La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sorties libres et gratuites

+4
gunday
Ayn
Panthera Pardhus
jenny87
8 participants

Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Sorties libres et gratuites

Message par jenny87 Lun 11 Fév 2013 - 20:07

Bonsoir, je me permets de lancer ce sujet car je suis quelqu'un qui aime beaucoup sortir, rencontrer de nouvelles personnes, partager des activités, découvrir de nouveaux lieux, faire des sorties culturelles, ballades en plein air... Mais malheureusement pour beaucoup de sorties, il faut mettre la main à la poche.
Déja, mon budget est limité mais le fait de constater que tout est devenu payant par principe me dérange.
Je ne souhaite pas cautionner ce système du "tout se monnaie" même les échanges entre les personnes et la découverte d'activités sportives et culturelles.
Je me demandais donc ce que vous faisiez comme sorties libres et gratuites au niveau culturel, comme loisirs en tout genre, ou sorties plein air...etc
Merci d'avance pour vos réponses
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Panthera Pardhus Lun 11 Fév 2013 - 20:43

Il me semble que les musées nationaux sont gratuits le 1er dimanche de chaque mois.
Les sorties plein air peuvent avoir pour but la cueillette, le glanage, etc..ou bien un pique nique où chacun apporte une partie du repas.
scratch suis pas sûre qu'il n'y a pas déjà un sujet sur la question, d'ailleurs. Vais regarder.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par jenny87 Lun 11 Fév 2013 - 20:46

Interessant, merci pour ta réponse Panthera.
Mais pour les musées nationaux, il y en a peu quand on habite en province...
J'ai regardé, je n'ai pas vu de sujets vraiment similaires, sauf erreurs de ma part.
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Panthera Pardhus Lun 11 Fév 2013 - 20:48

Il y en a un ici déjà.
Je regarde s'il y en a d'autres.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par jenny87 Lun 11 Fév 2013 - 20:53

Oui effectivement cela rejoint un peu mon sujet mais je souhaitais plus aborder les activités et sorties extérieures, qui permettent de rencontrer de nouvelles personnes ou bien seule aussi.
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Panthera Pardhus Lun 11 Fév 2013 - 21:01

Ici, il y a des sorties "utiles", genre des groupe de volontaires qui se rassemblent pour nettoyer les abords de la rivière environ deux fois par an.
Des randonnées pédestres gratuites tous le dimanches en juillet et août
Des concerts gratuits aussi en saison touristique.
Pourquoi pas adhérer à un SEL ou équivalent?
Ou offrir du temps à une association?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Ayn Lun 11 Fév 2013 - 21:02

Sur le plan culturel, j'avoue que c'est un peu limité car j'habite en campagne et j'ai trois enfants, donc c'est pas toujours l'idéal, mais il y a toujours des bons tuyaux à trouver.
- J'ai profité d'une "nuit au musée" sur ma commune, gratuite, dans le cadre d'un festival
- il y a toujours le week-end du patrimoine en septembre qui permet de visiter musées, chateaux, lieux inédits
- la mère d'une amie travaillait dans le patrimoine, et a ses entrées partout, alors de temps en temps nous organisons des visites entre amis avec elle comme guide.
- mes enfants participent à des animations soit gratuites soit à petit prix (du style 2-3€ à tout casser, goûter compris) proposées pendant les vacances scolaires.
- sur le plan musical, les écoles de musique proposent souvent des concerts gratuits, c'est amateur mais toujours plaisant.
- sur le plan théatral, il y a tout un tas de troupes locales amateurs qui proposent des spectacles à prix très abordable.
- les concerts d'été en plein air et gratuits dans le cadre des festivals locaux, qui permettent de découvrir des groupes amateurs ou pro peu connus mais sympas.

Sinon, pour les sorties nature, il y a :
- toutes les forêts publiques, dont certaines sont aménagées avec tables de pique-nique, voire même cabanon équipé d'une cheminée, pour faire ses grillades sur place. Nous y avons déjà organisé des anniversaires pour les enfants ou en famille.
- les bord de rivière, de fleuve, les marais... avec parfois des fiches didactiques sur la faune et la flore et la biodiversité.
- tout un tas de sentiers pédestres et cyclistes, et plein de fiches à télécharger région par région qui proposent des itinéraires de différentes longueurs, difficultés, avec points d'intérêts (via les offices de tourisme, faire une petite recherche sur le net)
- les parcours de santé
- certains parcs de châteaux dont l'entrée est gratuite ou à prix mini.

Et puis, il y a aussi les bibliothèques et médiathèques qui proposent parfois des animations gratuites, les centres sociaux, tout un tas d'associations...

Pour les enfants, il y a les tickets sport aussi...

Déjà, je dirais que la première source à exploiter, c'est la revue locale de la ville ou de communauté de communes la plus proche de chez toi. Et leur site internet. Toutes les assocs y mettent leurs annonces, et il y a bien plus de trucs gratuits qu'on ne peut le penser. C'est juste que c'est pas tous les week-ends, et qu'il y a plus de propositions en période de vacances scolaires et l'été qu'en hiver.

Et puis il y a moyen de se créer un réseau d'amis pour faire ensemble ce qu'on aime sans forcément adhérer à une association : de la couture, de la cuisine, du footing, du vélo, des randonnées, de l'art floral, de l'improvisation théatrale, du slam, du scrapbooking, de la musique... en se fixant des dates et en allant tour à tour chez les uns ou les autres.

Voila, j'espère que tu auras plein d'idées à pêcher dans tout ça.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par jenny87 Lun 11 Fév 2013 - 21:09

Très bonnes idées!
Est ce que tu sais comment se tenir informé de ce genre d'évènements?
Pour les rando et groupes de volontaires, ce sont des associations? Ou cela passe t'il par le biais de site?
J'ai participé à une assoc caritative (restos du coeur), c'était très enrichissant mais mon planning professionnel est très aléatoire, donc j'ai du abandonné, ils ont besoin de bénévoles au planning prévisible. Cela dit, je conseille vraiment cette expérience à tout le monde et ils cherchent toujours des bénévoles..
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Panthera Pardhus Lun 11 Fév 2013 - 21:22

Ici, c'est un peu comme chez Ayn. Il y a un agenda fait par la commune et l'office du tourisme. Toutes les sorties et activités de l'année, payantes ou non, y sont répertoriées.
Les randos d'été sont organisées par l'office du tourisme, elles sont gratuites.
Les chantiers volontaires pour le nettoyage des abords de la rivière ont lieu deux fois par an. Les écoles y participent. c'est l'assoc de pêche qui les met en place. Après ce sont des choses que l'on peut organiser de soi-même avec deux ou trois personnes de bonne volonté et quelques sacs poubelles Wink
Une association musicale offre des concerts tous les dimanches à l'église, on donne ce que l'on veut en sortant.
Il y a aussi beaucoup de spectacles donnés par des troupes de théâtre pour des coûts n'excédant pas 5 euros.
En te rapprochant de ta mairie, tu devrais pouvoir obtenir une liste de ce qui se fait vers chez toi.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par gunday Lun 11 Fév 2013 - 22:23

Dans les villes assez importantes, en début d'année scolaire, il y a souvent un salon des associations où une grosse partie des associations de la ville sont présentes.
Ca permet de savoir ce qu'il y a.

Par contre l'association de randonnée près de chez moi, j'ai pas accroché, l'adhésion est payante, et déjà assez élevé, et il faisait payer une participation par randonnée... Shocked

Après, bien regarder les musées.
Par exemple sur Paris, le Louvre était (et doit surement encore l'être) gratuit pour les jeunes de -25 ans.
Après je crois que dans certains musées il y a des jours portes ouvertes hors journée du patrimoine, ça dépend de la politique du directeur.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Cerise Mar 12 Fév 2013 - 8:31

Bonjour jenny87, je vois que tu as indiqué "Nantes" dans ta localisation, l'agenda culture du site de la mairie propose une recherche en fonction de la gratuité (évènement gratuit) ce qui mérite d'être signalé.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Ayn Mar 12 Fév 2013 - 9:25

Et sur Nantes j'ai un super souvenir des fêtes de la science, avec un nombre d'animations et de centres en tout genre ouverts, que nous avions visités avec des amis il y a quelques temps. C'est à l'automne généralement. Mais sur le plan culturel, c'est génial car on apprend vraiment plein de choses et on en a plein les yeux.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Miaou_Sauvage Mar 12 Fév 2013 - 10:50

Ici, en banlieue (et zone 5 !! et RER C , pour ceux qui connaissent la problematique parisienne que moi je decouvre)
Alors que en 21 déménagements dans ma vie (même si je suis restée en dernier 22 ans dans le même coin ) je me fais des relations rapidement,
ici en un an, bof bof!
Heureusement que je fais du patchwork et grâce au net j'ai vu quelques personnes . mais ici les temps de transports sont souvent rédhibitoire.
Comme dit Panthera : la piste des SEL
Les activités je commence juste à en avoir via le SEL dont je fais partie depuis 10 mois.
SEL = Systèmes d’Echange Locaux
la on se rencontre et on peut proposer des sorties ensemble.
La je viens enfin de trouver une personne avec qui marcher : on commence cet après midi.
Pas libre et gratuit mais non obligatoire et prix de revient tres bas =
A Angoulême , il y avait un club axé sur la nature ( Charente nature) et pas mal de sorties possibles avec une adhésion minime à l'année ou des club de rando pas toujours aussi peu sympa que celle de Gunday.
Pas mal de copines ont adherées un an a un club de marche norvégienne et l'année suivante ont organisé des sorties juste entre elles une fois la technique acquise.

Chaque année il y a la nuit des musées: taper les mots clefs pour trouver dans ton coin, cette année c'est en mai.
Le 1 er WEnd de juin il y a les "rendez vous au jardins" ou des jardins privés s'ouvre au public et des jardins classés "extraordinaires" s'ouvrent gratuitement. RV aux jardins
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par jenny87 Mar 12 Fév 2013 - 12:53

Waaa super toutes ces pistes que vous me donnez. Very Happy
Cerise> Merci pour l'adresse, je vais aller farfouiller dedans. Il est vrai que j'avais déja regarder un peu mais surement pas assez dans le détail. J'ai la chance d'habiter sur Nantes comme tu l'as souligné, et c'est une ville riche au niveau culturel. C'est a creuser pour trouver ce qui me conviendra.
Ayn> Je vais également me renseigner sur la fête des sciences, mais c'est la 1er fois que j'en entends parler. Il faut dire que je suis dans cette ville depuis pas si longtemps que ça non plus.
Miaou sauvage> Je vais également aller jeter un oeil sur le site SEL de ma ville. Vous êtes apparemment beaucoup ici à avoir tester le concept et à en être satisfaite.
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Ayn Mar 12 Fév 2013 - 14:22

la fête de la science a lieu tous les ans et est une manifestation nationale, généralement c'est vers octobre ou novembre.

Sinon, sur le site de ma commune j'ai trouvé ça :
http://www.sortirpresdechezmoi.com/
il y a sans doute pas mal de choses payantes, mais ça vaut le coup d'explorer l'agenda tout de même.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Alban Mar 12 Fév 2013 - 15:00

j'ai été voir se weekend un SEL sur nantes et grosse déception à celui du centre ville (B17) ou le courant n'est pas passé.
Il y a le site : http://www.onvasortir.com/
Visiblement sur Nantes c'est pas hyper fournit mais ça m'a permis de faire une sortie champignon rigolote et tu peux aussi chercher les sortie gratuite.
Le site de la fac fait passé des infos de temps en temps aussi.

Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Miaou_Sauvage Mar 12 Fév 2013 - 18:23

Alban, je serais rester sur mes 3 premieres impression des SEL, je n'y serais plus.
mais selon les rencontre, j'ai vu d'autres gens au fur et a mesure ...
il y a un noyau d'anciens qui aurait préférés rester "entre eux" tout en faisant semblant d'etre d'accord pour l'"ouverture"
quelques bonnes volontés restent ouvertes et du coup j'ai fini par rencontrer quelques personnes avec qui "ça passe"
mais bon je trouve que j'ai ete "patiente" LOL (on n'est jamais mieux servi en compliments que par soi même)

Cela a ravivé le souvenir de pourquoi j'ai cesse mes activités associatives après 20 ans d'engagement LOL !
Mais bon, il faut faire la part des choses.

j'anime un atelier lors d'une "ble" ( bric a brac entre selistes) en mars. Atelier ou on fera une fleur en feutrine ( pique epingle ou broche)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par jenny87 Mar 12 Fév 2013 - 18:27

AA un nantais! Very Happy Bienvenue!
Je suis déja inscrite sur OVS, je fais pas mal de sorties par ce biais (gratuites la majeure partie du temps). Ca fonctionne très bien dans notre région, beaucoup de monde de tous horizons et pas mal d'activités de proposées, je recommande!
Par contre ça fait un petit moment déja que j'ai quitté les bancs de la fac Laughing
Tu connais d'autres bons plans dans la région nantaise?
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par gunday Mar 12 Fév 2013 - 18:46

Ayn a écrit:Et sur Nantes j'ai un super souvenir des fêtes de la science, avec un nombre d'animations et de centres en tout genre ouverts, que nous avions visités avec des amis il y a quelques temps. C'est à l'automne généralement. Mais sur le plan culturel, c'est génial car on apprend vraiment plein de choses et on en a plein les yeux.
Tu me fais penser, qu'il y a aussi pas mal de ville qui font des fêtes type fête de la moisson, de la saint jean, de la rivière...
C'est gratuit et souvent amusant!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Ayn Mar 12 Fév 2013 - 19:37

Et les fêtes de la Loire en juin... avec le descente des gabarres rappelant l'époque de la course du sel, feux d'artifices, concerts, départ de montgolfières, etc... sur toutes les villes étapes, dont Nantes fait nécessairement partie.

Et la fête du vélo aussi, c'est gratuit et convivial !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par jenny87 Mer 13 Fév 2013 - 2:31

J'ai été jeter un oeil sur les sites SEL de ma région.
J'avoue que je ne trouve pas ça très explicite, quelles sont par exemple les activités proposées?
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par delphineL Mer 13 Fév 2013 - 13:08

C'est la même chose pour moi Jenny87; mais il y a une journée portes ouvertes dimanche, j'espère en savoir plus. Peut-être le S.E.L. proche de chez toi en fait une aussi.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par jenny87 Mer 13 Fév 2013 - 16:19

Je suis un peu rassurée de voir qu'il n'y a pas que moi qui ne comprends pas trop le système des SEL et qui ne ne trouve pas suffisamment d'info. Je commençais à me dire... Sorties libres et gratuites 27820
Je trouve qu'ils ne font pas trop d'efforts sur la communication... Mais je vais aller creuser tout ça. On se tient au courant DelphineL.

S'il y en a qui veulent témoigner ici, ils sont les bienvenus!!
Dans quel(s) domaine(s) utilisez vous les SEL, qu'apportez vous en échange? En êtes vous satisfait? Les échanges se font ils assez facilement? Et comment est ce organisé en gros?

Du coup, j'ai continué à farfouiller sur le net concernant les infos des sorties libres et gratuites (ou moyennant petite participation) proposées dans ma ville et dans chaque ville d'ailleurs. J'ai trouvé un site très bien fait et complet. Vous tapez "le nom de votre ville" + maville, > sortir> agenda des sorties et hop. Une mine d'info! Mr Green Voila je pense que c'est un bon outil, et cela marche avec les grandes et moyennes villes.
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Cerise Mer 13 Fév 2013 - 17:13

jenny87 a écrit:
S'il y en a qui veulent témoigner ici, ils sont les bienvenus!!
Dans quel(s) domaine(s) utilisez vous les SEL, qu'apportez vous en échange? En êtes vous satisfait? Les échanges se font ils assez facilement? Et comment est ce organisé en gros?
J'allais dire qu'il y avait déjà un sujet sur les SEL mais je n'ai rien trouvé. Bonne raison pour en ouvrir un Wink
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sorties libres et gratuites Empty Re: Sorties libres et gratuites

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum