La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Guignolet...

4 participants

Aller en bas

Guignolet... Empty Guignolet...

Message par loup91 Mar 3 Déc 2013 - 11:44

Bonjour tout le monde,
Comme j'ai de plus en plus de mal à trouver du bon guignolet, je me pose la question d'en faire moi-même... du coup je suis en quête d'une recette de préférence à base de cerises (j'ai vu sur la toile quelques propositions avec des feuilles de cerisier et du vin), est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?
Je suis preneur de toute bonne (miam !) info sur ce sujet !
Belle journée

loup91
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guignolet... Empty Re: Guignolet...

Message par cervesia Mar 3 Déc 2013 - 12:56

ah ben avec les feuilles c au poil !!!
le basique c 70feuilles (toutes tailles et tu peux en mettre + si tu veux) 30 morceaux de sucre pour une bouteille de rouge
et laisse infuser le tout le + longtemps possible
skoll !!!
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guignolet... Empty Re: Guignolet...

Message par loup91 Mer 4 Déc 2013 - 9:30

Merci pour la réponse Wink 
C'est peut-être bête, mais le fait d'utiliser du vin, est-ce que ça ne donne pas surtout un goût de raisin !?
Tu laisses infuser à froid, ou en chauffant ?

loup91
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guignolet... Empty Re: Guignolet...

Message par Rochelle Mer 4 Déc 2013 - 10:43

Très vieille recette de "Guignolet fantaisie" que j'ai sous le coude depuis des lustres, je l'ai faite une fois et c'était assez convaincant.
Mélanger 20 cl de sirop de grenadine, 20 cl de kirsch, 60 cl de vin rouge à 12°.

OU
3 L vin rouge à 13°, 1 L grenadine, 1 L kirsch, bien remuer avant de mettre en bouteilles.

Apéritif de feuilles de pêcher :
Mettre 40 feuilles de pêcher à macérer avec 25 morceaux de sucre dans un verre d'eau-de-vie à 50-55° pendant 8 jours. Ajouter 1 L de vin rouge à 12° et laisser macérer  à nouveau un mois en remuant de temps en temps pour que le sucre ne tombe pas au fond. Filtrer.

çà fait plus de 20 ans que je n'utilise plus de sucre blanc (donc pas de sirop) et les apéritifs maison que je fais (noix, sureau) avec du sucre bio de canne non raffiné sont bien meilleurs que leurs homologues au sucre blanc.


Dernière édition par Rochelle le Mer 4 Déc 2013 - 12:29, édité 1 fois

Rochelle

Date d'inscription : 11/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Guignolet... Empty Re: Guignolet...

Message par Cerise Mer 4 Déc 2013 - 11:30

J'ai goûté et apprécié récemment un guignolet-maison dont j'ai obtenu la recette :Ingrédients pour 1 litre de vin rouge :
- 75 feuilles de cerisier
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 15 cl de kirsch
Cueillez les feuilles de cerisier juste après la fructification.
Lavez les feuilles et essuyez-les.
Mélangez tous les ingrédients.
Remuez de temps en temps.
Laissez macérer au moins 30 jours, puis filtrez.
good 

Officiellement : (source wikipedia)
Le guignolet est une liqueur originaire d'Anjou à base de cerises aigres et noires. Il doit son nom à la guigne, l'une des espèces de cerises qu'il utilise dans sa préparation. La griotte et la marasque peuvent aussi entrer dans la recette de fabrication qui depend de chaque fabricant.
La macération des cerises donne un jus alcoolique qui sera sucré afin de neutraliser l'acidité naturelle des fruits.
Le guignolet a un volume d'alcool oscillant entre 16 et 18°, et se sert sans glaçons en apéritif ou selon les goûts avec du kirsch, du gin ou encore de la vodka.
Il peut aussi servir d'ingrédient dans des cocktails, notamment le guignolo, qui inclut champagne et nectar de cerise.
I love it
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guignolet... Empty Re: Guignolet...

Message par cervesia Jeu 5 Déc 2013 - 0:12

non ça donne bien le gout de la cerise : le principe est simple et il en va de même pour les vins de  plantes médicinales le vin extrait davantage de principes actifs que l'eau

infusion à froid pendant de longs mois

important : marquer sur ses bouteilles et autres ce qu’il y a dedans !!! sinon après faut faire venir les copines pour des dégustations de reconnaissance !Guignolet... 425283 Guignolet... 2633698379 Guignolet... 920145
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guignolet... Empty Re: Guignolet...

Message par loup91 Jeu 5 Déc 2013 - 9:34

cervesia a écrit:important : marquer sur ses bouteilles et autres ce qu’il y a dedans !!! sinon après faut faire venir les copines pour des dégustations de reconnaissance !Guignolet... 425283 Guignolet... 2633698379 Guignolet... 920145
Guignolet... 27820

loup91
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guignolet... Empty Re: Guignolet...

Message par phyvette Mar 10 Juil 2018 - 10:39

Pour la troisième année j'ai mi mon guignolet à la macération, un mois au soleil dans un récipient hermétique, un seau ou une cocotte-minute.
Puis pressage et filtration fine, j'ai fait évoluer ma recette

Guignolet kirsch
3 kg de guignes
1 litre d'eau de vie de fruits ou du rhum blanc
1 kg de sucre en poudre
1 poignée de feuilles de cerisier.
75 cl d'un bon petit vin rouge.
50 cl de kirsch
phyvette
phyvette

Date d'inscription : 28/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Guignolet... Empty Re: Guignolet...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum