La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Micro-ondes

+14
reveuse
Guillemette16
Claire63
floriali
Petitemp
Karine73
Diablo
joe.chip
calispera
Raffa
jackihi
sofi
l ours
Christophe33
18 participants

Aller en bas

Micro-ondes Empty Micro-ondes

Message par Christophe33 Dim 9 Déc 2007 - 16:49

Le micro-onde est mort.... VIVE LE MICRO-ONDE cheers
Il a rendu l'âme , cette sa.....ie, hier en fin de journée et hop, une cuase de consommation électrique et de modification de nos aliments en moins....c'est drôle mais j'ai pas prévu le budget pour le remplacer. Twisted Evil
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 17:27

Bravo !!!!!!! Encore

Croyez-le ou non, y'en a qui m'en veulent because j'ai jamais voulu rentrer ça chez moi, ni lave-vaisselle, ni climatiseur, etc....

tu cuisines à quoi ?
j,ai eu ton mail, t'as-ty eu le mien ?
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Christophe33 Dim 9 Déc 2007 - 17:38

L'un après l'autre, j'aurai leur peau Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Je cuisine, pour le moment, avec une vitro, mais les choses se remodèlent tout doucement et on pense cuisiner d'ici peu au bois.
J'ai point eu le tien soeurette :loveit:
Bizzzzzzzzzzzzz.
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par l ours Dim 9 Déc 2007 - 19:52

Christophe33 a écrit:Le micro-onde est mort.... VIVE LE MICRO-ONDE cheers
Il a rendu l'âme , cette sa.....ie, hier en fin de journée et hop, une cuase de consommation électrique et de modification de nos aliments en moins....c'est drôle mais j'ai pas prévu le budget pour le remplacer. Twisted Evil
et voila un gain de place énorme. cheers

la adaptation se fait sans peine Wink

l ours

Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par sofi Dim 9 Déc 2007 - 20:04

Héhé... je voulais justement posté un message ... parce que, marre de ne pas avoir de place près de l'evier, j'avais dans une crise de colère, débrancher le micro-onde et poser dans le couloir (au cas où l'homme ne purrait vraiment pas s'en passer)
Il est rester un mois dans le couloir.... avant que ma mère l'embarque vu que le sien rends l'âme.
Comme si ces choses en avaient une ^^

Enfin bref, je suis super contente de m'en être débarasser MAIS une question affreuse continue de me peser: vu que je passe maintenant 15 minutes à rechauffer un plat au gaz (et je le sort pourtantdu frigo bien avant)..... que j'ai multiplié ma vaiselle par oulaaaa (ben avant le plat allait directement au micro-onde, là faut des caseroles)... est-ce vraiment un "plus" pour la Terre ?

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Christophe33 Dim 9 Déc 2007 - 20:14

Je ne sais pas si c'est vraiment un plus pour la Terre mais pour moi cet instrument fait partie de ce progrès qui asservit l'Homme et donc rien que pour çà, je suis content de ce qui lui est arrivé Twisted Evil
Y a toute une foule d'objet comme celui-là qui fait partie de ma liste à éliminer et du progrès asservissant.
De plus pour moi, il est le premier pas vers la bouffe prédigérée appelée par Coffe de la M...e.
C'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas contre l'inutilité!!!!
Very Happy
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Invité Dim 9 Déc 2007 - 21:33

devenir autonome et indépendant des technologies et un plus pour la Terre. Pour le moment, tu cuisines au gaz parce que tu vis avec ton temps . On a le droit de manger tout de même ! Ouais, mais manger quoi et omment ? c,est la rpochaine question

frèrot... c'est quoi cuisiner avec une vitro ??
pis... t'as fait quoi avec l'appareil défunt ?

quand j'en rencontre un, un appareil défunt quelconque je le défait, je garde les vis, les petits ressorts, les vitres, les grilles, je distribue ensuite le reste pour la récup, plastic, tôle... je brûle ce qui peut se brûler, et je conserve chaque petit bout de fil de cuivre, laiton, tout ce qui peut servir à rafistoler, inventer, réparer...

t'as pas u mon courriel ??
je vâ voir ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par sofi Lun 10 Déc 2007 - 8:55

Une vitro, c'est une plaque de cuisson en "vitrocéramique", qui fonctionne à l'éléctricité.


Une belle et grosse cusinière à bois qui chauffe un bout de la maison.... c'est mon rêve! (sauf qu'on habite dans un petit appart.... snif...)

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 9:05

Christophe33 a écrit:Je ne sais pas si c'est vraiment un plus pour la Terre mais pour moi cet instrument fait partie de ce progrès qui asservit l'Homme et donc rien que pour çà, je suis content de ce qui lui est arrivé Twisted Evil
Y a toute une foule d'objet comme celui-là qui fait partie de ma liste à éliminer et du progrès asservissant.
De plus pour moi, il est le premier pas vers la bouffe prédigérée appelée par Coffe de la M...e.
C'est un petit pas pour l'homme mais un grand pas contre l'inutilité!!!!
Very Happy

Personnellement je ne me séparerais pas de ce progrès "qui asservit l'homme".

Je découvre en faite en venant par ici que j'avais une autre idée de la simplicité volontaire, pour moi ce n'est pas renoncer au progrès, mais se liberer de certaines entraves, alors oui pour moi passez des heures à faire réchauffer, passer des heures à nettoyer la vaisselle utilisée pour tout cela, ben c'est cela mon entrave.
A lire certains message j'ai l'impression que la SV, c'est retourner au temps des cavernes !!! Je pratique une autre SV

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par sofi Lun 10 Déc 2007 - 9:15

Ata a écrit: A lire certains message j'ai l'impression que la SV, c'est retourner au temps des cavernes !!!

Tu vas te faire des amis ici ... ^^

Je ne vois pas en quoi discuter 15 minutes autour d'une casserole ou faire une vaisselle un peu plus longue en laissant le Mome jouer au transvasement dans l'eau de rincage est une entrave ....

Mais le progrès qui donne de fausses libertés à l'être humain en est une... enfin ceci est mon point de vue, après tu en fais ce que tu veux ^^

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Invité Lun 10 Déc 2007 - 9:43

sofi a écrit:Ata a écrit: A lire certains message j'ai l'impression que la SV, c'est retourner au temps des cavernes !!!

Tu vas te faire des amis ici ... ^^

Je ne vois pas en quoi discuter 15 minutes autour d'une casserole ou faire une vaisselle un peu plus longue en laissant le Mome jouer au transvasement dans l'eau de rincage est une entrave ....

Mais le progrès qui donne de fausses libertés à l'être humain en est une... enfin ceci est mon point de vue, après tu en fais ce que tu veux ^^

En effet nos points de vue divergent. Et tant pis si je ne me fais pas d'amis mais le but d'un forum et d'exprimer ses opinions, et je pense que chacun le comprendra.
Moi je ne pourrais pas me passer de mon micro-onde, rien que pour stériliser le tire-lait que j'utilise pour ma fille, 4 min au micro onde contre 20min au feu dans une casserole d'eau, donc je pense que du point de vue de l'environnement laisser mon gaz comme ca 20min, ben ca faut une sacré depense pour rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Christophe33 Lun 10 Déc 2007 - 10:03

"Il est 6h00 du matin, je le sais c'est indiqué en gros et en rouge au plafond, la sonnerie me perce les tympans. Je me lève fonce au bureau allume l'ordinateur et regarde mon GSM. J'arrive enfin en bas, le café est prêt, ce bon café du percolateur bien tiède, le pain de la machine à faire le pain est aussi fait, encore tout chaud. J'allume la télé en mangeant mes céréales au maïs (transgénique ???).
Je suis prêt, je monte dans mon monospace, la radio est là fort bien heureusement car comme tous les jours, je suis seul pour faire ces deux heures de route me menant à mon lieu de travail.
Sur la route, tous ces gens, bien souvent seuls aussi, bien à l'abri de ce qui représente leur réussite sociale, regardent droit devant eux, pas un regard de travers, pas un sourire.
Embouteillage, super, çà commence plus tôt que les autres jours.
J'arrive au boulot, j'ai beaucoup de chance, je ne dois pas chercher pour trouver une place de parking, mon entreprise où je bosse 12 heures pas jour m'en alloue une autour du turbin.
J'arrive, comme nombre de mes collègues à cette heure, et il y a une file pour entrer, chacun devant entrer sa carte pour que la barrière se lève. Je suis enfin sur le parking et me dirige maintenant sorti de ma voiture, vers l'entrée, là une autre file m'attend, celle de la pointeuse. J'arrive dans mon bureau, j'allume mon ordinateur, je dois me aller vite, les supérieurs m'ont mis en compétition avec deux autres collègues pour une promotion, je vais leurs faire manger le bitume. Déjà midi, hop je vais rejoindre la file pour la pointeuse, je me dirige ensuite vers les cuisines car j'ai cette chances ; l'entreprise me prépare à manger. Là je prend un plateau et fait la file en attendant d'être servi. Quel est le menu aujourd'hui : Frites, Fishsticks et épinard à la crème. Je suis enfin servi par le personnel, tandis que l'une me sert, l'autre déverse un bac de légumes surgelés dans une des "casseroles" de cuisine collective. Je prend un Cola-Cola comme boisson çà va me donner de l'énergie pour cette après-midi.
Après le repas, je me dirige vers la pointeuse et fais la file. Je suis dans mon bureau, cela fait trois semaines que je n'ai plus adressé une seule parole à mes deux collègues et dès que je le peux, je leurs fait des coups bas pour qu'ils mordent la poussière.
Ma journée est finie, je refais à nouveau la file à la pointeuse, me dirige vers mon véhicule et me met derrière mes collègues qui attendent que la barrière s'ouvrent en mettant leurs cartes.
A peine, sorti, zut déjà des embouteillages! Ca a été aujourd'hui, je n'ai mis que 2h1/4 pour revenir à la maison. Sur la route, j'ai faim! Je passe devant un Mc Machin, me gare et entre, je prend un plateau et attend mon tour. Je prend un Big Machin, enfin un repas équilibré!
Une fois fini, je me dépêche de reprendre la route pour rendre visite à mes parents, avec tout ce travail et cette promotion, cela fait au moins trois semaines que je n'ai plus de nouvelles de leurs parts, maman a eu une trombose, il y a un an, elle ne sait plus marcher, papa est débordé lui qui a toujours eu quelqu'un pour s'occuper de lui. OH puis M...e, il est trop tard, je rentre et j'ai encore du boulot. Après tout, ils pourraient bien prendre de mes nouvelles, non!
J'arrive chez moi et me dirige vers l'ordinateur qui est resté allumé toute la journée, je lis mes messages, dactylographie mon dernier rapport afin d'écraser un peu plus les deux autres gugusses et je suis fatigué, je m'endort...
Il est 6h00 du matin, je le sais c'est indiqué en gros et en rouge au plafond...."

Voilà ce que vivent certain de nos voisins, amis peut-être, frères ou soeurs.
Je ne suis pas opposé au progrès quand celui-ci est utile à la société, quand celui-ci unifie, lie, permet des avancées dans des domaines d'utilité publique... cette vie stérile où l'on sait ce qui va arriver puisque répétitive, où l'on nous a appris le contre plutôt que l'ensemble, où la verticalité prime à l'horizontalité, je n'en veux pas.

Je suis maître de mon destin, et je décide quand, comment, où et pourquoi.

Radical, oui peut-être mais uniquement avec moi!.

Wink
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par jackihi Lun 10 Déc 2007 - 10:17

Bon moi je n'ai pas eue de mal à me séparer de mon micro onde. Je ne l'utilisais que pour faire chauffer des liquides: un poélon sur le gaz fait aussi bien l'affaire. Ca me prenais de la place plus qu'autre chose...Un jour j'en ai eu marre de voir sa tronche de micro-onde et je l'ai viré...au grenier...il y est encore et prends la poussière. Je sais pas ce que je vais en faire...

Ata ben non! La sv c'est pas revenir au temps des cavernes!!! Les hommes de cavernes n'avaient pas de cuisinière!!!!(mais ils savaient, entre autre, faire du feu sans briquet et allumettes: chapeau!!!) Et c'est vrai que préparer la nourriture au micro-onde c'est sujet à caution (pour la santé)...Bon, pour moi, à trop vouloir se "simplifier" la vie (je dirais se faciliter la vie), on devient dépendant de la machine. Ce n'est pas perso ma vision du progrès...D'ailleurs je me demande si certaine technologie sont vraiment des "progrès". Et puis, c'est quoi cette histoire de progrès?...Actuellement, pour moi, nous ne sommes plus dans le progrès...juste dans le gadget...(parfois encombrant en plus)...Bon ceci dit, je peux comprendre que dans le tumulte de la vie moderne on ai envie de se faciliter l'existence par l'appareillage...Je suis pour ma part, pas du tout prête à me séparer de mon frigo, de mon ordi, de la tv pour les enfants (sans télédistribution), de ma cuisinière et je ne m'éclaire pas à la bougie ni au feu de camp... Smile Et je ne vis pas en yourte (ni dans une caverne) bien que je trouve sympa que certain le fasse...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Raffa Lun 10 Déc 2007 - 10:20

La simplicité volontaire n'est pas un mouvement, n'est pas un charte, un pacte ou quoique ce soit. La SV est une démarche volontaire que l'on fait à son rythme selon ce que l'on sent, il n'y a pas de règles ni de loi ni de "j'ai plus raison que toi"...

Pour moi dans la simplicité volontaire il y a la volonté de rechercher l'autonomie oui (mais pour moi c'est l'autonomie vis à vis de la société de consommation), mais aussi de me simplifier la vie.

Il y a des progrès libératoire (la bonne vieille machine à laver qui durait 20 ans et que l'on pouvait réparer sans avoir bac+12) et des progrès pour moi inutile (le gsm, le micro-onde, la télé actuelle, mais la télé d'avant utilisée à bon escient pouvait être une bonne chose...) Il faut juste voir ce que l'on fait de l'outil proposé et si cela correspond à un besoin réél de la personne. Il ne faut pas confondre la SV et le primitivisme (ou anarcho-primitivisme). ET chaque situation est différente. Par exemple

"Je ne vois pas en quoi discuter 15 minutes autour d'une casserole ou faire une vaisselle un peu plus longue en laissant le Mome jouer au transvasement dans l'eau de rincage est une entrave ...."

Ceci c'est ta situation, ton vécu... ce n'est pas le mien ou ceux des autres (je n'ai pas d'enfant pour patouiller dans l'eau de rinçage par exemple et nous n'avons pas souvent la possibilité de faire la cuisine à 2). La vaisselle et la cuisine sont chez nous vraiment des corvée qui sont faites (vite) parcequ'elles doivent l'être. Mais je connais des familles ou la cuisine, la vaisselle et tout ce qui tourne autour est le moment joyeux où tout le monde se retrouve, et on prend bien le temps de faire durer ce plaisir... Ce sont deux situations différentes et "les simplistes volontaires" concernés auront 2 attitudes différentes.

SI je range le microonde dans la catégorie inutile, ce n'est pas par rapport au gain de temps qu'il semble procurer mais vraiment aux dangers qu'il représente je ne parle pas que des fuites des ondes, mais surtout de la qualité alimentaire de ce qui sort de là, pour moi effectivement le micro-onde = malbouffe (pas seulement pour les plats conçus pour le microonde, mais aussi parceque cela dénature l'aliment or l'alimentation c'est LA priorité !) Ceci dit je suis pas pour pas mal de cuisson. Mais le microonde c'est pour moi le pire. Je suis bien contente d'en avoir jamais eu (sauf celui chez ma mère, offert par qqn, dont elle se sert très peu et qui prend de la place)

Stériliser au feu pdt 20 minute me semble excessif ? A la cocotte minute ou un stérilisateur il me semble que c'est bien moins que ça ?


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 10:41, édité 5 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Christophe33 Lun 10 Déc 2007 - 10:26

Je te rejoins Raffa, je pense que chacun ne doit pas se situer par rapport aux autres mais bien selon ses propres possibilités et aller là où il a envie d'aller.
Si la SV doit devenir une corvée, ce n'es plus de la SV.

Very Happy
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par calispera Lun 10 Déc 2007 - 10:39

Bonjour Ata, Sofi, et les autres,

Je ne partage pas ton opinion Ata, mais je suis bien contente que tu l'exprimes Smile

Et si le risque existe toujours de se faire des ennemis en exprimant son opinion, le risque est aussi d'élargir le débat.

C'est un sujet qui est déjà venu plusieurs fois (peut-être pas sur ce forum, mais sur un autre). Je pense que c'est une apparence le côté "retour à l'âge des cavernes" car dans la simpicité volontaire il y a recherche de confort et de plaisir. Et comme le dit Sofi, pas au prix d'une apparente avancée technologique. Car nous sommes souvent dépendants de ces progrès, qui à mes yeux, n'en sont pas toujours.

Et puis aussi, c'est un choix. Si on veut se payer le micro-onde, la télé, l'ordi, le téléphone portable, le lave-vaisselle, le sèche-linge, la voiture, l'ipod, le game-boy, la play-station, et tous les "bienfaits" de la société de consommation, cela va exiger de l'argent, beaucoup d'argent. Et pour obtenir cet argent, on va devoir travailler plus longtemps, pas forcément pour un boulot qui nous plaît plus.
Sans compter qu'il va falloir entretenir, réparer, ranger, assurer, apprendre le mode de fonctionnement, et parfois aussi acheter les dernières adaptations; ce qui va nous prendre du temps, nous coûter de l'énergie, et de l'argent aussi.

Beaucoup de gens qui font de la sv parviennent à travailler à mi-temps, ou, s'ils vivent en famille, à ne vivre que sur un salaire, ce qui libère plein plein de temps pour faire plein de choses qui font plaisir, et quelques corvées peut-être aussi, comme la vaisselle, ou de la cuisine.

Je vais à nouveau faire référence à la « présentation de la simplicité volontaire » que j'ai rédigée, dans un chapitre qui explique ce que la sv « n'est pas » :

« - La sv n'est pas un retour en arrière. Si dans de nombreux cas elle amène à refuser certains progrès techniques, ce n'est pas le progrès en soit qui est refusé, c'est
* d'une part le moyen pour l'obtenir : utilisation d'énergie non renouvelable et polluante - exploitation aveugle des ressources planétaires - exploitation à outrance et maintien dans la misère de la majorité de la population mondiale;
*d'autre part la dépendance à ces nouvelles technologies, et les effets destructeurs qu'elles ont sur nous, sur notre santé, sur l'environnement;
* et en troisième lieu l'effet rebond qui consiste lorsqu'on crée de nouveaux moyens technologiques pour nous faciliter la vie, à nous amener à consommer davantage et rechercher encore plus d'autres progrès technologiques, dans une sorte de fuite en avant (par exemple l'utilisation de l'ordinateur et de l'imprimante aurait dû permettre une diminution de l'utilisation du papier, or l'effet est totalement inverse, elle engendre un gaspillage gigantesque de papier, qui ne cesse de s'accroître).
Les autres progrès techniques et technologiques sont recherchés,
Pour mieux situer la sv par rapport aux défenseurs des progrès techniques et aux traditionnalistes voici ce que korrotz en dit sur le forum https://simplicitevolontaire.1fr1.net/index.htm
"Je pense qu'il y a pour beaucoup de gens une incompréhension globale quant à la SV qui est perçue comme une régression en terme de qualité de vie, alors qu'il s'agit au contraire d'une amélioration de cette qualité de vie, de par la désaliénation qu'elle suppose.
Abstraitement, on peut se le représenter comme un triangle avec dans le coin en bas à gauche les modes de vie à l'ancienne, dans le coin en bas à droite la modernité (ou le "développement"), et dans le coin du haut la SV.
Ce qui oppose d'un côté les modes de vie à l'ancienne et la SV, et d'un autre côté la modernité, c'est l'impact écologique : faible dans les deux premiers cas, il est insoutenable en ce qui concerne le progrès.
Ce qui oppose d'un côté la modernité et la SV, et de l'autre les modes de vie à l'ancienne, c'est le confort, car à l'ancienne c'était rude, je ne vous apprends rien en disant ça.
Ce qui oppose d'un côté la modernité et les modes de vie à l'ancienne, et de l'autre la SV, c'est l'aliénation. Autrefois, aliénation par des hiérarchies sociales et familiales très lourdes, par des non-dits, par les difficultés d'accès à de nombreux savoirs. Aujourd'hui, aliénation par le management, par l'économie, par l'objectivation de soi-même (son CV, son statut social etc.), par l'idéologie du "toujours plus, toujours plus vite", par l'injonction au "réalisme", par la perte de la maîtrise de ses moyens de subsistance.
Depuis la modernité, quand on ne connaît pas bien la SV et quand on ne voit pas l'aliénation actuelle, on voit juste l'aspect "faible impact écologique", qui évoque les modes de vie à l'ancienne, auxquels on a vite fait d'assimiler la SV. " »

En relisant, je vois qu'on en a déjà bien parlé sur le présent forum via Korotz Wink

J'aurais envie de dire aussi, que nous avons tous notre manière d'aborder la simplicité volontaire, et que, chemin faisant, on se rend compte qu'avec le temps, en la pratiquant, on évolue petit à petit dans notre manière de la concevoir, et finalement les points de vue se rapprochent. J'espère que je ne te vexe pas en disant ça. Mais je pense que c'est une réalité. Les gens qui commencent tout doucement la simplicité volontaire trouvent plein d'aspects très rébarbatifs chez ceux qui sont plus loin. Et c'est normal. Pour ma part, il y a des choses que je fais à présent, et que je n'aurais jamais imaginé vouloir faire il y a 5-10 ans. Et il y a encore plein de choses que je ne pourrais pas imaginer faire (lâcher le lave-vaisselle, l'ordi, ne me déplacer qu'à pieds ou à vélo, et plein d'autres choses encore) Mais je me rends bien compte que sur le long terme, petit à petit, je finirai peut-être par y arriver. Je ne jure de rien Wink

Et puis aussi, au début, la pratique de la simplicité volontaire est fort axée sur le côté purement matériel, alors qu'ensuite il y a toute une philosophie qui l'accompagne. Pas une histoire de dogmes ou de doctrine. C'est soi-même, par l'expérience, qui change dans le mode de pensée. Et c'est de ces changements de mode de pensée qu'arrivent les changements matériels ultérieurs. Et cela n'a rien d'automatique, d'évident, etc. Ca prend du temps, ça nous fait cogiter sec, et puis tout à coup des solutions ou des allègements se profilent et coulent de source.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par sofi Lun 10 Déc 2007 - 11:19

Je disais juste que POUR MOI cuisiner ce n'etait pas une corvée !
D'où la facilité pour moi de m'etre débarassé du micro-onde.

Je ne jette la pierre à personne vu que je m'en recevrai plein sur plein de domaines Very Happy

Après j'aime beacoup comment Calispera "non qualifie" la SV. Je ne le vit que depuis quelques mois, mais de plus en plus fort.
Après il est vrai que nous ne vivaons que sur un seul salaire (celui de l'homme ^^) et que j'ai du temps.

(note édité à cause du nom de Calispera... que j'ecorche toujours Micro-ondes 314950 .... désolée)


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 16:06, édité 1 fois

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par joe.chip Lun 10 Déc 2007 - 13:13

Je n'ai jamais eu de four à micro-ondes car cet objet m'a toujours semblé être anti-écologique et nocif. Mais je constate que c'est une technologie très répandue, très présente dans beaucoup de domiciles.
Pour ma part, j'utilise une vieille gazinière (à gaz) que j'ai récupérée.


Dernière édition par le Lun 10 Déc 2007 - 13:44, édité 1 fois
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Christophe33 Lun 10 Déc 2007 - 13:37

Tout à fait joe.chip, c'est hyper répandu en tous cas chez nous en Belgique, c'est un des premiers "cadeaux" que nous avons reçu.
Maintenant qu'il n'est plus..... bounce
Christophe33
Christophe33

Age : 49
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 20/10/2006

http://lagrangeapaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Diablo Jeu 5 Aoû 2010 - 18:52

J'aime bien la présentation d'une journée type faite par Christophe33, c'est quasiment mon quotidien. Micro-ondes 850704

C'est pour cette raison que j'étudie et mets en place certaines choses en attendant le grand changement après que les enfants auont quitté le domicile... Micro-ondes 350636

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Karine73 Jeu 5 Aoû 2010 - 19:25

question naïve certainement : pourquoi attendre que les enfants quittent le domicile?

Karine73

Age : 49
Localisation : France - département de la Savoie
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Diablo Jeu 5 Aoû 2010 - 19:37

Et bien c'est parce qu'il ne me reste plus longtemps à attendre, mon dernier a 14 ans, puis j'ai fait construire, je ne peux vendre avant encore 1 an et demi si je ne veux pas payer la TVA sur la plue-value éventuelle, puis il y madame qui n'est pas du tout adepte de la SV pour l'instant, donc, je dois y aller doucement... Micro-ondes 90752

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Petitemp Ven 6 Aoû 2010 - 18:35

moi aussi j'aime bien la présentation de la journée : on dirait un cauchemar... pour les Belges, et les amateurs de cinema, ça ressemble fort à la vie de Daniel Auteuil - Harry dans "Le huitième jour". J'ai aussi un micro-ondes, mais je l'utilise de moins en moins car tout simplement je ne suis pas contente du résultat : la viande durcit si je la réchauffe, les légumes ramollissent, je n'ai jamais réussi à rien faire cuire dedans. Mais j'ai le moins cher des MO, je pense (80 euros, il a coûté à l'époque). Maintenant je réchauffe au cuit-vapeur et ça va vite et c'est bien meilleur.
Je ne crois pas que j'en rachèterai un quand celui-là n'ira plus... Mais vu comme on l'utilise souvent, ça ne va pas arriver tout de suite.... Et ça me fait peur aussi au niveau santé....

Petitemp

Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Diablo Ven 6 Aoû 2010 - 19:30

Sinon pour le micro-onde, je trouve que ça ne réchauffe pas bien, des endroits sont brûlants d'autres froids.

En plus il ne tourne plus maintenant, j'ai proposé à ma femme de nous en débarasser mais elle n'est pas d'accord...

Alors moi j'utilise le four traditionnel pour réchauffer le pain ou les plats, ça met environ 20/30 minutes, ce n'est pas la mort. Micro-ondes 350636

Diablo

Age : 54
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 07/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par floriali Ven 6 Aoû 2010 - 19:45

Vraiment je ne suis pas fan du micro onde, j'en ai un qui a une dizaine d'années, il est rouillé en dessous du plateau... On l'utilise de moins en moins. Je préfère réchauffer les restes à la poêle. Et pour les surgelés au four c'est bien meilleur.
floriali
floriali

Localisation : la campagne près de Paris
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Invité Sam 7 Aoû 2010 - 9:18

Diablo a écrit:Et bien c'est parce qu'il ne me reste plus longtemps à attendre, mon dernier a 14 ans, puis j'ai fait construire, je ne peux vendre avant encore 1 an et demi si je ne veux pas payer la TVA sur la plue-value éventuelle, puis il y madame qui n'est pas du tout adepte de la SV pour l'instant, donc, je dois y aller doucement... Micro-ondes 90752
Je te comprends tout à fait : mon mari non plus n'est pas adepte de la SV (par contre il est assez doué pour la récup' Micro-ondes Icon_biggrin , mais c'est plutôt dû à son éducation), et sur mes enfants, seule une est réceptive à mes "lubies écolos" (mon fils aîné qui a 16 ans, me traite gentiment d'écolo intégriste Micro-ondes 850704 , et pourtant, je trouve que je suis encore bien loin de mon idéal de vie !). Pour ce qui est du micro ondes (puisque c'est le sujet !) : anecdote significative je trouve ! Celui que l'on avait depuis des années est tombé en rade, je dois dire que ça me réjouissait intérieurement Micro-ondes Icon_lol ; je m'en sers uniquement pour décongeler et réchauffer, jamais pour cuisiner, et vu que l'on mange de moins en moins de viande, la plupart du temps c'est pour le pain, que l'on peut très bien chauffer au four ; les boissons peuvent elles se chauffer sur le gaz. Le hic c'est que mon mari s'est empressé de m'en ramener un de son travail, tout content de me dire "je l'ai eu gratis" (ah ! les dégâts du "gratuit" Micro-ondes Icon_razz !), il pensait que je n'en rachetais pas pour des raisons financières !!! Micro-ondes Icon_scratch Vu que les gamins ont sauté de joie en le voyant ("Wha ! il est vachement mieux que l'autre !" Micro-ondes Icon_redface ), je n'ai pas eu le cœur de leur "casser la baraque" ... et c'est vrai que parfois aussi je suis lasse de ressasser les mêmes arguments, d'autant plus que j'ai l'impression de parler dans le vide ... Micro-ondes Sleep

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Petitemp Sam 7 Aoû 2010 - 11:56

je commence à comprendre que la SV, c'est aussi une vie relationnelle plus simple et ton anecdote en est un bon exemple... ne pas encombrer les relations, vivre et laisser vivre, comme on dit ....

Petitemp

Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Claire63 Ven 13 Aoû 2010 - 19:17

Le nôtre a plus de 10 ans, je l'avais payé 800 francs (nouveaux, hein!), je m'en rappelle parce que j'étais étudiante et que c'était un sacré budget. Il fonctionne encore (pour combien de temps?), mais je ne compte pas le remplacer quand il cannera.
Je ne sais plus où j'ai lu cette phrase: "Garde ce que tu trouves utile, jette ce que tu trouves indispensable", je l'aime beaucoup, je la trouve très juste.
Claire63
Claire63

Age : 43
Localisation : le Parc des Volcans d'Auvergne
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Guillemette16 Lun 8 Nov 2010 - 14:40

Ata je te comprends. Certains electroménager sont indispensables aux uns mais pas aux autres. J'ai encore un micro-ondes que je ne remplacerais sans doute pas car je cuisine beaucoup (même avant de découvrir le SV) et fais attention de ne pas faire de trop grosse portion (pour eviter de manger 3 fois la même chose) mais si aujourd'hui je m'en passerais ce n'etait pas le cas il y a quelques années : parce que c'est super pratique pour rechauffer les bibis et parce que quand je rentrais tard du boulot, les enfants pouvaient faire rechauffer un plat sans utiliser le gaz.
Moi il y a des choses dont je me separerais jamais : machine à laver le linge, bouilloire electrique et mixeur/batteur et....ma voiture.

Guillemette16

Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par reveuse Ven 23 Sep 2011 - 11:57

j'ai viré mon micro ondes il y a 3 ans et maintenant j hésite..à en racheter un. Mes 3 garçons font du sport , le mercredi soir par ex souper à 18h30
pour 4, à 20h pour 1 et à 21h15 pour le dernier. Résultats : réchauffer sur plaques électriques, salir de la vaisselle et donc user de l'eau à l'heure où je suis crevée...je résiste mais ...
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Panthera Pardhus Ven 23 Sep 2011 - 17:29

Rêveuse, pourquoi ne pas cuisiner un plat que tu pourrais tenir au chaud dans une marmite norvégienne? Ca fonctionne vraiment bien ce système. Mais bon, je comprends le dilemme vu que j'ai aussi le choix entre la peste et le choléra: plaques vitro-céramiques flambantes neuves et énergivores à souhait (alors qu'il suffisait ramener le gaz au 1er étage...) ou micro-ondes...
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Cannelle Ven 23 Sep 2011 - 18:00

Je confirme : la marmite norvégienne, c'est top pour maintenir au chaud même une journée...

Je n'ai pas de micro-onde, mais j'ai récupéré (sur un vieux four qui attendait sur le trottoir près des poubelles!) le plateau tournant en verre d'un micro-onde, et ça c'est génial. Un solide plat à tarte, une planche à découper facile à nettoyer et inrayable, plateau... Je m'en sers tout le temps. Pas question de m'en séparer! (comme quoi y'a au moins un truc à récupérer dans le micro-onde Very Happy )
Cannelle
Cannelle

Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Ermin Sam 24 Sep 2011 - 22:57

Tu peux aussi prévoir un repas froid...
L'hiver, précédé d'un bol de soupe? (=juste une petite quantité à réchauffer)?

Ermin

Localisation : Entre Bruxelles et Liège
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par bobine07 Dim 25 Sep 2011 - 13:35

Snif, moi la seule chose qui a cassé dans le micro-ondes, c'est le plateau Very Happy
bobine07
bobine07

Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2011

http://tiskol.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Micro-ondes Empty Re: Micro-ondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum