtille Jeu 12 Fév 2009 - 18:13

sabartes a écrit:
Bon nombre de personnes bien qu’éclairées ne bougeront que si elles sont touchées personnellement. D’où l’importance de se joindre à d’autres pour dire « je ne suis pas d’accord », mais cela ne suffit pas, car c’est une impasse négative, il faudrait en même temps proposer une alternative positive et cela se fait trop peu. Shocked


Pour moi ce qu’il manque le plus de nos jour, c’est des mouvements positif Very Happy avec des projets fédérateurs obligeant le ou les pouvoirs à réviser leur projet néfastes. cheers

Souvent les syndicats adoptent les mêmes armes que les décideurs No , tu n’auras plus besoin de ta voiture par exemple, le jour ou la gratuité des transports en commun remplacera le blocage basique, bon nombres d’individus seront en accord avec ce mouvement. Very Happy

Si la protestation n’est pas suivi d’un projet novateur, l’espace vide sera vite comblé par le pouvoir ne serait ce par une nouvelle couche bloquant et compliquant encore plus la situation. Suspect

Ce n'est qu'un point de vue Very Happy

Je suis assez d'accord avec ton propos, c'est ce qui m'avait tenu à l'écart de ces mouvements. Mais je trouve aussi que c'est facile de critiquer les politiques et syndicats sans chercher à nous même essayer d'apporter cette touche positive à la société. De plus, de nos jours, malheureusements les syndicats sont surtout là pour essayer de ne pas perdre les avantages acquis, pour essayer de limiter la casse et c'est déjà bien s'ils y arrivent un peu.
Chacun de nous peut essayer de proposer des alternatives, que ce soit dans les partis et syndicats ou bien, je crois que c'est plus facile, dans des assos. Et marcher à côté d'eux, pas aller contre.
A la manif du 29 janvier, j'étais heureuse de marcher avec differentes assos et différents syndicats. Même si toutes les banderoles ne me parlaient pas de la même façon (en particulier celles sur le pouvoir d'achat Wink , ce n'est pas grave. L'important pour moiétait d'être ensemble avec l'envie commune de conserver par exemple nos services publics.
Je pense, avec par exemple le transport puisque ça a été évoqué, que la démarche en SV peut être plus ou moins facile à adopter, voire pour certaines choses impossible, en fonction de la politique de l'état et de l'Europe. Un autre exemple est la politique agricole commune par rapport au bio et aux petites exploitations.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par sabartes Ven 20 Fév 2009 - 14:37

Tout à fait d’accord Very Happy , je ne condamne pas les manifestations Shocked , j’y ai aussi souvent participé bounce et si le mouvement demeure positif et permet de dire que l’on choisit ensemble un meilleur chemin Arrow , que l’on est en dehors de la stratégie de l’oppresseur Suspect , que la volonté de construire plutôt que de détruire est là Wink , il n’y a pour moi un devoir de participation. Very Happy

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par bluemyrtille Ven 20 Fév 2009 - 15:33

sabartes a écrit: il n’y a pour moi un devoir de participation. Very Happy

Ben j'espère, ça peut être un plaisir, une envie, et plein de choses encore mais un devoir Evil or Very Mad
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par sabartes Ven 20 Fév 2009 - 15:54

bluemyrtille a écrit: Ben j'espère, ça peut être un plaisir, une envie, et plein de choses encore mais un devoir Evil or Very Mad
On se rebelle ? Very Happy

Je parlais d’un devoir « moral » Embarassed découlant du plaisir que procure une participation en phase avec nos pensées, ce devoir est du à soi-même Very Happy .
Je reconnais que dans ce contexte, cela pouvais être interprété différemment Cool … mea-culpa … Embarassed

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par calispera Ven 20 Fév 2009 - 16:22

Je suis aussi d'accord avec vos deux propos, Sabartes et Bluemyrtille, avec la différence, que lorsque je vais encore à une manifestation (de plus en plus rare), je le fais pratiquement uniquement pour mon plaisir. Je défends la cause du sujet de la manif, mais n'attends absolument rien de son effet, sachant que c'est plus un moyen de mettre ensemble des gens qui défendent une même cause, et que l'effet sur les politiques ou n'importe qui d'autre est pratiquement nul. Donc j'envisage les manifestations, si j'y vais, comme quelque chose qui peut me donner de l'énergie pour aller de l'avant, rencontrer des gens etc. Par contre, donner de mon énergie pour la cause de la manif, sans y prendre plaisir, je ne le fais plus. Car je suis trop convaincue que mon énergie doit être utilisée là où elle peut vraiment servir, et je sais que c'est ailleurs que c'est utile, dans ces mouvements dont vous parlez : constructifs, créatifs, novateurs, alternatifs et ces choses-là. Et bien souvent ces mouvements sont indépendants des institutions. Et plus ils le sont, plus ils sont efficaces (si bien organisés et avec des gens de qualité). Je déplore encore actuellement qu'en dehors du net, au niveau local, il n'y ait pas grand chose, excepté des choses trop dépendantes de l'institutionnel, et qui se perdent alors dans le respect des législations, la recherche de subventions, ou encore les détours administratifs incroyables.
Je pense nettement plus aux initiatives comme le grand don, les groupes d'achats, certaines choses du net, des initiatives populaires ponctuelles, ou encore l'entraide entre voisins tout simplement.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par bluemyrtille Ven 20 Fév 2009 - 16:27

Sabartes, c'est le n' de ta phrase que j'ai pris pour une négation, j'ai compris que tu ne voulais pas le faire par devoir, en te sentant obligé, quoi !
Mais si tu parles de devoir moral, je te suis sur ce chemin Wink
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par bluemyrtille Ven 20 Fév 2009 - 16:31

Calispera, je te comprends et je me reconnais uassi dans tes propos (décidément, je suis un vrai bisounours aujourd'hui Mr Green )
Les initiatives dont tu parles me semblent également indispensables. Les initiatives peuvent se faire à plusieurs niveaux.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par sabartes Sam 21 Fév 2009 - 8:45

calispera a écrit:Je suis aussi d'accord avec vos deux propos, Sabartes et Bluemyrtille, avec la différence, que lorsque je vais encore à une manifestation (de plus en plus rare), je le fais pratiquement uniquement pour mon plaisir. Je défends la cause du sujet de la manif, mais n'attends absolument rien de son effet, sachant que c'est plus un moyen de mettre ensemble des gens qui défendent une même cause
Nos motivations sont les mêmes Very Happy et il me semble que beaucoup de gens sans en être pleinement conscient sont portés aujourd’hui à adopter ce genre d’attitude Shocked , peux sons syndiqués ou adhère à des groupements politiques et dans mon entourage beaucoup cherchent des alternatives plus positives. Very Happy

Mais tout cela, je le sais depuis longtemps silent , lorsque j’avais 17 ans une vielle amie de 19 ans venait d’avoir un PV sur le pare brise de sa voiture, elle à regardé le policier sans rien dire et est allée mettre une petite pièce dans chacun des parcs mètres dont le temps était dépassé, le policier s’est précipité et a dit « vous n’avez pas le droit ! Individuel vs Collectif ? - Page 2 314950 » elle à répondu « vous êtes hors sujet ! » Very Happy , le policier est parti vexé en haussant les épaules. Suspect
Ce jour là j’ai compris que protester et gesticuler aurait été une erreur bounce , le regard éberlué du policier valait bien quelques pièces. Very Happy
Cela m’a fait prendre conscience du côté positif dans lequel nous pouvons exprimer notre désaccord et aujourd’hui dès qu’une occasion se présente je ne m’en prive pas. Cool
Ce genre de démonstration autour de soi permet d’ouvrir les esprits sur une autre façon de faire évoluer une situation négative Rolling Eyes , il suffit juste d’analyser cette situation et d’en imaginer un dénouement positif. Very Happy

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par bluemyrtille Sam 21 Fév 2009 - 10:01

Très bel exemple Sabates Very Happy J'aimerais avoir plus d'à propos pour faire ce genre de chose, mais généralement j'ai l'idée un peu trop tard (esprit 'escalier !)

Pour ce qui est de l'effet d'une manifestation, c'est de toute façon aléatoire. Je mène des actions auquelles je crois sans en attendre quelque chose de précis. Si ça se passe tant mieux, sinon je continue quand même si ça m'apporte plaisir énergie... je crois que si on fait quelque chose dans l'attente d'un résultat précis, on peut tomber dans le défetisme facilement, quelques fois l'important est simplement de faire ce qu'on crois juste.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par copenhague Sam 21 Fév 2009 - 11:06

L'histoire que Sabarthes raconte me fait penser à ce dernier numéro de Courrier International sur la gentillesse ... Et à ce site (en anglais) qui est cité dans le numéro : http://thekindnessoffensive.com/
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par sabartes Sam 21 Fév 2009 - 11:49

copenhague a écrit:L'histoire que Sabarthes raconte me fait penser à ce dernier numéro de Courrier International sur la gentillesse ...
A la différence que dans l’exemple que j’ai pris Very Happy , il ne s’agissait en aucune façon de « gentillesse » Evil or Very Mad , le seul but était de protester contre l’action du policier bounce en employant une solution contradictoire et positive Very Happy , l’empêchant de poursuivre ses actions négatives. Suspect
Quant à ceux qui ont échappé aux PV Wink , ils n’ont certainement jamais su que quelqu’un avait mis de l’argent dans leur parc mètre Shocked

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par calispera Sam 21 Fév 2009 - 19:07

J'aime aussi beaucoup l'exemple de Sabartes.

Et je te rejoins Bluemyrtille : "ce qu'on croit juste".

Et pour Copenhague, j'étais déjà allée lire l'article que tu avais mentionné, sur ce trio anglais qui était repris du Courrier International sur la gentillesse. J'étais même prête, pour une fois, à acheter ce journal, mais je suis allée lire le sommaire, et ce n'était pas un dossier sur le sujet, juste un éditorial et l'article qui se trouvait sur le net.

Je viens d'aller voir le site, (j'ai pas tout lu, juste un peu, et la vidéo) et là aussi ça fait vraiment envie, encore mieux que la situation du grand don. Si on habitait tous le même village ou la même ville, je vous proposerais illico de tenter une initiative du genre. Offrir des crèpes ou autre chose.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Individuel vs Collectif ? - Page 2 Empty Re: Individuel vs Collectif ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum