La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

4 participants

Aller en bas

Posséder un furet chez soi c'est risqué ? Empty Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

Message par nathalhie Mar 22 Juil 2014 - 11:30

Ma fille aimerait beaucoup avoir un animal. Depuis plusieurs années elle nous rabâche ça sans arrêt et après quelques conversations avec elle je suis ok pour lui accorder. Malgré tout, une chose me contrarie.
Effectivement, car ce qu'elle désire à tout prix c'est un furet ! Moi j'espérais franchement un animal plus classique comme par exemple un chien ou un chat. Un furet dans l'appartement me donne quelques craintes. Y a-t-il des dangers à détenir un tel animal avec des enfants ?
Le furet est-il vraiment un animal domestique, et non hargneux ?
C'est aussi peut être un manque de connaissance de l'animal, des idées reçues.
Le furet c'est donc une tite bête comme un chien ou pas ?

nathalhie

Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un furet chez soi c'est risqué ? Empty Re: Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

Message par Cinderella83 Mar 22 Juil 2014 - 22:11

Je ne peux faire mieux que te donner ceci, tu trouveras des réponses à ta question
http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1099828-est-ce-sympa-d-avoir-un-furet-a-la-maison
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un furet chez soi c'est risqué ? Empty Re: Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

Message par Invité Mer 23 Juil 2014 - 23:02

Salut,

J'ai une furette chez moi Smile En premier lieu, quel âge a ta fille ? C'est très important.

Je ne lui conseille pas un furet en premier animal NAC ("nouvel animal de compagnie"). C'est un animal qui communique beaucoup avec sa gueule, il pince pas mal pour attirer l'attention, jouer... Il ne faut donc pas être douillet et avoir une certaine rigueur avec lui, et beaucoup de patience ! Un furet élevé correctement chez un éleveur particulier normalement a été éduqué et ne mord pas. Après, c'est un animal exclusif et il peut avoir un temps d'adaptation et de "test" pendant quelques jours. Il faut juste lui montrer qui est le chef Smile

Autre chose : un furet a besoin de sortir de sa cage minimum 3h par jour, n'est pas très propre (il faut le harceler pour le lui apprendre !) et fait 5 à 6 cacas par jour :p enfin, un furet vit environ 7 à 8 ans s'il est bien alimenté, c'est-à-dire uniquement carné et surtout pas de croquettes. On lui donne ce qu'on appelle du "BARF", ou des poussins congelés qu'on commande par cartons de 10 kg (c'est le moins cher, c'est 19€ le carton)...

Le furet est adorable (les mâles sont plus câlins que les femelles, surtout une fois castrés), mais il faut savoir être rigoureux avec lui et ne pas en avoir peur. Notre furette nous fait plein de léchouilles et est très joueuse Smile Par contre nous ne la sortons pas quand notre fils de 4 ans est là car elle lui pince les pieds ! (il sent des pieds et elle n'aime pas trop ça).

Ce que je peux conseiller à ta fille, c'est de prendre des rats (deux, du même sexe). C'est un animal adorable et très sociable, et avec un peu de patience, on peut même lui apprendre à venir quand on l'appelle et à être propre. Nous en avons eu, et nous les sortions chez nous, ils avaient leur litière et venaient pour rentrer dans leur cage quand nous les appelions...
Dans les deux cas, furets ou rats, il faut absolument s'adresser à des éleveurs privés non professionnels. Les éleveurs professionnels ne manipulent pas assez les bêtes...

Si ta fille et toi voulez vous renseigner, voici deux super forums où vous pourrez glaner des infos et des adresses utiles :
http://www.srfa.info : forum sur les rats
http://www.passionnement-furets.com

Je crois que j'ai fait le tour, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un furet chez soi c'est risqué ? Empty Re: Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

Message par Cannelle Ven 25 Juil 2014 - 8:07

J'ai eu des furets il y a longtemps maintenant, mais j'en garde un souvenir sympa : ce sont des bestioles joueuses et affectueuses.
Pourtant, je ne conseillerais à personne d'avoir un furet. D'abord, il faut être honnête, même en étant rigoureux sur le nettoyage de la cage, ça sent. Et l'odeur finit pas s'installer jusque dans tes fringues! On s'habitue très vite à cette odeur... mais pas les gens qui viennent à la maison, et te demandent ce que c'est que cette odeur bizarre!

Ensuite, même si c'est très sympa et que ça s'attache à son maitre, c'est plus contraignant qu'un chien. Un chien tu l'emmènes partout sans te poser de question. Ma chienne (pourtant un monstre de 50 kg) était vraiment adorable, donc je pouvais l'emmener au restau (elle se planquait sous la table et ne bougeait plus, personne ne savait qu'elle était là), en vacances, chez des copains... Un furet, quand tu l'emmènes en vacances, ça veut dire emmener une cage, une litière. Et dans beaucoup d'endroits tu ne pourras pas l'avoir avec toi. Du coup, tu partages moins de chose avec.

L'idéal pour te faire une idée serait d'aller voir quelqu'un qui a des furets près de chez toi. Peut être que ta fille se rendrait compte que ce n'est pas ce qu'elle imagine.

Les rats, comme le conseille Wiine, c'est très intelligent et sympa aussi. Mais tout aussi contraignant pour les déplacements, à cause de la cage.
Franchement, si tu cherches un animal qui soit vraiment complice, compagnon de tous les instants, le chien est parfait. Ma chienne a vécu 9 ans 1/2 : pendant cette durée, nous n'avons été séparées que 2 nuits : une fois elle était à la clinique véto, une fois j'étais à l'hosto. Mais tout le reste, nous l'avons vécu à deux : le boulot, les vacances, les voyages... tout!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un furet chez soi c'est risqué ? Empty Re: Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 9:08

Un chien dans un appart', je ne conseille pas non plus. J'en ai eu un gamine et ma soeur en a un aussi, ils faisaient des bêtises du genre vider la poubelle partout dans la salle à manger... A moins de bien le faire courir, d'être toujours là ou d'en prendre un petit, il va s'ennuyer et faire plein de bêtises !
Pour les rats, perso nous avions pris une cage pliante, très pratique en vacances.
Autre chose : si quelqu'un est allergique aux chats, oublier les rats : c'est 10 fois plus allergène que le chat ! :p

Après, si c'est votre tout premier animal et que vous n'êtes pas allergique, je vous conseille plutôt le chat, à cause de l'appart' et du peu d'entretien que cela réclame. Si possible de race car les chats de gouttière, on ne sait jamais sur quel caractère on peut tomber ! A moins de passer par une assos' qui connaît bien ses bêtes et qui peut vous décrire le caractère (aime les enfants, n'a pas besoin de jardin etc)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un furet chez soi c'est risqué ? Empty Re: Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

Message par gunday Dim 27 Juil 2014 - 11:52

Je rejoins wiine, sur le problème de l'appart'.
Ne pas oublier qu'un rongeur demande quand même pas mal d'entretien.
Ne serait-ce que changer sa cage (minimum hebdomadairement).

Je suis plus fan du cochon d'inde que du rat, mais c'est une question de personnalité.
Je confirme également pour l'élevage pro, ils ne sont pas ou peu maniés et sous la panique, mordent surtout au début! (ça a de bonnes dents ces bêtes là) Donc il faut les habituer à être maniés et leur apprendre à ne pas mordre : au début, un de nos 2 monstres mordaient à tout va, ça lui est passé après plusieurs semaines à le manier quotidiennement avec des gants de jardinage.

Si vous prenez des rongeurs, pensez à bien prendre une espèce diurne! Surtout dans un appartement! Car prendre des nocturnes est pas top : c'est peu intéressant le jour et casse pieds la nuit.

Il est vrai que le chat est un bon compromis

@Cannelle, pour le chien, le caractère joue aussi.
Nous au resto c'est pas top, surtout quand le service est lent!
La dernière fois avec des attentes de 30 à 45 minutes entre chaque plat, le gros père commençait à avoir la bougeotte! (tu sais le genre de resto où il marque à l'entrée : possibilité de finir votre repas en 45 minutes...  Evil or Very Mad )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un furet chez soi c'est risqué ? Empty Re: Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

Message par Invité Dim 27 Juil 2014 - 21:54

gunday a écrit:au début, un de nos 2 monstres mordaient à tout va, ça lui est passé après plusieurs semaines à le manier quotidiennement avec des gants de jardinage.
idem, pour notre toute première ratte, achetée en animalerie...  Twisted Evil 
Une de mes amies avait des cochons d'inde et en était fan aussi, mais j'avoue que je ne connais pas comme animal, je n'en ai jamais eu. Tout ce que j'ai pu constater, c'est qu'elle se mettait à "siffler" dès que mon amie ouvrait la porte du frigo !  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Posséder un furet chez soi c'est risqué ? Empty Re: Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

Message par gunday Mar 29 Juil 2014 - 22:16

wiine a écrit:Tout ce que j'ai pu constater, c'est qu'elle se mettait à "siffler" dès que mon amie ouvrait la porte du frigo !  Laughing 
Nous c'est dès qu'on s'approche de la cache, ils rappliquent et font des bruits.
D'ailleurs c'est marrant les bruits des cochons d'inde!

Pour la morsure, je pense que c'est commun à tout les animaux (les humains ont également tendance à avoir cette phase). Seulement, certains sont déjà dressés par leur anciens propriétaires.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Posséder un furet chez soi c'est risqué ? Empty Re: Posséder un furet chez soi c'est risqué ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum