La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

SV et voyages

+4
Miaou_Sauvage
gunday
Ughe
veggie_abby
8 participants

Aller en bas

SV et voyages Empty SV et voyages

Message par veggie_abby Lun 8 Aoû 2016 - 17:01

Voyagez-vous ? Comment conciliez-vous SV, écologie et voyages ? Pensez-vous que ça soit incompatible (notamment prendre l'avion ?)

J'aime beaucoup voyager. Je parle plusieurs langues, et j'aime découvrir de nouveaux endroits, de nvelles personnes... J'ai vécu un peu à l'étranger durant mes études, et cela reste des expériences très précieuses.

Nous voyageons assez peu, vu le coût que ça représente. Nous avons surtout voyagé en Europe, des petits séjours dans des grandes villes européennes. Quand c'est possible nous y allons en train (par exemple nous allons 3 jours à Londres en septembre en Eurostar, et nous avons passé un week end avec les enfants en Allemagne en décembre dernier en Thalys).

Mais j'aime aussi les voyages plus lointains, même s'ils sont rares... Nous avons fait notre voyage de noces au Canada il y a 8 ans (en hiver, magnifique) et l'an dernier ns avons passé 1 semaine à New York.

Sur place, ns ns efforçons tjs de limiter notre impact au minimum (c'est pas dur car nous ne sommes pas du tout shopping, ns sommes végétariens, et ns préférons les transports en commun). J'essaie aussi maintenant de trouver des  hébergements qui soient compatibles avec notre vision des choses. Néanmoins rien qu'un AR en avion a un bilan carbone catastrophique, ce qui m’amène à remettre en cause le concept même de voyager aussi loin...

Et vous ?
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par Ughe Jeu 18 Aoû 2016 - 3:19

Les deux plus grands voyages que j'ai faits ont eu lieu avant ma prise de conscience écologiste : un road trip en voiture jusqu'au Monténégro, et un PVT en mode sac à dos et auto-stop en Nouvelle-Zélande (donc longue traversée des continents en avion). Bof bof quoi No

Aujourd'hui si je devais partir à nouveau, le mode de transport serait l'un des premiers critères sur le choix de la destination. Je privilégierais le train, le bus et le covoiturage. Personnellement, j'ai envie de bannir à jamais de ma vie l'utilisation directe de l'avion, surtout sur la question du voyage qui représente à mes yeux un loisir et non une nécessité. Quant à la voiture privée, j'ai l'ambition (oui oui Razz) de m'en passer absolument pour tous mes déplacements quotidiens, c'est pourquoi je n'en possède pas et souhaite adapter mes choix de vie à cette condition. Je ne participerai donc pas au défilé automobile que les médias se plaisent à observer pendant la période des vacances.

Mais au-delà de ces considérations, un autre sujet sur le forum m'a ouvert les yeux sur la notion de voyage.

Déjà, j'ai réalisé qu'on n'était pas obligé de partir "loin" pour vivre des aventures ou découvrir de nouveaux horizons. Cela peut se faire chez soi (par exemple Paris vu de ses toits), dans les alentours (département, région, grandes villes de France), et enfin en Europe (ce sera là je pense une limite géographique que je ne dépasserai plus, pour les raisons pratiques de locomotion).

Ensuite, on peut se demander ce qu'on attend du voyage. Un dépaysement ? J'imagine qu'on n'a pas besoin de traverser l'Atlantique pour le ressentir. La découverte d'une autre culture ? Idem, et peut-être même qu'on peut envisager le voyage dans le temps grâce auquel on pourrait rester près de chez soi tout en étant plongé dans un monde complètement différent (genre le Puy du Fou). Pour les dégustations de spécialités locales, étant végétarienne ça complique souvent la chose et en enlève de l'intérêt...

Enfin, je commence à faire une distinction (toute personnelle) entre le Voyage, que je définirais comme une expérience forte influençant durablement ma vie, éclairant ma vision du monde et ma connaissance intérieure... et les vacances, qui auraient une dimension moins initiatique et plus superficielle (sans nuance péjorative).

Et finalement, pour l'un comme pour l'autre, nul besoin de renier ses convictions écologiques SV et voyages 642498

PS : ce que j'aimerais vraiment tester, c'est marcher sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et explorer les routes de France à vélo.

PPS : j'ai oublié de relever la notion de "lointain" qui a été abordée ailleurs sur le forum et qu'il est intéressant d'interroger... mais là je laisse tomber, je m'essouffle SV et voyages 27820
Ughe
Ughe

Age : 32
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 08/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par gunday Jeu 18 Aoû 2016 - 9:55

Vu que vous êtes sur la Seine, il y a aussi (hors de Paris, car pas autorisé sur Paris il me semble), de quoi faire pas mal d'excursion nautique en canoé.

Et entre l'aval à la mer, et l'amont en Champagne ou en Bourgogne, il y a de quoi faire! Wink
Et certains affluent ont un peu de débit, donc peuvent donner des sensations tout en étant accessible ou ont des bâtiments sympa qui font plaisir à voir (le Loing est pas mal réputé).

gunday

Age : 39
Localisation : Au fond du 77
Date d'inscription : 16/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par Miaou_Sauvage Ven 19 Aoû 2016 - 19:15

Ughe,
pour aller dans ton sens...
Nous connaisions la Dordogne , le lot car c'est pas là que nous partions "en vacances" avec les enfants ( vacances pas cheres pas loin avec des découvertes dans tous les coins sur le plan culturel, historiquen, naturel )
Nous venons de decouvrir la Corrèze ( à 2 heures de chez nous) et c'est magnifique, nous avons fait des tas de vraies "rencontres" pleine d'"humanitude" , ce sera nos prochaines destinations ...
Miaou_Sauvage
Miaou_Sauvage

Age : 68
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/09/2007

http://blog.miaouzdays.com/

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par veggie_abby Sam 20 Aoû 2016 - 17:09

C'est sûr qu'il y a bcp de choses à faire dans sa région, ou en France du moins... Et les possibilités pour voyager en Europe en train sont aussi très sympas (d'ailleurs on en profite !).
Nous ne sommes pas super loin de Paris (même si c'est très relou pour y aller, grande banlieue oblige) et depuis 2 ans on essaie de faire des petites journées visite avec les enfants le week end, en transports. Elles adorent Smile !!
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par helenreve Ven 9 Sep 2016 - 11:19

Pour ma part je suis obligée de voyager pour le travail de temps en temps et très loin, quasi toujours hors Europe (mon mari aussi) et dans ce contexte il n'y a pas de temps pour la découverte (je vois des aéroports et des usines, journées de chantier = gros horaires), ça me laisse un sentiment de frustration car dans certains pays j'aimerais bien visiter et découvrir, mais prolonger de quelques jours en congés par exemple, ce serait sans les miens alors bof non. Mais j'aime les contacts avec les gens à chaque fois (en usines, on travaille avec la population locale, pas de filtre touristique).
Pour autant, et pas seulement pour des raisons de coût, nous ne partons pas en voyage pendant nos vacances (tellement bien un peu chez soi ou vers des horizons moins fatigants). Claquer des tonnes de CO2 pour courir le monde pendant les vacances, ça nous paraît pas très sexy. Il y a tant à découvrir en France et en Europe, ce qui reste dans un rayon raisonnable à mon sens SV parlant.
Je ne dis pas que je ne ferais pas quelques exceptions à ce principe si une opportunité se présentait pour toute la famille, mais en règle générale je reste médusée par le fait que nombre de gens autour de moi veulent des amis du monde entier (sacrée toile!) et ont une frénésie de voyages (surtout de pouvoir s'en vanter photos à l'appui) mais se fichent de connaître leur voisin, leur propre pays.

helenreve

Age : 53
Localisation : Nord (j'ai pas pleuré pour venir)
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par veggie_abby Mar 13 Sep 2016 - 11:41

Ce week-end nous sommes allés à Londres, en train. C'est vraiment un mode de transport que j'apprécie Smile ! Et le comparatif du bilan carbone avion/train est sans appel :/ ! Pour le coup je trouve que c'est quelque chose qui mérite d'être développé, notamment en France, où certaines régions sont vraiment mal desservies !!
Une fois sur place ns ns sommes déplacés uniquement à pied (en moyenne 25km/jour) et en train/métro, comme toujours qd ns voyageons.
veggie_abby
veggie_abby

Age : 41
Localisation : IDF
Date d'inscription : 27/04/2016

http://veggiefrenchiegirl.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par Tiphanie Mer 14 Sep 2016 - 8:40

Salut tous le monde, pour ma part, j'ai beaucoup voyagé et je voyage encore. Je ne connais pas notre France dans les moindre détails, ni l'Europe mais j'en ai déjà vu une bonne partie.

La raison qui motive mes voyages m'est propre, je ne rentrerais pas sur les détails de ce que je recherche. Je soulignerais juste que ce n'est pas pour étaler mes récits de voyages à tout mon entourage.

Cependant, l'enrichissement que j'en tire à énormément joué sur la personne que je suis actuellement et mon mode de vie.

Il y a également des alternatives pour partir loin sans forcément passer par la case avion. Le bateau stop est une discipline qui se développe bien par exemple.

Certes ça représente une autre logistique, mais elle n'est pas impossible.

Tiphanie

Date d'inscription : 07/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par Fanch Jeu 18 Jan 2018 - 20:52

J'ai cette année accepté de partir en Martinique pour faire plaisir à ma moitié (mais je ne me plains pas, j'ai toujours voulu revoir les Antilles suite à un voyage familial en Guadeloupe) et ça sera mes dernières vacances en avion. Notamment j'ai aussi vu sur France Ô des reportages sur le jardin créole et j'ai hâte d'en visiter.

Nous sommes allés à la montagne en train en janvier, première fois que nous partions en vacances en transports en commun ensemble. Une réussite, la guichetière SNCF très pressée et désagréable a confondu mes chèques vacances 10€ avec des 20€. Voyage dans un carré famille par contre, avec des enfants "Montessori" qui grimpaient sur les gens inconnus et hurlaient devant les yeux émerveillés de leurs parents. Train complet pas possible de changer de wagon snif, 6h à subir. Le retour plus tranquille. Mais c'est ma faute, j'avais pas capté que les vacances scolaires continuaient après le 2 janvier...

Nous avons acheté il y a 2 ans des vélos pliants pour emmener en train, car ou voiture. J'aime beaucoup.

Je suis allé en Suède pour le boulot et j'avais emmené mon vélo avec moi, j'ai prolongé mon séjour d'une semaine pour capitaliser sur le CO2 émis. Bon c'était en mars il a fait moche mais c'est comme ça, j'ai visité et pris le train.

Je repars en Suède lundi pour 3 jours mais là vraiment pas envie de m'y attarder.

Notre prochain voyage (après le criminel voyage en avion en Martinique) sera sûrement un périple européen en train avec le pass InterRail pour faire l'Allemagne où je veux aller depuis longtemps et retourner en République Tchèque où j'ai vécu 3 ans sans voiture, et ai pris goût aux voyages en car et train et covoiturage.

Quand je voyage seul en France, c'est covoiturage systématique et train en plan B. A deux, c'est souvent plus cher que de prendre sa voiture personnelle... C'est dommage. Alors avec deux enfants je n'imagine même pas.

J'ai aussi vu dans le TGV pour Grenoble une dame avec son chien, je ne savais pas qu'on pouvait les prendre. Elle m'a dit que c'était hyper cher, et qu'il n'y a même pas de lieu dédié, il faut rester dans un coin entre deux wagons quand le train est trop rempli, car avec un chien moyen à grand, ben il ne rentre pas sous les jambes. Je ne suis jamais parti avec mon/mes chiens, à regret, c'est à cause des modes de transports alternatifs qui font que ça n'est juste pas possible. Et ils me manquent (oui j'ai pas d'enfants que voulez-vous :-p )

Voyager sans sa voiture aussi, c'est pas toujours évident suivant ce qu'on veut faire. Car moi, je n'aime pas les villes, je m'ennuie terriblement vite. J'aime la nature, les fermes bio perdues, les randonnées, etc. Et les réseaux de car départementaux ont souvent des horaires calqués sur les heures scolaires et de boulot, c'est assez difficile de pouvoir faire des parcours autre qu'en étoile depuis la grande ville. En Finistère je suis un avide utilisateur, et j'avoue ne pas pouvoir aller aux endroits que je souhaite avec les cars. Il faudrait 5h pour aller à un endroit qui prend 1h en voiture parfois, impossible A/R dans la journée.

La problématique du transport, occupe une place plus grande que l'habitat et l'alimentation, ou alors ex aequo, je pourrais en écrire des tartines, j'arrête là je ne veux pas vous gaver ^_^

Fanch

Age : 42
Localisation : Plourin (29)
Date d'inscription : 18/01/2018

https://la-renovation-ecologique.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par La Vachère Ven 19 Jan 2018 - 9:31

En Nord-Ardèche ćest pareil, et nous en plus on n’a pas choisi la facilité : on vit isolés (et il n’y a pas de "grosse" ville dans le coin).
Donc voiture(s) indispensables. Et avec un bébé, encore plus.
De toutes façons je suis très casanière, donc ça ne me gène pas trop...
La Vachère
La Vachère

Age : 36
Date d'inscription : 21/10/2012

http://vachere.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SV et voyages Empty Re: SV et voyages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum