La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Low Cost

+12
Aurore
magnésie
Toilettes_Sèches
l ours
joe.chip
jackihi
Marion
calispera
aurielle
Admin
LeLama
Joël
16 participants

Aller en bas

Low Cost Empty Low Cost

Message par Joël Ven 27 Oct 2006 - 19:41

MARSEILLE (AFP) - L'aéroport de Marseille Provence inaugure mercredi une aérogare entièrement conçue pour les compagnies à bas coûts, la première du genre en France, avec l'arrivée attendue d'un million de passagers dès 2007.
Cette nouvelle infrastructure, implantée dans l'enceinte aéroportuaire mais totalement indépendante, pourra accueillir six avions simultanément et 3,5 millions de passagers en vitesse de croisière.

Elle devrait booster une plate-forme - la quatrième de France avec quelque 6,2 millions de passagers attendus cette année - qui a subi de plein fouet la concurrence du TGV.
__________________......
Ce genre de nouvelle me scandalise. En même temps, je sais que je serais peut-être le premier à prendre l'avion si ça m'arrange. Qu'en pensez-vous?
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par LeLama Ven 27 Oct 2006 - 21:35

Ben j'espere qu'ils ont bien calcule leurs amortissements d'infrastructure. Dans 10 ans le petrole vaudra dix fois plus cher au minimoume, et le kerosene n'est pas taxe du tout, donc les variations du petrole sont en prise directe avec le prix des billets. Ca va tanguer pour l'aviation ...
LeLama
LeLama

Age : 54
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par LeLama Ven 27 Oct 2006 - 21:58

Joël a écrit:
Ce genre de nouvelle me scandalise. En même temps, je sais que je serais peut-être le premier à prendre l'avion si ça m'arrange. Qu'en pensez-vous?
Ben ca depend pour quoi tu le prends. Si c'est professionnel, souvent on n'a pas le choix. Si c'est personnel, faut comprendre pourquoi on va a l'etranger. Est-ce qu'il y a des gens qu'on connait, des relations humaines qu'on developpe et qu'on ne pourrait pas developper ailleurs ? Toujours comprendre pourquoi on fait les choses. Parfois, c'est du conformisme et la fuite usuelle dans une forme de consommation, meme si c'est la consommation de beaux paysages. Parfois ca correspond a un besoin authentique de personnes qu'on ne pourrait pas rencontrer ailleurs.

Y'a une chanson des Fabulous Troubadours qui rappelle tres bien comme la vie est riche egalement juste a cote de nous:

"Ma ville est le plus beau parc
Sa vie pleine d'attractions
Ta ville sera ce parc
Si telle est ton ambition".


"Une conscience planétaire
Se nourrit aussi d'ordinaire,
Mieux comprendre les lointains
C'est d'abord creuser son terrain."
LeLama
LeLama

Age : 54
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Admin Sam 28 Oct 2006 - 5:00

Les Fabulous, c'est bien de chez moi ça ! Wink
A Toulouse, ils parlent d'un second aéroport, et d'une deuxième rocade (comprendre : périf'…)

> parce qu'en 2030 le trafic sera saturé !

(pas de commentaire…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Joël Sam 28 Oct 2006 - 9:14

Ben ca depend pour quoi tu le prends

Excellent point LeLama. C'est vrai qu'il peut y avoir de bonnes raisons, professionnelles et même... personnelles. Je pense que si on avait un low cost Genève-Toulouse et l'occasion de voir une certaine puce plus souvent, on ne se priverait sans doute pas de faire quelque sauts... de puce vers la ville rose.

Ce qui me tracasse plus c'est les petits week-end à Budapest, Prague, Berlin, Madrid, Lisbonne... de gens qui ne connaissent pas leur ville. Sans compter que les low-cost vont fleurir dans des directions plus lointaines, Easy jet, Rayan Air en ont plein leur cartons. On va retrouver encore plus de retraités en train de parler de la terrine servie au repas du soir à l'hotel sans même vraiment regarder la beautée des pyramides Mayas ou des temples Kmers qu'ils ont sous les yeux et que de toutes façons, ils ont déjà vu à la télé ou sur Internet.

http://photos.linternaute.com/pays/423/thailande/
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par aurielle Sam 28 Oct 2006 - 10:11

Joël a écrit:
Ben ca depend pour quoi tu le prends

Ce qui me tracasse plus c'est les petits week-end à Budapest, Prague, Berlin, Madrid, Lisbonne... de gens qui ne connaissent pas leur ville.
Va falloir allonger les vacances...J'ai mis 24h de bus pour faire Paris -Budapest. Je pense que pour les autres villes que tu as cité cela doit être pareil voir plus. Le bus a beaucoup de convivialité je trouve quand même....Wink
aurielle
aurielle

Age : 43
Localisation : IDF
Date d'inscription : 19/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par calispera Sam 28 Oct 2006 - 12:00

aurielle a écrit:
Joël a écrit:

Ce qui me tracasse plus c'est les petits week-end à Budapest, Prague, Berlin, Madrid, Lisbonne... de gens qui ne connaissent pas leur ville.
Va falloir allonger les vacances...J'ai mis 24h de bus pour faire Paris -Budapest. Je pense que pour les autres villes que tu as cité cela doit être pareil voir plus. Le bus a beaucoup de convivialité je trouve quand même....Wink

Pour ma part j'espère ne plus jamais prendre de bus pour des longs trajets. Je suis très grande, je ne suis donc pas bien assise (de côté en continu). Je contrôle continuellement la route (peur, surtout la nuit, que le chauffeur s'endorme, surtout sur autoroute quand on voit les tirets de milieu de route tanguer à gauche et à droite du bus) et suis donc incapable de dormir. J'arrive donc en mauvais état, en vacances, comme chez moi, au retour.
Je n'ai plus pris de vacances depuis bientôt 9 ans (raisons de santé), et les dernières fois c'était en avion. J'avoue que j'ignore ce que je ferai le jour où je repartirai : aller moins loin, ou envisager le train et le bateau, mais alors pour de longues vacances.
J'avoue rêver de retourner au Etats-Unis (oui oui, le grand méchant loup Wink) dans les régions désertiques. Peut-être que dans ce cas j'envisagerais un voyage en train jusque dans le nord de l'Europe, puis une traversée en bateau vers le Canada, et rebelotte, train jusqu'à plus soif vers Vancouver, San Francisco et le sud-ouest des usa. Tout ça avec la tente, le sac de couchage et cie Wink et peut-être avec un groupe d'amis partageant les mêmes rêves que moi.

Rêver c'est déjà faire la moitié du voyage. Smile
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Avion - Prix - Conso

Message par Joël Sam 4 Nov 2006 - 11:35

Rêver c'est déjà faire la moitié du voyage.

Et je dirais même plus.

Pour revenir au low cost. Il y a un truc qui frappe c'est le prix incroyablement bas (quelques dizaines d'euros pour deux mille kilomètres) à certaines périodes. A titre d'exemple, je viens de chercher un Paris-Rome du 9 au 13 Janvier sur easyjet, l'aller-retour est à 40 euros. C'est tentant, avouez!

Le problème c'est que les gens voyagent beaucoup plus, les marchandises aussi et que la planète part en fuméée de kérosène...

Au fait combien consomme un zinc? A peu près comme un voiture. Voir les détails ici http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
Cela fait du 3 à 6 litres au 100 par personne en fonction du remplissage de l'avoin. A noter qu'un voiture transportant une personne consomme de 6 à 10 litres.

Bref, l'avion n'est pas un moyen de transport écologique. Si on y ajoute l'effet démultiplicatif des voyages et des transports de produits dû à la rapidité (de l'avion), il est grand temps de faire quelque chose.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par LeLama Sam 4 Nov 2006 - 18:24

Joël a écrit:
Rêver c'est déjà faire la moitié du voyage.

Et je dirais même plus.

Pour revenir au low cost. Il y a un truc qui frappe c'est le prix incroyablement bas (quelques dizaines d'euros pour deux mille kilomètres) à certaines périodes. A titre d'exemple, je viens de chercher un Paris-Rome du 9 au 13 Janvier sur easyjet, l'aller-retour est à 40 euros. C'est tentant, avouez!
Salut Joel,
J'avais entendu que souvent, la region finance une grande partie des transports. Dans le cadre d'une politique de développement, elle prend en charge une grande partie des taxes. Donc en fait, les billets sont payes indirectement par les impots.


Au fait combien consomme un zinc? A peu près comme un voiture. Voir les détails ici http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
Cela fait du 3 à 6 litres au 100 par personne en fonction du remplissage de l'avoin.
C'est a dire autant qu'une voiture moderne et econome quand on est tout seul dans sa voiture


A noter qu'un voiture transportant une personne consomme de 6 à 10 litres.
Oui, en moyenne pour le parc entier, qui contient de vielles voitures et des 4x4 gourmands. Mais les toutes petites consomment moins de 4 litres. Les diesels a injection directe, meme des modeles familiaux, sont souvent a moins de 6 litres.
LeLama
LeLama

Age : 54
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par LeLama Sam 4 Nov 2006 - 18:27

Joël a écrit:On va retrouver encore plus de retraités en train de parler de la terrine servie au repas du soir à l'hotel sans même vraiment regarder la beautée des pyramides Mayas
Very Happy Very Happy
Y'a du vécu on dirait Cool
LeLama
LeLama

Age : 54
Localisation : Angers
Date d'inscription : 16/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Joël Dim 5 Nov 2006 - 9:53

Lelama, "du vécu". Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer un petit passage d'un roman en cours d'écriture. Le héros s'appelle Jacques.

"Arrivé à Chiang Maï, il décide de se payer un hôtel de luxe (...) il a mené une vie spartiate ces derniers mois et ce soir, il a besoin d’un peu de confort. La piscine de l’hôtel est fraîche et accueillante. Il se repose, à l’ombre sur une chaise longue, un livre de Schopenhauer qui reste sagement posé sur sa serviette de bain. Soudain débarque un groupe de Français, ils sont bruyants mais il ne subit pas longtemps leurs piaillements : la piscine doit fermer à cinq heures pour cause de cocktail privé. Il faut les entendre râler. « On a payé... C’était prévu.... On a marché toute la journée… C’est un scandale… »
Le soir au restaurant, on lui demande s’il accepte de partager sa grande table ronde avec quelques personnes. C’est le genre de choses auxquelles il consent toujours volontiers, il lui arrive même de rechercher de la compagnie car il déteste manger seul un bon repas. Il se fait donc tout sourire avec les deux messieurs et les cinq dames d’un certain âge qui s’installent à sa table. Ils font partie du groupe de Français râleurs de tantôt. Ils étaient dans le deuxième car. Ils sont arrivés après cinq heures. Il faut les entendre se plaindre d’avoir raté la piscine. « Un hôtel de luxe… Franchement, ils pourraient trouver un autre endroit pour organiser leur cocktail… »
Jacques pense que des enfants du Sahel qui auraient raté le camion de ravitaillement mensuel et auraient à affronter un long jeûne ne feraient pas plus vilain.
Il les interroge sur la Thaïlande. Il leur faut bien cinq minutes pour retrouver le nom de cette ville… « Vous savez, c’est plein de temples… C’est trop bête, nous y étions ce matin même… » Il les laisse se creuser la tête puis suggère : Sukhothai. « C’est ça, Sukhothai ! » Ils y étaient en effet ce matin mais ils ont visité au galop, enfin à bicyclette. Le voyage organisé prévoyait : « Promenade en vélo à l’intérieur du site. » « Vous savez, les vélos n’étaient pas terribles. Ça manquait d’huile… » Pour le reste, ils ont oublié les détails, les statues, les temples et même la pagode tellement photographiée.
En plus, ils n’arrêtent pas de comparer ce pays avec leur quartier pavillonnaire de Saint Quentin en Yvelines, son terrain de boule, sa piscine olympique, sa halle aux sports, sa maison des sociétés… Ils ne parlent que d’argent. Bref, ils lui gâchent ce succulent dîner thaï. Après le plat de résistance, Jacques décide d’aller faire un tour au night bazar, le marché de nuit. Il leur souhaite un bon retour en France et leur conseille de n’en plus jamais bouger. Il les supplie de surtout ne pas gâcher une goutte de kérosène en voyages fatigants et somme toute inutiles. La sérénité a ses limites, tonnerre de Brest !
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Sebast2 Lun 13 Nov 2006 - 22:16

Joël, ton extrait de roman est vraiment révélatrice de ces groupes de touristes qui viennent malheureusement polluer les innonbrables perles de notre planete... Il est loin le touriste eco-responsable...

Merci de cette tranche de lucidité!

Sebast2
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Marion Dim 25 Mar 2007 - 23:11

Il est loin le touriste eco-responsable...

Pour moi il y a déjà contradiction entre "touriste" et "éco responsablte". Le tourisme est la négation du voyage. On fait juste un "tour". Le voyageur est un visiteur qui rencontre une terre et des gens. Le touriste un curieux qui vient regarder.

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Marion Dim 25 Mar 2007 - 23:20

Le low cost est une étape nouvelle dans le racket des finances publiques par des entreprises sans scrupules sociaux, qui utilisent les infrastructures mises à disposition par une région, et qui la quitte du jour au lendemain si ce n'est plus rentable.

Un tel départ créé forcément des drames sociaux et laisse un trou béant dans une économie locale qui étaient dopée (par exemple le prix de l'immobilier qui rend désormais des zones entières inaccessibles aux ruraux au bénéfices de riches citadins).

Et on ne parle pas des conditions de travail dans ces compagnies aériennes.

Alors oui c'est attractif de voyager à ces prix là (et j'en profite aussi puisque j'ai peu de moyens) mais l'ironie de la choses c'est que ce sont les pauvres qui favorisent un système qui leur est défavorable à long terme.

Pour étayer mon propos, je vous propose la lecture d'un ouvrage de base (si vous ne le connaissez pas déjà) :

Korten "Quand les mutinationales dirigent le monde".

Marion

Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Joël Ven 30 Mar 2007 - 22:09

Tout à fait d'accord Marion, j'ajouterais l'exploitation des richesses soit-disant gratuites que sont l'air, l'eau, le pétrole...
Dans le genre je conseille si vous avez l'occasion, de voir un super reportage "Ma mondialisation".
http://www.mamondialisation.com/
Lucide et pas manichéen... une bonne vision du sujet à travers le décolletage dans la vallée de l'Arve.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par jackihi Dim 4 Nov 2007 - 20:13

En ce qui me concerne je ne mettrai plus jamais les pieds dans un avion, tout comme je ne m'acheterai plus jamais de voiture...C'est aussi simple que cela...D'ailleurs même low cost c'est hors de mes moyens alors j'ai plutot facile à tenir cet engagement et j'y trouve une certaine satisfaction un peu narcissique (on l'a prend où on peut hein!)...
jackihi
jackihi

Age : 51
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Admin Jeu 8 Nov 2007 - 3:07

Bon, ben moi j'ai péché une bonne fois pour toutes ! Ayant exceptionnellement les sous pour le low-cost, je suis allée au mois de septembre voir mon frère aux États-Unis… c'était mon premier voyage en avion (pour ce qui est terrestre, je m'en passe facilement !), et quand il m'a dit « la prochaine fois » je me suis pensée que c'était certainement le dernier. Vu la déplétion de pétrole qui approche à grands pas, si je retourne le voir dans quelques années, ce sera certainement en bateau, et du coup, une grande épopée… mais pourquoi pas ? Mr Green
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par joe.chip Ven 9 Nov 2007 - 11:11

Si j'avais de tels trajets à effectuer, se serait en bateau.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Admin Sam 10 Nov 2007 - 1:28

On dit ça… c'est juste 3 fois plus cher et 10 fois plus long… désolée, j'ai pas les moyens, l'avion, pour du transcontinental, reste encore le plus efficace ! (en revanche, si j'allais au Maroc, je ferais train+bateau…)
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par joe.chip Sam 10 Nov 2007 - 10:41

Je le dis et je le répète: hors de question de mettre le pied dans un avion.
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par l ours Sam 10 Nov 2007 - 12:49

je n'ai pas l'intention de mettre les pattes dans un avion non plus.
même pour allé de l'autre coté de l'atlantique ce qui fait que je ne connaitrais jamais la partie de ma famille québequoise. (n'ayant pas de contacts avec eux, vous me direz que c'est moins genant )

l ours

Age : 54
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par calispera Sam 10 Nov 2007 - 15:17

Bon, ben je me situe entre les deux. A priori j'aimerais bien dire que je ne prendrai plus jamais l'avion, mais c'est un engagement que je n'ai pas pris vis-à-vis de moi-même. Je sais "intellectuellement" qu'un voyage en avion est une des choses qui fait le plus exploser notre empreinte écologique, mais je ne suis pas sûre que mes trippes ont vraiment bien compris. Or la conscience, celle qui nous fait agir de manière cohérente, n'est pas mentale.

Il y a plus de 20 ans j'ai arrêté de fumer, et déclaré que je ne fumerais plus jamais. 10 ans plus tard j'avais repris la cigarette.
Maintenant que j'ai réarrêté depuis 12 ans, je ne déclarerai plus jamais que je ne fumerai plus jamais, et je sais que cela me permettra d'être vigilante à ne pas recommencer.

Pour traverser l'Atlantique en bateau, combiné avec des voyages au sol, il faut non seulement de l'argent et du temps, mais il faut aussi beaucoup de courage.

Le mieux c'est de s'abstenir de faire ce genre de voyage..... a priori. Mais si j'avais comme Cassandre de la famille aux Etats-Unis, je ne jurerais de rien.

Il y a énormément de choses que nous savons qui sont nocives pour la planète, pour le réchauffement, pour la pollution, pour des tas de raisons, et pourtant nous les faisons. Car tout simplement nous ne sommes pas capables de changer volontairement et durablement (sans faire des reculs plus importants que des avancées) rapidement et sur tous les fronts. Chacun son rythme.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par joe.chip Mar 13 Nov 2007 - 14:26

Chacun son rythme, exactement.
Cassandre, je ne porte pas de jugement sur le fait que tu aies pris l'avion.
J'espère que tu as fait un beau voyage, peut-être nous raconteras tu, peut-être as tu rencontré des simplistes volontaires d'Amérique ?...
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Toilettes_Sèches Ven 23 Nov 2007 - 19:44

J'ai fait un pas décisif vers la faillite anticipée des low costs et autres, sans avoir à attendre l'augmentation du prix du pétrole.

Je ne prends plus l'avion. C'est peut-être con... mais ça fait du bien à mon porte-monnaie, à la terre et à mon sourire.

Avantage : je balade plus autour de chez moi, et je découvre un tas de choses et des gens tout à fait exotiques, que c'en est dingue.

J'ai promis à mon épouse de l'accompagner à Majorque pour un séminaire. Elle y va en avion :( et moi je la précède en train + bateau. Je l'ai tout de même convaincue de fair ele retour en semble, avec ma solution (hé hé !).

Oui, c'est vrai, c'est plus cher. Mais si les gens convaincus comme nous ne le font pas, qui le fera.

Quant aux Seychelles et aux cocotiers, c'est F I N I !

TS
Toilettes_Sèches
Toilettes_Sèches

Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Admin Dim 2 Déc 2007 - 16:58

joe.chip a écrit:Cassandre, je ne porte pas de jugement sur le fait que tu aies pris l'avion.
J'espère que tu as fait un beau voyage, peut-être nous raconteras tu, peut-être as tu rencontré des simplistes volontaires d'Amérique ?...
Je me suis cantonnée à San Francisco et alentours, j'y ai rencontré la SFBC, notamment, qui organise des masses critiques cyclistes, j'ai mis mon frangin sur un vélo pour traverser le Golden Gate, et en effet on a rencontré un pote à lui avec son potager à Berkeley…

Sinon, tout le reste se fait en voiture, la Californie a beau s'intéresser aux énergies renouvelables, tout là-bas est conçu autour de la bagnole !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par magnésie Jeu 20 Déc 2007 - 15:08

j'ai pris l'avion pour la 1ère fois à 33 ans.
ça ne m'a pas posé de problème éthique parce que j'étais peu sensibilisée à ce moment là et aussi parce que c'était enfin l'occasion pour mon compagnon de nous présenter, les enfants et moi, à toute sa famille vivant en Algérie.
ce fut un voyage assez exaltant dont je me "nourris" encore 2 ans et demi après.
ça n'a pas été tout rose... les rapports Algérie/France sont complexes et je me suis fait un peu bousculer ! beaucoup de nos hôtes (on passait de maison en maison) nous mettaient des étiquettes sans nous connaitre. et sans doute que réciproquement, on faisait pareil...
ça nous a valu plein de discussions passionnantes.
dommage qu'il soit quasi impossible pour eux de venir nous voir (pour des raisons de visas autant que de finances).

alors pour l'avion, certes y a un problème écologique...
je suis d'accord sur l'idée de se balader près de chez soi...
mais c'est une expérience si chouette aussi de "sortir de son trou" pour s'immerger dans une culture radicalement différente avec des échanges humains très forts, que je souhaite à tous d'en faire l'expérience au moins une fois dans sa vie...
et pour compenser, lutter de toutes ses forces contre les voyages inutiles : bien des affaires professionnelles pourraient se traiter par téléphone, les médecins pourraient boycotter les "séminaires" organisés sous les cocotiers, etc.
magnésie
magnésie

Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Aurore Dim 13 Jan 2008 - 14:37

J'ai déjà pris l'avion 3 fois Embarassed : une fois qd j'étais gamine (pas le choix quoi), une autre lors d'un stage linguistique pour aller en pologne (c'était tout frais payé, même le transport alors bon.. et puis à cette époque, la SV m'était un concept inconnu) et la dernière fois pour aller à Glasgow un long weekend, car je devais interviewer des glaswegians pur souche pour avoir leur accent en boite (indispensable pour mon mémoire) Cette dernière fois c'est le temps qui me manquait pour "pouvoir" choisir un autre moyen de transport, mais j'avoue que ça m'a beaucoup gênée et que ma conscience écolo me le rappelle bien. Evil or Very Mad
Cela dit, quand je suis plus libre de mon choix : j'ai pu retourner en Pologne pour un stage (j'avais une bourse), là j'ai pris le bus.

Le truc c'est que j'adore vraiment voyager.. Bon c'est surtout l'Europe qui m'intéresse (et les pays de l'est en particulier) mais même si j'y vais en bus, ça ne cadre pas vraiment avec mes convictions écolo et c'est un dilemne pour moi. Low Cost 314950

Que font ceux d'entre vous qui aiment voyager? avez vous abandonné cette idée?
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par calispera Dim 13 Jan 2008 - 16:40

Moi je n'ai plus voyagé depuis 10 ans, à cause de ma situation santé actuelle, mais je rêve de revoyager.

J'ai pas mal pris l'avion dans le passé : entre mes 28 et 36 ans environ, pour aller en vacances (une à deux fois par an).

Si je devais m'organiser un voyage pour demain, je pense que je tenterais d'abord de rester en Europe, et de le faire en train. Je déteste voyager en bus. Tant par le fait que j'ai peur des accidents, que parce que j'ai d'énormes guibolles qui m'empêchent de voyager confortable en bus.
Par contre, en train, j'adore. Le TGV par contre, je l'ai pris il y a 18 mois pour la première fois (tiens : j'avais oublié : j'ai voyagé à Lyon, de Bruxelles, pour un weekend, pour le mariage d'un ami) j'aime pas trop, mais c'est vrai que c'est pratique, pour la rapidité pour les voyages de 200 à 1500 km.

Pour des voyages plus lointain, l'idéal c'est sans doute de combiner train, et bateau. J'avoue avoir du mal à me l'imaginer. De tels voyages doivent être préparés longtemps à l'avance, et il ne s'agit pas de partir pour faire le pur touriste, mieux vaut avoir de réels objectifs, des rencontres prévues, des apprentissages à faire, des choses à découvrir, des activités bien précises à effectuer etc.

Maintenant que je n'ai plus voyagé depuis pas mal d'années, je pense vraiment que à l'avenir je ne multiplierais plus les voyages comme par le passé. Un voyage doit être un réel projet, il ne doit pas être court (cela ne fait plus sens pour moi de partir à des milliers de km pour quelques jours). Et s'il s'agit de prendre de simples vacances, il n'est pas nécessaire de faire des milliers de km non plus. La nature, le soleil, les activités délassantes et plaisantes, les belles rencontres, n'existent pas qu'à l'autre bout du monde ou du continent Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Joël Lun 14 Jan 2008 - 12:14

Que font ceux d'entre vous qui aiment voyager? avez vous abandonné cette idée?

J'avoue que j'ai pas mal voyagé et que comme toi j'adore ça. Je voyage aussi par nécessité si je veux voir mes petits enfants à Toulouse.

Je ne suis pas un pur(iste) comme Joe.chip, je m'accorde quelques dérogations. Alors, pour ce qui est des low-cost et de la possibilité de visiter une ville en Europe, je n'ai pas totalement abandonné et j'avoue que j'ai fait une réservation pour dans pas longtemps pour fêter quelque chose.

Par contre, j'ai abandonné mes projets d'Australie. Trop loin, trop grosse empreinte écologique.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Aurore Lun 14 Jan 2008 - 14:41

Joël : "Par contre, j'ai abandonné mes projets d'Australie. Trop loin, trop grosse empreinte écologique."

Moi aussi j'avais des envies de Nouvelle Zélande quand j'étais ado.. mais je m'en passerai. En revanche je trépigne d'envie d'aller visiter l'Europe. La france aussi mais là je le fais en train Smile
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par calispera Lun 14 Jan 2008 - 15:04

Moi je rêve de retourner aux Etats-Unis, les déserts, les contrées indiennes, la côté californienne, puis San Francisco et toutes les alternatives qui sont en avance sur nous. Mais si j'y vais, ce sera en groupe pour plusieurs semaines sur place (5 dans mon idées), plus le voyage en train plus bateau, ce qui signifie, monter vers le nord de l'Europe en train, traverser l'Atlantique vers le nord du Canada, puis traverser le Canada en train, et descendre le long de la côte californienne en train. Je n'ai aucune idée du temps que tout cela mettrait, et des difficultés pour l'organiser. Sans compter le coût, et qu'il faut revenir aussi.

Reste une autre question : comment circuler sur place, sur des milliers de km, sans se passer de voiture ou de van?

Ca reste un rêve, l'avenir dira s'il est possible de le réaliser.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par joe.chip Mer 16 Jan 2008 - 15:32

Joël, je ne suis pas un pur(iste)... Je reconnais que j'ai des prises de positions radicales, j'ai des convictions, des certitudes mais aussi des doutes et des contradictions, comme tout le monde...
Pour en revenir aux avions, je les ai toujours trouvé effrayants, pas beaux, terriblement bruyants et depuis tout petit je sais que je ne monterai pas dans un engin pareil.


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008 - 18:12, édité 1 fois
joe.chip
joe.chip

Date d'inscription : 23/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Aurore Mer 16 Jan 2008 - 18:11

Bon c'est vrai que c'est laid mais la vue qu'on a de là-haut est formidable.. Surtout quand le temps est nuageux et que l'avion passe au-dessus des nuages et qu'on découvre le soleil.
Bon j'suis pas entrain de vous inciter à prendre l'avion hein! Wink Mais c'est une expérience que j'ai bien apprécié (du moins quand je suis côté hublo!)
Aurore
Aurore

Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Joël Mer 16 Jan 2008 - 19:07

calispera a écrit:Moi je rêve de retourner aux Etats-Unis, les déserts, les contrées indiennes, la côté californienne, puis San Francisco...
J'en ai aussi un grand souvenir. J'ai fait ça avec mes enfants de 17 et 14 ans, il y a... presque 18 ans. Quatre semaines en voiture et motels. C'était magnifique et relativement économique, j'ai dépensé 60% de mon budget, pourtant prévu large.
Mais si j'y vais, ce sera en groupe pour plusieurs semaines sur place (5 dans mon idées), plus le voyage en train plus bateau, ce qui signifie, monter vers le nord de l'Europe en train, traverser l'Atlantique vers le nord du Canada, puis traverser le Canada en train, et descendre le long de la côte californienne en train. Je n'ai aucune idée du temps que tout cela mettrait, et des difficultés pour l'organiser. Sans compter le coût, et qu'il faut revenir aussi.
C'est une bonne idée mais un peu compliqué et sans doute, comme tu le dis, assez cher.
Reste une autre question : comment circuler sur place, sur des milliers de km, sans se passer de voiture ou de van?
La bagnole peut être un sacré instrument de liberté, j'en suis convaincu. Le camping-car n'est pas économique avec des motels pour 4 à des prix imbattables.

Joe.chip, j'espère bien que tu as aussi tes contradictions. ça me déculpabilise de prendre l'avion Smile
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Admin Jeu 17 Jan 2008 - 2:20

calispera a écrit:Reste une autre question : comment circuler sur place, sur des milliers de km, sans se passer de voiture ou de van?
Impossible : tout y est fait pour la bagnole. Ils ont pas mal de pistes cyclables, mais bof… c'est pas terrible sur autant de distance !
Admin
Admin
Administrateur

Localisation : FR-Toulouse
Date d'inscription : 15/10/2006

https://simplicitevolontaire.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Joël Jeu 17 Jan 2008 - 8:32

En lisant ta réflexion sur les pistes cyclables et les distances, je me dis qu'après tout on est pas obligé de couvrir tout le territoire. Si on a du temps (et des mollets) on peut peut-être se contenter de couvrir moins d'espace mais d'en apprécier tout le charme.

Je me foutais des japonais débarqués au Grand Canyon pour faire les photos et qui tombaient sur une nappe de brouillard mais dans le fond si le brouillard avait duré deux jours, j'étais comme eux. A vélo, les chances étaient meilleures d'avoir qq jours de beau temps. Very Happy
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par calispera Jeu 17 Jan 2008 - 12:02

Je ne suis qu'en partie d'accord avec toi Joël.
En fait, j'ai déjà visité plusieurs fois le sud ouest des Etats-Unis, et comme le dit Cassandre, je vois pas trop comment faire ça à vélo : c'est tellement grand à visiter. Et en fait, j'ai pas trop les mollets pour Wink

Et donc, si je me déplaçais si loin, en train, en bateau et cie, je trouverais vraiment moche de me limiter à une partie de région. Je voudrais à tout prix retourner au Bryce Canyon, à Monument Valley surtout, et dans la région de Moab, et aussi à tout prix à San Francisco. Bref, plusieurs milliers de km. Sans compter que sur place j'essayerais d'avoir des contacts avec des gens par rapport à la simplicité volontaire, l'évolution personnelle (ils sont vachement développés à ce niveau du côté de San Francisco) et puis aussi des mouvements indiens.

Mais je suis d'accord que l'idée serait de ne pas voyager en continu pour passer d'un canyon à l'autre en 24 heures. Ca n'a pas de sens, et puis c'est tellement frustrant.

Enfin, je pourrais aussi envisager de faire le voyage en un an? Wink

Pas sûr que je pourrais trouver des gens qui veulent voyager avec moi, ni obtenir un visa plus long que 3 mois. Mais c'est tellement agréable de rêver Smile
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Joël Jeu 17 Jan 2008 - 12:16

Le meilleur dans les voyages c'est la préparation. C'est pour ça que je suis aussi hostile aux voyages organisés et à ces touristes qui ne savent même plus dans quelle ville ils sont... mais ça je l'ai déjà écrit sur cette note.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par neha Dim 27 Avr 2008 - 19:12

Hé Joel, merci pour le lien avec les comparatifs bus, train, avion... javais cherché ca à un moment et pas trouvé...
Jai une question très importante : quelqu'un a-t-il une table avec "d'autant à autant de kilomètres, il est plus écolo de prendre tel moyen de transport, d'autant à autant celui-ci et au-delà de autant celui-ci"..?????
Je m'explique : de un ca peux etre intéressant à diffuser et de deux, je voudrais beaucoup beaucoup rencontrer le Népal par autre chose que par photo (déjà fait et toujours en cours)
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Joël Dim 27 Avr 2008 - 20:42

Je n'ai pas essayé mais il y a l'écocomparateur de voyage SNCF. Pas exactement la réponse à la question mais...

http://www.voyages-sncf.com/dynamic/_SvTermMmComparator?_TMS=1209321264645&_DLG=SvTermMmComparator&_LANG=FR&_AGENCY=VSC&_CMD=processJSP&JSP=gestedit%2Fleisure%2Flayout%2Fmmcomparator%2Fmmcomparator_wishes.jsp
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Invité Ven 16 Mai 2008 - 15:00

Je suis dans la categorie "a beaucoup pris l'avion" . Ayant habite outre-mer petite, c'etait retour en France tous les ans pendant 15 ans, plus les autres trajets. Autant dire qu'avant l'age de 20 ans, j'avais pris plus souvent l'avion que le train Shocked
Et j'aime beaucoup voyager.
Je ne me sens pas mal a l'aise vis a vis du passe (d'abord, j'avais pas forcement le choix et puis surtout, je n'avais pas encore "germe ma graine" de simplicite).
Maintenant, c'est vrai que l'idee de prendre l'avion me derange de plus en plus.
Mon mari, pour son travail, voyage beaucoup, et loin (Inde, Bresil ...). Sa boite n'hesite pas a envoyer des mecs a l'autre bout du monde pour une reunion de 2 heures. Je ne suis pas si categorique sur le fait que ce sois plus "acceptable" si c'est du professionnel. Malheureusement, un certain volume de voyageurs sont des professionnels, dont l'employeur se fiche pas mal du prix du billet et des consequences ecologiques du voyage. De plus, pour bon nombre de ces professionnels, le fait de voyager est vecu comme une "recompense" voire une marque "d'importance" dans la hierarchie.
Qu'est ce que j'en vois des collegues de Cedric se pavaner en disant "Ah ! Moi la semaine derniere, j'etais a Sao Paulo et la je repart a Hong Kong !" et a se vanter des services de la classe affaire de telle ou telle compagnie. Low Cost 314950

Malgre toute ma bonne volonte, je me sens minable dans cette situation, a me demander si je vais prendre le train (15 heures et 400 euros le billet AR pour 2) ou l'avion (2 heures et 100 euros pour 2, oui, c'est une low cost Embarassed ) pour aller de Amsterdam a Perpignan cet ete.
Je sais que dans le futur, je me posera bien des fois la question de ou partir en vacances et surtout comment ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Loreleye Dim 18 Mai 2008 - 15:15

Ah les voyages c'est une question compliquée... Moi je suis franco-danoise et je suis très très attachée au Danemark... Mes parents y vont en voiture (vieille Espace bien chargée donc consomme ++ , moins qu'un tout terrain à la con mais quand même) et moi ben je me torture les méninges pour concilier mon budget d'étudiante et mes convictions. Je penche bien pour le covoiturage, mais il faut trouver les trajets qu'on veut pour les dates qu'on veut, plus l'hébergement dans les villes étapes. Le bus, comme dit Calispera c'est extrêmement inconfortable et très long (j'ai fait Copenhague-Varsovie il y a deux ans, 17h de trajet quand il n'y a pas de retard, nuit blanche à l'aller comme au retour - surtout au retour où j'ai été malade, maux de gorge, fièvre et tout). Donc quand on voit qu'on peut trouver un vol d'1h30 à 70€, on est tenté quand même!
Sinon je rêve (rêvais?) d'aller en Antarctique, pas en croisière organisée avec photos de manchots, mais plutôt en raid à 4 ou 5 , ascension d'une montagne, ski nordique... Mais ça titille ma fibre simple et écolo. Primo, je vous raconte pas le prix en sousous et en pétrole pour le trajet... Deuxio, si tout le monde faisait ça, l'Antarctique ne resterait pas longtemps cette terre déserte, vierge et magnifique que j'aime tant. J'aimerais aller y faire un hivernage comme scientifique en fait, ça serai le mieux, mais mes antécédents psy me ferment à coup sûr cette possibilité (il faut être hyper stable). Je crois que ça restera donc un rêve.
Loreleye
Loreleye

Age : 40
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2008

http://loren.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Invité Dim 18 Mai 2008 - 20:12

Loreleye ... on a (eu ?) le meme reve. Moi aussi, l'Antarctique, c'est (etait) mon reve. Mais en effet, si moi j'en ai envie, pourquoi pas mon voisin, mon collegue, sa femme, ses enfants, leur chien et leurs canettes de Co...
Et aller y etudier, c'est une idee (surtout que je suis scientifique de formation), mais j'imagine que ca doit se bousculer au portillon.
Encore un reve qui en restera un, je crois que mes ambitions deviennent plus "modestes" ... (en tout cas en terme de voyages !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par jojo Dim 18 Mai 2008 - 21:58

Eh bien, moi je rêve de pays très lointains : l'Indonésie, la Nouvelle-Zélande, la Patagonie, et beaucoup plus près, l'Islande... Mais je trouve que c'est bien de juste rêver... Pendant longtemps j'étais toujours prête à partir n'importe où, pourvu que je parte ! Maintenant je trouve de la richesse à regarder autour de moi un peu plus attentivement... Mais c'est peut-être une question d'âge... Je pars toujours mais moins loin et pas besoin d'avion. Si j'avais une raison valable d'aller en Indonésie... mais franchement ils n'ont pas besoin de moi là-bas !

jojo

Age : 68
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par neha Sam 22 Nov 2008 - 23:38

je suis dans la catégorie "aime voyager" (ou aimerait voyager) et ça me pose en effet un problème de conscience. J'en ai parlé avec mon amoureux qui est déjà allé en Pologne et en Nouvelle-Zélande en avion. Il m'a convaincue que pour les longs trajets (genre l'autre bout du monde, ce qui pour un belge correspond tiptop à la N-Z), l'avion restait incontournable (j'envisageais d'aller ou de rentrer du Népal en train, long, compliqué, dur à calculer le prix... mais un voyage en soi... je dois dire qu'en fait j'hésite toujours, en dehors de considérations écolos); par contre je ne me laisserai jamais enmener qqpart en Europe en avion! Nous avons pris le bus il y a un an ou deux pour aller en Hongrie, mais j'ai aussi pris l'avion UNE FOIS pour l'Espagne parcequ'une copine avait repéré un last-minute low-cost (et vive la langue francaise) vraiment irrésistible, et depuis je m'en veux profondément. j'ai repris l'avion pour la deuxième fois de ma vie le mois dernier pour passer deux semaines en Palestine-Israel (première fois hors d'Europe, mais j'ai 20ans seulement)... difficile de rater les cours plus longtemps pour faire le voyage par un autre moyen, et difficile à organiser (ou cest ce qui ma semblé)
Et avec ces deux "péchés" à mon actif, je me suis retrouvée tout récemment confrontée à une grave décision : pour ces vacances de Noel on voulait aller en Suisse avec mon namoureux (écolo mais moins borné que moi), et bien entendu l'avion coutait 3 fois moins cher (ou deux fois allez) que le train... ben moi franchement ma première réaction ça a été de proposer d'annuler. Difficile dans un couple évidemment ("jai pas assez dargent pour le faire alors je le fais pas, pacque la solution moins chère est inacceptable pour moi" VS "on n'a pas le choix", phrase haïe)... Hé ben heureusement j'ai insisté, on a cherché sur des sites de covoiturage et sur Eurolines (bus) et tsataam, on a trouvé un bus à pas cheer (82euros pour deux aller-retour Very Happy)... je dis OUF!
neha
neha

Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par reveuse Ven 17 Aoû 2012 - 15:55

cet été , j'ai pris l'avion, c'était la 3e fois en 44 ans d'existence, expérience à ne pas renouveler trop souvent même si mon mari ayant de la famille en Grèce je devrai sûrement le faire encore qq fois...ce qui m'horripile, me dégoûte, me fait sortir de mes gonds...mon beau-frère et ma belle soeur qui prennent l'avion pour aller passer 3 jours en grèce un certain nombre de fois par an.
reveuse
reveuse

Age : 56
Localisation : charleroi belgique
Date d'inscription : 24/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Low Cost Empty Re: Low Cost

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum