La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Emballage

+15
Cerise
RenardRoux
Ayn
Antirouille
steph4
Panthera Pardhus
Florence Bl
Julielaure
sylg59
Max19
Skyclem
gunday
Twiggy
G.Gabrielle
jenny87
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Emballage Empty Emballage

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 15:29

Bonjour,
Je suis en train de dévorer No-Impact Man.
Il aborde en autre, "comment réduire nos emballages".
Perso j'achète au marché des produits en reconversion bio, avec aide à la réinsertion sociale. Mais je n'y trouve pas tous mes fruits et légumes.
Pour le reste, que faire? Il faut bien se nourrir...
L'auteur propose d'utiliser des sachets en mousseline, car il vise le zéro déchets (pas de sachets papier ou plastique).
Vaut-il mieux bio avec emballages ou non bio sans emballages...De proximité non bio ou loin bio?
Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous? Perso, je bug...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par jenny87 Dim 24 Mar 2013 - 15:50

Bonjour valérie,
J'ai lu ce bouquin aussi, il y a un moment, j'ai trouvé la démarche de l'auteur très interessante, surtout dans l'environnement dans lequel il vit, qui représente vraiment le summum de la consommation au monde.
Petite question c'est quoi les sachets de mousseline?
Pour ma part, j'essaie de limiter aussi au max les emballages, car je ne supporte plus les aliments suremballés ou meme juste emballés simplement par souci marketing, et je ne vois pas pourquoi je paierais un surplus pour qqchose dont je ne vois pas l'interet.
Je préfère le non bio local sans emballage (et bio local si cela est possible). Les produits frais sont les moins emballés (quoique en grande surface ils arrivent à nous mettre sous plastique sur des pommes, kiwi, tomates et j'en passe.
L'idéal étant de prendre son bon vieux panier et d'aller faire un petit tour au marché, avec ses sachets papiers si vraiment nécessaire pour certains articles, sa boite à oeufs et ses jambes! lol
Par contre pour les yaourts, j'avoue que je sèche... Je n'ai jamais réussi à en faire à mon gout en yaourtière et c'est pas faute d'avoir essayé et réessayé... Par dépit, j'ai revendu ma yaourtière et pas trouvé d'alternative à part les pots en verre plus facile à recycler.
J'ai virer tous les gels douches, savons à main liquides... pour faire place au savon solide pour ces raisons là aussi.
Et je viens récemment de supprimer les dosettes à café, alleluya!!!
Mais il reste encore pas mal de chose à revoir, je pense que je peux encore diminuer mes déchets, mais ça fait son chemin petit à petit en tout cas.
J'espère t'avoir un peu aider... bon courage Emballage 642498

jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par G.Gabrielle Dim 24 Mar 2013 - 18:26

Tient ça me fait penser a un autre truc qui m'énerve prodigieusement....
La jaquette en carton sur la boîte de dvd ou de jeux....
Les mêmes images que sur la boîte en plastique en plus....
Où est l'intérêt ?? Shocked
G.Gabrielle
G.Gabrielle

Age : 38
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 26/02/2013

http://chtitbocal.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Twiggy Dim 24 Mar 2013 - 19:04

Probablement que ça fait plus habillé donc on te le vend un peu plus cher ?

Depuis no impact man, j'ai essayé de mettre en place des réflexes pour notamment produire moins de déchets et je dois dire que je suis à l'heure actuelle un peu moins honteuse de mes poubelles.

Toujours un sac ou deux en tissu sur moi (dans mon sac à dos, ça ne prend pas de place) pour les courses. Achat de vrac, avec chariot de mémé quand il faut, au marché ou au mag bio. Gros changement alimentaire (végétarisme) du coup plus de bestiau mort sous plastique, beaucoup de céréales/légumineuses/légumes et fruits. Du local si je peux, un bout de fromage au lait cru chez le fromager, les yaourts nature, je fais mes crèmes dessert au tofu soyeux...

Les grandes orientations sont, en ce qui me concerne, de fuire tout ce qui est trop emballé et pour ça de revenir aux purs basiques. De même que je me dis un truc tout simple : en général tout ce qui est poussé à grand renfort de pub est plutôt ce dont on ferait mieux de se passer. Méfiance...
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par jenny87 Dim 24 Mar 2013 - 19:23

Tout à fait d'accord Twiggy!
S'ils ont besoin de faire autant de pub pour nous prouver qu'on en a besoin, c'est que l'on ne doit pas en avoir si besoin que ça.

Je privilégie les matières premières et avec emballage le plus sommaire (farine, oeufs, lait...) et à partir de ça, on peut presque tout faire soi meme en mettant un peu d'huile de coude mais avec la satisfaction de pouvoir dire "c'est moi qui néfé!! lol Very Happy". C'est comme cela que je limite mes déchets en autre et que je fais des économies. Et je congèle pour les jours de flemme Laughing

Par contre, je me pose des questions concernant les écorecharges (lessive principalement). En quoi est ce que cela limite les déchets? C'est juste acheter dans un autre contenant nan? Je ne comprends pas le principe...
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Twiggy Dim 24 Mar 2013 - 19:56

Le contenant est plus minimaliste, y a pas le bouchon doseur, verseur etc...
En mag bio tu peux revenir avec ton contenant et re-remplir aux gros bidons pour la lessive par exemple, c'est encore mieux.
Twiggy
Twiggy

Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par gunday Dim 24 Mar 2013 - 20:20

Il est vrai que trouver exactement ce qu'on veux (bio, peu ou pas emballé, local, ...) est difficile à trouver, surtout pour avoir tout les produits que l'on souhaite!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Invité Dim 24 Mar 2013 - 21:29

@jenny87
La mousseline est une toile de coton très claire et ordinairement très fine et ne pesant quasiment rien, on peut utiliser les sachets en mousseline chez son marchand pour le vrac, pesée incluse.
Je fais les yaourts, bien que plutôt liquides, ils sont très bons. Je fais aussi le pain.

@Twiggy Chez nous, les mag bio ne proposent pas de lessive ou autre en vrac, dommage car ce serait génial.

On ne mange que des céréales, des fruits et des légumes bios car nous sommes contre l'industrie chimique, pour la santé des agriculteurs et la protection de notre planète. Le prob pour le bio local, c'est que dans notre région, que des pommes et des poires pas mûres, des choux, des pommes de terre, des betteraves, peu de salade, pas de tomates, de concombre, de poivron, d'agrumes, de fraises, etc et donc ceux-là, on ne les trouve que sous plastique...ou en vrac mais hors de prix...
On peut me répondre AMAP mais nous avons choisi de vivre sans voiture il y a 10 ans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Skyclem Dim 24 Mar 2013 - 23:15

pour la lessive, nous avons trouvé une barre de 2kg de savon de marseille (bon... ok... emballée de platictoc !) et le râpons pour laver les habits et le sol.

les yaourts : quand j'en achète je préfère prendre 1Kg de fromage blanc plutôt que plein de pots. Mais maintenant, je les fabrique en marmite norvégienne ! super contente, et c'est délicieux... j'utilise une ex-barquette de glace pour le mettre.

sinon, privilégier le vrac... Et au supermarché, on peut aussi enlever les emballages en sortant des caisses, ça se fait pas mal et ça peut provoquer le débat si on est bien en vue. Je fais ça sur les paquets de céréales par exemple, etc.

J'essaie d'amener mes propres sachets au marché mais ... parfois j'oublie !
enfin on y travaille.
Skyclem
Skyclem

Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Max19 Lun 25 Mar 2013 - 7:41

Par chez moi, il y as une chaine de magasins (grande surface) qui met a dispo un contenant pour recuperer les suremballages aapres le passage en caisse, je trouve ça pas trop mal.... Mais sa reste la grande distribution...!!

Max19

Age : 39
Localisation : 19- Correze
Date d'inscription : 02/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par sylg59 Lun 25 Mar 2013 - 11:30

J'essaye aussi, mon truc : je fais une commande une fois par an de tout les produits secs, en bio généralement c'est en gros sac en papier comme ceux qui livre les magasins bio, pour le reste je fais au mieux.
Voici un article qui peux vous intéresser :
http://alternatives.blog.lemonde.fr/2012/11/25/zero-waste-home-les-johnson-un-couple-deux-enfants-et-zero-dechet-depuis-trois-ans/

sylg59
sylg59

Age : 46
Localisation : Haute Marne
Date d'inscription : 10/07/2011

http://vivresimlement.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par G.Gabrielle Lun 25 Mar 2013 - 13:57

"Probablement que ça fait plus habillé donc on te le vend un peu plus cher ?"

Perso, je ne vois pas du tout la différence.... En plus c'est pas pratique si tu dois enlevé le carton pour ouvrir la boîte ensuite (De toutes façons je les mets direct dans la poubelle jaune).

sylg59 > Très intéressant ton lien ! Du chocolat en poudre pour remplacer le fond de teint ?? Bon ok elle doit sentir super bon, mais ça doit fondre ?

"Et au supermarché, on peut aussi enlever les emballages en sortant des caisses, ça se fait pas mal et ça peut provoquer le débat si on est bien en vue. Je fais ça sur les paquets de céréales par exemple"

Oui mais ca ne change pas le soucis des emballages ? (Après tu les jettes dans la poubelle du supermarché ?). A moins que ce soit pour les gens te posent des questions et que tu leurs expliques le soucis du suremballage ?
G.Gabrielle
G.Gabrielle

Age : 38
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 26/02/2013

http://chtitbocal.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Julielaure Lun 25 Mar 2013 - 14:26

Nous faisons aussi au mieux au magasin bio :

- sachets en tissu que j'ai cousus pour les fruits et légumes qui en ont besoin (pommes de terre non lavées, salade encore mouillée)
- achat de céréales qui proposent juste un sachet en plastique (non merci au carton)
- achat en vrac lorsqu'on revient en France (sachets cousus)
- préparation du pain nous-même (ainsi que les soupes, les compotes, les crèmes au chocolat, etc.)
- mouchoirs en papier que j'ai cousus
- pas d'essuie-tout pour moi, mon copain y tient encore

Ensuite on composte et on trie ce qui peut l'être, mais je préfère éviter les emballages dès le départ si possible Smile On privilégie le bio, puis le local puis le sans emballage.

C'est avant tout grâce à Béa Johnson et son très bon blog que nous nous y sommes mis!

G.Gabrielle je suis bien d'accord avec toi Emballage 642498
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par jenny87 Lun 25 Mar 2013 - 15:09

Je me demandais, qu'est ce qui est le "moins pire", l'emballage plastique ou l'emballage carton? (je sais, vous allez répondre: le pas d'emballage du tout Emballage 27820
Parce que je vois Julie Laure que tu privilégies le plastique. Pour ma part, je privilégie l'emballage papier car je me dis que c'est plus facile à recycler. Mais du coup, je me dis que je fais peut être erreur...
A contenant égal, que choisissez vous pour limiter les dégats?
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Julielaure Lun 25 Mar 2013 - 15:13

Je privilégie le papier ou le carton car c'est recyclable mais par exemple sur les céréales dans mon magasin bio c'est tout dans des sachets plastiques (sans le carton supplémentaire inutile^^), mais pour la farine le papier c'est possible et je préfère c'est clair Smile
Enfin sauf erreur de ma part, j'ai jamais vu de céréales dans du carton sans plastique. Le mieux reste le vrac pour moi, aucun emballage.
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par jenny87 Lun 25 Mar 2013 - 15:22

Ah oui, merci pour l'explication, j'avais mal compris. Bouhhh lol
On est d'accord alors! Very Happy
Bonne idée de coudre soi même des petits sachets en tissu pour les fruits et légumes qui en ont besoin. C'est sympa!
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Julielaure Lun 25 Mar 2013 - 15:29

De rien, parfois j'ai aussi un peu de mal à m'exprimer Very Happy
Oui et franchement c'est tellement simple à faire! Mon copain ne peut pas s'empêcher de tout mettre dans des sachets, autant qu'ils soient lavables et que je les ai cousus moi-même^^
Sinon aussi, j'ai vu qu'au rayon Bio d'Au*chan il y a des aliments disponibles en vrac. C'est bien !
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par jenny87 Lun 25 Mar 2013 - 15:43

Oui, j'ai vu ça aussi, il commence à vendre en vrac en très grande distribution! Ca commence à faire son chemin, enfin!

J'ai jeté un oeil sur l'expérience de Béa Johnson. C'est un très bon exemple de vie simple et pleine de bon sens. Ca fait du bien à voir. Emballage 27820
A voir comme ça, ça parait simple à mettre en place! En tout cas, ça motive!

Dommage que le blog soit tout en anglais... Crying or Very sad
jenny87
jenny87

Age : 36
Localisation : nantes
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Julielaure Lun 25 Mar 2013 - 15:45

Oui, certains la critiquent mais je trouve son expérience enrichissante. Eh oui, c'est vrai c'est tout en anglais le livre sort aussi bientôt, mais il faudra attendre septembre pour la version française. Smile
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par gunday Lun 25 Mar 2013 - 19:01

Juste une petite remarque : avec des emballages papier ou carton, il y a souvent un sous emballage plastifié.
Car des produits comme la farine, les céréales, ... ne supportent pas trop l'humidité, et peuvent donc mal réagir à la conservation.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Invité Mar 26 Mar 2013 - 14:23

Je suis en accord avec toi @Gabrielle.
Le recyclage me gène car j'ai l'impression de refiler la patate chaude et donc de me dédouaner... Il y a eu un gros scandale avec Cycla*med, et éco-em*balallage investirait à l'étranger...
Donc je serais pour la réduction, la réutilisation mais le recyclage, je ne maîtrise pas, puisque je me contente de refiler mes déchets après on me dit que c'est recyclé
J'ai un proche qui s'occupe de péniches remplies de ces déchets destination les pays voisins de la France...


Dernière édition par valerie59 le Dim 7 Avr 2013 - 19:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Julielaure Mar 26 Mar 2013 - 19:28

gunday => En Suisse, la farine est dans un sachet en papier, et c'est tout.
valerie59 => C'est clair que si c'était plus simple de se passer d'emballages pour le plus de produits possibles ce serait bien.
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par gunday Mar 26 Mar 2013 - 21:59

Julieaure, est ce du vrai papier ? où un papier doublé comme je le vois assez souvent sur des produits qui supporte pas l’humidité.
C'est ça que j’appelle sous emballage plastique.
De souvenir, ça ne permet pas le recyclage du papier.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Julielaure Mer 27 Mar 2013 - 9:01

gunday : oui c'est du vrai papier c'est pour ça que je le précise
Une fois vide, j'avais bien regardé et il avait même le logo "Papier" que l'on trouve en Suisse et qui indique que c'est recyclable Smile
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Florence Bl Sam 30 Mar 2013 - 10:52

C'est un travail sans fin, ces emballages. Personnellement, j'essaie de diminuer les emballages en prenant tout ce que je peux en vrac (ça devient heureusement possible même dans les supérettes de quartier), je fabrique une bonne partie de mes cosmétiques et tous mes produits ménagers, donc je réutilise les anciens contenants et c'est toujours ça de gagné. J'ai aussi toujours plusieurs sacs en nylon pour mes courses, donc pas de sacs dans les magasins, bio ou non. Pour les légumes et les produits laitiers, je privilégie le local même si pas nécessairement bio, et je les achète à côté de chez moi dans de petites boutiques où mes sacs et contenants sont bien accueillis Wink. Même si je pourrais sans doute aller plus loin...

Mais il en reste encore pas mal (un gros sac par semaine dans la poubelle jaune) Mad

J'avoue que je suis admirative de ce qu'arrive à faire Béa Johnsson et sa famille. Mais je n'en suis pas encore là, loin de là...
Florence Bl
Florence Bl

Age : 57
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 06/07/2012

http://www.caput-draconis.com

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Julielaure Sam 30 Mar 2013 - 11:21

Je pense que c'est déjà bien d'essayer de faire quelque chose, même si c'est clair qu'il y a toujours des progrès à faire Smile Dans mon entourage de nombreuses personnes n'y pensent même pas.
Par contre, ce qui me révolte c'est de lire dans un magazine féminin de ma belle-mère un article sur le sujet (plutôt une bonne idée à la base) disant que c'est surtout au consommateur de faire des efforts...! C'est clair que si on fait attention, qu'on achète les produits avec moins d'emballages, etc. c'est bien mais ceux qui fabriquent les produits peuvent aussi faire attention, non ? Emballage 642498
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par gunday Sam 30 Mar 2013 - 18:58

julielaure, je pense que c'est pas le bons sens de la remarque.
C'est aux consommateurs de faire le choix.
Si le produit sans emballage se vend mieux que le produit avec emballage, en quelques temps, le produit sans emballage sera sorti du rayon.

C'est d'ailleurs les consommateurs qui pousse les magasins à jeter des produits encore non périmé : en effet, le fait de prendre que les produits à date de péremption longue (au fond du rayon) fait que les produits devant bientôt périmé ne se vende pas.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Invité Sam 30 Mar 2013 - 20:18

@gunday Le consommateur n'a plus le choix depuis bien longtemps. L'emballage ne dépend pas du consommateur:
-La logistique (transport) implique des emballages résistant aux chocs, en donc en plastique et sur-emballés.
-la politique de réduction de la masse salariale (vendeurs) entraine la suppression du vrac, des produits peu ou non emballés (surveillants des rayons pour éviter les vols).
Quand des ristournes sont accordées pour les dates courtes, les produits sont vendus rapidement. Avec suffisamment de personnel, il y a moyen de gérer les stocks (rayons/réserves).


Dernière édition par valerie59 le Dim 7 Avr 2013 - 19:10, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Panthera Pardhus Sam 30 Mar 2013 - 20:25

@ Valérie59: non, il n'est pas nécessaire d'utiliser un emballage plastique et un suremballage pour que le produit résiste aux chocs.
Les cartons, s'ils sont adaptés, suffisent amplement.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Invité Sam 30 Mar 2013 - 21:19

@Panthera Pardhus
D'un point de vue objectif, les cartons suffisent sans aucun doute, je suis tout à fait d'accord.

Du point de vue de l'industrie de l'emballage et de celle du recyclage, c'est autre chose.
On nous a vendu l'emballage pour le bien du consommateur (hygiène, chocs, conservation, etc), puis le recyclage pour le bien de l'environnement, comme écologique, et maintenant ces entreprises sont cotées en bourse et arrivent même à culpabiliser le consommateur.
Or le consommateur a de moins en moins le choix... Les rayons poissons, fruits et légumes, à la coupe disparaissent au profit des plats et/ou autres produits industriels sur-emballés (jaquette carton autour d'une barquette allant au micro-onde...). On nous vend les éco-recharge plus chères au litre, les produits à la coupe plus chers, beaucoup de magasins continuent de donner les sachets gratuitement, nous transformant en logos publicitaires non rémunérés...
L'arrivée en force des achats sur le net n'arrange rien: suremballage, carton, papier bulle, livraison individuelle...
Beaucoup baissent les bras face à ces mastodontes industriels, et ils ne leur restent plus alors qu'à trier les déchets...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Panthera Pardhus Sam 30 Mar 2013 - 21:32

Si j'ai cité cet exemple, c'est en connaissance de cause. Mon job, c'est logistique et expéditions de produits fragiles (bouteilles en verre avec liquide), par camions ou containers.
Un emballage carton est étudié longuement avec les cartonniers avant qu'il soit agréé.
Seuls les cartons pour l'export ou pour les bouteilles "pétillantes" sont renforcés. Simple ou double cannelure. Les envois France sont en cartons simple, palettisés sur 5 rangs. Poids moyen de la palette: 850 kilos.
Ben le carton, c'est fantastique. Ceux qui sont sur le rang du bas sont même pas écrasés Very Happy

Je suis étonnée que tu dises que les produits à la coupe sont plus chers. Ici, ce n'est pas le cas.
Pour les autres produits, comme les fruits et légumes, il n'y a en général pas d'emballage.
Pour les lessives, je ne sais pas, je vis sur un bidon 3 litres depuis...piouuuu..je ne sais même plus. Quand, il sera terminé, je passe à la "tambouille maison".

Aprsè, je crois qu'on est tellement conditionné à ne pas chercher d'autres solutions, qu'on oublie tout ce qu'il est encore possible de faire.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par steph4 Dim 31 Mar 2013 - 8:03

Ici, le fromage à la coupe est emballé 2 fois, une fois dans du plastique, puis dans un sachet. Je n'en prends plus.

J'avais lu qq part qu'il ne fallait pas mettre au papier les morceaux plus petits qu'une carte postale, qu'ils n'étaient pas recyclables. Est-ce vrai?

steph4

Localisation : Suisse
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Invité Dim 31 Mar 2013 - 10:35

@Panthera Pardhus Intéressant, certains, dont tu fais partie, travaillent en réfléchissant. Cependant ce n'est pas le cas de tous: chaque matin avant 10 heures, nos trottoirs sont envahis par les palettes sur-emballées par plusieurs couches d'un solide film plastique et d'emballages vides.
Lors des achats, pourquoi alors sur-emballer les produits? Incriminer le consommateur qui n'a rien demandé est bien facile. Il y existe forcément une raison.
Malheureusement, dans beaucoup d'enseignes ici, les produits à la coupe sont plus chers. Je suppose qu'est envisagé à terme la suppression de ces rayons (ainsi moins de salarié(e)s). Déjà beaucoup de magasins l'ont fait. Heureusement, nous avons les marchés, mais beaucoup se fournissent à Rungis, et les contrôles sont de plus en plus rares, la direction de la protection des populations ayant de moins en moins d'effectifs. Les balances ne sont pas toujours fiables, non plus que l'origine des produits...
Les personnes qui n'ont pas la fibre écolo (et, les écolos, avec la crise, je les trouve de moins en moins nombreux) ne voient pas la nécessité de faire des efforts, il serait bien de les aider à moins polluer en ne leur proposant plus de produits sur-emballés, mais plus de vrac ou avec peu d'emballage. Or l'offre est bien faite par les industriels et les commerçants. J'insiste... Wink)


Dernière édition par valerie59 le Dim 7 Avr 2013 - 20:36, édité 4 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Panthera Pardhus Dim 31 Mar 2013 - 10:44

Le suremballage des palettes par film plastique est une "nécessité". Aucun transporteur sérieux n'accepterait que je fasse charger des cartons empilés les uns sur les autres sans qu'ils ne soient filmés sur la palette. Passk'au premier virage ou au premier coup de frein, tu retrouves toute la cargaison en vrac dans la semi.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par gunday Dim 31 Mar 2013 - 11:22

valerie59 a écrit:Or le consommateur a de moins en moins le choix... Les rayons poissons, fruits et légumes, à la coupe disparaissent au profit des plats et/ou autres produits industriels sur-emballés (jaquette carton autour d'une barquette allant au micro-onde...).
En fait, là c'est prendre la conséquence pour la cause.
Si les rayon à la coupe disparaissent, c'est que le consommateur préfère des plats emballés à la coupe. (en tapant "rayon à la coupe", j'ai trouvé plusieurs articles qui essaye d'expliquer le pourquoi de ce désintérêt)

valerie59 a écrit:-La logistique (transport) implique des emballages résistant aux chocs, en donc en plastique et sur-emballés.
D'où 'intérêt de consommer local, avec des systèmes type AMAP, marché, direct chez le produit qui évite les emballages. (le mieux étant au final le potager perso...)

valerie59 a écrit:Quand des ristournes sont accordées pour les dates courtes, les produits sont vendus rapidement. Avec suffisamment de personnel, il y a moyen de gérer les stocks (rayons/réserves).
C'est effectivement une méthode trouvé par certains magasins pour éviter de jeter. Mais je n'ai jamais vu cela pour les fruits : les bananes un peu avancées sont généralement jeté sans pitié. Pareil pour les pommes un peu tachées, ou si un fruit est en mauvais état dans un lot.
De plus la solution confirme bien qu'il y a un problème : le dédain des produits a date de conservation courte. (ou des produits qui ne sont pas parfait)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Julielaure Dim 31 Mar 2013 - 12:01

En fait, ce que je voulais dire c'est que bien sûr je fais des efforts en amenant mes sachets en tissu pour les légumes et le vrac, je n'achète presque pas de choses jetables (mouchoirs, essuie-tout), je prendrais bien des produits à la coupe que je mettrais volontiers dans mon récipient, mais je ne trouve pas tout en vrac/à la coupe. Parfois si je veux des yaourts ou de la feta ou encore des samossas ou du papier WC, c'est emballé (nous ne consommons pas assez de yaourts pour les faire nous-mêmes). J'aimerais acheter plus de choses sans emballages, mais parfois ce n'est juste pas possible ! Et là, ce n'est plus au consommateur de jouer mais au fabricant Smile Mais c'est clair que déjà si on achetait tout ce qu'on peut sans emballage, cela changerait un peu les choses.
Julielaure
Julielaure

Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Antirouille Mar 2 Avr 2013 - 20:05

Pour la santé : il y a pas mal de trucs qui migrent quand l'alu est chaud, quand le plastique se prend un coup de soleil, quand le carton est en milieu humide. Les sachets tissu et puis hop direction des bocaux en verre (matériau inerte) à l'abri de la lumière c'est vraiment sympa comme solution et puis ça va donner une deuxième vie aux vieilles chemises (mon le tas patchwork monte trop lentement)
Pour le recyclage vu la pénurie des métaux, le cout du pétrole pour le plastique... les tonnages de déchets récupérés sont recyclés. Ce sont les papier/carton qui retournent parfois direction l'usine d'incinération pour aider à la combustion.
Je bosse là dessus la semaine prochaine d'ailleurs et notamment sur les emballages inutiles type (carton du dentifrice) et le pourquoi du comment on en met, on en veut... Je récupère l'histoire du carton autour des DVD pour le coup Wink et si vous en avez d'autres je suis preneuse.

http://www.mich.fr/2012/03/le-tri-selectif-vu-par-les-bidochons-tellement-vrai/

Antirouille

Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Ayn Mer 3 Avr 2013 - 10:43

Moi j'enrage quand j'achète les biscuits pour le goûter des enfants. Il n'y en a presque plus sans sur-emballage individuel, on retombe tout le temps sur les mêmes. Et je n'ai pas toujours le temps de faire un gâteau maison ou du pain ni de passer à la boulangerie en sortant du boulot, donc j'apprécie d'avoir un ou deux paquets dans le placard. Mes enfants râlent en disant "encore les mêmes, tu peux pas changer maman ?", mais j'évite ceux en sachets individuels, et le choix est restreint. Sans doute à cause du fait que beaucoup d'enfants mettent leur goûter dans le cartable pour la garderie, comme s'ils ne pouvaient pas avoir une petite boite à goûter à la place...

Je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est au consommateur de faire le choix et de limiter les achats emballés ou sur-emballés, mais j'ai parfois l'impression d'être une consommatrice hors-norme qui ne représente pas la majorité (j'achète peu en supermarché, n'y fais mes courses qu'une fois tous les 10 à 15 jours, le reste est acheté sur le marché ou fait maison) et que mes choix n'ont aucune influence.

Il faudrait que plus de gens se mobilisent. Mais comme ceux qui prennent conscience du problème désertent les supermarchés et ne représentent pas la plus grosse clientèle, et au contraire ceux qui remplissent le plus leurs caddies sont les gens les moins informés, les moins instruits, les plus victimes de la publicité, ou qui ne se sentent pas concernés, ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Invité Mer 3 Avr 2013 - 12:07

C'est sur en plus c'est dommage car on gagne en temps et énergie, tout en préservent nos ressources:
Moins d’emballage= moins de déballage
Moins d'emballage= Moins de poubelles
Moins de poubelles= moins de poubelles à sortir!
C'est un peu bateau mais une corvée en moins perso je refuse pas.
Mais bon..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par RenardRoux Mer 3 Avr 2013 - 12:32

L'arrivée de ce post dans le domaine des déchets du suremballage me fait penser aussi à la récup. Chez nous on achète le moins possible emballé, mais évidemment on se retrouve avec des déchets. Bouteilles plastiques, cartons surtout...
Les bouteilles sont précieusement gardées car elles me servent de pots, de réserves d'eau pour mes pots et mes plantes (genre mes tomates) Je pense même refaire le dessus de ma véranda (anciennement en verre cassant) en double-couche de tuiles de plastique (idée venue d'Amérique du sud, eux is font des véranda EN bouteilles... mais l'esthétique ne me plait que moyennement Razz )
Les cartons servent d'allumage pour le feu (en plus des feuilles mortes et autres brindilles) Maintenant que je suis en arrêt maladie et que j'ai du temps, je compte essayer de faire des objets en carton (des boites surtout!!) pour ranger mes laines et autres matériaux à ouvrages.
Les rares boites de conserve métalliques sont gardées pour contenir les clous et autres accessoires de bricolage de mon nohm.
Les pots en verre sont soigneusement gardés pour être re-remplis.
Les barquettes en plastiques sont nettoyées et deviennent des caissettes et serres à semis (une caissette en dessous, une transparente au dessus, avec des petits trous d'aération et le tour est joué!)
RenardRoux
RenardRoux

Age : 37
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par gunday Mer 3 Avr 2013 - 13:49

Antirouille, c'est pas faux concernant le tri par les bidochons.
C'est pas évident, et surtout ça change d'une localité à une autre.

@Ayn, attention quand même à ne pas voir que de votre point de vue.
Les sachets individuels sont pratiques également pour éviter les pertes alimentaires. (mon cas, car je mange pas forcément tout le produit en 1 fois, ni en mange régulièrement)
Mais sinon effectivement, la majorité des consommateurs ne sont pas dans l'optique de faire attention ou de prendre en fonction de leur besoin!

Concernant la récup, les bouteilles plastiques coupés en 2 peuvent aussi servir de cloche de démarrage pour les plants en terre.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par RenardRoux Mer 3 Avr 2013 - 23:02

gunday si tu savais le nombre de trucs "de récup" dans la ferme (chez moi)... Emballage 27820
Toutes mes mini-serre, mes réserves d'eau pour plantes, sont des ex bouteilles. Je suis en train d'expérimenter les colonnes de bouteilles pour faire des jardins verticaux...

Si tu veux un super truc gunday pour refermer les sachets de nourriture, c'est de prendre un goulot et un bouchon de bouteille (décopés proprement du corps de la bouteille) et du glisses le sachet dans le bouchon ouvert. Puis tu fermes en chassant un max d'air. Very Happy
RenardRoux
RenardRoux

Age : 37
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 11:08

L'astuce du bouchon de bouteille est pas bête!. Mais je n'ai pas de bouteilles on filtre l'eau du robinet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par RenardRoux Jeu 4 Avr 2013 - 11:40

Bah des fois nous on se "fait plaisir" (genre avec de l'eau pétillante, c'est notre truc "pour apéro" -sans alcool!- PT de rire ) Et puis on réutilise toute la bouteille!

Ici on a l'eau du puits Very Happy mais les bouteilles arrivent quand même... entre un coup de jus de fruits (que mon nohm aime bien), de l'eau gazeuse, parfois une boisson "pas bonne mais qui fait plaisir..." (elle dure longtemps, c'est rigolo d'ailleurs par rapport à mes souvenirs d'enfance, où elles ne passaient pas la journée!)
RenardRoux
RenardRoux

Age : 37
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 12:02

Vi^^ moi c'est des briques pour les jus de fruit ^^ des fois des cannettes de boisons gazeuse mais je me limite^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Invité Jeu 4 Avr 2013 - 20:14

Vos réflexions me sont très utiles. je réfléchis...
Pour l'instant, à vous lire, je pense acheter en vrac, MAIS local et bio.
Dans le nouvel Obs, j'ai lu qu'avec les circuits courts, on risque moins de pâtir de la fraude, qu'avec les produits bio venant de loin.
Comme nous vivons sans voiture, il nous faudra faire confiance aux vendeurs du marché et aux magasins locaux...(pas d'accès aux Amap)
En ville et en appart, pas de jardin. Le bio cabas a été décevant (légumes et fruits pas mûrs...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Cerise Jeu 4 Avr 2013 - 21:17

valerie59 a écrit:Vos réflexions me sont très utiles. je réfléchis...
Pour l'instant, à vous lire, je pense acheter en vrac, MAIS local et bio.
Dans le nouvel Obs, j'ai lu qu'avec les circuits courts, on risque moins de pâtir de la fraude, qu'avec les produits bio venant de loin.
Comme nous vivons sans voiture, il nous faudra faire confiance aux vendeurs du marché et aux magasins locaux...(pas d'accès aux Amap)
En ville et en appart, pas de jardin. Le bio cabas a été décevant (légumes et fruits pas mûrs...).
Valérie59, tes bonnes résolutions (aucune ironie de ma part) rejoignent la discussion https://simplicitevolontaire.1fr1.net/t2012-conjuguer-alimentation-bio-locavore-et-vegetarienne-vous-faites-comment Emballage 642498
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par gunday Jeu 4 Avr 2013 - 21:51

idée sympa de la fermeture par bouchon, mais ça n'abime pas le sac plastique?

Au passage, je suis comme QueenNounours.
Eau du robinet, donc très peu de bouteille. Mais je suis un grand fan d'eau gazeuse. D'où la présence d'un bulleur (marque soda*quick, plus pratique que son concurrent)
Le jus de fruit en général du jus de pomme, on l'achète en cubis.
Les autres bouteilles à la maison sont plutôt en verre avec un bouchon en liège... Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Ayn Jeu 4 Avr 2013 - 22:15

valerie59 a écrit:Vos réflexions me sont très utiles. je réfléchis...
Pour l'instant, à vous lire, je pense acheter en vrac, MAIS local et bio.
Dans le nouvel Obs, j'ai lu qu'avec les circuits courts, on risque moins de pâtir de la fraude, qu'avec les produits bio venant de loin.
Comme nous vivons sans voiture, il nous faudra faire confiance aux vendeurs du marché et aux magasins locaux...(pas d'accès aux Amap)
En ville et en appart, pas de jardin. Le bio cabas a été décevant (légumes et fruits pas mûrs...).

Tu peux aussi faire des concessions dans un premier temps pour ensuite trouver d'autres solutions à l'avenir. Par exemple manger local si tu as un marché à proximité, plutôt que bio si tu n'as pas d'AMAP, de magasin bio, ou de producteur bio présent sur le marché.

Ou acheter certains produits bio en gros et en vrac, tout ce qui peut se stocker longtemps (farine, sucre, pâtes, riz, cacao, fruits secs, savon, lessive ou produits d'entretien que tu ne fais pas toi-même...) en allant exceptionnellement faire les courses plus loin, mais acheter les fruits et légumes à des producteurs proches de chez toi.

Et si par chance tu as des producteurs locaux ET bio sur ton marché, ça sera le top, mais faut pas te prendre la tête non plus.

Personnellement je ne mange pas 100% bio car ce n'est pas possible pour mes finances. Je vais au magasin bio pour certains produits de base seulement une fois tous les 2 mois, car c'est loin (35km). Je prends d'autres produits via l'AMAP de ma commune, mais pas tout. Je fais le marché pour les fruits et légumes (local mais pas bio, j'aimerais les prendre bio à l'AMAP mais je ne peux pas faire un contrat partiel, or certains mois je suis autonome grâce au jardin). Et en complément, j'ai un potager en carré (9 carrés dans un jardin de lotissement, ça produit déjà bien comparé à la surface), je fais un peu de lessive de cendre, certains produits d'entretien maison, et du pain. Petit à petit, je me débrouille pour augmenter la part de produits bio, mais c'est une évolution que j'étale sur plusieurs années, au fur et à mesure que je suis en capacité de m'organiser pour le financer (en faisant le plus de choses possibles par moi-même notamment, et en réduisant certaines consommations telles que la viande). Mais ce n'est pas simple avec mon petit salaire à temps partiel, et l'organisation qu'il faut pour gérer 3 enfants, la maison et le boulot. Je ne me prends pas la tête à lire tout ce qui pourrait me déprimer et me catastropher. Je préfère y aller doucement, à mon rythme, en étant consciente, avertie, mais pas paniquée non plus au point de vouloir changer radicalement de vie du jour au lendemain. Chaque pas que je fais, chaque chose acquise dans le sens de l'écologie et de la SV me permet ensuite d'avancer sur un autre point sur lequel j'ai encore à progresser.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par RenardRoux Ven 5 Avr 2013 - 11:44

Ayn j'adore ton bon sens!
Ici ma santé ne me permet pas de faire d'efforts longs et intenses, aussi je fais mon potager petit à petit -on a grand quand même, 1000m² en culture sur 5000m² disponibles-
On prend avec le moins de déchets possible, la meilleure qualité (bio, local...) possible... mais bon on ne s'angoisse pas en se disant que ce n'est pas parfait. Plus on produit, moins on achète. Plus on trouve des produits et fournisseurs "sympa", moins on achète de cochonneries... Et puis pour les emballages, je les recyle/upcycle tellement que nohm me récupère certaines choses pour la ferme (des trucs qui seraient jetés)!!! Cageots en plastique perforé parfaits pour mes semis... cartons qui deviennent des boites de rangement ou d'archivage...
RenardRoux
RenardRoux

Age : 37
Localisation : Dans le Berry
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Emballage Empty Re: Emballage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum