La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

+3
gunday
Panthera Pardhus
Cinderella83
7 participants

Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Cinderella83 Sam 27 Juin 2015 - 11:29

Les paiements en espèce au-delà de 1.000 euros seront interdits à partir du 1er septembre, selon un décret publié dans le Journal officiel(JO). Jusqu'à présent, les consommateurs pouvaient payer leurs achats en espèces ou au moyen de monnaie électronique jusqu'à 3.000 euros lorsque le débiteur est résident en France.

Le présent texte est pris en application du I de l'article L.112-6 du code monétaire et financier qui dispose que "ne peut être effectué en espèces ou au moyen de monnaie électronique le paiement d'une dette supérieure à un montant fixé par décret, tenant compte du lieu du domicile fiscal du débiteur et de la finalité professionnelle ou non de l'opération".

Cette disposition vise à renforcer la lutte contre les circuits financiers illicites qui ont recours à des moyens de paiement anonymes, précise le JO. Cela concerne les consommateurs, les commerçants et les entreprises.

(Ça commence, la suite pour plus tard !)

édit cerise : c'est d'actualité une source parmi d'autres pour info
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Panthera Pardhus Sam 27 Juin 2015 - 20:16

Suffira de payer en deux fois Smile
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par gunday Sam 27 Juin 2015 - 22:34

Une remarque idiote : qui dépense 1.000€ en liquide en une seule fois ?
Je suis peut être jeune, mais ça ne m'est jamais arrivé !

D'ailleurs, tout mode de payement compris, en achat de plus de 1.000€, excepté immobilier et voiture, j'ai jamais rien eu.

Après, c'est toujours le même problème, quelle est la limite basse ?
La question est ouverte, mais interdire de dépenser un smic mensuel en liquide en un seule achat ne me choque pas.
Peut être que je ne gagne pas assez pour penser cela.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Invité Lun 29 Juin 2015 - 15:33

gunday a écrit:Une remarque idiote : qui dépense 1.000€ en liquide en une seule fois ?
Je suis peut être jeune, mais ça ne m'est jamais arrivé !

Moi non plus ça ne m'est jamais arrivé.

Mais je sais que par chez nous, les forains sont réputés pour payer leurs achats en cash : voiture, immobilier inclus. Ca ne veut pas dire que c'est frauduleux, mais probablement qu'une grande part échappe à l'impôt (en fait je n'en sais rien, je ne veux pas être mauvaise langue).

Mais c'est clair que de façon générale, de telles sommes en liquide sont souvent frauduleuses, issues du travail au noir au minimum, ou d'autres trafics plus graves. Ce n'est pas le modeste salarié qui en dispose, sauf à de rares exceptions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par cervesia Lun 29 Juin 2015 - 17:14

Encore des soupçons sur les moins riches....encore du flicage flico-financier... sûrement encore une très bonne idée des banksters...
c'est normal que la France parte en kkouètes à force de chercher du pognon là où y en a pas...
qui a une carte g*old dans le coin ? No
mode off : tous ces milliards que les grecs "doivent" au fmi et à la bce -à l'insu de leur plein gré....- qu'ils ne pourront jamais rembourser....ça me choque un peu beaucoup !  Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  807242 allez voir un banquier et demander lui 2 ou 3 000 € en sous-entendant que pour le remboursement il va peut-être pouvoir s’asseoir dessus ... Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  408582
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Panthera Pardhus Lun 29 Juin 2015 - 17:55

Je crois que cette mesurette, aussi utile qu'un coup d'épée dans l'eau, sert juste à justifier le salaire de nos zélus zélés.
Comme il leur est impossible de s'attaquer à la vraie fraude (vu qu'ils seraient à peu près tous concernés), ils nous bricolent un truc à deux euros, qui n'aura aucun impact sur la majorité de la population.
Le positif, dans tout ça, serait que les gens se rendent compte qu'ils ont aussi un pouvoir, celui de donner, troquer, demander biens et services sans passer par la case argent.

Quant à la dette, de la Grèce ou des autres, elle est fictive, aucun bansker n'étant capable de rassembler physiquement le montant de l'argent prêté même en utilisant des billets de M*onopoly .
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par gunday Lun 29 Juin 2015 - 19:45

cervesia a écrit:qui a une carte g*old dans le coin ? No
Amha, bien plus que tu ne le penses.
Typiquement, j'ai une carte gold (c'est une marque gold?)
Bon c'est vrai qu'avec ma banque en ligne, elle est gratuite.

Panthera Pardhus a écrit:Quant à la dette, de la Grèce ou des autres, elle est fictive, aucun bansker n'étant capable de rassembler physiquement le montant de l'argent prêté même en utilisant des billets de M*onopoly .
L'écriture de cette dette est certes virtuel, mais de là à dire que la dette est fictive, je n'irai pas jusque là.
Le simple principe de dépenser plus que ce que l'on gagne entraîne de la dette, que ce soit individuellement ou au niveau d'un pays.
Par contre ce qui est inquiétant c'est le jeu auquel joue la zone euro et la grèce. Il faudrait qu'il arrête un peu leurs idioties, car ça commence à avoir des conséquences (le coût des dettes italiennes et espagnol ont monté par exemple)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Panthera Pardhus Mar 30 Juin 2015 - 11:44

Non, gold, c'est la "classification", ton niveau sur l'échelle sociale bancaire Smile
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par cervesia Mar 30 Juin 2015 - 19:14

ouep c'est une carte magique !!! PT de rire
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par gunday Mar 30 Juin 2015 - 19:25

Panthera Pardhus a écrit:Non, gold, c'est la "classification", ton niveau sur l'échelle sociale bancaire Smile
Au vu du tarif que je paye, je suis classifié radin, mais en gold.
Ca signifie quoi?
PT de rire

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par cervesia Mer 1 Juil 2015 - 12:54

carte utilisable tous azimuts sans plancher sans plafond avec assurances et services de luxe etc

comme ça - c'est de l'info pas de la pub !-

http://www.mastercard.com/fr/particuliers/carte-bancaire-gold.html
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par gunday Mer 1 Juil 2015 - 19:05

cervesia a écrit:carte utilisable tous azimuts sans plancher sans plafond avec assurances et services de luxe etc

comme ça - c'est de l'info pas de la pub !-

http://www.mastercard.com/fr/particuliers/carte-bancaire-gold.html

Attention au mélange.
le site que tu indiques est le site du constructeur offrant l'offre par défaut, les détaillants (les banques) définissent les critères : coût de la carte, plafond de retrait, d'achat, durée de vie de la carte, ...

Pour info ma carte premier Vivi, c'est 920€ de retrait sous 7 jours, 3.500€ de payement sur 30.
L'autre banque en ligne que je connais bien, là c'est des mama, et la gold (que je n'ai pas chez eux), c'est 1.000/semaine en retrait et 2.000 en payement semaine.
Pour information, même la carte élite (oui c'est son nom) a un plafond (d'1,5 fois la gold)

Les cartes sans plafond, faut aller dans les banques privées et avoir un gros patrimoine, et même là, je pense qu'il y a encore un plafond, même si très élevé!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par iria Mer 1 Juil 2015 - 22:53

Ces cartes là, on les voit rarement, et avant, c'étaient les seules à être noires (chez mama).Depuis, j'ai constaté que les cartes de couleur noire se sont ... multipliées.
c'était ma contribution inutile.

iria

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Miaou_Sauvage Sam 11 Juil 2015 - 23:49

Comme beaucoup ici, bien que je me trouve "nantie", je ne me sens pas vraiment concernée, surtout que je suis un peu parano et pour les depenses de grosses sommes, j'ai bien qu'il y a des traces importantes ... (bon meme si on te donne uen facture acquitée)
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Yoh Ven 25 Sep 2015 - 16:26

Je viens de recevoir la taxe foncière. Il y est mentionné que le montant étant supérieur à 300 euros, je ne peux pas payer en espèces. C'est bien ce qu'il me semblait: ce n'est pas 1 000 mais 300 euros !!
Yoh
Yoh

Date d'inscription : 11/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Cinderella83 Ven 25 Sep 2015 - 19:29

Erreur Yoh, je viens de vérifier, c'est bien 1 000 euros

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999
Cinderella83
Cinderella83

Age : 90
Localisation : En montagne méditerranéenne
Date d'inscription : 13/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Invité Ven 25 Sep 2015 - 19:46

Yoh a écrit:Je viens de recevoir la taxe foncière. Il y est mentionné que le montant étant supérieur à 300 euros, je ne peux pas payer en espèces. C'est bien ce qu'il me semblait: ce n'est pas 1 000 mais 300 euros !!

Je confirme, j'ai la même chose.

Il doit y avoir une législation particulière pour les impôts (pour éviter les gens qui venaient payer avec des petites pièces, je suppose).

Le montant maximum de 1000 euros, c'est probablement pour la majorité des cas. Mais j'ai bien vu sur ton lien, Cinderella, qu'ils indiquaient que la somme pouvait limite pouvait être inférieure ou supérieure selon les cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Invité Ven 25 Sep 2015 - 19:50

D'ailleurs il y a aussi cela dans le lien sur "service public" :

Transactions immobilières

Vous pouvez régler une acquisition immobilière (achat d'un terrain ou achat d'un logement) en espèces si la transaction ne dépasse pas 10 000 €.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Panthera Pardhus Ven 25 Sep 2015 - 20:05

Pour les impôts, rien n'empêche de faire deux versements à une journée d'intervalle(et c'est bien 300 euros)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par gunday Ven 25 Sep 2015 - 22:37

Yoh a écrit:Je viens de recevoir la taxe foncière. Il y est mentionné que le montant étant supérieur à 300 euros, je ne peux pas payer en espèces. C'est bien ce qu'il me semblait: ce n'est pas 1 000 mais 300 euros !!
C'est spécifique aux impôts!


franou a écrit:D'ailleurs il y a aussi cela dans le lien sur "service public" :

Transactions immobilières

Vous pouvez régler une acquisition immobilière (achat d'un terrain ou achat d'un logement) en espèces si la transaction ne dépasse pas 10 000 €.
Là je vois de suite la galère.
Les notaires ont déjà des problèmes avec les chèques et préfère les virements.
Donc payer en liquide, je me demande la procédure!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par cervesia Sam 26 Sep 2015 - 13:21

Panthera Pardhus a écrit:Pour les impôts, rien n'empêche de faire deux versements à une journée d'intervalle(et c'est bien 300 euros)
voir plus selon tes principes ou tes ressources ; ce sont des paiements partiels qu'ils ne peuvent
refuser
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros  Empty Re: Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum