La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

paiement par carte ou par chéque ?

+4
Philomenne
Nwenn
Clad87
malo
8 participants

Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty paiement par carte ou par chéque ?

Message par malo Jeu 27 Aoû 2015 - 9:47

Bonjour à tous ,
j'espére que vous avez passé un bel été
je reviens vers vous pour une petite question existentielle !!
voilà , j'ai du mal à gérer mon budget (je dépense honteusement trop en période de stress !!)
je pais souvent par carte bancaire , voire tout le temps
souvent , ce paiement encourage les achats impulsifs je trouve , et souvent j'ai des sommes débitées qui me paraissent suspectes
je me dis pourquoi ne pas payer par chéque , au moins j'aurai une trace plus claire
mon entourage m'en dissuade , apparement je pais des frais supplémentaires quand je fais un chéque ,
qu'en pensez vous ?

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Clad87 Jeu 27 Aoû 2015 - 9:56

Pourquoi ne pas gérer tes comptes via un logiciel ?
C'est ce que je fais et c'est super pratique, avec les graphiques en forme de "camembert", je visualise aisément mes différents secteurs de dépenses. Ca permet d'évaluer les dépenses mensuelles, fixes et variables.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par malo Jeu 27 Aoû 2015 - 10:30

justement je lis sous ton pseudo "une personne heureuse n'achéte pas à longueur de journée etc "
c'est un peu mon souci en ce moment ;....!!
quelques réajustements vont etre nécessaires dans ma vie ; et en attendant je dépense ;..;;
Je suis incapable de gérer ce genre de logiciel dont tu parles , justement je me disais que si je fais des chéques tout le temps ce sera mon "logiciel" à moi de marquer sur le talon la provenance etc
mais est ce que tu penses que c'est faisable de tout payer par chéque , ou alors cà va embéter les commerçants ? Ou encore la banque peut me facturer plus de frais si je fais trop de chéque ?
bien entendu les petits frais comme le pain, le journal etc je pais en espéce

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Nwenn Jeu 27 Aoû 2015 - 10:35

Je ne sais pas chez quelle banque tu es, mais perso je fais tout par chèque (sauf 1-2 exceptions par mois), et je n'ai pas de frais auprès de ma banque. Et quand on a le coup de main, ça ne prend pas beaucoup plus de temps que de payer par carte ! Tu peux aussi anticiper un peu s'il y a une file d'attente (trouver ton crayon ^^)

Et c'est super pratique les talons pour faire les comptes derrière.
Nwenn
Nwenn

Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/08/2013

http://www.wrenn.fr

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Clad87 Jeu 27 Aoû 2015 - 11:14

Je récupère tous mes tickets de CB et je conserve mes talons de chéquier afin de faire mes comptes, mais je conçois que le système ne convienne pas à tout le monde, ça demande de la rigueur et il faut aimer un minimum les chiffres. Parfois la personne qui s'occupe de cette partie dans la famille peut être perçue comme "rabat-joie" quand il faut annoncer que le budget mensuel est dépassé et qu'il va falloir ralentir les dépenses  paiement par carte ou par chéque ? 518213722 (je ne supporte pas de dépenser plus que ce qu'on gagne dans un mois, c'est mon côté "bon père de famille" qui ressort).

Perso je paie en CB quasiment tout le temps, et j'utilise les chèques de temps en temps.

Edit: Pour répondre à tes questions, non les commerçants sont habitués à encaisser les chèques. Jamais je n'ai vu un commerçant m'en refuser un. Je n'ai jamais eu non plus de frais de banque pour l'utilisation de chèques.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Philomenne Jeu 27 Aoû 2015 - 13:18

Un commerçant ne peut normalement pas refuser un chèque et même si ça lui prend un peu de temps pour le traiter, ça lui fait moins de frais aussi (le commerçant paye quand tu utilises ta CB). A savoir cependant : le chèque est le moyen de paiement le moins sûr : plus facile à voler, falsifier, etc.

Mais si tu as des problèmes d'achat compulsif, la solution serait surtout de payer en espèces. Avoir chaque mois (ou chaque semaine) une somme fixe que tu t'alloues, en espèces, avec interdiction de dépasser. La CB et le chéquier restent à la maison et quand y en a plus, y en a plus.
Comme l'argent de poche avec les enfants. Parce qu'après tout, l'argent de poche, ça sert à ça : apprendre à gérer.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Clad87 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:32

Oui, retirer une somme fixe tous les mois pour les dépenses courantes semble être une bonne idée Smile. Ca nécessite une certaine discipline mais ça peut permettre de réelles économies et surtout comme l'a dit philo, ça nous permet de réapprendre à gérer un budget.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par malo Jeu 27 Aoû 2015 - 14:08

et bien je viens de faire les courses et j'ai utilisé le chéque chez un premier commercant et la carte bancaire chez le second car il refusait les chéques !!
donc mon probléme sera toujours le meme si je dois avoir et chéquier et carte bancaire au cas ou !
en tout cas merci pour vos réponses , et je crois que je vais retirer une certaine somme d'argent liquide toutes les semaines , et donner à mon conjoint carte et chéquier pour qu'il les cache !
en tout cas chapeau pour les gens qui font les mois sans achats , j'en suis actuellement incapable , mais un jour qui sait ..Bonne journée à tous

malo

Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Philomenne Jeu 27 Aoû 2015 - 14:17

Normalement, refuser les chèques est illégal. Mais d'un autre côté, je comprends les commerçants, qui n'ont aucun recours si ton chèque est sans provision.

Reste les espèces, de toute façon plus pédagogiques.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Cannelle Jeu 27 Aoû 2015 - 18:45

Malo, tu mets une pince à linge dans ton sac et à chaque fois que tu fais un paiement CB, tu le rajoutes à la pile de reçus dans ta pince.
D'abord, en voyant ta pince avoir de plus en plus de tickets à tenir, ça va peut être te freiner. Laughing
Ensuite, le jour où tu veux faire tes comptes ou vérifier un débit, tu as tous tes relevés par ordre chronologique. Comme tes talons de chèque.

Mais crois moi, ne rien dépenser est addictif. Si! D'ailleurs je vais aller faire un premier bilan sur le fil concerné!

(on imagine pas combien les les pinces à linge sont utiles : j'en ai dans toutes les pièces, des vieilles en bois, ça sert à tout! Pour tenir des papiers comme les reçus CB, fermer les sacs alimentaires entamés, stocker ensemble les chaussettes - voire les vêtements que je trouve chouettes ensemble : un t-shirt très décolleté que je ne mets qu'avec un débardeur dessous, est toujours accroché à "son" débardeur dans mon armoire!)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 27 Aoû 2015 - 19:18

Attention aux idées reçues, le paiement par chèque peut être refusé sous certaines conditions:
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F22929.xhtml

Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Cannelle Jeu 27 Aoû 2015 - 19:33

Ce qui me fait plaisir dans le texte que tu mets en lien, Panthera, c'est que le seul mode de paiement qui ne peut être refusé est le paiement en espèces.
Lire ça, calme les inquiétudes sur l'éventuelle disparition de la monnaie !
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par gunday Jeu 27 Aoû 2015 - 20:16

malo a écrit: voilà , j'ai du mal à gérer mon budget (je dépense honteusement trop en période de stress !!)
je pais souvent par carte bancaire , voire tout le temps
souvent , ce paiement encourage les achats impulsifs je trouve
Pas de solution absolue à proposer.
Moi ma meilleure méthode gestion c'est CB avec débit différé.
CB, car le liquide par trop vite et sans contrôle, et les chèques sont trop lent (voir ci dessous).
Le débit différé me permet de gérer mois par mois sans trop d'effort. (et en faisant un crédit gratuit à ma banque, mais ça chut, faut pas lui dire!  Rolling Eyes )

Par contre pour quelqu'un de dépensier, c'est effectivement risqué. (je suis plutôt tendance à n'avoir jamais de moyen de payement sur moi. Heureusement je vais rarement dans un magasin sans que madame m'y pousse, et elle a sa carte!  Mr Green )

malo a écrit:mon entourage m'en dissuade , apparement je pais des frais supplémentaires quand je fais un chéque ,
qu'en pensez vous ?
La banque doit te fournir un moyen d'accéder gratuitement à ton argent. Par défaut, c'est généralement le chèque.
Par contre l'inconvénient du chèque est qu'il peut être encaisser tardivement (jusqu'à 1 an).
Un membre de la famille a l'habitude d'encaisser les chèques à Noël (chèque pour la tirelire des gosses, pour les remboursement d'achat en commun, ...)

Clad87 a écrit:Pourquoi ne pas gérer tes comptes via un logiciel ?
C'est ce que je fais et c'est super pratique, avec les graphiques en forme de "camembert", je visualise aisément mes différents secteurs de dépenses. Ca permet d'évaluer les dépenses mensuelles, fixes et variables.
Certains sites en lignes te le proposent gratuitement, avec une répartition quasi automatique qui n'est pas trop mauvaise.
(lin*xo, bours*o budget, fortun*eo budget, ban*kin, ...)


Pour conclure, comme dans beaucoup de domaine, chacun doit trouver sa propre voie, et la méthode qui lui convient le mieux!

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Clad87 Jeu 27 Aoû 2015 - 20:29

Cannelle a écrit:Ce qui me fait plaisir dans le texte que tu mets en lien, Panthera, c'est que le seul mode de paiement qui ne peut être refusé est le paiement en espèces.
Lire ça, calme les inquiétudes sur l'éventuelle disparition de la monnaie !

Oulha, tu relances un sujet houleux là paiement par carte ou par chéque ? 518213722 paiement par carte ou par chéque ? 518213722 paiement par carte ou par chéque ? 27820 PT de rire
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Panthera Pardhus Jeu 27 Aoû 2015 - 20:31

paiement par carte ou par chéque ? 229164
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Clad87 Jeu 27 Aoû 2015 - 20:34

Tiens, moi qui ai très peu l'habitude de l'espèce. Cet après midi je vais à la poste déposer un colis et qu'est ce que je trouve en montant l'escalier extérieur ??? Deux billets de 50€ soit 100€, belle journée pour moi cheers . Il n'y avait personne dans les environs et il pleuvait fortement, je ne me suis pas privé pour ramasser les billets.
Clad87
Clad87

Age : 36
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par cervesia Ven 28 Aoû 2015 - 14:04

de toutes façons y avait pas de nom dessus ?! Very Happy
cervesia
cervesia

Age : 69
Localisation : meuse
Date d'inscription : 26/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

paiement par carte ou par chéque ? Empty Re: paiement par carte ou par chéque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum