La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Se débarasser des bambous

+5
flocondavoine
gunday
Philomenne
Lolly
Cannelle
9 participants

Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Se débarasser des bambous

Message par Cannelle Mar 2 Sep 2014 - 12:10

Je viens demander de l'aide pour ma maman!

Il y a une dizaine d'année, quelqu'un lui a conseillé de mettre un petit bouquet de bambous dans son jardin, parce que c'est joli.
Sans doute, mais voilà, 10 ans plus tard, c'est la guerre!
Elle a essayé de combattre l'avancée des bambous. Un jardinier, il y a 5 ans, est venu faire une tranchée autour et mettre une "barrière" contre les racines, en espèces de plastique épais. Les bambous ont allègrement défoncé la barrière, s'étendent en "lançant" des racines jusqu'à 10 mètres du bouquet initial, voire plus.

Il y a quelques mois elle a tout coupé (un bambou à la fois, à la scie, au niveau du sol). A chaque bambou coupé, un petit bouquet de bambous fins apparait! Et depuis, les racines semblent avoir repris de la vigueur, les bambous "éloignés" sont de plus en plus nombreux.

Elle a essayé
- de faire un grand feu là où était le bouquet de bambou initial. Tout a cramé... sauf les bambous qui repartent de plus belle
- d'injecter à la seringue du round*p Se débarasser des bambous 633188 dans chaque petit bout de tige qui sort du sol : aucun effet
- de couvrir une partie avec du gravier : ils en sortent en pleine forme

Il est impossible d'arracher les racines, très épaisses et très solides.
Il est impossible d'amener une mini-pelle jusque là pour creuser (et évacuer la terre où, d'ailleurs?), à moins de démonter la clôture et de passer chez les voisins, donc vous imaginez que c'est vraiment la solution ultime si rien d'autre ne marche!

Avez vous des idées, des solutions? Ma mère arrache une cinquantaine de bambous chaque jour. Elle craque! Je pensais qu'en arrachant tout ce qui pousse, les racines allaient s'épuiser peu à peu, étant donné qu'il n'y a plus de feuillage pour profiter du soleil. Ma mère va s'épuiser avant les bambous, à ce rythme là. (du jour au lendemain, une tige fait 30 cm voire plus s'il a plu!)

(j'ai déjà suggéré l'adoption d'un panda, l'idée n'a pas été retenue Mr Green )

Merci d'avance!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Lolly Mar 2 Sep 2014 - 18:30

creuser une tranchée profonde tout autour des bambous, et y couler du béton.
M. Ex avait le même problème que ta maman, chez lui, et il a été obligé d'en arriver là, il avait tout essayé avant, y compris l'acide de batterie (bonjour l'écologie).
Sinon le panda me parait une excellente idée! (Sans rire, il n'y a pas un zoo près de chez ta maman, qui viendrait se fournir chez elle?)
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Philomenne Mer 3 Sep 2014 - 15:46

Taper sur les doigts de celui qui a donné le conseil initial. C'était son pire ennemi, en fait ? (Je sais, ça n'aide pas ce que je dis là. Se débarasser des bambous 50888 )

Edit : Sur la toile, je lis qu'on peut quand même pas mal épuiser les rhizomes en coupant les tiges à raz au fur et à mesure de la pousse, encore et encore, sans jamais laisser aux pousses le temps de refaire des feuilles. Ce sont les feuilles qui permettent aux réserves de se reconstituer.
Apparemment, la meilleure efficacité serait obtenue au printemps.

NB : le glyphosate en injection, c'était une bonne idée sur le principe mais en réalité, non, parce que c'est un désherbant foliaire. C'est-à-dire qu'il a besoin d'être en contact avec la feuille de la plante pour être efficace. Mieux vaudrait à la rigueur une pulvérisation sur les feuilles naissantes mais avec gants, masque et lunettes.

Bon courage...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par gunday Mer 3 Sep 2014 - 22:51

Et utiliser la technique du bambou avec du local que nous savons maîtriser?

Je pense par exemple à un trou en plein milieu avec du topinambours.
C'est choc, envahissant, et en été, ça monte à 2 mètre (et généralement, il y a rien qui pousse en dessous).

J'en ai planté il y a 2 ans (oui, je pante ça en pleine été, moi, j'suis un peu c**)
Bon la première année, il est reparti doucement, mais là cette année, il essaye de pousser les mur (entre la bordure et le déversoir d'eau.)
Je me dit que comme c'est assez proche du bambou au niveau envahissant, il y a moyen de le faire reculer.

Pour se débarrasser du topinambours, c'est plus simple : lâcher les cochons!  Mr Green
(au printemps quand les tiges sont faiblardes, la tondeuse marche bien aussi, mais c'est moins drôle)


Par contre en cherchant rapidement, ce que j'ai vu qui semblait efficace, c'est arrachage à la pioche et couper tout ce qui dépasse...
Pas glop quoi.
Mais une autre possibilité semble d'être de mettre de l'engrais (d'après rustica). En gros le bambou est comme le trèfle, ça pousse en sol plutôt pauvre, si on enrichi le sol, il se retrouve en concurrence avec des espèces qui capte mieux les surplus d'azote et sont en difficulté.


Au final, après lecture, je pense que mon approche serai de faire une attaque direct à la pioche, de remplir de terre et de topinambours, et de pousser le topinambours à l'engrais (compost à la racine, ...)
Et oui je suis fan du topinambours! (même si mes cochons d'inde préfère les fanes de maïs, moins poilu que le topinambours!)
En résumé attaquer la plante frontalement pour l'affaiblir puis modifier le sol de manière à ralentir le bambou, et finir en lui collant un nouvel occupant adapté au nouveau sol.

J'ai viré un sumac bien installé ainsi.
Ce n'était pas directement voulu, mais le sol a été enrichi en azote (par un toutou qui ne se gênait pas) et en eau (passage du trop plein -non étanche- du récupérateur d'eau de pluie).
Les 2 ont très fortement favorisé les herbacées, en particulier ce qu'on appelle chez nous l'herbe à vache (une herbe bien épaisse qui pousse en grosse touffe). C'est pas très beau, mais le terrain c'est depuis rééquilibré, et excepté encore une zone, partout le pelouse classique a repris ces droits en un mélange de pâquerette, de pissenlit, de trèfle, et de divers petites graminées.
Bon j'ai un peu aidé, en coupant l'arbre et en arrachant ou tondant tout ce qui dépassait. On me disait que j'en verrais jamais le bout, que je me lasserais avant lui.
En 6 mois il y en avais plus. Après coup, je me dit que c'était surtout le changement de milieu qu'il n'a pas apprécié!

Pour aider, une bonne débroussailleuse à roue, qui coupe un peu tout, (mon paternel en a une ), c'est comme la tondeuse, en plus choc (mais avec un résultat plutôt moche), ça pourrait filer un bon coup de main. (par contre je crois que neuf c'est pas donné...  Neutral )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par flocondavoine Jeu 4 Sep 2014 - 10:53

Ma mini-expérience.
Je passe sur nos tentatives chimiques inefficaces.

Solution adoptée chez le pater (environ 25m2) : barrière en plastique banal.
Bilan : percéé.
Rebelote, avec cette fois une tôle plastique anti-rhizomes prévue à cet effet. Posée avec un minimum de profondeur, d'angle, de recouvrement de bord à bord, de dépassement du sol. Pioche pour virer les rhizomes filants au loin. Plus aucun soucis depuis des années.

Solution adoptée chez la grand-mère (environ 25m2) : tronçonneuse + mini-pelle (profité d'une qui était dans les environs) pour arracher tout ca. Terre restée sur place, juste un tri au fur et à mesure pour virer les rizhomes.
Bilan : seulement 90% du boulot abattu. Repousses à partir des minuscules bouts de rhizomes restés en terre.
Mise en action de la pioche (et de nouveau de la tronçonneuse pour virer la laurière dans laquelle des bambous s'étaient réfugiés !). Enfin débarrassé !

Pioche... Ou pelle si trop grand.
A noter qu'il existe pas mal de modèles de mini-pelles de moins d'un mètre de large et moins d'une tonne. Certaines sont assez compacts pour passer à travers des portes.

Bon courage.

Il nous reste encore de notre côté une "forêt" (dans les 3 à 500m2) qui dégrade une grange et bouffe une partie du verger-prairie. On envisage d'arracher tout ça. Ca va être sport !
Je me demande dans quelle mesure les franches éclaircies régulières effectuées à l'époque du grand-père ne permettaient pas de limiter grandement la propagation en laissant de la place pour les pousses de l'année.

Encore une fois, bon courage, c'est un sacré taf.
On a beau prévenir les gens sur les bambous, sont pas nombreux ceux qui écoutent et mettent une barrière ou s'abstiennent.

flocondavoine

Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Lolly Jeu 4 Sep 2014 - 11:23

Le sumac, ça pousse moins vite, mais c'est pas mal aussi niveau envahissement. L4année dernière, on en a enlevé trois du jardin (ils étaient là quand on a emménagé), et quinze jours après, on avait une forêt de sumac en devenir qui avait poussé.
Pioche,pelle, et grattage de toutes les racines = victoire sur le sumac
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par ludivine Jeu 4 Sep 2014 - 18:52

Je n'ai pas de conseils, mais quand je pense que j'avais dépensé 40 pour un bambou qui a crevé le 1er hiver alors qu'il ne faisait même pas trop froid et que je vois que vous n'arrivez pas à vous en débarrasser..... Se débarasser des bambous 314950
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Philomenne Jeu 4 Sep 2014 - 19:06

Cannelle et Ludivine, on dirait que vous allez pouvoir vous arranger... Se débarasser des bambous 27820 Se débarasser des bambous 50888
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par ludivine Jeu 4 Sep 2014 - 19:07

Ce serait avec plaisir, mais............. ça fait un peu loin de l'Alsace.
ludivine
ludivine

Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par gunday Jeu 4 Sep 2014 - 23:11

minilolly a écrit:Pioche,pelle, et grattage de toutes les racines = victoire sur le sumac
Shocked
Ok tu as gagné.
Moi j'ai utilisé ma mini-tondeuse (la moche qui vient du trottoir et qui date de .... inconnu) et ça a bien marché...
Je regrette juste une chose.
Que ça n'est pas plus résisté. C'était parfait dans le compost, ça permettais d'aérer un peu le bazar. Mr Green

ludivine a écrit:Je n'ai pas de conseils, mais quand je pense que j'avais dépensé 40 pour un bambou qui a crevé le 1er hiver alors qu'il ne faisait même pas trop froid et que je vois que vous n'arrivez pas à vous en débarrasser..... Se débarasser des bambous 314950
Il y a des races de bambou.
Je crois que maintenant beaucoup de professionnel sérieux évitent de vendre des trop envahissant. Donc des races potentiellement moins résistantes


Pour revenir au sujet, la location d'une pelle semble être la solution la plus efficace. Je crois qu'il est même possible de louer le conducteur en prime (par contre, je ne sais ps si on peux louer le conducteur sans la pelle... Rolling Eyes )

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Philomenne Jeu 4 Sep 2014 - 23:14

@ Gunday : pour les végétaux, on ne dit pas une race, on dit une variété. Se débarasser des bambous 50888
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par gunday Ven 5 Sep 2014 - 0:36

Philomenne a écrit:@ Gunday : pour les végétaux, on ne dit pas une race, on dit une variété. Se débarasser des bambous 50888
Généralement pour les végétaux, je goûte d'abord et vois ensuite. Se débarasser des bambous 593843
Je sais aucun rapport.
Se débarasser des bambous 50888

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Philomenne Ven 5 Sep 2014 - 0:44

gunday a écrit:
Généralement pour les végétaux, je goûte d'abord et vois ensuite. Se débarasser des bambous 593843
Je sais aucun rapport.
Se débarasser des bambous 50888

Moi c'est avec mes amours, que je fais ça... (Ne ferme pas la porte, je viens avec toi.)

Edit : Pardon mais il est super tard et j'ai bossé toute la soirée...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Tchitiri Jeu 24 Mar 2016 - 20:13

Hello,
J'arrive avec un an et demi de retard, mais j'ai une excellente solution pour arracher les végétaux envahissants: vous les donnez sur un site de dons sur internet, avec la précision "à déterrer" et éventuellement la mention de la difficulté de la chose pour que les costauds se sentent plus particulièrement concernés. Pour les bambous, vu le prix en jardinerie, ça marche très bien! ça marche d'ailleurs pour toutes les plantes, un peu moins quand vous n'avez pas réussi à les identifier.
Les gens viennent bêcher chez vous, généralement c'est très sympa et tout le monde est content.

Tchitiri

Localisation : 34
Date d'inscription : 15/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par gunday Jeu 24 Mar 2016 - 20:36

Suite au déménagement, j'ai du bambous qui viens de chez le voisins.
2 options :
- soit il pousse vite et j'en fais du paillage
- soit il pousse lentement, mais comme il pousse droit, ça fait de bons tuteurs ou tout autres tiges droites

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Miaou_Sauvage Lun 28 Mar 2016 - 23:20

en tout cas j'ai eu plaisir à lire cette page Cool Laughing
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Emma Dim 21 Aoû 2016 - 10:52

Alors, à la Bambouseraie, on nous a expliqué qu'il fallait bien une tranchée et une barrière mais il faut qu'elle soit en entonnoir parce que les racines essaie de suivre la barrière mais ne peuvent pas remonter. Du coup PAF ! elles sont coincées.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Se débarasser des bambous Empty Re: Se débarasser des bambous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum