La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le shiatsu

5 participants

Aller en bas

Le shiatsu Empty Le shiatsu

Message par Mu* Mer 22 Oct 2008 - 10:02

C'est un art thérapeutique japonais manuel, fondé sur les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Longtemps réservée aux non-voyants sous le nom de An-ma, la discipline rebaptisée shi-atsu (pression des pouces) est reconnue officiellement comme une médecine, en 1954, par le gouvernement japonais.

Il existe plusieurs écoles, je ne décrirai que la mienne, si d'autres veulent compléter ...

Je suis les enseignements de l'école Iokai, de S.Masunaga. D'inspiration très fortement zen, le shiatsu Iokai comporte des étirements, mobilisations, pression des pouces sur le corps suivant les lignes de méridiens.

Le maître a également établi une cartographie complète des méridiens, en mettant en évidence des prolongements sur les bras et les jambes que l'on ne trouve pas en acupuncture. Il a, également, mis au point des étirements spécifiques pour chacun de ces méridiens que l'on pratique seul dans le cadre de la routine de santé.

Nous pratiquons zazen, le do-in (autp-massage), les étirements avant chaque cours et, dans l'idéal, quotidiennement.

Dans la pratique, après échange avec le patience et diagnostic, nous donnons le shiatsu assis au sol, dans des positions codifiées, avec les pouces et en utilisant le poids du corps.

La fréquence des soins dépend des besoins de chacun et varie dans le temps.

La pratique des étirements et du do-in permet de gagner ou d'entretenir sa souplesse ainsi que sa santé.

C'est donc une thérapie naturelle préventive, la fédération essaie d'obtenir notre reconnaissance auprès du Ministère ... pas gagné ça !
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le shiatsu Empty Re: Le shiatsu

Message par calispera Mer 22 Oct 2008 - 16:40

Intéressant. Une copine qui a terminé récemment une formation de shiatsu, m'en a parlé justement hier, et me propose même une séance gratuite un de ces jours.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le shiatsu Empty Re: Le shiatsu

Message par Mu* Mer 22 Oct 2008 - 18:00

l'occasion de tester alors ! Elle a suivi quelle formation, par curiosité. Nous, c'est en 4 ans minimum, car vu le nb d'heures, il faut doubler les années, mais on peut en suivre plusieurs en même temps.
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le shiatsu Empty Re: Le shiatsu

Message par calispera Mer 22 Oct 2008 - 22:36

Je pense que c'est deux ou 4 ans, je penche plutôt pour 4 aussi, mais j'avoue ne pas avoir enregistré. Elle a suivi cette formation ici à Bruxelles, avec un professeur qui exerce depuis 40 ans, et qui pour elle est une référence dans le domaine. Mais le nom de la formation, j'ignore.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le shiatsu Empty Re: Le shiatsu

Message par Invité Jeu 23 Oct 2008 - 0:09

salut

synchro ! j'ai recommandé le shiatsu aujourd'hui sur un forum-d'entraide-santé ...

Passeportsanté.com pour ne pas le nommer ( canadien).
Ça m'est apparu comme la seule thérapie qui pouvait soulager et améliorer la condition d'une personne qui a subi une atteinte au système nerveux suite à une injection de cortisone mal appliquée derrière l'oreille ( ils sont fous !), je peux me tromper mais à part le reïki c'est tout ce que je pouvais conseiller sur ce forum encore trop peu familier avec les thérapies "alternatives"

J'en ai bénéficié à une certaine époque et je garde sous la main une cartographie avec les principaux points et méridiens pour appliquer les do-in...

Mon expérience : le shiatsu libère les tensions cristalisées et donc aussi les émotions qui s'y rattachent.
Les thérapeutes shiatsu que j'ai côtoyé étaient d'une grande sensibilité et compasion .

Avez-vous des problèmes à pratiquer librement en France ?

loulie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le shiatsu Empty Re shiatsu

Message par sabartes Jeu 23 Oct 2008 - 1:44

loulie a écrit:
Avez-vous des problèmes à pratiquer librement en France ?

Hello
Mu* doit être mieux à même de te renseigner, mais dans ma région on trouve pas mal d’ostéopathes qui pratiquent le shiatsu (Ce n’est pas remboursé par notre sécurité sociale française). Pour apprendre je crois que je vais aller voir chez nos amis suisses (Genève) qui ont l’air d’avoir pas mal d’écoles, peut être sous forme de stage ?

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le shiatsu Empty Re: Le shiatsu

Message par Mu* Jeu 23 Oct 2008 - 9:49

non, non, on peut exercer librement, le tout étant de ne pas trop se revendiquer pratique de santé, il faut rester sur le créneau bien-être.

L'étude du shiatsu est longue et complexe. Je sais qu'en esthétique, ils apprennent parfois ça en 2 jours, mais ça n'a rien à voir avec l'art japonais qui est, finalement, la recherche de toute une vie.

Je ferai un post plus long sur le MTC si vous soulez, on pourra échanger sur l'aspect énergétique et émotionnel commun.

Sabarthès, il faut que tu choisisses le style qui te convient le mieux. En Iokai, on peut étudier sous forme de stages de we (genre 10 we de 8 heures dans l'année).

je vous laisse mon zordi fait un sale bruit, nous allons devoir consulter ... ou alors je lui fais un shiatsu Very Happy
Mu*
Mu*

Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le shiatsu Empty Re: Le shiatsu

Message par Cecilia Mer 21 Jan 2009 - 22:01

Ravie de lire ton poste Mu, etant donné que je suis egalement une formation de plusieurs années sur lille afin d'etre shiatsu-ki par la suite. ca a été une revelation et je suis tres heureuse de mon changement de vie et j'espere vraiment pouvoir exercer au mieux cet art ^_^
Cecilia
Cecilia

Age : 42
Date d'inscription : 20/01/2009

http://pasunradis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le shiatsu Empty Re: Le shiatsu

Message par Dine Ven 13 Fév 2009 - 21:19

Je suis en train de m'intéresser à cet art que finalement je ne connais que peu. Jamais testé mais qui me semble pertinent.
je fais du Qi Gong et déjà je vois un rapport entre méridiens et soulagement...
Vous avez des adresses de sites pour plus d'infos ? ou même des livres que vous recommendriez pour se faire une idée bien complète ?
Donc, si j'ai bien compris, certains d'entre vous le pratiquent sur d'autres et d'autres l'utilisent en allant chez un thérapeute ? Pour quels genres de maux ?
J'imagine que c'est quand même une sorte de mode de vie, je veux dire, comme le qi gong, c'est un état d'esprit au quotidien.

Dine

Age : 47
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le shiatsu Empty Re: Le shiatsu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum