La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Paillettes de chanvre

Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Paillettes de chanvre

Message par Becks Ven 8 Fév 2013 - 23:39

Bonjour,

je suis en train d'essayer de faire d'une partie de mon (petit) jardin un potager (mon tout premier).
La terre est dure comme de la pierre. J'ai réussi à la retourner un peu mais j'aimerais la rendre plus souple pour favoriser la pousse de racines. J'ai lu dans un livre (je ne sais pas si j'ai le droit de la nommer mais disons qu'il ya le mot lune dans le titre) que pour ameubler la terre on pouvait mettre des paillettes de chanvre dessus et que ça allait se fondre avec la terre retournée. mais je ne suis pas sûre que ce soit top comme système. Je ne fais pas confiance aux produits issus des grandes enseignes mais je n'ai pas trouvé d'alternative bio... Avez-vous des idées???

D'avance merci !

Becks
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 1:48

salut,
as-tu essayé d'incorporer directement une bonne dose de fumier ou de composte a l'automne ,ca permet d’améliorer la texture du sol en apportant de l'humus et en relançant l'activité du sol s'il y en avait besoin

edit:
ton sol est dure comment?
sec et plein d'argile,compacté par du passage,caillouteux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par Becks Sam 9 Fév 2013 - 12:37

Bonjour,

malheureusement j'ai emmenagé il y a trois mois donc pas de fumier ou de composte. De plus, ces deux "produits" seraient également achetés dans le commerce.

Mon sol est comporte peu de pierres au final. Il est compacté par des années de passage. A mon avis il n'a jamais été retourné ou quoi. Quant à un sol argileux honnetement je ne saurai pas le reconnaitre... :(

Becks
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 13:10

s'il est compacté par le passage et que tu n'est pas equipé pour tout retourner au moins le première année et que tu n'est pas pressé,tu peux mettre une bonne couche de paillis pour que les vers de terre améliore ca.
quand a l'argile,si tu fais une boule de terre et qu'elle se maintien trop bien tu a sûrement de l'argile dedans et en grande quantité donc la il faudrait du fumier et peut-etre de la chaux il me semble.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par Becks Sam 9 Fév 2013 - 13:25

Dac merci de l'info !! Smile je vais de ce pas au jardin voir si mon sol est argileux !

Malheureusement je suis (à moitié) pressée. Nous sommes en résidence et la copro est déjà sur notre dos (le gazon n'est pas assez beau, les plantes ne sont pas assez joliment disposées... et comble on a retourné la terre !!! ). La seule possibilité pour nous de garder ce petit lopin de terre "nue" dans notre jardin, c'est que la copro y voit pousser des choses cet été. Ils estiment que sinon on met juste le b**** gratuitement (j'ai jamais dit qu'ils étaient intelligents Wink) donc c'est pour ça que je cherche des solutions pour accélérer la souplesse du sol.

Merci pour tes bonnes idées, je vais voir laquelle est la mieux adaptée !

Est-ce que les paillettes de chanvre c'est anti bio? Je vais essayer de prendre le moins pire.

Becks
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 13:45

sinon pour cet été,tu peux toujours semer un mélange de fleurs qui couvrent pas mal,comme ca ton sol sera occupé et joliment en plus,les vers et les racines feront une partie de l'ameublement et cette automne,une fois que tout les monde sera calfeutré chez soi tu aura les coudées franches pour mettre tout en œuvre pour le printemps prochain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par gunday Dim 10 Fév 2013 - 20:32

Becks, si tu veux occuper le terrain en l'améliorant, il y a les engrais verts qui sont pas mal.
Ca pousse généralement bien et ça occupe bien l'espace.
Dans la zone où j'ai décidé d'envahir sur la pelouse, le colza allié aux soucis bosse pour moi : il étouffe les herbes existantes, et au printemps, je le broye et replante par dessus.
Dans le potager, il me reste un pied de colza que j'avais semé le printemps dernier : je l'ai pas arraché, juste taillé. Il a fait 2 fois des fleurs, autant de graines et est toujours vert.

Par contre mes essais de luzerne ont été catastrophique : absolument rien n'a poussé. Je réessaye dés que le printemps s'annonce sérieusement car ça me chiffonne.

En envahissant, j'ai aussi de l'onagre.
Seul inconvénient : c'est très, très très envahissant (presque 1m3 pour le pieds que j'avais, alors que je l'avais sanglé)
Par contre, ça fait de magnifique fleurs jaunes qui sentent très bon (mais qui n'aiment pas trop le soleil)
Et le sol sous le pied a été couvert, maintenu humide, et enrichi par tout ce qui est tombé de la plante. (sans compter toute la ramification que j'ai entassé par dessus)

J'aime bien aussi les soucis (calendual). C'est envahissant, joli, ça sens bon, et ça pousse et repousse sans le moindre effort.



Concernant la copropriété, que dit le règlement?
Généralement, les responsables profitent que personne ne lit les documents pour faire appliquer leurs lois plutôt que le règlement.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par Becks Lun 11 Fév 2013 - 16:21

Merci pour ces bonnes idées !

Le réglement stipule que le jardin est sous la responsabilité du jardinier de la copro...

Becks
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par gunday Lun 11 Fév 2013 - 16:42

Becks a écrit:Le réglement stipule que le jardin est sous la responsabilité du jardinier de la copro...
C'est un jardin collectif ou privatif?
Si collectif, effectivement, c'est un peu compliqué de tout changer (quoi que le soucis, suffit d'en jeter une poignée en vrac et ça pousse tout seul...).
Si privatif, le règlement me parait un peu limitatif et même carrément opposé au droit de propriété.


Pourquoi ne pas évoquer le sujet du jardin lors des réunions de copropriété?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par Becks Sam 6 Avr 2013 - 11:32

Ohlala je suis désolée Gunday !!! je ne t'ai pas répondu. c'est un jardin privé mais ils sont un peu autoritaires... J'ai fini par faire mon potager en leur disant de regarder dans leur jardin si le mien ne leur plaisait pas. J'attends.. j'espère que ça ira. Je suis en train d'enlever sur le reste du jardin les graviers qui sont présents par milliers et qui sont sous terre (jusqu'a 20 cm de profondeur). Vu que ma terre est argileuse (voire très argileuse) je vais en profiter pour bêcher tout le jardin et y mettre un bon coup de tourbe et ensuite je vais essayer de faire comme tu disais. Je suis à la recherche de petite plante (type mauvaise herbe) qui pourrait faire l'affaire (parce que ma compagne souhaite pouvoir s'allonger dans son herbe...) ... Bref tout ça pour dire Merci à vous !

Becks
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par gunday Lun 8 Avr 2013 - 11:31

Attention pour la tourbe.
Il me semble que la production de tourbe détruit les zones marécageuses (et donc tout ce qui y vit).

Pour un jardin privée, dire qu'il est sous la responsabilité d'un jardinier extérieur me fait bien rire. Ce qui est réellement sous la responsabilité du jardinier de la copro sont les lieux collectifs. Il fait en gros le boulot du cantonnier.

Pour couvrir le sol, en général du gazon est utilisé.
Sinon vous pouvez faire des prairies fleuris, ou si vous préférez une taille moins haute, le trèfle blanc est pas mal. (je le laisse envahir où il veux, même le potager)


Edit : pour les paillettes de chanvres, j'en utilise pour la litière de mes cochons d'indes. Gros défaut, ça se décompose très vite!
A tel point que je la coupe avec des copeaux de sapins pour faire durer plus longtemps!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paillettes de chanvre Empty Re: Paillettes de chanvre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum