La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

S'il en fallait encore...

+8
gunday
Clad87
La Vachère
Emma
Cinderella83
naine
Lolly
Panthera Pardhus
12 participants

Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty S'il en fallait encore...

Message par Panthera Pardhus Jeu 20 Mar 2014 - 19:52

...voici quelques raisons supplémentaires de ne pas commander sur ce site.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Lolly Jeu 20 Mar 2014 - 20:30

article partagé sur réseau social Smile
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par naine Jeu 20 Mar 2014 - 21:30

C'est vomitif

naine

Age : 43
Localisation : bienne suisse
Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Cinderella83 Jeu 20 Mar 2014 - 21:36

Article partagé également, je suis sidérée !! confused 
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Emma Jeu 20 Mar 2014 - 21:48

Aucune surprise. Et quand je tente de l'expliquer à certains clients, ils haussent les épaules en me prenant pour une dingue.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Panthera Pardhus Jeu 20 Mar 2014 - 22:04

J'assiste depuis quelque temps au lent glissement de l'entreprise où je travaille vers les méthodes am*zon and c°.
Il est extrêmement difficile de s'opposer à ce nouveau type de management.
Le travail, peu gratifiant déjà à la base, devient un véritable calvaire.
Je ne me vois pas cautionner ce genre de conditions de travail, et refuse de m'y plier.
J'ai l'infinie chance de pouvoir démissionner, ce que j'ai fait.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par La Vachère Jeu 20 Mar 2014 - 22:13

Moi, j'ai arrêté de commander chez eux. C'est n'importe quoi.... Y'a pas une loi contre ça ?
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Clad87 Jeu 20 Mar 2014 - 23:08

Tout comme Emma, je ne suis pas étonné par cet article. Encore une fois, à partir du moment où les prix sont aussi bas, il ne faut pas s'étonner des conditions de travail désastreuses des salariés. Mais bon, le français de base n'en a que faire tant que les produits sont envoyés rapidement à un prix défiant toute concurrence....

J'avais lu un article similaire sur le drive de Le*clerc.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par gunday Jeu 20 Mar 2014 - 23:18

Pas étonné par cette article.
Travaillant dans une structure faisant du haut de gamme (je tairai le secteur, pour rester discret), j'assistais à la même dérive, mais plus délicat, avec un peu de vaseline pour bien le faire passer.
Un turn over passant de -100% (augmentation d'équipe) il y a 2 ans à 50% (beaucoup de départs) sur les 6 derniers moins est un chiffre qui ne trompe pas vraiment.

Pour ama*zon, le problème est quel concurrence?
En commandant à la fn*ac, j'ai mis 3 mois à recevoir un mail me disant que le livre que j'ai commandé n'est plus disponible, donc forcément le français moyen fait vite son choix...

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Philomenne Jeu 20 Mar 2014 - 23:32

Et la fn*ac n'est pas non plus un modèle en la matière.

La question que je me pose est aussi : quelle alternative ? Il y a quelques mois, j'ai commandé à un petit libraire un roman qui venait de sortir... il ne l'a jamais reçu. De guerre lasse, je suis allée l'acheter à la fn*ac où il y avait huit exemplaires sur le présentoir. Mais quand on veut un livre/cd, etc, un peu ancien ou rare, il n'y a pas d'alternative si l'objet n'existe pas d'occasion.

Quelqu'un a des trucs ?
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Invité Ven 21 Mar 2014 - 9:39

Au moins ça permet une (petite) prise de conscience.
L'essentiel de ce qu'on achète et qui est produit en "low cost" à l'autre bout de la planète suit plus ou moins le même modèle (voire pire), mais comme ça n'est pas chez nous -même si ça génère du chômage chez nous !-, on ferme les yeux ; Lorsque ça touche des voisins ou des proches, là on trouve ça scandaleux...
A la base, les entreprises font ce que les consommateurs leur demandent - j'ai l'habitude de dire que le jour où tout le monde voudra une voiture rose avec des étoiles vertes, tous les constructeurs produiront des voitures roses avec des étoiles vertes - leur but est de vendre.
Aujourd'hui, les consommateurs leur demandent des prix bas, pas de bonnes conditions de travail pour ceux qui produisent.
A mon petit niveau de consommateur "colibri", je ne vois que 2 moyens d'action :
- Accepter de payer plus cher (et éventuellement beaucoup plus cher) en choisissant un autre produit ou en passant par un autre canal de distribution
- Accepter de ne pas acheter du tout plutôt que cautionner ces méthodes (il s'agit rarement d'achats "vitaux")
La décision finale est toujours entre les mains de celui qui achète, et qui décide ou non de sortir sa carte bleue.
Comme disait Coluche, "il suffirait qu'on n'achète plus pour que ça ne se vende pas".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Panthera Pardhus Ven 21 Mar 2014 - 10:52

Made in ailleurs.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Yoh Sam 22 Mar 2014 - 10:44

Il y a quand même un vrai problème. Acheter plus cher, oui, bien sûr, quand on peut...
Il y a des produits dont on peut se passer: je vois par exemple les fraises espagnoles arriver sur le marché et on sait comment elles sont cultivées. Indispensables ? Certes non.

Hier, j'ai fait les courses. Il faut TOUT regarder, c'est vraiment pénible. Même avec l'habitude: composition, origine, prix, de tous les produits. Pour finir, on se retrouve avec toujours les mêmes produits, sans variété aucune. Sauf à cuisiner différemment avec les mêmes ingrédients.

Acheter de la laine: vous avez vu le prix ? Un pull fait main revient à plus de 35 euros. A côté de cela, vous avez en magasin des pulls évidemment de moins bonne qualité à 10 euros. Soit 3 pour le prix d'un. D'où viennent-ils ?
De Chine, Bangladesh, Thaïlande...
Même dans leurs conditions de travail, est-ce à nous de les empêcher de travailler en boycottant les produits ? (question ouverte, je me la pose simplement). Pour de nombreuses familles, c'est ça ou la mort. Les sociétés vont-elles prendre conscience qu'elles emploient de véritables esclaves et changer d'éthique ?

L'autre jour je vise une brassière. Au dernier moment je regarde l'origine: Chine ! Je l'ai reposée, d'autant plus qu'il n'y avait même pas la composition. On sait que les tissus venant de Chine peuvent poser de sérieux problèmes.
Je n'achèterai pas quand même une brassière française à 35 euros !
Pas vraiment indispensable, c'est sûr. Mais quand même bien pratique parfois...

@Panthera, bravo pour avoir eu le courage de démissionner. Même si tu pouvais le faire, il fallait quand même se lancer ! C'est ce que j'ai fait de la fonction publique (on croit que nous sommes des nantis pourtant) car les conditions de travail ne me convenaient plus: c'était l'usine à gaz ! Sauf que... je dois assumer seule ma décision...

Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par gunday Sam 22 Mar 2014 - 13:19

Yoh, pour les fraises, il existe des points de cueillette si vous souhaitez local et accessible...

Au passage, j'ai trouvé des jeans fait en France, qui d'après la description sont renforcé là où tout mes pantalons craque rapidement! Ils sont 2 à 3 fois plus cher que ce que je met dans un jeans, mais si ils tiennent 3 fois plus longtemps, je m'y retrouve!
En prime, ils sont moins cher qu'un jeans de marque!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par La Vachère Sam 22 Mar 2014 - 13:23

Tu nous diras ce qu'il en est ? ça m'intéresserait ! (moi mes futals craquent aux fesses.... Embarassed )
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Panthera Pardhus Sam 22 Mar 2014 - 15:33

@Yoh: j'achète vêtements, laine, tissus en friperie ou vide grenier. On arrive encore à trouver par ce biais du "made in chez nous".
Pas d'autre source de revenu que ce que je gagne avec mes ptits bras, la Bête et moi partageons nos lits respectifs, mais pas nos porte-monnaie.

@ La Vachère: toi aussi t'as des jeans en grillage de tissu?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par La Vachère Sam 22 Mar 2014 - 15:58

Vouai, c'est pas hyper présentable, mais bon... On est punk ou on l'est pas ! Smile
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par gunday Sam 22 Mar 2014 - 16:02

La Vachère a écrit:Tu nous diras ce qu'il en est ? ça m'intéresserait ! (moi mes futals craquent aux fesses.... Embarassed)
Je donne le lien que j'ai trouvé : lien.
Dés que j'achete des fringues je commencerais par eux...
Bon, maintenant le problème est que j'ai pas prévu d'achat de vêtement en 2014...

Par contre, j'ai pas trop de grillage en tissu pour le boulot, je suis censé être présentable.  Neutral 

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par iria Dim 23 Mar 2014 - 0:06

Un des problèmes est que les français n'en ont rien à faire des conditions de travail de ceux qui fabriquent pour eux. ( je vends du souvenir estival, j'en entends de belles). L'impression que j'ai souvent c'est que les autres peuvent bien décéder tant qu'eux ont des conditions de travail et un salaire correct, faut rien changer. Des fois, j'ai eu des discussions intéressantes avec des clients qui me disaient qu'ils comprenaient bien le problème, c'est à dire que nous créons nous-même le chômage qui nous guette. Eux comme moi nous sentons dépassés par l'enjeu et c'est un peu comme si on se retrouvait devant un monstre très très grand et très monstrueux donc.
Au quotidien, j'essaie de privilégier les produits français de préférence locaux et surtout l'occasion. (quoique j'ai un peu craqué dernièrement pour du neuf rapport à progéniture, mais ce sera mutualisé et donc réutilisé). On sait bien que ce sera plus cher, mais je me dis qu'au final, ça me coûtera moins cher étant donné que ça va pérenniser des emplois en France.

@Gunday, merci pour le lien, si jamais j'ai besoin d'un jean, c'est là-bas que je le prendrai.
@Mesdames, si vous cherchez des soutien-gorges ... disons amples, j'ai une adresse.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Cannelle Dim 23 Mar 2014 - 7:21

Oups! Gunday, tes jeans made in France, ils coutent... la peau des fesses (du coup c'est d'autant plus important d'avoir un jean renforcé aux fesses, en même temps... Very Happy )

Franchement, c'est hors de portée pour moi.
Mon budget fringue depuis 5 ans doit tourner aux alentours de 5 à 10 euros par an. Je ne peux pas mettre plus. Alors je n'achète que des fringues d'occasion chez Emmaus, 50 centimes pièce que ce soit un T-shirt, une veste ou un jean. Et comme nos concitoyens sont de gros gaspilleurs, je n'achète à ce prix que de la marque, et pas de synthétique, et en bon état. Mais dans le lot, il y a beaucoup de vêtements made in ailleurs... Je privilégie le "local", mais je ne peux pas non plus me permettre de faire la difficile, hélas.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par gunday Dim 23 Mar 2014 - 11:46

Cannelle a écrit:Oups! Gunday, tes jeans made in France, ils coutent... la peau des fesses (du coup c'est d'autant plus important d'avoir un jean renforcé aux fesses, en même temps... Very Happy )
Ben, c'est logique...
Entre le salariés à 2cts de l'heure ou celui au smic à 20€ (coût patronal bien entendu), y a une différence d'impact!
Ajouter les machines, les charges diverses, y a une différence logique.
Par contre comparé à un jean neuf de grosse marque, on est au niveau de l'entrée de gamme. (je sais, c'est hallucinant)


@iria, on a le même problème en France.
Si t'as un boulot, tu ne te plains pas! Et si en plus t'es cadre....

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Clad87 Dim 23 Mar 2014 - 12:04

Comme Cannelle, nous achetons la majorité de nos vêtements à Emmaüs. Perso je le fais par éthique pour ne pas cautionner l'esclavage dans les pays du Sud. De plus, les vêtements sont de bonne qualité et très peu cher, je ne vois pas pourquoi on se priverait Smile. Je privilégie l'occasion, en cas de neuf je vérifie la provenance.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par iria Lun 24 Mar 2014 - 12:23

gunday a écrit:
Cannelle a écrit:Par contre comparé à un jean neuf de grosse marque, on est au niveau de l'entrée de gamme. (je sais, c'est hallucinant)

@iria, on a le même problème en France.

Le même prix qu'un jean de marque qui, lui, est fabriqué à l'autre bout du monde dans des conditions lamentables.

mais Gunday, pourquoi précises-tu qu'on a le même problème en France? Je suis française en fait, et je réside en Bretagne. Une tite confusion ? S'il en fallait encore... 27820 S'il en fallait encore... 27820

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par gunday Lun 24 Mar 2014 - 19:34

iria a écrit:mais Gunday, pourquoi précises-tu qu'on a le même problème en France? Je suis française en fait, et je réside en Bretagne. Une tite confusion ?
Non, je rebondissais sur ta phrase des conditions de travail.
Il ne faut pas croire qu'en France tout est parfait! Ce serai bien trop facile!
C'est sur ce point que je disais!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par iria Lun 24 Mar 2014 - 22:31

Aaaaah, donc je n'avais rien compris. Et lu trop vite. Le combo démoniaque.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

S'il en fallait encore... Empty Re: S'il en fallait encore...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum