La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

ados et surconsommation

+10
Teklanika
gunday
kristof91
delphineL
alpha
Cerise
Philomenne
Tigrida_ptite maman
Panthera Pardhus
sandrine
14 participants

Aller en bas

ados et surconsommation Empty ados et surconsommation

Message par sandrine Mar 21 Jan 2014 - 19:49

peut-on t on inverser la tendance quand nos ados ont pris l'habitude de toujours acheter des choses qu'ils ont dejà !! un nouveau portable quand l'ancien fonctionne encore tres bien ou bien un énième tee shirt !!

sandrine

Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Panthera Pardhus Mar 21 Jan 2014 - 19:52

Cela dépend de la façon dont ils perçoivent le monde et leur degré de sensibilisation aux problèmes environnementaux.
Aussi du pourquoi ils achètent ces objets en surnombre.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Tigrida_ptite maman Mar 21 Jan 2014 - 20:25

Je crois aussi qu'il faudrait en comprendre les raisons, ou que les ados en question en prenne conscience eux-même. Rien de tel qu'une bonne discussion de fond sur le pourquoi et les solutions alternatives possibles! A condition qu'une discussion soit possible bien sûr...
Peut-être aussi, s'ils ont des doutes, tester une alternative pendant une période limitée?

Tigrida_ptite maman

Age : 45
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 08/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Philomenne Mer 22 Jan 2014 - 11:31

On peut expliquer. Le pourquoi. Les conséquences de nos choix et de nos actes. Sans attendre qu'ils réagissent tout de suite. Les ados vivent dans l'immédiat, sans se soucier du long terme. Mais on peut semer des graines qui germeront plus tard. D'autant que c'est aussi l'âge où on est capable de se révolter, de s'engager, où on est plus facilement heurté par l'injustice, par exemple.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Cerise Mer 22 Jan 2014 - 13:17

Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 13:56

Je pense que les ados sont envahis de peurs...
Notre société envoit sur nos enfants en bas âge des images de la vie qui sont basiques, "réductrices".
Il suffit d'ouvrir la plupart (il y en a quelques uns qui sont plus proches de la réalité mais...) des livres pour enfants pour voir que le boucher vend de la viande sans connaitre le chômage, que le marché est un lieu social de rencontres où tout le monde il est gentil, parle et échange dans la joie et la bonne humeur etc etc.
A mon époque, en tout cas, les bouquins et les médias nous apprenaient la vie de cette manière là. J'ai été sensibilisée à ce problème parce que n'ayant pas eu de parents "constructeurs", j'ai du trouver dans mon environnement de quoi me construire et...
En même temps, on ne peut pas dire toute la vérité de la vie aux tout petits enfants. Ca les détruirait. Ils ne pourraient pas se développer devant tant de problèmes que ce soit la pollution, le chômage, les guerres, les conflits relationnels, les maladies etc.
Ensuite, les enfants grandissent et, à l'adolescence, ils découvrent par eux même ce qu'est réellement la vie dans notre monde. Il s'en suit une colère et une peur profonde de la suite, de leur avenir.
Ce n'est pas que l'Oedipe qui revient nous les énerver...
On nait avec des capacités et des réflexes "animals"... L'humain n'est pas câblé dès le départ pour la réflexion. Il est dans la toute puissance pour sa propre survie. (cf : l’inné et l'acquis. Victor de l'Aveyron, les enfants sauvages).
Pour être à peu près adapté à la société, on lui apprend les codes de "bonne conduite", on lui apprend notamment la catégorisation (empile les cubes avec les cubes, les ronds avec les ronds, les blancs avec les blancs, les noirs avec les noirs... (sans commentaires)). Ca fait partie de ce dont on a besoin en tant qu'humain pour "grandir".
Puis ensuite, il nous faudra presque tout dés'apprendre si on ne veut pas devenir un robot ou...pire.
Alors, tout comme beaucoup d'adultes utilisent le sucre, la clope, l'alcool, les achats compulsifs etc pour compenser leurs manques et leur peur, leur anxiété, les ados ont ce premier réflexe. Un réflexe primal : le lait du sein de la mère qui vient calmer la douleur de la faim, le manque de sa présence à elle, la douleur d'une colite ou d'une dent qui pousse. Plus tard, le goût sucré qui est presque une drogue pour l'humain, en tout cas, qui est un des anxiolytiques les plus puissants qu'il soit.
J'achète, j'ai au lieu d'être, au lieu de sentir parce que je ne sais pas sentir sans avoir peur, sans avoir mal. Je n'ai pas appris et ce monde ne me permet pas de le faire sans être rattrapé par mes peurs primales.
Les ados ont besoin qu'on leur apprenne les gestes "propres" et logiques pour vivre bien. Mais je crois qu'ils ont avant cela besoin d'être rassurés. Et ça, c'est une vraie gageure.
Comment expliquer à un ado qu'on a été obligé de lui "mentir" pour qu'il puisse grandir ? Est-ce que ça va suffire de lui dire qu'on fera tout pour que ça se passe bien et qu'il peut y aller sans crainte ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par alpha Dim 26 Jan 2014 - 14:59

Je sors à peine de l'adolescence (et encore), donc voici mon expérience :

J'ai été élevé par des parents pas spécialement "SV", mais qui refusaient la surconsommation et voulaient m'apprendre la valeur de l'argent. Je n'ai jamais eu un copec d'argent de poche ; mes parents n'ont jamais financé mon téléphone portable ; ils ne finançaient que les achats qu'ils jugeaient utiles (par exemple, quand j'avais vraiment besoin d'un vêtement, ils le payaient, mais s'ils jugeaient que le besoin n'existait pas c'était à moi de le payer avec mes petits boulots).
Ça a parfois été difficile pour moi (surtout face au regard des autres) de ne pas avoir de fringues "à la mode" ou de téléphone dernier cri, mais maintenant je suis conscient que ça a été une chance. Grâce à ces exigences, j'ai pu apprendre très tôt la valeur du peu d'argent que je gagnais, et surtout réfléchir à ce qui était vraiment important.

Et maintenant que j'ai des moyens plus importants, je ne me suis pas transformé en acheteur compulsif, et ai gardé les réflexes acquis à l'adolescence.
Pour autant, je rejoins Arwen sur le fait que la surconsommation est le fruit des peurs à l'adolescence : je me suis parfois "réfugié" dans la consommation pour fuir d'autres choses. C'est une drogue comme une autre...

alpha

Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 8:46


Belle maturité, en tout cas, Alpha et merci de ton témoignage  ados et surconsommation 1390 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par delphineL Mar 4 Fév 2014 - 21:15

Je suis d'accord, bel exemple de maturité!!
delphineL
delphineL

Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par kristof91 Jeu 6 Fév 2014 - 17:08

bien a toi
A+

kristof91

Age : 55
Localisation : Etampes
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Panthera Pardhus Ven 14 Mar 2014 - 20:29

un article sur les minimalist moms (spéciale dédicace à Gunday au passage  Wink )
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par gunday Ven 14 Mar 2014 - 20:35

Panthera Pardhus a écrit:un article sur les minimalist moms (spéciale dédicace à Gunday au passage  Wink )
Oui, les commentaires m'ont un peu saoulé à critiquer à tout va!  Evil or Very Mad

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Teklanika Jeu 11 Sep 2014 - 11:51

J'ai deux garçons de 14 et 16 ans.
Surconsommateurs à donf, moi je m'arrache les cheveux...
C'est surtout pour les vêtements, en fait : ils se lassent des pulls et t-shirts achetés il y a seulement 3 mois. Pour "compenser", je leur en achète pas beaucoup.
(les chaussures, j'en parle même pas...)
Pour le reste : ils trouvent la télé trop petite (oui mais elle fonctionne encore donc non, on n'en rachète pas !), ils poussent des hauts cris quand je rapporte un meuble ou quelque chose pour la maison que j'ai acheté d'occasion...
Je pense qu'ils sont "anti sv" uniquement pour énerver leur hippie de mère (oui, c'est eux qui me qualifient de hippie ados et surconsommation 27820 ).
... L'adolescence, quoi !!!
Je préfère penser que c'est une parenthèse nécessaire... Je peux me tromper, mais bon... On verra bien...

Teklanika

Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Philomenne Jeu 11 Sep 2014 - 11:56

Les miens ont 17 et 19. ça passe, rassure-toi. Je crois qu'à un certain âge, ils ont besoin de se démarquer, de s'opposer, c'est inhérent à l'adolescence. Donc reste cool... ça passera.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par tasbin Jeu 11 Sep 2014 - 16:01

Teklanika a écrit:J'ai deux garçons de 14 et 16 ans...ils se lassent des pulls et t-shirts achetés il y a seulement 3 mois. Pour "compenser", je leur en achète pas beaucoup.
Oh punaise, à l'époque j'étais content si mon père ne me refilait pas les habits déjà portés du petit fils du voisin ou d'un autre voisin, fils que je rencontrais parfois et qui disait "oh mon habit !".

Je n'ai eu mes premières chaussures de marque qu'à 16-17 ans avec mon argent gagné en travaillant à l'extérieur.

Comme Alpha, j'ai vécu une adolescence similaire.

Je pense qu'il convient de leur expliquer mais il faut un peu de maturité pour cela:
- que toute l'humanité ne  peut continuer à vivre comme "nous" avec le fameux exemple qu'il faudrait 4 terres si tout le monde était francais,  8 pour les USA etc (si quelquu'n aurait le lien).Bref que cela n'est pas un modèle viable. Autrement dit, tout achat neuf accélére l'échéance de cette date. Il pourrait répondre que ce n'est pas une télé ou en + ou en - qui changerait grand chose. Je répondrais que cela si Si chaque individu raisonne de la sorte, que cela aurait un impact
-qu'il faut penser aux générations futures: "Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint-Exupéry
-qu'on est quasiment arriver à l'épuisement des ressources planétaires. Quelques dates qu'il vivra surement: OR 2025 (-> produits électronique + cher), 2021 fin de l'argent et 2050 voire 2100 pour les plus optimites.  Il y a consensus que jusqu'à partir de 2030 au plus tard, la production mondiale de pétrole ne va que décliner alors que le nb d'humains augmentera encore.  L'épuisement des ressources seront source de guerre et le sont déjà (Irak, Syrie, Lybie: tous en commun non pas l'excuse des "terroristes"  mais du pétrole qu'ils voulaient utiliser pour eux. - bientot l'Iran, le Soudan).


Pour répondre à la question: "quand nos ados ont pris l'habitude de toujours acheter des choses qu'ils ont dejà ", la réponse est liée à l'éducation des parents si on suppose que cet argent est utilisé par ses achats. Meme s'ils sont surconsommateurs mais pas de source d'argent des parents en excès, ils ne le seront qu'en théorie jusqu'à les payer de leurs poches.
tasbin
tasbin

Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Clad87 Jeu 11 Sep 2014 - 16:21

Teklanika => Je pense qu'il est normal que les enfants "surconsomment" à tout va. Nous vivons dans une société où le matraquage publicitaire est omniprésent, "posséder pour exister" nous fait-on croire. L'avantage est qu'ils ont deux sons de cloche, d'un côté la maman simplicitaire et de l'autre le modèle consumériste dominant. Peu à peu, ils vont se faire une idée du monde dans lequel ils vivent et ils choisiront par eux-même ce qui leur convient le mieux. Ce qui importe est l'éducation que tu leur donnes, les repères, faire en sorte de leur donner toutes les cartes en main pour qu'ils fassent le meilleur choix en connaissance de causes.

Si tu leur imposes ton mode de vie, ils risquent de le rejeter en bloc et de s'y opposer en surconsommant.


Dernière édition par Clad87 le Sam 27 Sep 2014 - 20:27, édité 1 fois
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par gunday Jeu 11 Sep 2014 - 20:37

tasbin a écrit:Je n'ai eu mes premières chaussures de marque qu'à 16-17 ans avec mon argent gagné en travaillant à l'extérieur.
J'ai également eu de bonne chaussure de marque à cette age là.
Avant je rentrai pas dans la paire de chaussure (que mon père ne mettait plus). ados et surconsommation 27820
Perso, les fringues je les gardait jusqu’à ce qu'il soit plus mettable. (et comme les fringues sont moins solides que le porteur, ça peux aller vite)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Teklanika Sam 27 Sep 2014 - 10:40

Clad87 : Oui, tout à fait, ils choisiront en temps voulu comment ils veulent vivre, pour l'instant je les laisse être des ados... (de toute façon je peux pas faire grand-chose d'autre ^ ^)

Teklanika

Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par sapiens Dim 28 Sep 2014 - 9:04

Bonjour, je pense que même si on les éduque SV, la tentation est énorme pour eux d'avoir le look et la panoplie complète, presque l'uniforme de la mode, parce que c'est un soulagement pour eux de se sentir comme le groupe, non exclu (comme dans la chanson des Têtes raides "t'as pas les mêmes sabots que nous, ça fiche un tout autre tapage"). Peut-être ont-ils besoin de cet ancrage social rassurant à un moment où ils se forgent une personnalité... c'était mon ressenti quand je surveillais les cours de récré d'un collège.
J'ai été élevé SV, enfin, plutôt chiche, mes parents n'auraient jamais pu me payer un vêtement de marque, au moins, la question ne se posait pas. J'étais à la mode mais je n'aurais jamais réclamé de marque. A17 ans, je travaillais le samedi matin pour mon argent de poche, ça a été mon choix. Mon frère, de 6 ans mon cadet, a eu son adolescence dans une période plus "riche" de mes parents, il n'a pas été élevé pareil!! il réclamait et pas n'importe quoi! Les enfants savent jusqu'où ils peuvent négocier...
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Panthera Pardhus Dim 28 Sep 2014 - 9:06

(Smile salut Sapiens ados et surconsommation 1390 )
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Philomenne Dim 28 Sep 2014 - 9:08

(ados et surconsommation 642498 ados et surconsommation 642498 ados et surconsommation 642498 ados et surconsommation 642498 ados et surconsommation 1390 ados et surconsommation 1390 ados et surconsommation 465495 Sapiens est de retour...  ados et surconsommation 887562  )

(Grillée par Panthera, héhé.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Lolly Dim 28 Sep 2014 - 13:25

Coucou Sapiens!! contente de te voir de retour! Very Happy ados et surconsommation 110556 ados et surconsommation 462861
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Clad87 Dim 28 Sep 2014 - 19:32

Bonjour sapiens, j'avais lu tes écrits mais je crois ne t'avoir jamais rencontré Smile.


PS: Tiens d'ailleurs petite question de français Razz. Je l'écris comme ça "rencontré" ou je mets un "e" pour marquer le sexe féminin étant donné que sapiens est une femme ?
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Philomenne Dim 28 Sep 2014 - 19:38

Pourquoi tu ne mettrais pas un E, puisque Sapiens est une fille ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Clad87 Dim 28 Sep 2014 - 21:42

Il y'a des règles où je me mélange les pinceaux. Je pensais que je devais appliquer la règle où on accorde le participe passé avec le cod s'il est avant le verbe (en cas d'auxiliaire avoir). Mais dans le cas présent, tu dois avoir raison, j'ai juste à mettre un "e" car sapiens est une fille, la règle dont je parle ne s'applique pas.

Merci philo Razz.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Lolly Dim 28 Sep 2014 - 21:51

En fait le complément est bien avant le verbe, là, non? je crois ne T'avoir jamais rencontrée.

Cela dit j'ai toujours été bonne en orthographe et nulle en grammaire.
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Philomenne Dim 28 Sep 2014 - 21:59

Le complément est avant le verbe, DONC on fait l'accord.

J'ai rencontré Sapiens.
Sapiens, je t'ai rencontrée.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Clad87 Lun 29 Sep 2014 - 8:42

Je suis d'accord philo, je connais bien cette règle mais je ne savais pas si elle s'appliquait même si le verbe "avoir" était à l'infinitif. Du coup, j'ai cru comprendre que oui, tant que l'auxiliaire "avoir" est présent, on accorde si le COD est avant le verbe Smile.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par sapiens Mar 30 Sep 2014 - 14:05

Bonjour! (de retour? oui peut-être mais je vous ai lu un peu pendant tout ce temps mais à chaque fois que financièrement c'est la grosse grosse ceinture, je dois revoir encore ma consommation, et retrouver la simplicité qui m'échappait... alors je suis plus assidue!)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

ados et surconsommation Empty Re: ados et surconsommation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum