La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Et si on discutait fruitiers ?

5 participants

Aller en bas

Et si on discutait fruitiers ? Empty Et si on discutait fruitiers ?

Message par delphineL Ven 28 Juin 2013 - 20:48

Bizarrement, je n'ai pas trouver de sujet sur les arbres fruitiers à l'exception d'un sur le poirier. Or les arbres fruitiers sont un peu comme le potager, selon moi très utile à la sv. Certains d'entre nous ont la chance d'avoir un jardin et des fruitiers. Je vous propose de partager vos expériences en la matière. Pour entamer le sujet, j'envisage d'ajouter à ceux que j'ai déjà (noisetier, cerisier, framboisier, cassis, groseillers, myrtilles, pruniers, pêcher de vigne),un pommier, un abricotier, un kiwi et peut-être un plaqueminier. Mais je suis une débutante en la matière. J'habite dans le sud ouest, ma terre est un peu argileuse, et pleine de caillou.
Ma première question concerne les variétés dites naines ou miniatures. Un abricotier nain est il issu de sélections ou est-il un OGM? Je n'ai pas trouvé la réponse sur le net. Je suis assez tentée car la place dont je dispose n'est pas infinie et comme je souhaite aussi agrandir le potager, j'hésite à envisager des races naines quand cela est possible. Je voudrai aussi choisir le type de fruitiers en fonction de mon niveau de maîtrise, c'est à dire nul. Donc, peut-être faut-il que j'exclue certains fruitiers tout du moins pendant quelques années. Je ne souhaite pas non plus partir dans les traitements non bios. Et vous, quels fruitiers possédez-vous? Que vous ont-ils appris? .


delphineL
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si on discutait fruitiers ? Empty Re: Et si on discutait fruitiers ?

Message par chantou Ven 28 Juin 2013 - 22:55

Delphinet,nous avons pas mal de fruits dans notre jardin , une terre semi-argileuse, 2 pommiers reinettes étoilées,petites pommes succulentes qui se gardent de septembre à noêl, des noisetiers, un prunier double altesses, un néflier, groseilles rouges, vertes, raisins d'Italie avec un petit gout de fraises,, baies de sureau.
L'an dernier pas de fruits,hormis le néflier, les abeilles n'ont pas su butiner, trop de pluies printanières alors elles ne sortent pas.
chantou
chantou

Age : 79
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si on discutait fruitiers ? Empty Re: Et si on discutait fruitiers ?

Message par Ayn Sam 29 Juin 2013 - 16:49

Déjà pour répondre à ta question, les arbres dits "nains" sont issues de sélection. Il n'y a pas d'arbres OGM en vente libre en Europe. Tu peux donc être tranquille de ce coté là.

Mais il faut savoir qu'un arbre nain peut tout de même grandir pas mal une fois mis en pleine terre, il ne restera pas aussi petit que s'il était en bac. D'un autre coté, il sera plus productif aussi. En fait un arbre nain a été sélectionné pour avoir des entrenoeuds plus courts et une mise à fruit plus rapide (âge), donc il aura malgré tout un port plus compact qu'un arbre classique.

Pour les fruits, tu peux avoir une récolte dès la première année avec les petits fruitiers type cassis, groseille, framboises... Par contre, il faut être plus patient avec les arbres de grand développement comme les cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers... Souvent ils commencent à donner la troisième année après plantation, mais en petite quantité, et il faut attendre 5 ans pour avoir de vraies récoltes abondantes.

Pour le sol, c'est pas plus mal si c'est un peu argileux, les fruitiers sont peu productifs et plus maladifs en sols trop drainants (trop sableux). Si ton sol est vraiment pauvre, tu peux leur apporter un bon compost "maison" au pied à la plantation et ensuite tous les ans en début de printemps.

Par contre, attention au calcaire ! il n'est pas toujours très apprécié, mais malgré tout maintenant la plupart des plantes sont greffées sur des portes-greffes relativement tolérants.

Je te conseilles de trouver un pépiniériste qui fait de la vente directe plutôt qu'acheter tes plants en jardinerie, et de les acheter à l'automne (à partir de mi-octobre, idéalement novembre), en racines nues (à planter le jour même ou au plus tard dans les 3 jours qui suivent en stockant les plantes au frais, attention à ce que les racines ne sèchent pas). Tu auras des plants de bien meilleure qualité que ceux vendus en conteneurs.
Ayn
Ayn

Localisation : ouest de la France
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et si on discutait fruitiers ? Empty Re: Et si on discutait fruitiers ?

Message par ninanina Sam 29 Juin 2013 - 22:25

Delphine L, l'abricotier le plus résistant dans le sud-ouest est le polonais, qui comme son nom ne l'indique pas est originaire de Montauban (je crois). Moi j'ai un rouge du Roussillon de 3 ans qui est magnifique pour le moment, et donne des fruits depuis sa deuxième année (ils ne sont pas encore mûrs cette année, beaucoup de retard avec ce printemps froid et pluvieux). Il a été un peu malade au printemps, j'ai éliminé les branches atteintes, et un ami du coin m'a dit d'y attacher un filet rempli de coquilles d'oeuf, ce que j'ai fait, il se porte bien maintenant.

ninanina

Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si on discutait fruitiers ? Empty Re: Et si on discutait fruitiers ?

Message par delphineL Dim 30 Juin 2013 - 14:54

Merci pour toutes ses infos Ayn! Chantou, le néflier, je l'avais presque oublié, ça me rappelle le verger de mes grands-parents...Ninanina, merci pour ton indication, je suis dingue d' abricots, alors le choix de la race va être très importante.
Je vous remercie sincèrement pour ses infos, et surtout si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager. Je ne dois pas être la seule à n'y rien connaître. Je ferai mes achats en novembre chez un pépiniériste local selon tes conseils Ayn, et en plus comme mon anniv tombe en novembre, je vais suggérer à mon amoureux un cadeau utile, symbolique et durable...
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si on discutait fruitiers ? Empty Re: Et si on discutait fruitiers ?

Message par Alban Jeu 4 Juil 2013 - 12:49

Côté fruitier chez moi c'est pas l'idéal, justement mon sol c'est du sable.
Une astuce lu sur le site de l'ami Richard wallner (la ferme du petit colibri) pour garder de l'humidité est de mettre une épaisse couche de brf : à expérimenter donc. J'ai profité de la premiere taille de ma haie pour pailler mon prunier, j'attend de voir l'évolution.
J'ai égallement un cerisier et un noisetier, d'autres cerisers on été planté ainsi qu'un prunier et un pecher mais ils ont vite dépéri... acheter en promotion les arbres étaient en mauvaix etat et les racines ne se sont pas developpé.
j'ai mis à germer en pot des pêches de vigne, des brunions, un pommier qui poussent tranquillement.

Je suis bien tenté d'aller visiter le jardin des fraternités ouvrière à Mouscron qui semble être un modèle de permaculture et de simplicité avec une quantité d'arbre énorme Shocked 
https://www.youtube.com/watch?v=6GEYYle0IDE
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Et si on discutait fruitiers ? Empty Re: Et si on discutait fruitiers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum