La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bambois, la vie verte (Claudie Hunzinger)

3 participants

Aller en bas

Bambois, la vie verte (Claudie Hunzinger) Empty Bambois, la vie verte (Claudie Hunzinger)

Message par Cerise Mer 13 Fév 2013 - 9:11

(d'après le sujet quel livre sur la sv? )
Glacha a écrit:Je viens de finir un livre merveilleux écrit dans les années 70. Bambois, la vie verte de Claudie Hunzinger.
L'auteur évoque son expérience sous forme de journal et de chroniques. Elle raconte l'achat avec son compagnon d'une fermette dans les Vosges, leurs premières brebis, leur apprentissage du tissage, et leur vie quotidienne loin de tout.

Le livre est hélas épuisé (mais disponible en occasion). L'auteur a publié à la rentrée littéraire de septembre dernier, La survivance chez Grasset (qui est plutôt chouette également).

Merci Glacha pour cette découverte ! Quelle époque... Une belle histoire vraie, une écriture pleine de fraîcheur, sous forme de "journal", un style par la force des choses très années 70 aussi Wink Une petite merveille !
Extrait :
"...Notre métier à tisser est là depuis Noël. Il a fallu agrandir une pièce pour lui. C'est beau un métier.
Quelque chose d'essentiel et de primitif. La vie va changer à Bambois, prendre une nouvelle dimension. Avec nos brebis brunes, nous avons fait une couverture sur laquelle on dort comme dans un troupeau.(...)"
Claudie Hunzinger: "Bambois, la vie verte". Coll. Vivre/Stock2. 1973.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bambois, la vie verte (Claudie Hunzinger) Empty Re: Bambois, la vie verte (Claudie Hunzinger)

Message par Glacha Mer 13 Fév 2013 - 9:43

Je suis contente que tu aies apprécié Very Happy

Je mets un petit extrait également :
"Ce qui est divin, c'est d'avoir dîné déjà, d'être assise à côté de Pagel, dans l'herbe, pieds nus, en haut de la petite vallée, et d'avoir repéré un chevreuil, de parler à voix basse et de ne plus parler, de l'observer pendant dix minutes, pendant vingt minutes, pendant je ne sais combien de minutes, puisque je n'ai pas de montre, et tout à coup d'en entendre un autre fracasser l'air dans sa fuite au galop, juste dans notre dos, et dire alors à Pagel : "Tu sais, voir un chevreuil comme ça, ou un renard ou comme moi, hier, une martre, eh bien ! c'est la perfection. Je trouve que c'est la perfection."

Claudie Hunzinger: "Bambois, la vie verte". Coll. Vivre/Stock2. 1973.
Glacha
Glacha

Localisation : France
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bambois, la vie verte (Claudie Hunzinger) Empty Re: Bambois, la vie verte (Claudie Hunzinger)

Message par Emesses Mer 10 Avr 2013 - 12:00

J'avais lu ce livre dès sa parution et l'ai toujours gardé et relu. En effet, quelle fraicheur, quel enthousiasme ! Je l'ai rencontrée il y a quelques temps sur un salon, je ne sais plus lequel...
Elle est toujours écrivain (Elles vivaient d'espoir, dernier livre) et artiste plasticienne.

Emesses

Age : 72
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 17/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bambois, la vie verte (Claudie Hunzinger) Empty Re: Bambois, la vie verte (Claudie Hunzinger)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum