La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Alternative au repassage ?

+23
LiliLune
Lolly
Philomenne
Emma
Mia
Kaos
Digitale
TSD
menuet
ayaba
Astrea
Raffa
Luluberlue
943
bluemyrtille
Cramelas
karynne
Milane
reveuse
jojo
elieli
copenhague
calispera
27 participants

Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Alternative au repassage ?

Message par Invité Dim 10 Aoû 2008 - 19:39

Je n'ai pas trouvé de sujet approchant donc je pose ici cette question qui je l'avoue commence à me tarauder sérieusement (à tous points de vue Mr Green : économies d'énergie mais aussi de temps) : y-a-t-il une alternative au repassage ? Je limite déjà la corvée (car pour moi c'en est vraiment une !) en ne repassant pas tout ; et pour ce qui est des économies je n'utilise la vapeur (donc l'eau) que pour les vêtements vraiment très froissés. Mais ça ne me suffit pas ... j'aimerais carrément supprimer le repassage !!! Qui a des idées ? study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par calispera Dim 10 Aoû 2008 - 22:35

Ben tout ce qui se porte en-dessous n'a déjà besoin de rien du tout. Puis ce qui se porte au-dessus, en pendant sur un cintre ça aide souvent à rendre présentable, mais ça dépend des matières. Pour ma part, je continue à repasser tout ce qui est de type chemise (que je porte plus à cette saison-ci qui est plus chaude mais pas caniculaire), les jeans qui ne sont pas denim, j'ai tenté de ne pas les repasser, mais je trouve que ça se voit fort, en tout cas, le premier jour, ensuite on n'y voit plus que du feu.
Je signale aussi au passage qu'il y a un échange sur le sujet sur Eco-Bio-Info. Je ne prends pas la temps de faire la recherche maintenant, car ma connexion internet est trop foireuse en ce moment, et je veux terminer de circuler sur mes sites/forum/boite email, habituels d'abord.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par copenhague Lun 11 Aoû 2008 - 14:05

Je crois que c'est ce sujet ! http://www.eco-bio.info/forum/upload/index.php?showtopic=5037&hl=repassage
Je ne sais pas si on peut s'en passer complètement, tout dépend des vêtements qu'on a (et du type de travail, aussi : le tailleur pas repassé me semble difficile ...) En étendant bien les tee-shirts, jeans et robes, on peut arriver à ne pas en repasser beaucoup. Pareil pour les foulards en tissu. En pliant et mettant à plats mouchoirs et foulards, on peut s'en passer aussi.
Il reste les vêtements qui se froissent toujours ... Ceux en lin, par exemple. Mais on peut éliminer pas mal de vêtements ; même des chemises en coton, bien étendues, n'ont pas besoin de repassage. Même les draps ! si bien pliés.
copenhague
copenhague

Localisation : NI
Date d'inscription : 02/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Tout mettre sous le matelas ...

Message par elieli Lun 11 Aoû 2008 - 17:08

Tout ce qui est plat, carré ou rectangulaire une fois plié, hop sous le matelas ! Le poids du matelas repasse et marque les plis PT de rire .
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par jojo Lun 11 Aoû 2008 - 19:59

Chez moi, çà le ferait pas parce que j'ai un sommier à lattes ! Smile

Le repassage, c'est vraiment la corvée. Cela fait longtemps que je ne repasse plus les draps et les serviettes (si, il fut un temps où je le faisais !!). Les trucs difficiles, je les mets sur un cintre, çà les défroisse. Ce qui est dommage, c'est que ce qui ne se repasse pas en général, c'est en synthétique.

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par elieli Lun 11 Aoû 2008 - 22:29

Mon aîné s'est acheté des chemises blanches qui je vous assure ne se repassent pas.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par reveuse Mar 12 Aoû 2008 - 10:40

a part peut etre le tissu écologique, le tissu est rendu infroissable par ajout de formaldéhyde, un produit cancérigène..
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par elieli Mar 12 Aoû 2008 - 16:54

oh ben je vais lui dire et il n'en rachetera pas et du coup je repasserai, j'aime mon aîné plus que tout ! Comme quoi j'en apprends tout les jours ; merci reveuse.
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Invité Mar 12 Aoû 2008 - 17:15

... on n'a pas déjà discuté de cette question ?

le fer à repasser me sert uniquement quand je veux mettre à plat une pièce pour la coudre...
Je me sens très présentable de ma personne quand je souris, je salue, je porte attention aux gens que je croise, j'engage la conversation, je m'intéresse aux autres, vêtement froissé ou pas.

^_^
loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par elieli Mer 13 Aoû 2008 - 12:34

Idem pour moi. Il n'y a qu'une chose cepandant qui peut me faire fuir la personne, la saleté et les mauvaises odeurs corporelles

Eliane
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Milane Mer 13 Aoû 2008 - 13:21

Moi non plus je n'ai malheureusement pas de solution miracle sauf peut etre "baisser ses standards"
Les jours ou on ne travaille pas, mon homme et moi on est en T-shirts et je ne les repasses pas. Repasses ou pas, apres 10mn le resultat est le meme alors je m'economise cette corvee...
Pour les chemises de travail de mon mari, il n'en a que 4 (mdr!) pour 5 jours de travail, le Vendredi il porte donc une chemise froissee, hihi...
Quand a moi, je bosse seulement 3 jours / semaine et je ne porte un "joli" haut (repassable) que 1 ou 2 jours sur les 3 donc bon... Je m'en sort avec seulement 6 vetements a repasser par semaine a tout casser...
Et les enfants, a 32 et 16 mois, il va sans dire que ca ne me traverse meme pas l'esprit...
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Invité Dim 7 Sep 2008 - 17:04

Il y a longtemps que je n'étais plus passée sur ce site et le mot repassage m'a interpelée, moi qui repasse pour dix ménages (en fait 23 personnes) et dans ces 23 en plus du repassage je fais aussi la lessive pour 4, je confirme que peu de personnes aiment repasser, moi, cela fait longtemps que je ne me pose plus la question.

raanemari

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par karynne Mar 28 Oct 2008 - 10:44

je ne repasse jamais !!! depuis longtemps dejà sauf parfois lorsque je fais dela couture !! je plie aussitot sec et hop !!! par contre l'ado repasse ses chemise puisqu'il en porte !!!

karynne

Age : 54
Localisation : la folie en charente
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Invité Mar 28 Oct 2008 - 10:56

Chez nous le minimum nécessaire pour être convenable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Cramelas Ven 14 Nov 2008 - 17:59

Je suis célibataire, alors la corvée du repassage, c'est moi qui me la tape Mr Green .

Quelques trucs:
- Ecouter de la musique pendant le repassage, pour se donner du courage.
- Avoir un fer avec une semelle téflon, ça glisse mieux.
- Avoir une table de repassage en bois (agglo), pas en treillis métallique.

Je suis un peu maniaque, mais j'aime bien avoir des chemises et des T-shirts bien repassés et rangés en pile dans l'armoire, et des pantalons bien pliés sur leurs cintres en bois. C'est beau, et un vrai plaisir à enfiler le matin Very Happy

J'ai une machine-à-laver qui fait aussi sèche-linge, mais je n'utilise plus l'option séchage, ça dépense trop d'électricité. Alors, j'étend mon linge pour le faire sécher. Je n'utilise pas d'adoucissant, donc mes vêtements ont tendance à froisser au séchage. Si quelqu'un connaît une alternative non-polluante aux adoucissants, je suis preneur Smile .

A part ça, c'est vrai qu'un fer à repasser consomme beaucoup d'électricité (~1000 W). Mais il existe peut-être des appareils, style machine de pressing, qui peuvent fonctionner à l'eau chaude solaire, au bois de chauffe, etc... scratch

Cramelas

Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par bluemyrtille Ven 14 Nov 2008 - 18:16

Cramelas a écrit:
Si quelqu'un connaît une alternative non-polluante aux adoucissants, je suis preneur Smile .

Vinaigre blanc et quelques goutes d'huiles essentielles (genre citron ou lavande).
Le mieux est d'aller sur le site de Raffa Wink
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Cramelas Ven 14 Nov 2008 - 18:27

OK, merci Cool ! J'irais re-visiter le site de Raffa (déjà vu il y a quelques semaines, super-intéressant !)

Cramelas

Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par calispera Ven 14 Nov 2008 - 20:22

Il y a plusieurs moyens de faire sans adoucissant :
- essorer moins vite ou plus vite (je ne sais plus ce qui froisse le moins),
- pendre certains vêtements sur des cintres, leur poids vont les défroisser,
- apprendre à porter des vêtements un peu froissés (tout ce qui n'est pas visible ne devrait pas gêner, et le froissage ne persiste pas une fois sur le corps).

Je côtoyais une Allemande au travail il y a presque 20 ans. Déjà à l'époque, elle était choquée de voir qu'en Belgique (et en France aussi), nous employions encore de l'adoucissant. En Allemagne ce sont des produits qui n'ont plus du tout la cote, pareil en Hollande où j'ai vécu il y a plus de 20 ans, l'adoucissant n'y était pas un must chez tous.

C'est la pub qui nous l'a rendu indispensable. Car ce qui adoucit le mieux un vêtement, c'est de le porter.

Les mains qui rebondissent sur la pile de serviettes douces comme un nounours c'est pas mal surfait tout de même Wink

Mais bon, ça peut mettre du temps avant d'accepter de changer une telle habitude quand on est attaché, comme toi, à l'agrément du vêtement bien plié et à l'agrément de les enfiler. Moi, dans une autre domaine : les livres, j'ai mis beaucoup de temps avant de me faire à l'idée que lire un bouquin d'occasion, c'était pas dégoûtant Wink Et le jour où j'ai commencé à acheter chez les bouquinistes, ça m'est passé à la seconde même.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par 943 Ven 14 Nov 2008 - 20:44

je ne l'ai pas testé, mais je crois que le truc des balles de caoutchouc dans le tambour de la machine fonctionne bien.
elles agissent comme des battoirs et adoucissent le linge.
à la maison l'adoucisseur est obligatoire vu le taux de calcaire de l'eau.
Je dois nettoyer ma robineterie plusieurs fois par an.... "vinaigre chaud"
943
943

Age : 61
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Milane Sam 15 Nov 2008 - 21:06

Je n'ai jamais utilise d'adoucissant alors ca ne me manque pas.

Mais j'ai remarque que depuis que je n'utilise PLUS de lessive, mon linge est bien plus doux !
Encore un avantage recemment decouvers a ne pas utiliser la lessive !!! Yeah ! cheers
Milane
Milane

Age : 46
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Luluberlue Lun 17 Nov 2008 - 15:15

loulie a écrit:...
Je me sens très présentable de ma personne quand je souris, je salue, je porte attention aux gens que je croise, j'engage la conversation, je m'intéresse aux autres, vêtement froissé ou pas.

^_^
loulie

Je suis entièrement d'accord avec Loulie (même si ça pose un peu problème à certains employeurs... Shocked Rolling Eyes )
Pour moi, c'est purement et simplement une corvée, alors j'ai arrêté depuis longtemps. (Lulu la paresseuse, on t'a reconnue !! cheers )
Chez nous, on s'est dit qu'on lançait la mode indémodable du froissé ! Laughing
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Raffa Lun 17 Nov 2008 - 15:31

pour les non repasseurs(ses) vous pouvez aussi utiliser la machine à plier. Ca rend de fier service : rapidité, facile à ranger etc. Très utile aussi à celles et ceux (comme mon homme pour qui j'ai fabriqué cette machine à la base) qui n'arrivent pas à plier correctement.

Nous nous servons désormais de la machine à plier pour la majorité du linge (t-shirt, pull, linge de maison etc.). Je garde le repassage (totalement abandonné par zhom ou presque) pour les vêtements "difficiles", les torchons vaisselles, quelques jolies fringues d'été et éventuellement pour mettre un léger coup après la machine à plier.

Voir par exemple ici
https://www.dailymotion.com/video/xmxl_alltribes_news
ou autre modèle (amélioré) là http://fr.youtube.com/watch?v=gqq8eAl5Xyk&feature=related

Perso je me suis inspirée du modèle amélioré avec des mesures propres à notre linge et à nos placards.

Cela existe aussi en version commerciale.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Luluberlue Lun 17 Nov 2008 - 15:48

Merci Raffa, c'est une idée géniale ! cheers
Luluberlue
Luluberlue

Age : 51
Localisation : La Rochelle (enfin pas loin)
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandluluraconte.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par jojo Lun 17 Nov 2008 - 18:42

Wouaou !! Trop fort !! Very Happy cheers

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par elieli Lun 17 Nov 2008 - 23:45

Absolument génial ! merci Raffa
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Astrea Mer 3 Déc 2008 - 14:54

bon ca y est planche à repasser adoptée !
c'est en tête de liste de mes prochains bricolage

merci Raffa
Astrea
Astrea

Age : 39
Date d'inscription : 03/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par ayaba Lun 9 Mar 2009 - 9:29

Bonjour tout le monde !

Je suis la maman de 4 enfants , nous vivons à la campagne ( agriculteurs ),inutile de vous dire que les vêtements se retrouvent vite au linge sale ...
Moi non plus je ne repasse plus depuis longtemps sauf les nappes et serviettes de table , et quelques cols de chemises ...

Le linge est essoré à petite vitesse et étendu aux beaux jours dehors sur le fil à linge ou , l'hiver , sur la mezzanine sur le sèche linge .
Je n'attends pas avant d'étendre et aussitot sec , je le plie en passant mes mains sur le vêtement pour lui donner un bel aspect .

Plié , trié ,il est rangé de suite ...

Maintenant , les matières des vêtements ne se froissent pas facilement , c'est une chance .

Normalement le jean ne se repasse pas !! Ni le lin d'ailleurs , il est si beau à l'état naturel , c'est une de mes matières preferées .

Sympa le carton à plier , mais dans le linge il n'y a pas que des tee-shirt ! Mr Green
ayaba
ayaba

Age : 57
Localisation : charente
Date d'inscription : 17/02/2009

http://mamienne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par menuet Mer 25 Mar 2009 - 1:10

Ma machine àlaver ne fonctionne plus, alors je vais au salon lavoir, et il y a des supers grands sechoirs..... du coup, le linge n'est pas chiffonné.

Je le plie sur place, et je le range en rentrant.

menuet

Age : 67
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 16/07/2007

http://menuet.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par TSD Mer 25 Mar 2009 - 14:50

Je repasse que ce qui en a vraiment besoin, c'est à dire quasi rien... et jle fais parce que vraiment si je repasse pas ça ressemble à rien du tout !!! J'aime pas repasser, perte de temps !!!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Digitale Mer 25 Mar 2009 - 20:29

Vi moi aussi célibataire, mais je ne repasse rien de rien... sauf exception grave lorsqu'il faut "super bien présenter" Smile
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Kaos Mar 16 Aoû 2011 - 22:51

Bin soluce différente: je déteste repasser et je le fais mal, donc dans le SEL où je suis j'ai demandé si..Une gentille dame veut bien et en échange je lui fais la lecture...parfois pendant qu'elle repasse! Smile
On est bien content tous les deux! Smile
Kaos
Kaos

Age : 49
Localisation : allier 03
Date d'inscription : 04/08/2011

http://frednitram.eu

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Mia Mar 16 Aoû 2011 - 23:53

Je ne repasse jamais rien, (de toute façon je n'ai pas le matériel), par contre je prends grand soin, lorsque j'étends le linge, à le défroisser avec la paume des mains, et à bien le placer sur l'étendoir de façon à ce qu'il n'y ai presque aucun "mauvais" plis.
Pas d'adoucissant (sauf parfois du vinaigre blanc), notamment pour les serviettes de toilette car j'aime bien le côté un peu "rèche" qui fait un peu gommage en sortant de la douche Wink

Mia

Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Emma Mer 17 Aoû 2011 - 8:13

Comme Mia. Une bonne secousse, un étendage correct et roule. Je ne sors le fer que lorsque c'est vraiment nécessaire ou pour les grandes occasions. Genre la chemise de l'homme avant d'aller à un mariage.
Emma
Emma

Date d'inscription : 22/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Philomenne Mer 17 Aoû 2011 - 10:19

Emma a écrit:Comme Mia. Une bonne secousse, un étendage correct et roule. Je ne sors le fer que lorsque c'est vraiment nécessaire ou pour les grandes occasions. Genre la chemise de l'homme avant d'aller à un mariage.

Idem ! Ne pas faire, c'est vraiment la meilleure alternative à mon avis. Alternative au repassage ? 642498

(Je pense que le repassage est LE truc qu'on a inventé pour bloquer les femmes à la maison.)
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par reveuse Mer 17 Aoû 2011 - 11:06

min 2h de repassage par semaine, je ne me vois pas porter des tee shirts non repassés idemn pour les enfants...chacun sa vision
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Lolly Mer 17 Aoû 2011 - 11:22

je ne repasse que le strict nécessaire (en gros les chemises de mon Chéri qu'il met quand il doit aller donner des cours, et ses blouses de travail - environ 15 secondes par blouse lol- et les vêtements vraiment pas portables sans repassage type pantalons en lin)
mais c'est encore trop à mon gout !

Lolly
Lolly
Administrateur

Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/01/2011

http://innaturalibulle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Repasser ?

Message par LiliLune Sam 25 Fév 2012 - 22:56

Edit admin : sujet fusionné. Avant d'ouvrir un nouveau sujet, merci de vérifier s'il n'y en a pas déjà un sur le même thème.

Mon petit truc à moi, qui relève autant de la simplicité que de la fainéantise, c'est de ne pas repasser mon linge. Un fer en moins, de l'électricité en moins, du temps en plus...
ce se voit (presque) pas.
LiliLune
LiliLune

Age : 37
Localisation : LLN (Belgique)
Date d'inscription : 30/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 11:04

Dites, celles qui ne repassent jamais, vous étendez en extérieur ou en intérieur ?
En appartement, je n'ai guère le choix, alors un bon essorage, je secoue le linge et je le tend bien sur le séchoir. Je repasse à minima (seulement les vêtements de dessus, pas les tricots, pas les jeans, un seul côté souvent pour les tee-shirts, jupes, pantalons, et le linge de table), mais je ne peux m'en passer. Pour gagner du temps je repasse tout à la chaîne, et après je plie tout à la chaîne. Le fer est allumé moins longtemps et ça va plus vite. En repassage proprement dit, j'y passe, pour trois, maximum une heure par semaine.
Alors que l'été dernier, nous avons passé trois semaines à la mer, j'étendais tous les jours le linge dehors et avec le vent non seulement il était sec deux heures après, mais en plus le vent avait fait le boulot de repassage à ma place Cool
De même, en été lorsque je peux me permettre de faire des courants d'air chez moi, le linge sèche très vite et moins froissé. Par contre, en hiver, ce n'est pas la même histoire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Philomenne Dim 26 Fév 2012 - 11:14

Comme je fais partie des non repasseuses, je te donne la réponse pour moi. J'étends dehors, autant que possible, notamment parce que ça sèche beaucoup plus vite dehors. Même l'hiver, si je peux mettre le linge dehors, je n'hésite pas. Bien secoué au moment d'étendre, bien étendu sur le fil, plié au moment du décrochage, impérativement. Je suis persuadée que le linge se froisse surtout après avoir été décroché, dans le panier.
Quand je ne peux pas mettre dehors, je mets sur un séchoir dedans. Mais comme il est petit, je biaise. Je mets tout les polo, pulls, tee-shirt... sur des cintres. (Pareil : bien secoués avant).
Il faut que je précise que je ne repasse pas surtout parce que je porte des vêtements qui peuvent s'en passer. Jamais de chemisier, par exemple (ça ne correspond pas à mon mode de vie). Pas de jupe ou de robe l'hiver non plus, pour la même raison.
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par sapiens Dim 26 Fév 2012 - 11:38

Moi je repasse uniquement le matin quand je déplie un vêtement qui en a besoin...
je plie les vêtements pour les ranger, et bien souvent, quand je les déplie pour les mettre, le pliage les a repassés. Quand je ne travaille pas ou que je me prépare longtemps avant de partir, les t-shirts, sous le pull se défroissent tout seuls au contact de la peau en 1h. En été, je repasse un peu les t-shirts mais toujours au moment de les mettre. Comme je laisse parfois passer du temps entre ramassage et pliage, je repasse au besoin quelques pantalons, toujours au moment de les mettre. Pas de repassage pour le moment pour mon fils qui a 2 ans et demi et qui s'en fiche (le personnel de la crèche s'en fiche aussi) mon ami part froissé et a toujours refusé que je lui repasse quoi que ce soit, il assume (et j'assume aussi quand ses collègues femmes ME font des réflexions!)
sapiens
sapiens

Age : 40
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Philomenne Dim 26 Fév 2012 - 11:43

sapiens a écrit:(...)quand ses collègues femmes ME font des réflexions!)

Voilà bien quelque chose qui m'horripile. Pourquoi ce serait forcément à la femme de repasser ? Pourquoi est-ce qu'elles te font la réflexion à toi et pas à lui ? Le repassage est un des derniers bastions du sexisme ! Pourtant, ce n'est pas avec les ovaires qu'on tient le fer. Pour ça, mieux vaut des bras, et les hommes en ont aussi...
Philomenne
Philomenne
Administrateur

Age : 52
Localisation : Complètement à l'ouest
Date d'inscription : 25/08/2009

http://lagricultureetautreschosesdelavie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Invité Dim 26 Fév 2012 - 11:52

C'est vrai, il faut plier le linge tout de suite. Ce que je ne fait pas toujours Embarassed J'ai pris le pli d'utiliser des cintres pour les chemises, gilets... et ça réduit le boulot Smile

Sapiens, elles sont culottés les collègues de ton mari Shocked Je plussoie Philomenne, pas besoin d'ovaires pour repasser Laughing


Edit: en y réfléchissant, mon problème c'est de laisser traîner le travail (suis spécialiste pour les trucs qui me barbent...). Le linge propre traînant dans le panier, la solution me concernant serait de supprimer le panier Alternative au repassage ? 912215 Le seul hic c'est que si je dois sortir le fer, je n'aime pas le faire pour peu d'affaires...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Iris d'eau Ven 23 Mar 2012 - 17:41

J'ai horreur de repasser, alors j'ai tranché: je ne repasse pas. Du tout!

Mon patron m'a fait une réflexion, à propos de ma chemise:
"- Faudra penser à acheter un fer à repasser!
- Non, à moins que vous me l'offriez, bien sûr!"
Bizarrement, il a plus abordé le sujet! Alternative au repassage ? 4170629200

Mes chemisiers séchant sur cintre, ils ne sont pas froissés une fois secs.
Et comme que je vais au boulot en vélo, après 20 minutes à pédaler, ma chemise serait froissée de toute façon... Alternative au repassage ? 471441
Iris d'eau
Iris d'eau

Localisation : Saint Pierre des Corps
Date d'inscription : 15/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par zorg Ven 23 Mar 2012 - 18:36

Je précise d'emblée: je suis un homme. Je n'ai jamais repassé de ma vie et ma femme non plus. D'ailleurs on ne voit pas l'intérêt d'avoir des habits repassés. Grosse perte de temps et d'énergie.
Pour les métiers de représentation, apparemment il faut avoir des habits bien repassés à défaut d'avoir autres choses de concret à vendre...
Si je vivais seul je crois que mes habits resteraient sur le séchoir (sans pinces à linge - trop long à mettre en place) et ne passeraient même pas par la case placard... Mais bon ça prend de la place un séchoir.


zorg

Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Panthera Pardhus Ven 23 Mar 2012 - 18:59

Une solution de pliage rapide Alternative au repassage ? 642498 Pour les familles nombreuses, possibilité de lancer un concours de pliage en fin de semaine. Le premier qui a fini sa pile échappe à la corvée de vaisselle (ce qui par extension, va inciter vos ados préférés à mettre beaucoup moins de linge au sale!)
Panthera Pardhus
Panthera Pardhus
Administrateur

Date d'inscription : 11/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alternative au repassage ? Empty Re: Alternative au repassage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum