La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

omega3

+7
elieli
Mu*
calispera
jojo
musiquenature
iris
ildebrando
11 participants

Aller en bas

omega3 Empty omega3

Message par ildebrando Ven 15 Fév 2008 - 13:01

bonjour
qui aurait l'experience des omega3 pris en gelules.
je suis vegetalien, j'emploie de l'huile de colza, prends des graines de lin, et de temps en temps une boite de sardines.
est ce que les gelules toute l'annee sont a conseiller
merci pour vos reponses
amicalement ildebrando
ildebrando
ildebrando

Age : 80
Localisation : provence
Date d'inscription : 11/01/2008

http://hildebrandt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par iris Ven 15 Fév 2008 - 15:12

Bonjour, je ne peux pas vraiment t'aider mais il me semble que ces gélules contiennent souvent des extraits (d'huiles) de poissons. Si tu es végétalien, sois bien attentif à la composition car je trouve que ce n'est pas toujours très clair ! Tiens-nous au courant si tu veux bien...
iris
iris

Localisation : Avignon (FR)
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty omega3

Message par ildebrando Ven 15 Fév 2008 - 16:17

je viens de me renseigner sur le site de david servan-schreiber qui a ecrit un livre traitant entre autre du sujet des omega 3: http://www.guerir.fr/article.php3?id_article=104
le livre est tres interessant: guerir le stress,l'anxiete, la depression sans medicaments ni psychanalise
editions pocket evolution
a+
ildebrando
ildebrando

Age : 80
Localisation : provence
Date d'inscription : 11/01/2008

http://hildebrandt.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par musiquenature Mar 30 Sep 2008 - 15:55

coucou,
je prends des omega 3 depuis 3 ans suite à la decouverte d'une polyarthrite sur le conseil de mon homéopathe. Le paradoxe c'est que c'est du poisson et que je ne mange plus de viande et de poisson depuis l'age de 7 ans, certainement par degout. Je me dis pour les faire passer que c'est des medicaments!!!!!!
A savoir s'il y a des resultats , aucune affirmation, je ne fais plus de crise mais est ce du à ca ou à autre chose.
De toute facon il n'y a aucune contre indication, sauf que c'est du poisson et le prix des gelules est elevé
bises

musiquenature

Age : 65
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par jojo Mar 30 Sep 2008 - 16:46

J'y connais rien mais en même temps on entend de plus en plus parler des oméga 3 et de l'équilibre avec l'oméga 6. Ceci dit j'espère qu'il n'y a pas des oméga 3 seulement dans le poisson car je suis végétarienne. Smile Cette histoire d'oméga, c'est une mode ou quoi ? c'est vraiment sérieux ? faut vraiment faire gaffe ? scratch

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par calispera Mar 30 Sep 2008 - 21:19

En fait c'est Servan Schreiber qui en avait parlé dans son livre "Guérir". (Ildebrando en parle déjà ci-dessus).
Depuis les oméga 3 sont plus connus, et il y a un peu effet de mode. Mais cela parle tout de même d'une réalité.

Je sais qu'il existe des compléments alimentaires d'oméga 3 d'origine végétale.

Et j'avoue qu'après avoir lu le bouquin de David Servran Schreiber, j'avais très envie de me mettre aux omégas 3 Wink (mon médecin m'en avait déjà prescrit une cure il y a quelques années) DSS prône 4 ou 6 méthodes pour se porter mieux (principalement pour éviter ou guérir de la dépression ), et je sais d'une certaine manière qu'il n'a pas tort, pas tort du tout.
Mais bon, de la à foncer aveuglément et suivre comme un mouton, je ne pense pas que ce soit idéal.

Une possibilité est de choisir de lire le bouquin, qui en parle dans un des chapitre, et de décider de laisser ensuite l'idée faire son chemin. Si 1 an après la lecture, l'envie de prendre des omégas3 subsiste, c'est que peut-être c'est vraiment la réponse adéquate.

Pour ma part, je m'étais investie dans plus de la moitié des conseils qu'il donne, mais cela, avant de lire son bouquin, et les omégas 3 n'en font pas partie.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Invité Mar 30 Sep 2008 - 21:34

Ces gélules sont très couteuses par rapport a une consommation raisonnée de poisson même en boîte. Les sardines sont meilleurs si les boites sont stockées à l'ombre et retournées de temps en temps plusieurs mois et l'huile fini par dissoudre pratiquement les arrêtes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Mu* Mar 30 Sep 2008 - 22:06

En fait les oméga 3 et oméga 6 sont des acides gras essentiels car ils participent au bon fonctionnement des cellules et que le corps ne peut les synthétiser lui-même. Il faut les combiner sans excés afin de limiter les risques de cholestérol. Pour l'AJR, je crois que ça dépend un peu du régime de chacun.

Mon homéo recommande de faire un mélange d'huile noix/colza/olive et d'en consommer 2 cuillères par jour.

Je ne suis pas trop suppléments alimentaires, mais certains pensent qu'il vaudrait mieux consommer des gélules non polluées, que du poisson chargé en toxines diverses; d'autres les huiles des gélules seraient moins efficaces. Je laisse ça à ton appréciation ... il ya un dossier pas trop mal fait sur passeport santé : ici

Sinon, je crois que certaines algues aussi sont riches en oméga 3, mais je ne trouve plus ma source ...

Finalement, je partage l'avis de Philippe sur les suppléments.
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par elieli Mer 1 Oct 2008 - 9:09

Salut Mu*, deux cuillérées à soupe ou à café ? cuites ou crues ?
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Mu* Mer 1 Oct 2008 - 9:48

Alors, exactement, c'est 3 cuill à soupe par jour (flûte, j'suis en déficit en ce moment alors lol) à consommer cru dans l'alimentation. (huiles vierges première pression à froid, bio).
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par aurielle Mer 1 Oct 2008 - 22:08

Mu* a écrit:
Mon homéo recommande de faire un mélange d'huile noix/colza/olive et d'en consommer 2 cuillères par jour.

3 cuillères à café d'huile d'olive/colza le midi et 3 le soir selon ma diététicienne à prendre impérativement dans mon régime Very Happy On a les mêmes infos....
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Mu* Mer 1 Oct 2008 - 22:59

rassurant Wink
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Romarine Jeu 2 Oct 2008 - 16:42

On s'est aperçu que les populations méditerranéennes souffraient moins de maladies cardio-vasculaires que les européens (du centre). Or, ils ont un régime favorisant les fruits, légumes, poissons et huile d'olive.

Ces aliments apportent un rapport oméga 3 / oméga 6 plus élevé qu'une alimentation basée sur la viande et les matières grasses animales (beurre, crème,...).

D'où la tendance à vouloir rajouter des oméga 3 dans tout et n'importe quoi. Je pense qu'il vaut mieux se baser sur une alimentation saine de base plutôt que d'ajouter différents compléments (sauf cas spécial).

Cuisson à l'huile plutôt qu'au beurre, moins de viande, poisson de temps en temps (varier les poissons gras et les maigres).

Les poissons gras contiennent plus d'acides gras essentiels (saumon, thon, hareng, sardines, ...). Les maigres sont moins contaminés en toxiques (PCB, métaux lourds) (plie, sole, merlan,....) mais contiennent moins d'acides gras puisqu'ils sont moins gras . scratch

Les poissons les plus contaminés sont ceux en bout de chaîne alimentaires (les plus gros), et les plus gras. Ils accumulent au cours de leur vie.

De nombreux poissons de cette catégorie sont surpêchés et n'arrivent plus à reformer leurs effectifs.


omega3 314950

On voit des populations des pays africains pécher péniblement leurs poissons qui sont traités dans une usine pour expédier en Europe alors qu'ils n'en ont pas assez pour eux (où les prix deviennent vraiment trop élevés) alors que c'est leur seule source de protéines. (cf question à la une ce mercredi sur la une (rtbf1))
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Joël Dim 12 Oct 2008 - 21:09

J'ai appris hier qu'un consommation excessive d'Oméga-3 était dangereuse.
Etonnant que personne n'en parle. Je trouve sur Wikipedia:

Bien qu'on prête souvent aux oméga-3 des vertus exagérées, il a été prouvé que l'excès d'oméga-3 peut provoquer :

* des problèmes de coagulations, proche de l'hémophilie et des possibilités accrues d'hémorragie ;
* Des taux plus élevés de cholestérol LDL, parfois grossièrement appelé « mauvais cholestérol » ;
* Une baisse de la glycémie, surtout chez les diabétiques ;
* Une baisse des réponses immunitaires et inflammatoires.


Se méfier des modes... et manger de tout modérément
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Mu* Lun 13 Oct 2008 - 1:16

c'est pour ça qu'il faut un apport aussi en oméga 6, je crois ...
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Raffa Lun 13 Oct 2008 - 9:22

Oui il faut absolument un apport équilibré en oméga 6 et 3 (et 9 et vitamine E aussi pendant qu'on y est) et non trop de l'un ou trop de l'autre.

Voilà pourquoi l'une de mes huiles de table est un mélange d'huile : la quintuor de vigéan : Colza Bio 54% - Sésame Blanc Bio 25,5% - Noix bio 11% - Chanvre bio 5% - Onagre 4,5% (vi j'ai de "l'huile de table", j'en met dans tous mes assiettes, mais je suis carencée en oméga je précise, l'autre huile de table que j'ai c'est de la cameline...)

Voilà typiquement le genre de produits qui peut paraître trop cher à l'achat (cf nos autres discutions), mais sur lequel il ne faut pas lésiner. De l'huile de TRES bonne qualité est indispensable à une bonne santé (et donc on économise au final : doc, médoc, pêche etc. etc.) Les oméga agissent notamment au niveau du cerveau, mais également de toutes nos cellules...

Et pour rappel ce n'est pas l'huile qui fait grossir...

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Romarine Lun 13 Oct 2008 - 9:29

Les huiles sont aussi des matières grasses ce qui veut dire apport élevé en calories. Si on ajoute 3 cuillers à soupe d'un mélange d'huile à son alimentation habituelle, ça fait 45 g .
Huile de maïs : 8650 Kcal par kilo d'huile
45 g correspond à 389,25 Kcal ! Petit supplément de calories ?
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Raffa Lun 13 Oct 2008 - 9:54

Je ne fais pas des calculs comme cela. Je fuis les calculs de calories je considère que cela correspond à une alimentation quantitative alors que l'alimentation doit être qualitative, on ne peut pas comparer quelqu'un qui rajoute 3 cuillères à soupe d'huile à une alimentation de qualité, raisonnable, et une cuisson approprié, et qqn qui ajoute ces mêmes huiles a une alimentation avec déjà trop de mauvaises graisses ou d'huiles raffinées (qui elles n'apportent rien) par exemple, et pour cela il suffit de manger des plats préparés de supermarché. EN l'occurence les 3 cuillères d'huile feront peut-être "trop" de calories, mais ce ne sont pas elles qui sont en trop...

Disons qu'après mes études, mes lectures et formations en diététique and co... Je crois qu'il est plus important d'avoir de bonnes huiles vierges bio et crues (je ne met pas le beurre ou la margarine là-dedans, ni de graisses cuites ni d'huiles raffinées) même en excès que pas assez !!! ET ce n'est pas cela qui fait grossir (bon bien sûr si on parle d'huiles de qualité nutritionnelle, pas de l'huile de palme qu'on trouve dans tous les produits de supermarchés), il faut bcp chercher dans la manière de cuisiner, le mental, le métabolisme et l'activité pour ce qui est de grossir (ou de maigrir d'ailleurs).

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par calispera Lun 13 Oct 2008 - 11:53

Les huiles végétales crues ne font pas du tout grossir, à l'inverse, non seulement elles sont d'un apport nutritif important, mais elles aident le transit intestinal : on peut simplifier en disant qu'elles huilent la tuyauterie. Je le dis un peu en clin d'oeil, mais c'est tout de même en grande partie comme ça que je le conçois. Ce qui fait vraiment grossir ce sont les sucres, les graisses animales, et un peu aussi les sucres lents.
supprimer les sodas et cafés/thé sucrés, supprimer les produits laitiers gras, diminuer les viandes, et éviter les viandes grasses, rajouter des fibres (légumes surtout) dans votre alimentation, et vous maigrirez.

Sans le vouloir, j'ai depuis quelques semaines modifié mon alimentation : au lieu de manger du porridge de riz (au lait de riz et sucré) le matin (brunch plutôt) , je mange de la soupe avec du pain beurré. Ca m'a fait maigrir. C'est tout con.

Bon, c'est plus tout à fait le sujet, mais je ne pense pas utile de créer un échange sur les huiles.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Invité Lun 13 Oct 2008 - 13:01

Les huiles végétales en dehors de leurs qualités propres font leur 900 calories au 100 gr comme toutes les huiles. Elle compte donc dans la ration calorique de la journée et pas qu'un peu. Les huiles végétales doivent remplacer les autre graisses je suis d'accord . Mais un excédent calorique fait grossir quelque soit sa source.

La différence au niveau d'une prise de poids entre graisse et sucre, c'est que le sucre fait faire une hypoglycémie rebond qui une demi-heure après la prise sucrée réouvre l'appétit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Romarine Mar 14 Oct 2008 - 12:34

Ce n'est pas parce qu'on tient compte des calories qu'on ne regarde pas la qualité. C'est clair que si on mange 2000 Kcal de crasses ça ira moins bien que 2000 kcal d'une alimentation saine. Smile

Les 2 volets sont importants !
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par elieli Mar 14 Oct 2008 - 23:16

ildebrando a écrit:bonjour
qui aurait l'experience des omega3 pris en gelules.
je suis vegetalien, j'emploie de l'huile de colza, prends des graines de lin, et de temps en temps une boite de sardines.
est ce que les gelules toute l'annee sont a conseiller
merci pour vos reponses
amicalement ildebrando
Eh bien je viens d'apprendre que les Inuits qui ont une consommation élévé d'oméga 3 ne meurent pas de maladies cardiovasculaires, mais chez eux ils meurent d'hémorragies. Donc il faut des omégas 3 oui, mais pas trop. Une alimentation avec 1 à 2 cuillérée à soupe de colza par jours, exemple dans votre sauce salade sont suffisant. Ne pas cuire le colza.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

omega3 Empty Re: omega3

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum