La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Guide de préparation aux situations d'urgence

4 participants

Aller en bas

Guide de préparation aux situations d'urgence Empty Guide de préparation aux situations d'urgence

Message par Cerise Dim 22 Déc 2013 - 15:58

Guide de préparation aux situations d'urgence de Kathy Harrison (MArabout 2013 pour l'édition française)
N'ayez pas peur, soyez prêt ! Un désastre pouvant arriver n'importe quand, il faut préparer sa famille à faire face à tout type de situation de crise ou d'urgence. Quand l'état d'alerte est déclaré, vous saurez ainsi nourrir les vôtres bien que le supermarché soit fermé, avoir un accès à l'eau potable bien que le système urbain soit endommagé, avoir chaud chez vous bien que le ravitaillement en fuel soit impossible, évacuer votre maison en 5 minutes avec un kit de survie par personne. Ce livre vous apprend dans les moindres détails à être auto-suffisant quand le système normal fait défaut pour une raison ou une autre : panne durable d'électricité, incendie, catastrophe naturelle, danger toxique, épidémie, attaque terroriste, etc.
Je suis en train de le lire et je trouve ce guide très bien fait. Facile et agréable à lire, il peut aider "les oiseaux sur la branche" à prendre conscience qu'ils peuvent se préparer à des degrés divers pour faire face à des situations de pénurie, tempête ou autres, sans pour autant en faire une fixation. Le livre est divisé en 4 parties : organiser, acheter, renouveler/prévoir le risque/gérer la catastrophe/ devenir autonome. On retrouve pas mal de l'esprit sv dans cette dernière partie (si si !) que j'ai lue en 1er : faire le plus de choses soi-même, ne pas miser sur l'électricité... Bien ranger et gérer ses réserves... Plus féminin et pragmatique que d'autres livres plus alarmistes sur le sujet (genre "rues barbares" ou "survivre à l'effondrement économique" de P.San Giorgio), ça sent le vécu et le bon sens. Un seul regret pour l'instant c'est que la marmite norvégienne n'y soit pas évoquée (mais elle n'est pas citée non plus dans les livres de P.S.Giorgio alors qu'elle est quand même bien utile pour économiser l'énergie de la cuisson).
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guide de préparation aux situations d'urgence Empty Re: Guide de préparation aux situations d'urgence

Message par Yoh Lun 23 Déc 2013 - 19:21

Dans ton post, est-ce que tu souhaites en rester à la sv ou bien peut-on parler du survivalisme ?
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide de préparation aux situations d'urgence Empty Re: Guide de préparation aux situations d'urgence

Message par ludivine Lun 23 Déc 2013 - 20:13

Etre autonome quand on vit en appart.............. même pas de cheminée, chauffage au gaz, pas de jardin bien sûr pour cultiver ses légumes, reste à attendre la fin en priant, si on est croyant et pourquoi pas aussi si on ne l'est pas.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide de préparation aux situations d'urgence Empty Re: Guide de préparation aux situations d'urgence

Message par Cerise Lun 23 Déc 2013 - 21:39

Yoh a écrit:Dans ton post, est-ce que tu souhaites en rester à la sv ou bien peut-on parler du survivalisme ?
non je souhaite rester sur le sujet (le livre que je suis en train de lire).
Le "survivalisme" a été évoqué sur le forum, il y a déjà des sujets.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guide de préparation aux situations d'urgence Empty Re: Guide de préparation aux situations d'urgence

Message par gunday Mar 24 Déc 2013 - 10:25

Justement, ce livre n'est pas une approche du survivalisme?
Je vois entre autres des notions un peu survivaliste tel l'évacuation, le kit de survie, ...
Manque plus que la base arrière. (ou BAD pour reprendre la notion d'un certain monsieur dont j'aime pas trop le style)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guide de préparation aux situations d'urgence Empty Re: Guide de préparation aux situations d'urgence

Message par Cerise Mar 24 Déc 2013 - 10:33

Je ne tiens pas à ce que la discussion glisse sur le "survivalisme" (qu'il faudrait définir clairement etc). Il n'est pas question d'armes ni de défense, ni de BAD dans le livre si c'est ce qui te tracasse.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guide de préparation aux situations d'urgence Empty Re: Guide de préparation aux situations d'urgence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum