La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Amateurs d'expresso

+4
sylg59
Philomenne
Miaou_Sauvage
jenny87
8 participants

Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Amateurs d'expresso

Message par jenny87 Lun 18 Mar 2013 - 15:37

Voila je viens me confesser, j'ai un vilain défaut, je suis accro à l'expresso! et c'est incurable PT de rire
Je voulais avoir quelques tuyaux pour limiter la casse.
J'ai actuellement une machine à dosettes Shocked qui est en train de me lacher après 4 ans de bons et loyaux services (c'est déja ça!)
Je me demande par quoi la remplacer intelligemment. Je ne veux plus acheter de dosettes car au secours les déchets plastiques et papiers, à ce niveau là, je suis prete à me détacher des dosettes. Cela dit vivant seule, j'aime le café frais, qui vient d'etre fait.
Alors je m'adresse aux accros du café expresso, comment faites vous votre café et avec quoi?
Y a til des alternatives un peu plus raisonnables d'un point de vue économique mais surtout écologique!!!
J'ai déja vu chez des amis les machines comme dans les cafés ou l'on verse direct son café moulu dans un support avec un manche (je connais pas le nom désolée!), est ce que qqun connait? Tant qu'a faire je préfère aussi une machine qui ne soit pas une énième victime de l'obsolescence programmée...
Je sais, c'est très compliquée tout ça... Laughing
Merci d'avance de vos réponses Amateurs d'expresso 642498
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Miaou_Sauvage Lun 18 Mar 2013 - 15:55

A angoulème on a une cafetiere electrique avec un pot thermo M*llit* qui fait du super café mais nous avons choisi de ne pas l'emmener . J'adore le café qu'elle fait .
les cafetières à piston sont tres bien . c'est à voir la par exemple http://www.cafetièreàpiston.com/
"La solution, pour avoir un bon café sans faire tourner le compteur électrique exagérément et sans payer son café trop cher"
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par jenny87 Lun 18 Mar 2013 - 16:08

On m'avait donné une cafetière à piston, j'ai essayé à plusieurs reprises.
Je ne sais pas si je m'y prends mal mais pour moi le café fait avec cette technique n'est pas assez serré, il manque la mousse du vrai expresso qui préserve tout l'arome, bref pas concluant pour ma part.
Après pour ceux qui aime le café pas fort, c'est plutot pas mal effectivement!
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Philomenne Lun 18 Mar 2013 - 16:33

On ne peut pas faire un café de type expresso avec une cafetière à piston. Et la cafetière italienne, tu as essayé ? Le café est plus fort, pas forcément mousseux par contre...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par sylg59 Lun 18 Mar 2013 - 16:41

jenny87 a écrit:Voila je viens me confesser, j'ai un vilain défaut, je suis accro à l'expresso! et c'est incurable PT de rire
Je voulais avoir quelques tuyaux pour limiter la casse.
J'ai actuellement une machine à dosettes Shocked qui est en train de me lacher après 4 ans de bons et loyaux services (c'est déja ça!)
Je me demande par quoi la remplacer intelligemment. Je ne veux plus acheter de dosettes car au secours les déchets plastiques et papiers
Je ne bois pas de café mais mon mari si, cependant on a choisi une Tas....mo car on peu faire recycler entièrement les consommables, les paquets d'emballages et les dosettes.
On a essayer la machine à percolateur comme dans les cafés mais ça lui plait pas.
Je pense que c'est la meilleure alternative que j'ai trouvé.
sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Skyclem Lun 18 Mar 2013 - 16:57

ben c'est marrant, je fais mon café dans la cafetière à piston et j'ai bien de la mousse dans ma tasse quand je le verse. Je pense que la force du café dépend du type de café et du dosage bien sûr...
sinon cafetière italienne à mettre sur le gaz ou les plaques, café serré garanti !
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Philomenne Lun 18 Mar 2013 - 17:01

Un billet de blog sympa sur la cafetière italienne :

- première partie

- deuxième partie
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par jenny87 Lun 18 Mar 2013 - 17:20

Philo > très bien fait l'article sur les cafetières italiennes, et avec humour en plus! Ca m'éclaire un peu...
Petite question que je me pose cependant. Elle va surement vous paraitre idiote mais tant pis. Y a-t-il des cafetières italiennes utilisables sur plaques induction?
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Miaou_Sauvage Lun 18 Mar 2013 - 17:26

Philomenne, merci, j'ai bien ri !!
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par gunday Lun 18 Mar 2013 - 18:05

Je vais peut être dire une grossièreté, mais le café soluble ou les substituts de café comme la chicoré ne serait pas une solution?

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par jenny87 Lun 18 Mar 2013 - 18:23

oulala le café soluble ou chicoré très peu pour moi!!
Effectivement, d'un point de vue pratique ce serait idéal.
Mais je serais très malheureuse Crying or Very sad , je pense que tous les amateurs d'expresso diront la meme chose...
Si j'ai pas mon bon café du matin au minimum, je fais la gueule toute la journée Amateurs d'expresso 27820
Par contre, je suis en train d'étudier sérieusement la question de la cafetière italienne! Je vois qu'il en existe pour plaques induction, Alléluia!!
Le principe me plait, pas de système électrique, robuste apparemment, pas de dosettes, ni capsules et surtout goût du café à priori très bon selon les avis sur le net (mais je me méfie des avis du net, oui je sais je suis très très chiante, mais le café c'est sacré!
Quelqu'un en utilise ici? Quel type de café peut on utiliser avec? Vous confirmez au niveau qualité du café ou pas?
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 18:31

salut,
moi j'en ai une et je trouve vraiment pas mal, j'utilisais du café malon*go

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Panthera Pardhus Lun 18 Mar 2013 - 18:42

Shocked Shocked Shocked Shocked
gunday a écrit:Je vais peut être dire une grossièreté, mais le café soluble ou les substituts de café comme la chicoré ne serait pas une solution?


Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargggggggggg!!!! C'est même plus une grossièreté, ça mérite carrément le bannissement, là!!! (j'déconne Gunday Wink )

Ici, c'est café en grain moulu avec un moulin manuel.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par jenny87 Lun 18 Mar 2013 - 18:55

Ca devrait même être censuré par les modo!! PT de rire

Panthera> tu le fais dans quoi après ton café?
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Panthera Pardhus Lun 18 Mar 2013 - 19:02

Dans le pot en verre et filtre de la cafetière électrique, sauf que je ne me sers plus du support électrique. Je chauffe l'eau et la passe sur le café avec une louche, tranquillement. Sinon, cafetière italienne le week-end quand j'ai envie d'un café plus subtil, pour le plaisir.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Max19 Lun 18 Mar 2013 - 19:31

Panthera Pardhus a écrit:Dans le pot en verre et filtre de la cafetière électrique, sauf que je ne me sers plus du support électrique. Je chauffe l'eau et la passe sur le café avec une louche, tranquillement. Sinon, cafetière italienne le week-end quand j'ai envie d'un café plus subtil, pour le plaisir.

Ma grand mere fait pareil, pour le support de la machine....

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par gunday Lun 18 Mar 2013 - 21:05

Panthera Pardhus a écrit: Shocked Shocked Shocked Shocked
gunday a écrit:Je vais peut être dire une grossièreté, mais le café soluble ou les substituts de café comme la chicoré ne serait pas une solution?


Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargggggggggg!!!! C'est même plus une grossièreté, ça mérite carrément le bannissement, là!!! (j'déconne Gunday Wink )
Je propose.
Toute façon, j'aime pas le café... (et en prime je ne le supporte pas).

Maintenant rien que l'odeur du café a tendance à m'indisposer.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Miaou_Sauvage Mar 19 Mar 2013 - 0:02

Ma grand mère avait une cafetière italienne, ainsi que beaucoup de ménages que je connaissais petite et jeune adulte.
D'ailleurs, parlant de café passé à la main, j'ai un super souvenir :
Un matin, nous allons, un petit copain de l’époque et moi même (je devais avoir 17 ans) prendre le café chez les parents du jeune homme. Je trouve le café spécial mais plaisant au palais...
Le père faisait de la "gnôle" (avec quoi je ne sais pas, mais cela "cognait" ( un taux d'alcool plutôt très fort) cette gnôle était transparente et l'eau potable était elle aussi dans des bouteille en verre => ma maman avait passé le café avec le litre de gnôle !!
il pouvait être bon le café !!! Very Happy
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Skyclem Mar 19 Mar 2013 - 8:45

haha tu parles le café à la gnôle ça doit être pas mal pour aller faire la sieste après !!

moi j'aime bien le café, sans plus, mais alors je le déteste quand il est mauvais. C'est pire que tout. C'est à dire dans les collectivités (au boulot...) et dans les brasseries, je le trouve absolument dégueu. Alors j'en prends très rarement. Par contre chez moi je choisis un bon café, là ça va me faire plaisir d'en partager un avec mes invités. Rarement seule.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Amateurs d'expresso Empty Re: Amateurs d'expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum