La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Déchetterie

4 participants

Aller en bas

Déchetterie Empty Déchetterie

Message par gunday Ven 17 Juil 2015 - 19:59

Mon petit coup de gueule du jour.
Je reviens de 2 déchetteries.
Avec ma remorque de gravât qui a été refusé. Motif, plâtre, ciment et brique sont mélangés, donc il me faut les séparer pour qu'il prenne la remorque.
Il y a une benne pour le platre, et une pour les gravas, donc faut pas mélanger (hein, les maçons, faut pas mélanger...)

Sauf que le mur étant en brique jointe aux plâtre avec un enduit ciment par dessus, je ne vois pas trop comment les séparer.
Donc résultat, c'est parti dans un chemin (sur des trous).

Pour le restant du mur, je suis dans la mouise, (sauf à étaler dans les bois, comme tout le monde)

Le mec nous a expliqué qu'ils étaient intraitable.
Typiquement, dans la benne déchet inerte, si on met de la terre, et qu'ils voyent de l'herbe dessus, la benne est refusé.

Je comprends mieux pourquoi l'écologie ne passe pas, si c'est juste des règles peu logiques.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par Miaou_Sauvage Ven 17 Juil 2015 - 22:48

Mettre une annonce pour trouver des gens qui ont besoin de remblai ?  je ne vois que cela.
L'an dernier , mon mari a amené à la déchetterie une imprimante qu'il n'avais pas réussi a réparé en 2 morceaux : il a été obligé de la jeter dans le "tout venant" car pas entière !
Et bravo d'avoir eu l'idée du chemin qui aura moins de trous !
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par gunday Dim 19 Juil 2015 - 18:14

Seul problème, c'est que j'ai juste un petit bout du mur.
Là, il reste tout le reste du mur, soit plusieurs m3.

Le chemin, c'est un classique, le seul problème, c'est que le plâtre, c'est pas top dans les chemin (avec l'eau, ça devient pire que la terre).

Je pense qu'on va aller reboucher des trous dans les bois, les anciennes mines de glaises qui s'effondrent font des gros trous un peu partout.
Seul problème, c'est que la déchetterie est à 3 kilomètres, les bois visés à 30.
Donc le bilan écologique, très très moyen. (surtout à plusieurs remorque/jours)


Pour le remblai, généralement, les gens cherchent de la terre pas un mélange de plâtre/brique/ciment.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par Miaou_Sauvage Dim 19 Juil 2015 - 19:33

Pas facile !
et si tu allais en parler au maire de ta commune ?
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par gunday Lun 20 Juil 2015 - 22:38

J'ai eu le responsable au téléphone, et lui m'indique que ça doit aller en plâtre.
Mais pour eux, c'est un problème, car les bennes peuvent être refuser après. A priori le plâtre serai la benne où les collecteurs sont les moins exigeants.

C'est bien les déchetteries, mais pas toujours très bien organisés.
Par contre, ça m'énerve d'y aller, y a plein de truc jeter qui sont utilisable (genre un stère de bûche la dernière fois...)

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par Fanch Jeu 18 Jan 2018 - 17:11

C'est dingue ça, ici les inertes c'est tout mélangé. Il y a de grosses inégalités sur la manière de tirer les déchets dans les territoires visiblement.

J'ai eu ma période de dégoût concernant la déchetterie, je ne supportais plus de voir le contenu des bennes. J'ai toujours eu le réflexe vente puis don avant de considérer jeter quoi que ce soit. Ma génération et les suivantes ne semblent pas plus enclin à changer la donne que les vieux...

Fanch

Age : 42
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par gunday Jeu 18 Jan 2018 - 23:45

De souvenir, la séparation inerte/platre était récente.
Elle doit dater de 2015.

L'origine de cette logique est probablement le coup de gueule du département sur les déchets à traiter (oui le département poubelle s'est rebellé).
Donc on doit aussi progresser.

Pour le contenu des bennes, je ne juge pas.
Car chaque produit jeté a une histoire.

Concernant le réflexe de jeter, je suis moins affirmatif.
Quand j'ai dit à mon ancienne voisine que je faisait une remorque emmaus, elle m'a demandé s'il restait de la place.
Après, je vois aussi beaucoup de vente d'occasion en ligne, beaucoup de don aller chez emmaus, etc
Mais il est vrai aussi des gens qui par manque de temps, d'éducation, de volonté, ... préfère jeter.
Mais je trouve la situation moins dramatique que ce qu'on veux nous faire croire

Une anecdote, un repair café mensuel a ouvert l'année dernière, la 1ère session fut un succès.
Imaginez un repair café, dans une zone rurale où l'étranger c'est le mec qui vient du canton d'à côté.
Imaginez, un succès malgré une frange de la population indisponible (les journées de 12/15h pour bosser sur Paris ne rendent pas très dispo). Ajoutez ceux dans les travaux (nombreux dans le coin), etc ca montre quand même un engouement!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par Fanch Ven 19 Jan 2018 - 8:49

Oui un engouement, mais très minoritaire et souvent raillé par le péquin moyen, c'est en tous cas ce que j'ai comme retour par mes collègues, famille et connaissances. Même s'il y a un noyau d'irréductibles qui font les choses bien évidemment, et c'est mieux que rien.

J'ai essayé de m'impliquer dans une recyclerie mobile, mais ils sont eux-mêmes très frustrés et impuissants devant les refus des gens, même quand ils sont de permanence dans la déchetterie, et que les gens ont le choix entre mettre dans le fourgon et mettre dans la benne, ils vont quand-même jeter, je l'ai vu de mes yeux. Même limite en râlant sur les bénévoles de les e****erder.

Fanch

Age : 42
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par gunday Ven 19 Jan 2018 - 10:50

Oui y a des railleries.
Mais aussi des progrès, mais c'est lent.

Il ne faut pas oublier que la gestion des déchets c'est un sujet récent.
Jeune on allait à la décharge récupérer des carcasses d'ordi jeté par l'entreprise du coin.
Maintenant, les décharges locales (chaque ville avait la sienne) sont fermés.

Au contraire, je trouve qu'en une génération (= 20 ans), on a fait d'énorme progrès!
On est même en train d"essayer de rendre le béton réutilisable!

Tout n'est pas parfait, mais il ne faut pas forcément voir le verre à moitié vide!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par Fanch Ven 19 Jan 2018 - 10:51

Oui je ne sais pas, avant il y a 4 ans, je n'avais jamais mis les pieds en déchetterie, je ne me rends pas compte.

Fanch

Age : 42
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par gunday Ven 19 Jan 2018 - 11:04

Fanch a écrit:Oui je ne sais pas, avant il y a 4 ans, je n'avais jamais mis les pieds en déchetterie, je ne me rends pas compte.
Je savais car dans la famille on fouine pas mal.
Donc je peux vous indiquer précisément l'emplacement de 2 anciennes décharges fermé il y a environ une 20aine d'années. (et l'un est celle du village de 600 habitants)
Pour les déchetteries, ici, elles sont remplacés les encombrants.
Je vous explique pas la râle qu'il y a eut, de passer d'un mode ramassage à un mode apport.
En parallèle est arrivé la nouvelle poubelle de tri, car avant, on ne triais que le verre et le papier.

Au passage, le tri du verre date de 1974.
C'est un des plus anciens, et un des plus entré dans les mœurs (75% de verre recyclés).
De là à y voir un lien...

Un autre point à voir, par exemple sur le tri du papier, avant le papier était racheté au kg.
Donc le tri était quasiment parfait (on ne jetait pas, car c'est de l'argent)
Le fait de passer à un tri bénévole a aussi entraîné une dés-implication (le coût du non tri n'est plus supporté par l'individu)


Donc avec tout ses changements, je trouve que paradoxalement, on s'en sort pas si mal.
Même si je suis d'accord, y a des efforts à faire.
Mais changer les mentalités en moins de 20 ans, c'est juste impressionnant!

Edit : par contre maintenant, c'est fini les ordis et télé gratuites toutes les semaines... Rolling Eyes Rolling Eyes

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par La Vachère Ven 19 Jan 2018 - 11:06

C’est là que je me rends compte que je suis privilégiée : la déchetterie, on y va depuis son ouverture, j’étais gamine... Ma mère, ma tante... sont depuis toujours des récupératrices/recycleuses de compète ! Ça laisse des traces.
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par Fanch Ven 19 Jan 2018 - 11:07

Cool ça :-)
Moi c'était l'opposé, j'ai découvert cet univers tout seul, je suis issu de consommateurs jeteurs.

Fanch

Age : 42
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Déchetterie Empty Re: Déchetterie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum