La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Brf de resineux

4 participants

Aller en bas

Brf de resineux Empty Brf de resineux

Message par airsp Mer 27 Mar 2013 - 21:33

Bonjour,

J ai un gros tas de brf de resineux (cypres).
Est ceque je peux l epandre ?
Apparemment ca donne de l acidité a la terre.

Comment controler cela ?
Ajouter du paillage ? Crottin de cheval ?

Merci

J aimerais y planter des curcubitacees

airsp

Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Brf de resineux Empty Re: Brf de resineux

Message par gunday Mer 27 Mar 2013 - 22:18

Il faudrait déjà voir l'acidité du sol.
Si c'est un sol non acide, ça pourrait même être une bonne idée.

Sinon, il faut voir en détail le cypres.
Selon la vitesse de celui-ci (les résineux se décomposent plus lentement), l'apport en acidité sera peut être simplement trop faible pour être flagrant.

Sinon, oui le crottin est considéré comme basique. De même que la cendre ou la chaux.
Après, les cucurbitacées, selon l'espèce peuvent supporter plus ou moins bien des sols acides.

Pour information mon père, a mis il y a quelques années plusieurs tailles de thuya en paillage.
Le potager, n'a pas eut de contre coup (si ce n'est positif quelques années plus tard, car ça faisait un moment, qu'il n'y avait pas eut d'apport massif)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brf de resineux Empty Re: Brf de resineux

Message par Alban Jeu 28 Mar 2013 - 12:30

A part si ta vie en dépend je te dirais la chose suivante :
tente le coup et observe.
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Brf de resineux Empty Re: Brf de resineux

Message par Ayn Jeu 28 Mar 2013 - 20:38

Normalement, le BRF, pour avoir toute son efficacité en temps que vrai BRF, ne doit pas contenir plus de 20% de résineux. C'est lié au fait que ce sont des champignons qui transforment les fibres de ce broyat de bois encore frais en se nourrissant de la cellulose et d'autres substances très présentes dans les jeunes rameaux. Les résineux contiennent des substances inhibitrices qui font que leur dégradation est plus lente et n'attire pas la même faune et la même flore, et donc ne vont pas donner le même type d'humus ni améliorer le sol de la même manière (au contraire : acidification, peu de vie dans le sol).

Donc, sachant cela, personnellement je n'utiliserais pas ce broyat pur conifère au potager, car il aurait l'effet inverse de celui désiré. Tu peux sans doute l'uiliser en paillage (massifs d'arbustes, haie), mais sa fonction la plus intéressante à mon avis est de l'utiliser pour pailler des allées de jardin (si tu as encore des allées en terre battue ou simplement couvertes de copeaux de bois ou d'écorces...), car il risque de bien limiter la pousse des adventices et de se décomposer lentement, ce qui te fournira un matériau pas cher, naturel et efficace pour couvrir ces surfaces qui s'enherbent vite et pour lesquelles dalles et graviers représentent toujours un investissement financier important.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Brf de resineux Empty Re: Brf de resineux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum