La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Les SEL

+2
Bib
jenny87
6 participants

Aller en bas

Les SEL Empty Les SEL

Message par jenny87 Mer 13 Fév 2013 - 18:15

Voila, je vois que l'on est plusieurs à s'interroger sur le système des SEL sans trouver toutes les réponses à nos questions.
J'ouvre donc ce nouveau sujet pour que les personnes ayant déja participées aux SEL puissent nous éclairer.

Tous les témoignages, info... sont les bienvenus!

Quelques questions que je me pose personnellement à ce sujet:
Dans quel(s) domaine(s) utilisez vous le système des SEL et qu'apportez vous en échange?
Les échanges y sont ils aisés? En avez vous tiré satisfaction?
Quel est en gros le fonctionnement?

Merci d'avance pour vos lumières Very Happy

DelphineL> on va enfin avoir des réponses! Les SEL 27820 (enfin j'espère...)
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les SEL Empty Re: Les SEL

Message par Bib Mer 13 Fév 2013 - 18:35

j'y suis depuis peu et j'adore !

J'ai déménagé dans une région assez éloignée, et cela m'a permis de tisser immédiatement un réseau de contacts, dont certains très amicaux.

J'ai pu faire plaisir avec divers objets dont je n'avais plus besoin, et en échange je demande de l'aide pour mes travaux, pour réparer mon vélo, pour faire mes comptes, pour des cours de violon, des cours de conversation anglaise.

Je proposerai aussi des animations artistiques, de la couture, etc.

Je n'imaginais pas le nombre de services possibles. Je lis, dans la liste: massages, accompagner une personne âgée pour des promenades, co-voiturage, dépanner une personne malade, avoir de l'aide pour préparer et servir un repas avec des amis, mais aussi des biens (meubles, vêtements, appareils, confitures...)...

Les SEL, c'est tout simplement GENIAL.

Evidemment ils ne sont sans doute pas tous si bien organisés, ou si étoffés, mais moi je suis ravie !

Il y a aussi "la route des SELs": un réseau d'accueil pour voyageurs qui regroupe: on va loger l'un chez l'autre, on échange les maisons ou appartements pour les vacances... http://route-des-sel.org/

Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les SEL Empty Re: Les SEL

Message par Philomenne Mer 13 Fév 2013 - 18:48

Pour le fonctionnement, plus d'infos sur ce site.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les SEL Empty Re: Les SEL

Message par Bib Mer 13 Fév 2013 - 19:08

de toutes façons, même si on s'engage dans un SEL, on n'est forcé à rien, même pas à participer... donc on ne prend pas de risque particulier. On peut s'en désinscrire...
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les SEL Empty Re: Les SEL

Message par Alban Mer 13 Fév 2013 - 19:13

Pour répondre à la remarque sur l'autre sujet (les sorties) :
Si je n'ai pas insisté pour entrer dans ce SEL c'est qu'il y en a un autre tout aussi proche de chez moi. Donc je verrais si le courant passe mieux.

Je suis un touche à tout et j'adorerais pouvoir m'épanouir dans ce genre de structure.
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les SEL Empty Re: Les SEL

Message par Miaou_Sauvage Mer 13 Fév 2013 - 19:29

Perso, ici, le SEL est un peu ...confus !
Au bout de un an je commence à m'y retrouver. Il faut dire que leur site date des années 90 et s'en servir est assez special : il faut un mode d'emploi (et je suis sur un ordi depuis 1982 et sur le net depuis 2000 !!!)
Bref : apres quelques rencontres autour d'un repas ou chacun amenait un plat, j'ai fait quelques connaissances . Une des personnes est aussi dans le réseau Couchsurfing dont je fais partie.
J'offre surtout "des idées" (abstrait mais en fait cela debouche sur bcp de choses) et du coup j'ai participé à l’élaboration d'une fête surprise pour les 18 ans d'une jeune fille, sa mère ayant ete ravie de mes propositions . je l'ai accompagné tout au long de son projet. la personne me credite le nombre de clous qu'elle estime etre bien, je suis incapable d’évaluer mon aide.
J'ai prêté mon deshydrateur . Je peux proposer de faire des diner à thème (ou aide a préparer le projet ou cuisiner et servir , entre autre un diner nicaraguayen. )
Des aides pour créer des cadeaux fait main rapides, faciles, pas cher : atelier possible chez moi ou au local.
La je vais animer un atelier feutrine le 9 mars lors d'une "Blé "= après midi bric à brac ou les échanges se fond en "clous" (la monnaie d’échange est des clous chez nous) Les blé sont tous les deux mois et on échange des vêtements, des tas de choses .. qui des légumes, qui des plantes en saison, qui des objets ... tous cela contre des clous qui alimente ou vide notre compte.

En fait on demande : la demande arrive dans notre boite mail (aide pour paramétrer une imprimante, enlever du papier peint, tailler des haies , déboucher un évier, changer une roue de velo .. et ceux qui veulent réponde en fonction de leur capacité et disponibilité.

Quand un échange se conclue on remplit 3 bons
un que chaque partie envoi au trésorier qui comptabilise les clous des uns et des autres
un pour soi
un pour l'autre
Ici quand on s'inscrit ( 15 euros l'année) on recupere 200 clous .

a priori chaque SEL a des caractéristiques très différentes ... et souvent un fonctionnement propre.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les SEL Empty Re: Les SEL

Message par delphineL Mer 13 Fév 2013 - 20:01

Merci Miaou-Sauvage pour cette réponse bien étoffée. Je suis de plus en plus tentée. J'aime l'idée d'être assez libre de mon engagement. Pas de contrainte de régularité : c'est exactement ce qu'il me faut... Pour ma part, je vous ferai part de mes premières impressions la semaine prochaine, je pense.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les SEL Empty Re: Les SEL

Message par Bib Jeu 14 Fév 2013 - 0:15

ici tout se règle par le site internet. On y poste ses offres et demandes, elles sont rangées en catégories, avec une date limite si nécessaire. On peut répondre sur le site, et un e-mail est envoyé à la personne qui a fait la proposition. On peut aussi participer sans internet, les récapitulatifs des demandes viennent une fois par mois par la poste.

Il y a des réunions d'information tous les mois, cela dure deux heures, pour bien comprendre le système.
Ceux qui organisent ou tiennent le site sont aussi payés en "petits beurres". Ces paiements se font aussi via le site: quand on a reçu ou donné des "petits beurres" (=1h) on l'inscrit sur le site, la demande de confirmation vient automatiquement, et les "comptes" de chacun sont mis à jour.

J'explique cela pour donner des idées à ceux qui voudraient améliorer leur organisation.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les SEL Empty Re: Les SEL

Message par Miaou_Sauvage Ven 15 Fév 2013 - 15:04

Ici, je ne propose plus rien pour l'instant, les graines sont semées ... patience .
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les SEL Empty Re: Les SEL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum