La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

"La ru*che qui dit oui"

+3
Miaou_Sauvage
Viviane
Panthera Pardhus
7 participants

Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty "La ru*che qui dit oui"

Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 19:02

http://www.laru*chequiditoui.fr

Connaissez-vous le concept ? En avez-vous déjà entendu parler, en avez-vous une près de chez vous ?

Je me suis inscrite à une ruche près de chez moi pour voir ce qu'il en était, mais quelques principes me laissent sceptique : notamment le fait d'être assujettie pour le responsable de ruche à une société qui gère les finances et le système de paiement de tous les côtés. Mais je trouve que c'est un grand pas vers le "tout local", le retour aux échanges conviviaux et le bio :)Autre avantage : si l'on en ouvre une, cela fait un revenu complémentaire pour une réinsertion en accord avec nos valeurs partagées ici... pour un petit investissement en temps.


Dernière édition par wiine le Dim 23 Fév 2014 - 20:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Panthera Pardhus Dim 23 Fév 2014 - 19:16

C'est une société ou une assoc qui gère?

Edit, c'est effectivement une entreprise, et l'article que je lis ici dans leur dossier presse ne me fait pas pencher en leur faveur. Dommage.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 20:33

Ils le disent bien sur leur site : l'auto-entrepreneur qui gère la ruche est inscrit dans le registre "conseil en gestion", et a un rôle de "courtier".
Perso nous avons déjà la ferme de notre village qui joue ce rôle, et je préfère largement aller chez eux que de passer par une société nationale. Mis à part la viande qu'elle ne propose pas...
Pour ceux qui n'ont rien dans les environs c'est plutôt pas mal, plutôt que d'aller chez Car**beurk...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Panthera Pardhus Dim 23 Fév 2014 - 20:39

A la lecture des différents articles de presse, il me paraît difficile d'après les témoignages d'en faire un revenu autre que complémentaire.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Viviane Lun 24 Fév 2014 - 9:32

je peux me tromper, mais pour moi ce n'est que la réinvention de la supérette, avec l'image "ferme locale". Cela ressemble beaucoup aux débuts d'Edouard Leclerc à Landerneau. Acheter local, ok, mais encore faut-il savoir comment c'est produit, sinon je ne vois pas trop l'intérêt

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 11:01

oui c'est ce que me disait mon mari, du leclerc réinventé. Les différences sont :
- le fait d'être "membre" donc "privilégié", avec des commandes
- le fait que le responsable de ruche choisisse quand même ses producteurs.
- le côté "marché" organisé à la bonne franquette chez soi, avec des producteurs présents. mais pour le coup, la ruche qui dit oui ne débourse quasi rien en infrastructure de locaux etc
c'est clair que le type a trouvé un créneau... Ca se rapproche pas mal du magasin bio finalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Viviane Lun 24 Fév 2014 - 11:45

sauf que ce n'est justement pas bio
juste derrière chez moi un agriculteur a acheté une serre. A l'entrée il vend sa production. D'autres producteurs se sont joint à lui et proposent leurs produits. ça marche plutôt bien. Il y a des produits bio, d'autres "issus de l'agriculture raisonnée" (donc avec engrais, pesticides and co). Pas d'intermédiaire, pas de site internet, pas de pub hors le bouche-à-oreille. Tout le monde semble ravi

Viviane

Date d'inscription : 21/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 11:51

pas exclusivement effectivement mais en majorité

enfin bon, je trouvais ça plutôt pas mal comme idée au départ, mais à la réflexion c'est évidemment beaucoup moins bien que d'aller directement chez le producteur sans aucun intermédiaire, comme toujours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Miaou_Sauvage Lun 24 Fév 2014 - 13:13

Ici, en RP du moins dans le coin de banlieue ou j'habite, super mal desservi sur le plan transports en commun (et oui !!), avec juste un velo , les 3/4 du temps, la Ruche qui dit oui me permet d'acheter a des producteurs du coin des tas de choses que je n'irais pas chercher à la campagne : miel, des pommes (on a juste un producteur de légumes et une champignonnière proches où j’achète ), de la viande, et autres produits artisanaux (une personne propose du textile bio entre autres) et des choses que je n'achète pas style des confitures, des en direct ,gâteaux aux farines diverses ...
J'y prends de temps en temps un pain de sarrasin tel que moi je ne sais pas le faire. Ce bolulanger est à 30 km.
Par contre, j'ai remarqué que la ruche a ete pour plusieurs personnes , une etape our aller ensuite directement au producteur de legumes du coin.

Comme toutes choses, il y a du plus et des moins.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Cerise Lun 24 Fév 2014 - 13:28

J'en entends parler depuis leur création (par curiosité, j'ai tout ce qu'il faut autour de moi) et franchement je n'y croyais pas. Encore une fois je me suis trompée, ça marche très fort pour eux !
Tout est clairement expliqué sur leur site je trouve. Oui c'est une société et pas petite.

Source
Qui gagne quoi ?
Le mouvement des Ruches a pour objectif de mettre en place un réseau de relations commerciales transparent sur les marges et les rémunérations.
Le service qui permet de vous distribuer chaque semaine les meilleurs produits de votre région représente 15,8% du prix payé.
Ce coût est réparti à égalité entre le responsable de la ruche et l’entreprise qui fournit le service Internet.
Cette part est minime, et nous nous y tiendrons, c’est notre engagement.
Pour résumer, quand on achète un produit alimentaire à 10 euros (avec une TVA à 5,5%), quelle somme revient à qui ?*
- 7,9 € au producteur
- 0,79 € au responsable de Ruche
- 0,79 € à la Ruche qui dit oui !
- 0,52 € à l’Etat
Et cette répartition ne risque pas de changer. A la Ruche qui dit oui ! on s’y est engagés !
source
Si l'on est responsable d'une ruche :

source :
Est-ce que je tire une rémunération de la Ruche ?
Oui !
La rémunération dépend des achats réalisés par votre communauté. C'est un pourcentage fixe (7,9% du montant des ventes) que nous vous verserons après chaque distribution.
ça n'est pas grand chose mais c'est du travail de gérer les commandes, les réceptionner (ou aller les chercher chez les producteurs selon comment ça se passe ?) il faut quand même un local etc. Si un groupe est très motivé dans l'idéal ce %tage peut être supprimé, rendant les produits encore moins chers...
Pour les produits il peut y avoir du bio et du non bio.
On peut aussi se passer de ruche et créer soi-même un groupement d'achats (bon courage) mais ce type de structure a l'avantage  d'apporter une structure légale clés en mains, cela peut faciliter les transactions avec les producteurs. J'ai l'impression que ça séduit davantage les urbains. ça peut comme les amaps favoriser lien social, échanges etc.
Mais il faut d'abord trouver des producteurs : j'ai discuté avec quelqu'un qui était séduit par le projet d'en créer une mais aucun des producteurs contactés alentours n'était intéressé : ils avaient tous (et c'est bon signe et très bien pour eux) des débouchés ailleurs.
Ce qui est séduisant si on n'a pas envie de s'embêter à aller à droite ou à gauche, c'est le côté "tout en un" : il n'y a qu'à payer et réceptionner, ou le côté sans engagement : on prend ce qui nous arrange. Comme dit Miaou pour ceux qui découvrent, ça peut être une étape pour chercher plus loin.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Invité Lun 24 Fév 2014 - 14:54

ils mettent le nom et l'endroit du producteur. Avec un peu de recherche, on se rend compte que le producteur fait aussi de la vente directe !
ex : un moulin artisanal, ou une brasserie du coin, qui a sa propre boutique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Cerise Lun 24 Fév 2014 - 15:05

Bien sûr. Il serait intéressant de voir si l'on s'y retrouve niveau prix. Si c'est loin ou pas etc. Parfois c'est bien pratique d'avoir tout livré. A chacun de voir ce qui lui convient.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par mirabelle Mer 31 Déc 2014 - 22:27

je suis inscrite à la ruche qui dit oui , cela me permet d'avoir des produits bio ou non en production locale , le responsable cherche des producteurs leur permet de mettre leur produits en ligne , nous commandons ce que nous voulons , il y a un pré-paiement à faire en ligne , le paiement est prélevé la veille de la livraison suivant les produits livrés effectivement pour moi qui travaille c'est très intéressant car tous les producteurs livrent au même endroit aux même heures cela m'évite de faire des km dans tous les alentours pour acheter à chacun de ces producteurs
mirabelle
mirabelle

Localisation : Oise
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Philomenne Ven 2 Jan 2015 - 10:41

La ru*che qui dit oui, ça ne serait pas si bien que ça en a l'air. Voir un lien ici, et un autre ici et encore un là.


Dernière édition par Philomenne le Ven 2 Jan 2015 - 12:55, édité 1 fois
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Panthera Pardhus Ven 2 Jan 2015 - 12:07

(Philo, je crois qu'il y a deux liens identiques)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par mirabelle Ven 2 Jan 2015 - 12:47

j'ai voulu m'inscrire dans une AMAP outre le fait du panier de légumes imposés , il n'y avait plus d'inscription possible et une liste d'attente très longue .....
mirabelle
mirabelle

Localisation : Oise
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Philomenne Ven 2 Jan 2015 - 12:59

Panthera Pardhus a écrit:(Philo, je crois qu'il y a deux liens identiques)

Oups ! C'est réparé.

@ Mirabelle : tout n'est pas forcément rose dans les Amap. Mais ça n'empêche pas d'avoir un regard critique.

Quant au panier de légumes "imposé"... Ce sont des légumes de saison et finalement, ça revient au même que pour les gens qui produisent leurs légumes eux-même, par exemple. On mange "ce qu'il y a" et non pas "ce qui nous fait envie", cette dernière option étant typique du comportement d'enfant gâté occidental (ce n'est pas contre toi, hein ?, c'est général). Beaucoup de gens sur Terre n'ont rien à manger, ou pas assez, et aimeraient sûrement avoir un panier de légumes toutes les semaines, même sans choisir ce qu'il y a dedans.

Concernant le fonctionnement des Amap, faire des paniers de légumes est le meilleur moyen d'éviter le gaspillage (produire des choses qu'on ne vendra pas et qui seront jetées) et de produire au plus juste en quantité et donc, de proposer des prix abordables ET qui permettent au producteur de gagner sa vie (produire des choses qu'on ne vend pas a un coût qui est répercuté sur les produits vendus).


Dernière édition par Philomenne le Ven 2 Jan 2015 - 19:00, édité 1 fois
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Invité Ven 2 Jan 2015 - 18:58

Merci Philomenne, comme quoi le monde est bien dirigé par le capitalisme... :/ Ca m'énerve au plus haut point ce genre de green washing !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par mirabelle Ven 2 Jan 2015 - 19:43

oui Philomenne, je suis d'accord avec toi, à la ruche où je suis inscrite ce sont des producteurs du département ou des départements limitrophes, je ne prends que des fruits et des légumes de saison dont je suis sûre qu'ils seront mangés.
mirabelle
mirabelle

Localisation : Oise
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Philomenne Ven 2 Jan 2015 - 19:46

Si tu pouvais demander à quelques uns d'entre eux (si c'est possible pour toi) ce qu'il en est des conditions pratiquées par la ruche (marges, volumes à produire, etc), leurs réponses m'intéresseraient...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par gunday Ven 2 Jan 2015 - 22:17

Philomenne a écrit:Quant au panier de légumes "imposé"... Ce sont des légumes de saison et finalement, ça revient au même que pour les gens qui produisent leurs légumes eux-même, par exemple. On mange "ce qu'il y a" et non pas "ce qui nous fait envie", cette dernière option étant typique du comportement d'enfant gâté occidental (ce n'est pas contre toi, hein ?, c'est général).
Non justement.
Le panier est imposé et non discutable.
Certaines AMAP sont peut être plus ouvertes, mais celle que j'ai fait ne l'était pas. Il suffit de voir les jours où il y a du céleri (tout l'hiver en fait), tout le monde essayait de se refiler, ou ne le prenait simplement pas.
Dans un jardin, on ne plante pas des légumes que nous aimons pas.
Un truc bizarre aussi, c'est l'absence totale de courges (excepté courgette) alors que c'est peut être un des rares légumes poussant aisément dans la région.
Je pense que l'agriculteur ne connaissais pas.

Philomenne a écrit:Concernant le fonctionnement des Amap, faire des paniers de légumes est le meilleur moyen d'éviter le gaspillage (produire des choses qu'on ne vendra pas et qui seront jetées) et de produire au plus juste en quantité et donc, de proposer des prix abordables ET qui permettent au producteur de gagner sa vie (produire des choses qu'on ne vend pas a un coût qui est répercuté sur les produits vendus).
Pas tout à fait d'accord, car au final, entre ce qui n'est pas aimé, et ce qui est inutilisable, je dirais que facilement 20% va à la poubelle. (oui les mini carottes et mini poireaux pas évident à utiliser. Tout comme les demi-légumes)
Bon au final, à la maison, les cochons d'indes se régalaient, mais bon, pas si intéressant.
Sans compter le panier le mardi, génial pour avoir des légumes en mauvais état le week end.

D'où mon doute sur les AMAP.
Mais à priori ça change beaucoup d'une AMAP à une autre.

Pour la ruche, j'ai aussi entendu des commentaires peu sympa, entre autre sur le fait que l'entreprise prend une commission.
Philo, le lien du milieu ne fonctionne pas! :(

La vente en direct à la ferme implique un investissement en équipement et en temps.

Au final, qu'elle est la meilleure solution...
J'avoue sécher un peu sur ce point là.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Panthera Pardhus Ven 2 Jan 2015 - 22:21

Gunday, on peut accéder à l'article en allant au bas de la page.

Edit: http://www.netoyens.info/index.php/contrib/02/10/2014/La-ruche-qui-dit-oui-et-les-gogos-de-la-farce
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Philomenne Ven 2 Jan 2015 - 22:24

Je remets le lien ici. (En espérant que ça marche, cette fois).

Gunday, je pense que tu n'as pas très bien compris ce que je voulais dire (mais honnêtement, j'ai la flemme de réexpliquer, en tout cas ce soir).
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Miaou_Sauvage Dim 11 Jan 2015 - 23:55

La ruche pres de chez moi marche de mieux en mieux . c'est une organisation de parents d’élèves qui est à la base . Elle a un an. commence a bien prendre ses marques.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Invité Lun 12 Jan 2015 - 19:01

Je pense que c'est comme tout, cela dépend de qui s'en occupe... Celle près de chez moi ne respecte pas du tout le local par exemple, et propose un tas de produits d'épiceries venant d'on ne sait de loin, et pas toujours bio !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Miaou_Sauvage Ven 16 Jan 2015 - 0:08

WIINE,
cela dépend sûrement de la volonté des gens qui s'en occupent, c'est sur !
il y a beaucoup de bio mais aussi du raisonné.
Mais le Val d'Oise, proche de l'Oise, est riche de cultures
on a aussi des produits comme des savons ...du bio déshydraté ...des bougies, du miel mais je regrette : les œufs ne sont pas bio donc je n'en prend pas.
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par mirabelle Ven 16 Jan 2015 - 17:25

Chez moi, rien que du local pas toujours bio mais en agriculture raisonnée, pour les œufs, j'ai des poules.
mirabelle
mirabelle

Localisation : Oise
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

"La ru*che qui dit oui" Empty Re: "La ru*che qui dit oui"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum