La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Plantation des courges & des melons

+3
gunday
Bib
airsp
7 participants

Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Plantation des courges & des melons

Message par airsp Mar 5 Mar 2013 - 21:00

Bonjour,

Dans le potager, j'aimerais planter cette année des courges et des melons.

Vu le développement de ces plantes, je pensais utiliser une palette en bois comme support.

Qu'en pensez-vous ?
Vaut-il mieux planter les plants en bas de la palette et faire courir les rameaux vers le haut ?
ou mieux vaut-il remplir la palette de terre et planter en haut afin que les rameaux descendent naturellement ?

Merci

airsp

Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Bib Mar 5 Mar 2013 - 21:52

je ne comprends pas: pourquoi veux tu employer une palette ?
Ce sera un repère idéal pour les limaces, qui sont friandes et des pousses, et des fruits.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par gunday Mar 5 Mar 2013 - 23:30

je me suis posé une question similaire concernant le palissage des courges.
Mais je me demande la réaction de la branche lorsque le fruits grossira : n'y aurait il pas une risque de casse la tige de la plante?

Pour les courges, c'est une bonne plante pour concurrencer les mauvaises herbes : c'est gourmand en eau, et très envahissant, donc ça parasite tout dans son secteur!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par airsp Mer 6 Mar 2013 - 2:21

En fait, j'aimerais faire courir les courges sur une palette, disposée verticalement.
Pour que cela me prenne moins de place.

airsp

Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Bib Mer 6 Mar 2013 - 8:35

ah, verticalement, je comprends mieux... sorry
Je ne sais pas te répondre, je n'ai jamais palissé de courges: je les fais grimper dans les arbres fruitiers, et je mets les non coureuses sur le compost: elles s'en nourrissent et le gardent au frais.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Ayn Mer 6 Mar 2013 - 9:33

J'ai déjà fait grimper des concombres sans soucis sur un palissage. Il paraît qu'on peut faire pareil avec les melons. Les potirons me paraissent lourds pour les faire grimper, mais peut-être que c'est possible avec les potimarrons qui sont déjà moins gros. Les courgettes ne sont pas coureuses pour la plupart, donc ça ne leur conviendra pas.

Après, j'avoue que ce sont des plantes qui descendent plus facilement qu'elles ne montent. J'ai laissé pousser des potimarrons dans mon composteur comme ça l'an dernier, et ils pendaient tout autour. Donc c'est à réfléchir pour la technique. ça serait peut-être pas idiot de remplir l'intérieur de la palette avec de la terre, et de faire sortir les plants depuis le haut ou les trous des cotés. Mais ça risque de poser un soucis de déssèchement plus rapide s'il fait très chaud. Il faudrait presque leur aménager une espèce de tour avec 4 palettes verticales et l'intérieur rempli de terre ?

Sinon, une autre solution, c'est de simplement les planter en bord d'allée et de les laisser courir dans les allées, afin de conserver la place dans le potager.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par RenardRoux Mer 6 Mar 2013 - 13:24

J'ai déjà vu des courgettes grimpantes (des coureuses) mais les potirons... il y en a qui sont vraiment mastoc alors je n'essaierai pas!
Ce qui est sympa à planter avec les courges, c'est du maïs et des haricots ("les 3 soeurs") Ce sont 3 plantes qui s'entendent bien et optimisent l'utilisation du sol. Le maïs pousse en hauteur, les haricots grimpent dessus, et les courges couvrent le sol entre les rangs.
Avec les melons ou tous les cucurbitacés (ou melon) non coureurs, ce qui est sympa, c'est de faire un "tipi" avec des bambous, faire grimper des légumineuses (haricots...) dessus, et mettre en dessous 1 (ou 3, ou 4) cucurbitacés avec plein de laitues et radis en intercalaire (ce sont aussi des plantes compagnes)

En faisant des associations, les plantes s'entraident, prennent moins de place, et en plus c'est beau Plantation des courges & des melons 465495 Mr Green
RenardRoux
RenardRoux

Age : 37
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Philomenne Mer 6 Mar 2013 - 13:42

J'ai une amie qui procède de la manière suivante : elle installe un plant de courage (ou potimarron, ou autre) au pied d'un mur ensoleillé. Elle fait grimper la tige sur le mur et quand un fruit commence à se former, elle fixe une planchette horizontale au mur, sur laquelle elle le pose. Le fruit se développe comme s'il était posé sur une étagère, sans casser la tige.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Ayn Mer 6 Mar 2013 - 13:57

ça fait beaucoup de trous dans le mur au bout de quelques années, cette histoire, non ? l'idée en soi est bonne mais encore faut-il pouvoir fixer l'étagère sans sortir la perceuse.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Philomenne Mer 6 Mar 2013 - 13:59

Oui, elle a une sorte de palissage assez costaud sur lequel elle fixe la planchette. Elle ne fait pas de trou dans le mur. J'avais oublié de préciser.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Max19 Mer 6 Mar 2013 - 15:20

RenardRoux a écrit:J'ai déjà vu des courgettes grimpantes (des coureuses) mais les potirons... il y en a qui sont vraiment mastoc alors je n'essaierai pas!
Ce qui est sympa à planter avec les courges, c'est du maïs et des haricots ("les 3 soeurs") Ce sont 3 plantes qui s'entendent bien et optimisent l'utilisation du sol. Le maïs pousse en hauteur, les haricots grimpent dessus, et les courges couvrent le sol entre les rangs.
Avec les melons ou tous les cucurbitacés (ou melon) non coureurs, ce qui est sympa, c'est de faire un "tipi" avec des bambous, faire grimper des légumineuses (haricots...) dessus, et mettre en dessous 1 (ou 3, ou 4) cucurbitacées avec plein de laitues et radis en intercalaire (ce sont aussi des plantes compagnes)

En faisant des associations, les plantes s'entraident, prennent moins de place, et en plus c'est beau Plantation des courges & des melons 465495 Mr Green

Cette technique s'appelle le ou la "milpa", c'est très répandu au Mexique et malheureusement si peu par chez nous... Wink

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Philomenne Mer 6 Mar 2013 - 15:31

Testé chez moi, sans aucun succès. Peut-être que ça ne marche pas de partout ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Bib Mer 6 Mar 2013 - 15:36

les potimarrons aiment bien pousser dans les arbres: ils peuvent parfois arriver très haut ! Je les laisse aller parce que je préfère avoir plusieurs petits fruits, que 3 gros.

Quant à les laisser pendre, je ne risquerais pas: la tige n'est pas capable de soutenir le poids des fruits, à moins de les soutenir.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Max19 Mer 6 Mar 2013 - 17:12

Philomenne a écrit:Testé chez moi, sans aucun succès. Peut-être que ça ne marche pas de partout ?

Peut etre un probleme de variété...??

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Philomenne Mer 6 Mar 2013 - 17:59

Ou de climat. J'ai l'impression qu'il aurait fallu qu'il fasse nettement plus chaud. Sans compter que les limaces ont adoré habiter dans les maïs, à proximité du garde-manger-jeunes-plants-de-haricots...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Max19 Mer 6 Mar 2013 - 19:08

c'est pas faux.. Plantation des courges & des melons 27820

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Bib Mer 6 Mar 2013 - 19:17

Le maïs aime le chaud, surtout le maïs "doux", celui qu'on mange. Chez nous on cultive des variétés fourragères (si je ne me trompe pas).

Un autre problème est qu'il faut plusieurs rangées pour qu'il pousse bien : on le voit dans les champs: en bordure, il est chétif. Dans les potagers, on ne met qu'un ou deux rangs, donc il ne pousse pas bien.
Bib
Bib

Age : 73
Localisation : Belgique (Gembloux)
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par RenardRoux Jeu 7 Mar 2013 - 0:14

Le maïs ça se plante en carré oui (c'est une herbe, elle a besoin de ses copines pour bien pousser)
RenardRoux
RenardRoux

Age : 37
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Max19 Jeu 7 Mar 2013 - 10:58

merci de l'info, ça je savais pas.

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par airsp Lun 18 Mar 2013 - 20:43

Bonjour,

Finalement j envisage de mettre sur une petite parcelle de 24m2, au sol,
Courge, courgettes, melon et concombre ...

Je crois que ce sont des plantes similaires.
Comment les accommoder entre elles ?

Merci

airsp

Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par gunday Lun 18 Mar 2013 - 21:06

On m'a conseillé de ne pas planter de curcubitacés de race différentes trop rapproché.
Il y a des risques de métissage.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 22:31

les risques de métissages importent si tu comptes récupérer les graines pour l’année prochaine,sinon il n'y a pas de soucis Wink

edit:
tu peux faire grimper melon et concombre sur un grillage et faire des courgettes au sol.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par gunday Lun 18 Mar 2013 - 23:24

Non, je crois qu'il y a des métissages durant l'année.
le cas connu et flagrant est de mettre des courges à coté de coloquintes non comestibles.
Ca donne des courges moins agréables.

Enfin, j'avoue n'avoir jamais essayé, donc, je ne le garantis pas à 100%

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Clairelle Lun 13 Mai 2013 - 15:46

Bonjour,

dans les tableaux d'associations végétales, ils déconseillent de faire pousser des melons à côté des concombres ou des courges, les melons auraient moins de goût, parait-il.

Ainsi que concombres loin de courges. Là, je sais pas pourquoi, peut-être seulement pour l'hybridation? Peut-être autre chose?

Clairelle
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par gunday Mar 14 Mai 2013 - 11:27

J'avais entendu dire qu'il fallait séparer les courges pour limiter les risque d'hybridation.
En particulier, si on réutilise ces propres graines.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Ayn Mar 14 Mai 2013 - 19:26

Je confirme qu'il y a un risque : avec des amis, nous avons passé notre soirée du 23 décembre dans le cabinet d'un médecin de garde, après une soupe de potimarron issus de graines de récup'. Sur 11 personnes, seuls trois n'ont pas vomi dans la demie-heure qui a suivi : ceux qui n'aimaient pas la soupe et n'en ont pas mangé. Comme les amis avaient un bébé de moins d'1 an qui avait pris de la soupe et vomissait lui aussi, j'avoue qu'on a quand même bien flippé. Heureusement, l'effet était seulement vomitif, et une heure après tout le monde allait de nouveau bien. Sans quoi on était bons pour une visite des services sanitaires avec prise d'échantillons, et ils peuvent être très pénibles. Pas cool, les hybrides de courge !
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par gunday Mer 15 Mai 2013 - 11:27

Ayn, on dirait que tu as testé un hybride potimarron/coloquintes.
Le second étant toxique, ça correspondrait plutôt bien.

C'est d'ailleurs l'hybride qu'on surveille le plus, les coloquintes étant semé loin du potager (les rares années où on en sème). Mais à priori tout le monde ne fait pas forcément attention...

Les autres hybrides sont moins dramatique, mais peuvent altérer les goût d'une courge en mélangeant le gout de 2 espèces différentes.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Philomenne Mer 15 Mai 2013 - 11:43

Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir, de cultiver de coloquintes... scratch
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par gunday Mer 15 Mai 2013 - 12:36

Philomenne a écrit:Je me suis toujours demandé à quoi ça pouvait bien servir, de cultiver de coloquintes... scratch
D'après wiki, les graines seraient consommables.
Le fruit aurait des vertus curatives (entre autre laxatif).
Il est aussi utilisé en décoration.
Et mon préféré :
La coloquinte est utilisée par de nombreuses peuplades (notamment en Irian-Jaya et Papouasie Nouvelle-Guinée) pour confectionner des étuis péniens.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plantation des courges & des melons Empty Re: Plantation des courges & des melons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum