La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

traiter un meuble attaqué par les xylophages

4 participants

Aller en bas

traiter un meuble attaqué par les xylophages Empty traiter un meuble attaqué par les xylophages

Message par Cannelle Sam 10 Oct 2015 - 19:56

Bonjour !

Quelqu'un aurait-il une recette efficace et pas toxique pour traiter un meuble attaqué par un xylophage (lyctus? vrillette?...). Il n'est pas encore fragilisé, mais de nombreux trous et de la sciure toute fine qui en sort...

C'est juste une chaise, en fait, mais que j'aime beaucoup... mais je n'ai pas de congélateur coffre pour l'y mettre quelques jours (ce que je fais avec les petits objets en bois sur lesquels j'ai un doute : coffrets, sculptures, etc... C'est d'une grande efficacité)

J'essayerai bien l'anoxie, mais comment emballer vraiment hermétiquement la chaise pendant un mois? Avec quoi ou dans quoi?

Quelqu'un aurait-il essayé l'insecticide de Raffa (ail, oignon, cayenne) dans ce contexte? (J'ai peur que ce soit très insuffisant.)
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

traiter un meuble attaqué par les xylophages Empty Re: traiter un meuble attaqué par les xylophages

Message par Panthera Pardhus Dim 11 Oct 2015 - 6:31

Pas très SV, mais du film alimentaire?
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

traiter un meuble attaqué par les xylophages Empty Re: traiter un meuble attaqué par les xylophages

Message par Philomenne Dim 11 Oct 2015 - 14:06

Un très, très grand sac poubelle ? Hermétique, bien sûr, et fermé avec du scotch...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

traiter un meuble attaqué par les xylophages Empty Re: traiter un meuble attaqué par les xylophages

Message par gunday Lun 12 Oct 2015 - 16:27

A priori, il existe plusieurs xylophages naturels dans le commerce.
Le faire soi-même, je serai moins adepte, car si c'est pas efficace, il y a risque d'expansion du problème.
Sinon, peut être déjà mettre le meuble dehors à l'abri de l'eau. Vu les chaleurs du moment, ça calmerai bien les petites bêtes.

A penser aussi : si le meuble a été attaqué, une fois les parasites détruits, un entretien (lasure, huile, ...) ne fera pas de mal au bois.

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

traiter un meuble attaqué par les xylophages Empty Re: traiter un meuble attaqué par les xylophages

Message par Cannelle Mar 13 Oct 2015 - 13:45

Au départ, j'avais pensé mettre en effet la chaise dans un très grand sac poubelle (je suis aller en demander un à la gardienne d'un HLM : c'est un sac prévu pour les containers extérieurs, y'avait de la place), puis de placer dans un bocal une bougie, entre les pieds de la chaise, d'allumer la bougie et de fermer le sac : la flamme devait selon moi brûler tout l'oxygène...

(en fait c'est une transposition de ce que je fais pour les légumes secs, dans un grand bocal hermétique,mais avant de les fermer je mets une mèche de coton enflammée, dans un petit ramequin. La flamme s'éteint très vite, dès que l'oxygène a été brûlé. Depuis que je fais ça, je n'ai plus eu de pb de bestiole, que j'avais même dans des bocaux fermés avec des légumes secs bio : les bestioles, ou au moins les oeufs, doivent être déjà dedans quand je les achète. Sans oxygène, ça se développe pas)

Finalement j'ai préféré une solution différente, après avoir vu ici que l'on traitait des habitations envahies de xylophages en les exposant à 55°C pendant une heure!

J'ai mis ma chaise dans le sac poubelle, et le tout dans ma voiture en plein soleil : dimanche il faisait chaud, je suis montée à 52°C, pendant plus de 2 heures. J'espère que ça va suffire (il manquait 3°C par rapport au protocole décrit, mais je croise les doigts)
Depuis ma chaise est placée sur un grand morceau de papier blanc, pour l'instant pas l'ombre d'une poussière de sciure n'en est tombée... Ca semble ok.

J'attends encore qq jours pour ne pas risquer de contaminer mes autres meubles (la chaise est dans la salle de bain!).
Ensuite je vais la cirer avec de la cire maison (huile d'olive, cire d'abeille, huile essentielle de cèdre pour l'odeur que j'adore, et pour l'effet répulsif sur les insectes. J'utilise ça avec succès sur tous mes meubles, mais cette chaise je viens de la récupérer, elle n'avait jamais été entretenue je pense)

Merci pour vos contributions!
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

traiter un meuble attaqué par les xylophages Empty Re: traiter un meuble attaqué par les xylophages

Message par Cannelle Ven 1 Jan 2016 - 2:07

Bon, a priori, le passage quelques heures dans la voiture surchauffée (à plus de 50°C) a été efficace. En tout cas, je ne trouve plus la moindre pincée de sciure sous la chaise.

Dès que le temps chaud revient, je retente sur d'autres objets ou meubles infestés, juste pour valider le principe.
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

traiter un meuble attaqué par les xylophages Empty Re: traiter un meuble attaqué par les xylophages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum