La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Dentifrice

+11
kristof91
delphineL
poppy
cieosis
gunday
Panthera Pardhus
Cerise
Nwenn
Terraswen
Cinderella83
zeme
15 participants

Aller en bas

Dentifrice Empty Dentifrice

Message par franou Ven 6 Déc 2013 - 15:27

Je n'ai pas vu de post sur ce produit, alors je me permets d'en ouvrir un.

J'ai testé récemment la recette suivante pour un dentifrice maison :
argile verte (3 c. à soupe) + bicarbonate (1 c. à café) + quelques gouttes d'huiles essentielles + eau

Ca me convient bien, mais j'ai lu quelque part sur internet que l'argile verte était abrasive, je pense que je vais essayer la même chose avec de l'argile blanche.

Vous avez d'autres recettes ? des conseils ?

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par zeme Sam 7 Déc 2013 - 9:36

Bonjour Franou !

Alors, je vais peut-être passée par une extrémiste ;)mais pour ma part, je n'utilise plus de dentifrice. Et oui ! L'envie m'a prise un jour de faire le test et... nickel !
Et pourtant ! Je porte un appareil orthodontiste !

Je me contente de passer mes deux brosses à dents ortho + ma brossette interdentaire, je nettoie mon nez au sérum physiologique (pas encore trouvé de lotta) puis je finis avec mon gratte langue.
Résultat (avec suivi ortho et dentiste très poussé, vous imaginez bien. En ce moment, je vois plus mon ortho que ma propre mère ! PT de rire ) : aucune carie ni de dépôt de tartre ! Mon ortho m'adore parce qu'elle n'a pas à tout nettoyer lorsqu'elle change un fil ou un élastique. C'est nickel ! Very Happy 

Deuxième effet Bisou-Relax : même prise de conscience que pour un arrêt de télé !
Lorsque je passe ne serait-ce qu'un petit moment sans la TV, le jour où je me remets devant..... HA !!! Shocked Je suis littéralement agressée : par les sons, la rapidité des images, la violence ....
Avec mon dentifrice invisible, pareil ! Les rares fois où j'ai ré-essayé... POUAH !! Mais pourquoi se faire autant de mal ?????!!!! Crying or Very sad Ce goût pas naturel du tout (même avec W*l*da), ce rajout de pâte-qu'on-se-demande-à quoi-ça-sert-en-fin-de-compte.... Et puis, sans, c'est plus pratique, rapide et ... moins cher, forcément ! Very Happy

Petite précision : je n'ai pas non plus mauvais haleine !! Crash-tests effectués ! Wink (Merci Philomène, j'adore cette expression !) Ce qui importe à ce sujet, à mes yeux, c'est d'avoir une langue propre - d'où le gratte langue - et le nez propre aussi. C'est du moins ce que j'ai pu constaté pour moi et les personnes de mon entourage pratiquant la méthode "Wouoo!!!-pas-de-dentifrice-ça-va-pas-non?"
zeme
zeme

Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 9:49

franou attention à l'argile qui insidieusement use l'émail des dents ! j'en sais quelque chose !
Zeme a raison, les dentifrices sont vraiment inutiles, il suffit d'un bon brossage sérieux, de fil à dent si besoin, ils ne servent qu'à parfumer l'haleine. Mais il faut arriver à s'en passer, les habitudes sont tenaces ! Pour moi j'utilise souvent à la place une goutte d'H E de Tea Tree qui me permet d'avoir des gencives saines, sinon elles ont tendance à saigner. Mais j'avoue avoir du mal à me passer de mon dentifrice préféré ! Dentifrice 382302 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par franou Sam 7 Déc 2013 - 10:07

Merci de ces pistes.
Cinderella, pour l'instant j'ai encore du dentifrice classique du commerce, donc je n'utilisais le dentifrice maison que de temps en temps, sur une période d'un mois maxi. A la dernière visite chez le dentiste, je n'ai pas eu besoin de détartrage alors qu'il m'en fallait régulièrement d'habitude. Mais c'est bien de savoir qu'il faut faire attention.
Petite question subsidiaire : c'est quoi ton dentifrice préféré ?

franou
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 10:20

Homéo*phytol de Vadem*ecum. il a une petite barre bleue sur le fond.

Regarder la couleur :
Vert = naturel
bleu = naturel et médical
rouge = naturel + combinaison chimique
noir = pur produit chimique !

J'ajoute que ceux où la mention "bio" apparaît ne sont pas tous si bio que ça ! exemple : le tube bleu de lav*era a une barre noire ! et est vendu en magasin bio, bio*coop pour ne pas le nommer !...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Terraswen Sam 7 Déc 2013 - 11:10

Ce sujet m'intéresse beaucoup car j'ai quelques difficultés à trouver un dentrifrice naturel pas trop abrasif dans le commerce (je n'ai pas encore la possibilité de tout faire moi même).

J'ai l'impression depuis peu que lorsque je me lave les dents, la surface de mes dents devient rugueuse et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose =/
Pensez vous que cela peut être dû parce que je me lave les dents trop rapidement après avoir mangé ? J'ai lu quelque part que manger "fragilisait" ? les dents et que du coup, il fallait attendre une demi heure si je me souviens bien.

En tout cas, je pense que je ferai une semaine d'essai pour voir comment cela se passe sans dentifrice Smile
Terraswen
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Nwenn Sam 7 Déc 2013 - 11:20

Cinderella83 a écrit:Homéo*phytol de Vadem*ecum. il a une petite barre bleue sur le fond.

Regarder la couleur :
Vert = naturel
bleu = naturel et médical
rouge = naturel + combinaison chimique
noir = pur produit chimique !

J'ajoute que ceux où la mention "bio" apparaît ne sont pas tous si bio que ça ! exemple : le tube bleu de lav*era a une barre noire ! et est vendu en magasin bio, bio*coop pour ne pas le nommer !...
A priori, c'est un hoax, Cinderella : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/couleur-tubes-de-dentifrice
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 11:30

Non, Nwenn, il y a très longtemps que je sais cela et que je l'ai dans mes tablettes ! que cela ait été repris, c'est possible, mais à l'origine d'où je le tiens non.
Terraswenil est en effet recommandé de ne pas se brosser les dents immédiatement après un repas, car cela crée de minuscules lésions dans les gencives, mais bon, je ne m'en suis jamais aperçue. il est vrai que, naturellement, je ne me lave pas les dents tout de suite.
je ne pense pas, a priori, que de te brosser les dents puisse les rendre rugueuses. Essaie une ou deux fois de ne pas les brosser et regarde ce qu'il se passe...
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Terraswen Sam 7 Déc 2013 - 12:09

Merci pour ta réponse Cinderella83, je vais essayer d'attendre une demi-heure avant de me brosser les dents, histoire de ne pas abîmer mes dents.

J'ai déjà essayé de ne pas me les laver une ou deux fois déjà et elles ne sont plus rugueuses. Du coup, je pense que me les brosser rapidement après avoir mangé les endommage (même si je n'avais pas remarqué cela avant). Bref, habitude à changer Smile
Terraswen
Terraswen

Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Cinderella83 Sam 7 Déc 2013 - 12:38

Je n'attends pas aussi longtemps, juste le temps de faire ma vaisselle par exemple, ou de débarrasser....
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Cerise Sam 7 Déc 2013 - 14:44

Bonjour franou, tu as bien fait d'ouvrir un nouveau sujet, il n'y en avait pas sur le dentifrice. Pourtant ça n'est pas pour autant qu'on n'en a jamais parlé... Rolling Eyes ça me fait l'occasion de rapatrier des messages disséminés dans d'autres sujets qui pourront alimenter celui-ci...
Depuis hygiène dentaire et choix de brosse à dents : j'ai été tentée de fusionner les sujets mais ce sera plus facile à retrouver avec "dentifrice" :
labobinnette a écrit:Bonjour,
Il y a quelques semaines, je n'avais plus de dentifrice, alors j'ai eu l'idée d'utiliser de la pâte d'argile en tube (toute prête) .
J'en met un peu moins que le dentifrice habituel mais depuis mes gencives n'ont pas saigné une seule fois. Pour rendre le gout plus agréable j'ai rajouté quelques gouttes d huile essentielles de menthe poivrée. Du coup, je ne rachète pas de dentifrice et vu la taille de mon tube d'argile, j'en ai pour au moins 1 an !
Cerise a écrit:Attention à la pâte d'argile en tube toute prête, il y a des risques qu'elle soit trop grossière( = abrasive) pour être utilisée régulièrement.
(source)
serpolette a écrit:Ben pour ma part, j'utilise une brosse à dent "soft" histoire de ne pas faire de mal aux gencives.
Ensuite j'ai fait la recette de notre chère Raffa dans son grand ménage :
http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice
Et je la trouve extra cette recette (et mes enfants aussi et les copains de mes enfants aussi lol)
Par contre attention, selon ce qu'elle écrit, le bicarbonate ou l'argile peuvent être trop abrasif.....
Pour moi le bicarbonate je l'utilise plutot en bain de bouche pour rendre ma bouche plus "basique" et donc moins acide.
Ookami a écrit:(...)
Quelqu'un m'a conseillé le bicarbonate et en fait , au goût en tout cas, c'est pas très différent. Donc maintenant c'est bicarbonate au quotidien et parfois j'ajoute une pointe de Wel***a salin vu qu'il m'en reste encore.
J'humidifie à peine la brosse à dent et hop je trempe dans le pot de bicarbonate.
Comme j'ai aussi de l'argile verte, je vais peut-être essayer aussi...
aurielle a écrit:(...)
Merci pour le lien serpolette, j'étais passé à côté de cette recette de raffa. J'étais sur le point de racheter du perbl*n donc ça tombait à pic. J'avais déjà fait des mélanges avec de l'argile blanche mais je ne savais pas que c'était trop abrasif.
La recette de raffa est juste géniale, mieux que le perbl*n!!
J'ai adapté en prenant ce que j'avais à la maison et en achetant le carbonate de calcium à la pharmacie (par contre 3 euros les 25 g :s 'Shocked' mais j'en ai utilisé seulement la moitié.)
donc carbonate de calcium, feuille de menthe coupée en petit morceau, du sel (gris au thym), copeau de savon de marseille (ramp*l comme pour ma lessive), et un peu d'huile essentielle de menthe des champs.
J'adore le goût et ça mousse super bien. J'avais un peu peur avec le sel et le savon de marseilles mais on sent seulement la menthe. Je suis ravie, ça donne envie de passer son temps à se laver les dents 'PT de rire'
Quelqu'un saurait me dire comment s'appelle la menthe avec des feuilles assez ronde qui ressemble à du basilic et qui a une odeur très forte? C'est celle ci que j'ai prise.  J'en ai une deuxième sorte avec des feuilles plus pointues qui ressemble à des orties mais l'odeur est moins forte (pareil je ne sais pas son nom).
Florence Bl a écrit:J'utilise des brosses à dents dont je change la tête régulièrement, j'ai trouvé la brosse et les recharges dans un magasin bio, elles sont douces et en poils naturels. Et pour le dentifrice, j'ai longtemps utilisé des dentifrices à base d'argile et de citron (plusieurs marques bio en font) parce que j'avais de sales réactions avec les dentifrices classiques. Mais depuis un an maintenant je plonge ma brosse humide dans du sel fin que je laisse fondre avant de brosser (comme je suis snob, c'est du sel de Guérande que j'ai pris Wink, mais compte tenu que depuis un an la salière n'est toujours pas finie alors que je me brosse les dents deux à trois fois minimum dans la journée, le coût reste très raisonnable), ou dans de l'eau salée (prévoir le temps que le sel fonde), et je trouve que c'est le meilleur dentifrice que j'ai jamais eu ! Avec ça, plus de sensibilités dentaires ni de gencives qui saignent. Et on s'habitue vite au goût salé, en fait...
Une fois par semaine, je remplace le sel par du bicarbonate de soude, et parfois je me fais un brossage avec de l'argile blanche surfine dans laquelle je rajoute une petite goutte d'HE de citron.
Et comme Canna, j'essaie d'arrêter de me brosser les dents comme une brute, mais ce n'est pas le plus facile Wink!
Christina78 a écrit:
Bib a écrit:merci Florence pour le truc de l'eau salée: je vais essayer !
Oui il faut faire attention de ne pas rayer l'émail.
Le dentiste m'a dit que le dentifrice ne sert à rien pour enlever le tartre, c'est le brossage qui compte.
je pense que ton dentiste a raison. La preuve chez nous on se brose les dents avec du savon d'alep et un peu d'argile ou de bicarbonate depuis qu'on est petit. On a jamais eu de caries. Et je n'ai fait qu'un seul détartrage de toute ma vie, jamais de carie et mon frère idem.
Mon copain a souvent les gencives qui saignent et depuis qu'il utilise le savon d'alep il n'a plus de saignements et moi quand je vais chez lui son dentifrice Fluotruc me donnait des aphtes, c'est horrible!
ludivine a écrit:J'ai lu que se brosser les dents à l'eau salée évitait les gingivites, je n'ai pas encore eu le courage d'essayer.
J'utilise, en plus du dentifrice, 1 gte d'huile essentielle de citron sur ma brosse à dents.
Florence Bl a écrit:Pour l'effet positif du sel sur les saignements des gencives, je confirme, plus de problèmes de ce  genre depuis environ deux ans que j'ai remplacé le dentifrice par l'eau salée.
Pour l'hypertension artérielle, je ne savais pas. Heureusement, je n'ai pas ce souci, j'ai de la chance, donc Wink, mais c'est important de le signaler.
Florence Bl a écrit:Petite question que je me pose à propos du jus de citron. Là, il est ingéré. Mais n'y aurait-il pas un effet similaire sur le tartre en se brossant régulièrement les dents avec de l'eau additionnée de citron ? Je le fais de temps en temps et je trouve cela très agréable, il existe même une "recette" consistant à mélanger sel, citron et eau pour en faire un dentifrice. Quelqu'un a-t-il essayé de façon régulière et constaté une différence sur la production de tartre ?
chantou a écrit:J'ai trouvé cette recette d'un dentifrice bio à faire soi-meme.
Je conseille l'application du  bicarbonate de soude seulement 1 fois par semaine , car c'est très corrosif pour l'émail des dents.
Voici une petite recette maison pour faire un dentifrice naturelle… et efficace :
Mélangez 20 g de carbonate de calcium à 30 g d’argile blanche,
Mélangez 2 grammes de bicarbonate de soude (abrasif doux, pour la blancheur)
Pour la couleur et la fraîcheur, ajoutez de menthe poivrée ou 30 mg de feuilles de menthe fraîche écrasée menu.
Depuis cosmétiques et maquillage :
Pistil a écrit:Que du bicarbonate qui remplacerait totalement le dentifrice ? C’est pas un peu dangereux pour l'émail ? Ou alors à se brosser les deux à l'eau un jour sur deux peut-être ?
Anonymous a écrit:Je me les brosse en effet qu'à l'eau (on peut aussi faire son dentifrice à l'argile) une fois sur 2 (brosse à dent électrique) et surtout je n'appuie pas sur ma brosse, les poils caressent juste mes dents.
Jessina a écrit:J'utilise maintenant des huiles végétales, un peu d'huiles essentielles, et surtout le liniment oléo-calcaire, que je trouve fabuleux pour hydrater, mais qui nettoie aussi très bien le visage.
J'y ajoute une goutte de tea tree.
Pour le dentifrice, je fais une pâte avec un peu d'argile blanche + bicarbonate et 1 goutte d'HE (tea tree et/ou menthe poivrée)
Depuis ma salle de bain est au régime :
Filaine a écrit:
Mon dentifrice c'est eau oxygéné + bicarbonate.
zeme a écrit:
Petite précision : je n'ai pas non plus mauvais haleine !! Crash-tests effectués ! Wink (Merci Philomène, j'adore cette expression !)
Rendons à ...notre chère Panthera une de ses expressions préférées good
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par zeme Dim 8 Déc 2013 - 9:07

cerise a écrit:Rendons à ...notre chère Panthera une de ses expressions préférées
Mais oui !! Je pensais à Panthera mais j'ai noté Philomène.... Dentifrice 314950 
Pffff... !! Quelle naze, je fais !!! Toutes mes excuses à Panthera !
zeme
zeme

Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Panthera Pardhus Dim 8 Déc 2013 - 21:42

Smile t'en fais pas, c'est un sacré honneur d'être confondue avec Philomenne (enfin pour moi! Pour elle...chuis pa sûre...)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par gunday Dim 8 Déc 2013 - 23:52

Cinderella83 a écrit:franou attention à l'argile qui insidieusement use l'émail des dents ! j'en sais quelque chose !
Sur ce point justement, les dentifrices à l'argile use les dents à cause de l'argile.
Ceux du commerce usent les dents à cause de la silice contenu dedans.
On fait comment quand on a l'émail fragile? Dentifrice 314950 

Plus sérieusement, j'ai trouvé un système qui me convient : matin et midi, lavage uniquement des dents (souvent plus léger le matin, car je ne mange que 2 fois/jour) et le soir lavage avec dentifrice. J'alterne les dentifrices : un coup argile, un coup commerce.
Par contre, pour faire le dentifrice, quel est la meilleure méthode...
l'argile, c'est abrasif, le sel, similaire,...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par zeme Lun 9 Déc 2013 - 8:39

Panthera Pardhus a écrit:Smile t'en fais pas, c'est un sacré honneur d'être confondue avec Philomenne (enfin pour moi! Pour elle...chuis pa sûre...)
PT de rire 
zeme
zeme

Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par cieosis Jeu 8 Oct 2015 - 10:52

Bon pour ma part j'utilise encore du dentifrice du supermarché, mais je vais essayer le lavage à l'eau salée ça me parait pratique, économique.. Je ferais mon retour après une semaine de test.

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par poppy Jeu 8 Oct 2015 - 16:40

Je fabrique un dentifrice avec de l'huile de coco, du charbon activé, un peu de sel et une goutte d huile esentielle de citron. Les dents sont blanchies, propres et la bouge assainie par l huile de coco, antibacterienne, et le charbon végétal active qui a une action purifiante et blanchit les dents.

poppy

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par delphineL Jeu 8 Oct 2015 - 21:11

Je vais une fois par an chez le dentiste pour contrôle et détartrage. Pas de problème de carie. Mon dentiste m'a dit : l'important ce n'est pas le dentifrice, mais le brossage...et la brosse qui doit être souvent renouvelée (plusieurs fois par an). Mes dents étant bien serrées, il m'a conseillé de continuer à utiliser du fil dentaire.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par delphineL Mar 19 Jan 2016 - 17:05

J'ai lâché le dentifrice pour le bicarbonate. Un reportage sur la compo m'a fait réfléchir, sans compter l'emballage en plastique.
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par kristof91 Mar 19 Jan 2016 - 19:15

bonsoir poppy
quelle est ta recette et la possibilité de trouver ces ingrédiants
a+

kristof91

Age : 55
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par gunday Mer 20 Jan 2016 - 11:24

delphineL a écrit:J'ai lâché le dentifrice pour le bicarbonate. Un reportage sur la compo m'a fait réfléchir, sans compter l'emballage en plastique.
Question : le bicarbonate n'est il pas trop agressif ?
Je parle surtout de l'usure de l'email de la dent.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par eleanor36 Mer 20 Jan 2016 - 17:41

Ici je nettoie à l'eau et 1 à 2 fois par semaine j'utilise du bicarbonate ou argile mais en effet au quotidien ça abime l'émail et c'est irreversible

eleanor36

Date d'inscription : 20/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par delphineL Mer 20 Jan 2016 - 22:22

Merci de me prévenir. Il va falloir que je trouve une autre alternative. Mais laquelle? Un dentifrice bio et inoffensif à me suggérer?
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Panthera Pardhus Jeu 21 Jan 2016 - 5:50

Xylitol (ou sucre de bouleau)
Curcuma
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Nwenn Jeu 21 Jan 2016 - 11:01

Savon d'Alep pour tous les jours, argile verte (ou bicarbonate) une fois par semaine.
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par matavar Ven 17 Juin 2016 - 13:04

Bon j'ai lu ce topic quelques semaines avant mon inscription et vous m'avez tellement fait flipper avec l'abrasion que j'ai arrêté d'utiliser mon mélange argile blanche + carbonate de calcium (craie)
Ce que je fais actuellement, c'est bain de bouche à l'huile de sésame une fois par semaine, une goutte d'huile essentielle de laurier noble tous les jours sur les gencives, et de temps en temps un brossage avec un peu de charbon activé.
Vous n'avez rien entendu sur le degré abrasif du charbon ? Car cela m'embêterait beaucoup de me passer de quoi que ce soit.

matavar

Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Rusher Sam 18 Juin 2016 - 3:01

J'aime à penser que la nature est bien faite de ce fait je me pose souvent la question du lavage de dents... pourquoi est t-on est arrivé au point d'être obligé de se laver les dents sous risque d'avoir des caries.. le reste du règne animal fait sa toilette mais ne nettoie pas les dents à ma connaissance, d'où :
- notre alimentation n'est pas adapté à la santé de nos dents ?
- les caries sont voulues par l'évolution et ont un rôle ?
- ... ?
Rusher
Rusher

Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par gunday Lun 20 Juin 2016 - 9:33

Notre consommation de sucre a évolué.
Certaines études du docteur Beguin/ ont montrés que les sucres complets sont moins nocifs pour la dentition.

Hors on consomme à outrance des sucres raffinés.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Miaou_Sauvage Lun 20 Juin 2016 - 11:02


Gunday,
il y a le sucre effectivement ...
En fait un dentiste m'a expliqué que nous mangions des choses " abrasives" autrefois et croquer une pomme chaque jour nettoie aussi les dents ...

mes enfants n'ont JAMAIS eu de carrie jusqu'a la fin de leur adoescence .... à la grande surprises des eddentistes que nous avions vu (controle de temps en temps) mais nous avions habité dans leur petite enfance dans le medoc pres de Margaux ou l'eau etait de base tres fluoré ... lien de cause à effet ??
Bon chez nous un kilo de sucre brun( qui est du sucre normal en fait mais à l'epoque je ne savais pas) à l'epoque à 5 faisait environ 6 mois meme avec un gâteau au yaourt chaque semaine ... jamais de soda sauf aux anniversaires et fetes , peu de bonbons ou aux meme moments cités ...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par gunday Lun 20 Juin 2016 - 14:13

Miaou, moi, plutôt l'inverse, parents issu de l'après guerre, très orienté modernisme.
Donc sucre blanc systématiquement.
Pain c'est blanc, pâte c'est blanc, riz c'est blanc...
Ajouter les gâteaux du commerce et du soda régulièrement, j'ai les dents pourries.
Ben, là où je m'en sors est que je me suis pris en main sur ce point régulièrement, donc avec 2 brossages par jour avec une brosse ultra douce et sans dentifrice, je réduit drastiquement mon nombre de carie. (1 par an max en ce moment)
Prochaine étape, réapprendre à consommer fruits et légumes, et là j'ai du mal (faut dire aussi que les légumes à la cantine, c'est pas d'être immangeable)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par cieosis Ven 19 Aoû 2016 - 14:49

Moi mon test à l'eau salée c'est arrêté car mon amie n'aimait pas sentir le sel sur mes lèvres même en rinçant j'avais toujours pas mal de sel...
Je suis revenu au dentifrice classique mais à nouveau preneuse d'idée qui fonctionne et qui reste agréable Smile

cieosis

Age : 43
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 05/09/2013

http://www.sirando.tetraconcept.com

Revenir en haut Aller en bas

Dentifrice Empty Re: Dentifrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum