La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

cadeaux de noel

+5
gunday
Miaou_Sauvage
Lolly
Panthera Pardhus
sandrine
9 participants

Aller en bas

cadeaux de noel Empty cadeaux de noel

Message par sandrine Mar 18 Nov 2014 - 19:35

tout est compliqué à noël !! comment faire simple quand on a 5 enfants qui ont des copains qui ont tous ce qu'ils veulent !!!! difficile de ne pas passer pour soit radine soit fauchée !! et pourtant tout le monde admet que les gosses sont trop gâtés. Du coup pour moi y a plus de plaisir, ce que j'aimerais offrir, mes gosses n'en veulent pas :(

sandrine

Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Panthera Pardhus Mar 18 Nov 2014 - 21:44

Hé ben, tu leur fais un nowel sans cadeau.
Zéro prise de tête, tu ne t'obliges pas à acheter des trucs qui ne suivent pas tes convictions, et eux ne s'obligent pas à faire la tronche parce qu'ils ont reçu autre chose que ce qu'ils voulaient.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Lolly Mer 19 Nov 2014 - 11:38

J'adore ton coté radical, Panthera Smile.
Mais c'est vrai, Noël peut devenir un vrai casse-tête avec les enfants. J'ai beau les tenir éloignés des magasin depuis mi octobre, ne pas avoir de prospectus, et zapper systématiquement la pub quand ils regardent la télé.. ils sont quand même contaminés!

Pour moi, plusieurs choses entrent en jeu: je ne veux pas imposer complètement mes convictions à mes enfants, les obliger à vivre "SV" sous la contrainte me reviendra en pleine figure à l'adolescence. Je ne veux pas non plus qu'ils se sentent mal par rapport à leurs copains.
A l'inverse, je refuse de dépenser des centaines d'euros que je ne possède pas juste pour acheter le dernier smartphone au milieu d'une douzaine d'autres trucs inutiles.

Donc ici, j'ai joué cartes sur tables, expliqué que le "père noël" a un budget limité, et qu'il n'apportera que des cadeaux destinés à être utilisés longtemps. Pas de jeu en plastique cassé en une semaine, pas de truc où il faut acheter des recharges, rien qui soit susceptible de ne plus intéresser au bout de trois utilisations.
Le message est bien passé: poussinette, par exemple a demandé le "vrai" panier de basket qui lui fait envie, à la place de celui bricolé avec un vieux seau qui lui sert actuellement. (Et je n'aurai plus de prétexte, quand on joue, pour ne pas arriver à mettre ce fo*tu ballon dans le panier! pour le moment je lui dis que c'est parce que le seau n'est pas assez large PT de rire )
Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Panthera Pardhus Mer 19 Nov 2014 - 12:37

Nan, c'est pas radical Smile.
Je veux dire qu'il n'y a pas dans l'idée le côté "hé ben pisske c'est comme ça, z'aurez rien de rien bande d'ingrats".

C'est juste s'affranchir de l'idée qu'à nowel, on est obligé de faire des cadeaux, s'affranchir du côté mercantile.
Sandrine, je pense qu'une discussion de fond avec tes enfants serait peut-être la bienvenue.
Rappeler les "principes" de base de nowel, fête du partage, des retrouvailles entre proches, le sens du cadeau comme un don et non comme un dû.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par sandrine Mer 19 Nov 2014 - 17:34

Merci, je pense qu'en effet il faut une discussion.

sandrine

Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Miaou_Sauvage Mar 25 Nov 2014 - 22:40

Discussions
proposition de faire un "brainstorming" pour sortir du "formaté"
et que du fait-maison par chacun ? (enfants pour parents et autre frère sœur et inversement)
avec avant noël des "ateliers "secrets" ...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par gunday Ven 28 Nov 2014 - 23:54

En fait, je vois pas le côté compliqué de Noël.
Typiquement, je sais déjà nos cadeaux de Noël et ce qu'on offrira (enfin à une grande partie de la famille, les consommateurs, je sais pas encore, ils ont pas eut tout les catalogues Noël Shocked )
A vrai dire dans la famille on est sauvé par 2 choses.
  • Notre côté féniant. (cadeau de Noël repéré il y a 2 ans, mais la flemme de l'acheter, donc j'envoie quelqu'un le faire! PT de rire
  • Le côté touriste : dés qu'on va quelques part, on finit toujours chez des producteurs locaux, et ça nous sert de cadeau aux prochains événements.

A vrai dire, j'ai une liste de chose à m'acheter (jeu de société, matériels divers, ...) . Mais quand faut faire le courses, j'ai toujours une (excellente) excuse pour pas faire...
Donc ça part sur la liste à cadeau. Wink

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Guillemette Sam 29 Nov 2014 - 21:31

Pour les enfants je ne suis pas sure que les discussions soient très nécessaires, j'ai l'impression qu'ils font leur chemin avec nos comportements simplicitaires et que cela les aide à faire leur propre jugement, pour ma fille de 12 ans je m'aperçois qu'elle inclut cette réflexion (tout en étant tentée par les sirènes de la conso-ado ordinaire) de plus en plus.
On verra dans quelques années mais pour le moment cela me semble plutôt en bonne voie : elle réalise de plus en plus de cadeaux fait maison, elle fait de la récup' elle n'est pas constamment à réclamer...
Guillemette
Guillemette

Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Cannelle Dim 30 Nov 2014 - 16:10

Pour mes enfants c'est cadeaux faits maison et je sais qu'ils seront très contents parce que c'est vraiment des trucs pensé pour eux, en fonction de leurs goûts.
Ils ont 17 et 19 ans, c'est plus des petits, ca semble peut être plus facile... mais c'est comme ça depuis quelques années, et ils ont toujours aimé ça. Pour eux un cadeau que j'ai fabriqué a encore plus de valeur.

Les autres cadeaux je fais (en plus de ceux des enfants), c'est aussi toujours du fait maison (des biscuits ou du pain d'épice dans une boite ou un panier décoré, des confitures originales, des huiles de massage ou de soin, des trucs en tissus genre sac ou pochette, des objets récupérés et réparés ou détournés comme des lampes, des bijoux ou des boites par exemple, etc.)
Généralement je prends un thème par an et je décline en différents cadeaux. (Cette année, j'ai malheureusement beaucoup de retard dans la préparation... Du coup je vais être un peu plus "opportuniste", et faire des cadeaux plus disparates, en fonction de ce que j'ai comme matière première et comme temps).

Pour les anniversaires, j'essaie en général d'acheter à mes enfants quelque chose qui leur tient vraiment à cœur et que je ne peux pas fabriquer. Mais acheter un cadeau tout fait pour Noel, pour moi, ça colle pas.
Pour Noel, je veux faire du personnalisé, consacrer de mon temps aux personnes à qui je veux faire plaisir. Ce n'est pas (seulement) parce que je n'ai pas le budget pour acheter, c'est une question de principe!
(ceci dit, même en manquant de temps je vais faire moi même les cadeaux cette année encore, quitte à y passer quelques nuits, parce que la taxe d'habitation bien plus grosse que prévu a essoré mon compte. Mais même si j'avais eu plus d'argent, j'aurais fabriqué. Je serais vraiment mal à l'aise (limite honteuse) d'offrir un truc acheté. Pour moi ce serait un manque d'investissement personnel, genre : "allez hop on attrape ça dans le magasin, on fait emballer, c'est fait en 2 minutes chrono, débarrassé, hop au suivant..." Je peux pas!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Cinderella83 Dim 30 Nov 2014 - 18:30

Je te comprends Cannelle , mais tout le monde n'a pas des doigts de fée pour créer quelque chose. Par exemple moi ! Rolling Eyes alors quand je faisais encore des cadeaux, je passais des heures à chercher dans les magasins ce qui pourrait bien faire plaisir aux personnes à qui je les destinais, mes enfants surtout, plus difficile à trouver quand ils étaient devenus de jeunes adultes, mais je ne me suis jamais trompée. Crois-moi cela ne se passait pas en 2 minutes chronos et je les emballais moi-même car la mode de le faire faire n'existait pas encore.
maintenant mes maigres finances, à la limite du zéro pointé, ne me permettent plus de faire des cadeaux, je n'en reçois plus non plus, tout le monde étant plus ou moins fauché, juste cette année pour mes 80 balais, mes enfants ont fait bourse commune pour m'en offrir un beau, mais c'était une occasion exceptionnelle.
j'avoue que je regrette énormément ce temps où il m'était possible de me démener pour trouver "the" cadeau pour chacun, j'adorais cela. Maintenant je suis triste... alors je m'arrête là.
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Panthera Pardhus Dim 30 Nov 2014 - 18:43

Une lettre de gratitude est un très beau cadeau.
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Flo' Dim 30 Nov 2014 - 20:46

Dans la famille, on est pas très cadeaux, une chance. Sans doute parce qu'on est très nombreux et que ce qui compte c'est d'être tous ensemble.
Les seuls cadeaux que j'offre, ce sont des expériences: un week end, une sortie quelque part, une place de théâtre...

Flo'

Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

cadeaux de noel Empty Re: cadeaux de noel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum