La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

+2
sabartes
calispera
6 participants

Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par calispera Ven 31 Oct 2008 - 15:02

Sur l'échange sur le végétarisme,
https://simplicitevolontaire.1fr1.net/cuisine-alimentation-f10/vegetarisme-t275-60.htm
voici l'extrait d'un commentaire que j'ai fait lorsqu'on m'invite à aller voir un site ou une vidéo :

calispera a écrit:J'avoue qu'en général, j'ai du mal à aller voir (et j'ai toujours eu du mal) les sites et vidéos qu'on me donne sans m'y motiver. Ca me fait le même effet que la pub et les journaux : consommez .....aveuglément.


Et je suis étonnée que sur un forum comme celui-ci on adopte les comportements très consommateurs justement qui dictent de suivre aveuglément , sans passer par la case échange. Cela dit, la remarque vaut peut-être carrément pour moi. Parfois dans le feu de l'action, on veut faire passer une info, et pour aller vite, on en met le moins possible.

Mais ça me fait réfléchir. Internet je trouve ça génial, mais le gavage d'info me paraît vraiment un problème lié au net, et qui ne me paraît pas très en accord avec mon chemin sv.

En plus, je trouve important, malgré l'écran interposé, que le forum reste un lieu humanisé.

Raffa a écrit:perso cela ne me pose pas de souci, je sais que c'est un truc en rapport avec le végétarisme, je vois à l'url que c'est une vidéo. ...... Si j'ai envie d'en savoir plus je clique (je ne sens pas que l'on me dicte de consommer aveuglément), je ne suis pas obligée de "consommer" la vidéo en question. Maintenant il est évident qu'un blabla en plus pour inciter à la voir me donnerait peut-être plus envie de "consommer" Wink mais cela me dérange pas s'il n'y en a pas.

En fait, je me rends compte que quand on me met une référence sans explication, ça me frustre très fort, car je suis quelqu'un qui trie pas mal les infos que j'accepte d'enregistrer (je consacre un chapitre de mon bouquin à ce sujet).

Quand on se nourrit d'infos, c'est du temps et de l'énergie qu'on n'utilise pas à donner pour se rendre utile (ou pour faire simplement les choses les plus urgentes).

De plus beaucoup d'infos (la plupart du temps même) sont très très similaires, connaître la première permet d'éviter de s'intéresser aux suivantes.

Et enfin, comme bien souvent (pas toujours en sv, mais tout de même pas mal dans les milieux alternatifs), les infos proposées sont de l'ordre du négatif (rien ne va plus), je ne néglige pas que plus j'en enregistre, plus ça m'influence négativement, alors que pour me rendre utile, il est important de garder un esprit positif si je veux être efficace et agir là où c'est nécessaire

... (Joël, tu me lis encore? Wink )

Donc, ma réaction, a priori, face à une référence non commentée, c'est que je ne vais pas la voir.

Oui, mais ça ne s'arrête pas là. Car en n'allant pas la regarder, soit je vais culpabiliser de ne pas m'intéresser à des choses importantes. Ce qui est une frustration supplémentaire. Soit je vais malgré tout me laisser aller à la curiosité. Et si, en regardant l'info en question, je me rends compte que je savais déjà, ou que ça ressemble à ce qu'on m'avait déjà montré, ou que ça concerne un sujet qui ne m'intéresse pas, ou que c'est en totale opposition avec mes opinions, ou encore que c'est de la désinformation, etc. Je suis aussi frustrée : car alors je me rends compte, que piégée par le fait qu'on ne m'avait pas prévenue, je me suis gavée inutilement.

Donc, quand je suis bien consciente, je ne vais pas regarder l'info en question. Mais si sur l'échange on en parle, il m'arrive d'être à nouveau frustrée, car par exemple, on a dévié du sujet dont on parlait avant, mais surtout, car l'échange ne consiste plus à échanger nos témoignages ou nos opinions, mais à parler des opinions de gens extérieurs, et là aussi on en revient au système des mass-medias qui parvient à nous faire arrêter de penser, pour parler de ce que les autres pensent.

Bref, ça me frustre de tous côtés.

Et c'est sans compter que je suis quelqu'un qui ne travaille pas, et passe pas mal de temps devant mon écran. J'ai donc de la disponibilité à aller voir les autres sites et autres infos. Je présume que la majorité des gens qui viennent ici sur le forum sont des gens qui travaillent, et il y a de nombreuses mères de famille qui cumulent également l'éducation de leurs enfants et la tenue du ménage. En offrant aux gens qui n'ont pas beaucoup de temps, beaucoup de références à aller voir, c'est un peu comme si on les invitait à ne plus suivre le ou les échanges, puisque d'office elles n'ont pas le temps d'aller les lire/voir (Joël, je te vois venir Wink ).

Et dernière chose. Je trouve important de pouvoir donner des références quand on donne des informations, afin de ne pas parler en l'air. Mais pour moi, un forum tel que celui de la simplicité volontaire est un lieu où justement, on est dans le « moins de biens, plus de liens », même si on est sur internet. Pour moi l'information est de l'ordre du « bien », le commentaire personnel, est de l'ordre du « lien ». Quelqu'un qui me lance un site internet, sans juger nécessaire de le commenter, me fait l'effet de quelqu'un qui, hors internet, me donnerait un cadeau, ou un objet, et refuserait de me parler ou de passer du temps avec moi. On remplace les liens par des objets. On remplace la communication par de l'information extérieure.
(Quand on vous tend un papier ou dépliant en rue, voire un sac plastic tout beau tout neuf (style : campagne publicitaire : bourré d'échantillons), vous le prenez?).

Je répète que en disant cela, j'estime que nous sommes tous concernés, moi y compris. Je l'ai déjà dit ailleurs. Je ne tiens pas à donner des leçons, car ma réflexion concerne mon propre comportement également. Ce que j'exprime vaut pour moi aussi.

Est-ce qu'il y en a d'autres qui ressentent les choses à peu près pareil? Rassurez-moi Wink
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par sabartes Sam 15 Nov 2008 - 1:01

Assez d’accord, mais chacun a droit de libre arbitre. Very Happy
Par exemple, mon ressenti pour la vidéo «Le sang des bêtes » Suspect c’est voir pour voir du négatif, une impression de vide, curiosité, voyeurisme ? Je ne tiens pas à juger ce n’est qu’une impression personnelle, je sais que ce type de carnage existe, j’en accepte ma part de responsabilité en tant que, je l’avoue, encore omnivore affraid . Par contre un stage de cuisine végétarienne pour me convaincre, pourquoi pas ; que je pourrais faire partager à ma famille, pourquoi pas. Là nous sommes dans le créatif auquel positivement nous pourrions volontairement aspirer ! cheers Ce n’est que mon avis. Very Happy

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par Raffa Sam 15 Nov 2008 - 9:32

[HS] Il faut replacer cette vidéo dans son contexte historique. C'était la première fois que des gens normaux pouvaient voir ce qui se passaient vraiment dans un abattoir (de l'époque - qui était encore plus glauque que maintenant). Le négatif n'est pas agréable à voir mais faut-il être aveugle pour autant ? La valeur de cette vidéo est historique.[/HS]

Sinon bien d'accord sur le libre arbitre, la personne choisie ou pas de cliquer, de lire, de voir qu'il y ait ou non des infos. Après c'est le diffuseur de l'info qui se sent ou pas concerné par son lien et qui cherche ou pas à ce qu'on clique (c'est le même problème pour ceux qui se plaignent que tel type de sujet soit débattu sur un forum, ils ne sont pas obligés de cliquer, ni de lire, et si ça ne les intéresse pas, cela peut en intéresser d'autres).

Enfin, certaines personnes sont dans "l'échange", d'autres sont dans la lecture silencieuse. Sur ce forum c'est d'ailleurs particulièrement manifeste il y a plus de membres-lecteurs que de membres-commentateurs actifs.

C'est d'ailleurs une question à se poser... Pourquoi ? Mr Green

Par expérience, je dirais qu'un forum public est plus un lieu de partage, d'entraide, de passage d'info (avec ou sans commentaire) et de débat, qu'un lieu "d'échange" (c'est plutôt l'inverse dans les forums privés). Même si ces composantes sont toujours là à des degré divers.

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par sabartes Sam 15 Nov 2008 - 10:57

Tout à fait d’accord avec le respect de la liberté de chacun de s’exprimer ou pas, d’apporter un plus ou pas Very Happy , mais le but d’un blog est d’amener les lecteurs à participer bounce et donc de faire évoluer les échanges, en cela je comprends le ressenti de Calispera.

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par Raffa Sam 15 Nov 2008 - 11:23

le but d'un forum tu veux dire Wink

mais le but d’un blog forum est d’amener les lecteurs à participer
Totalement d'accord c'est pourquoi je pose la question du pourquoi sur ce forum particulièrement "il y a plus de membres-lecteurs que de membres-commentateurs actifs. " (je parle bien de "membres lecteurs" actifs, pas de lecteurs internautes tout court, qui viennent plusieurs fois par semaine mais participe quasi jamais, alors qu'ils participent à d'autres forums). Fréquentant de nombreux forums depuis de longues années, celui-ci me semble vraiment particulier sur ce point depuis pas mal de temps (pas à ses débuts).

Mon message n'est pas en opposition avec celui de Calispera. (mais je crois encore que nous n'avons pas tous la même définition d'"échanges", pour moi l'échange implique la réciprocité, et cela n'est pas toujours le cas sur les forums publics (de moins en moins), par contre c'est quasi systématique sur les privés, alors que j'ai l'impression que pour vous l'échange est ce que j'appelle le partage, le débat etc.)


Dernière édition par Raffa le Sam 15 Nov 2008 - 13:50, édité 1 fois

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par Invité Sam 15 Nov 2008 - 13:27

Pourquoi sur ce forum particulièrement "il y a plus de membres-lecteurs que de membres-commentateurs actifs"? Je ne peux répondre que pour moi-même évidemment.
Personnellement donc, il y a beaucoup d'échanges qui m'intéressent mais auxquels je n'ai rien à apporter, car ils sont trop intellectuels, tout simplement. J'apprécie de les lire et un jour peut-être, je me lancerai moi-aussi, mais mon raisonnement et mes questionnements sont souvent plus terre à terre. Et oui, parfois, on se sent pauvre dans sa réflexion!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par sabartes Sam 15 Nov 2008 - 15:11

Oups ! Le blogueur décalé s’excuse sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange 314950 Il a le réveil difficile … Sleep
Je n’ai pas assez de recul sur ce forum pour me faire une idée objective scratch , s’égarons-nous en chemin ?

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par Invité Dim 16 Nov 2008 - 13:22

Pour ma part, ce que je lis ici me pousse souvent à la réflexion, mais je ne trouve la mienne pas suffisamment aboutie la plupart du temps pour tenter de l'exposer clairement. En tout cas, les discussions de ce forum, en particulier, m'inspirent beaucoup Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par yorkielove Dim 16 Nov 2008 - 14:01

Charlotte a écrit:Pourquoi sur ce forum particulièrement "il y a plus de membres-lecteurs que de membres-commentateurs actifs"? Je ne peux répondre que pour moi-même évidemment.
Personnellement donc, il y a beaucoup d'échanges qui m'intéressent mais auxquels je n'ai rien à apporter, car ils sont trop intellectuels, tout simplement. J'apprécie de les lire et un jour peut-être, je me lancerai moi-aussi, mais mon raisonnement et mes questionnements sont souvent plus terre à terre. Et oui, parfois, on se sent pauvre dans sa réflexion!
T u as parfaitement retranscrit mon ressenti,et je suis heureuse de voir que je ne suis pas seule dans ce cas!
ce forum m apporte enormement ,mais je ne sais jamais quoi repondre aux posts,dont la reflexion est toujours si aboutie,que je me sens bien pauvre intellectuellemnt pour y apporter ma contribution

yorkielove

Age : 60
Localisation : nantes-france
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par yorkielove Dim 16 Nov 2008 - 14:02

virginie a écrit:Pour ma part, ce que je lis ici me pousse souvent à la réflexion, mais je ne trouve la mienne pas suffisamment aboutie la plupart du temps pour tenter de l'exposer clairement. En tout cas, les discussions de ce forum, en particulier, m'inspirent beaucoup Smile
c est aussi mon cas,merci de l avoir exprimé Smile

yorkielove

Age : 60
Localisation : nantes-france
Date d'inscription : 08/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par calispera Dim 16 Nov 2008 - 15:02

Raffa a écrit:Sinon bien d'accord sur le libre arbitre, la personne choisie ou pas de cliquer, de lire, de voir qu'il y ait ou non des infos. Après c'est le diffuseur de l'info qui se sent ou pas concerné par son lien et qui cherche ou pas à ce qu'on clique (c'est le même problème pour ceux qui se plaignent que tel type de sujet soit débattu sur un forum, ils ne sont pas obligés de cliquer, ni de lire, et si ça ne les intéresse pas, cela peut en intéresser d'autres).

Je ne partage pas ton opinion. Pour moi la qualité du présent forum est que l'on tient compte en général des uns et des autres. On n'oblige personne bien sûr, mais dans les faits, c'est plutôt cela qui se passe. Or, la description que le lecteur choisit de cliquer ou pas, et que le diffuseur choisit de présenter ou pas le lien, implique que chacun participe au forum (en tant que lecteur ou diffuseur) avec une mentalité qui ressemble à : peu importe ce que les autres en pensent, du moment que j'ai fait ce que je voulais.
Peut-être que certains fonctionnent comme ça, mais parmi ceux qui participent activement, je pense justement qu'on est majoritairement dans un autre registre. Et c'est bien pour ça que j'ai créé le présent échange. Ou alors je m'illusionne.

Par expérience, je dirais qu'un forum public est plus un lieu de partage, d'entraide, de passage d'info (avec ou sans commentaire) et de débat, qu'un lieu "d'échange" (c'est plutôt l'inverse dans les forums privés). Même si ces composantes sont toujours là à des degré divers.

Je n'ai pas l'expérience des forums privés, mais selon ce que tu dis, le présent forum fonctionne alors très souvent comme un forum privé, sauf qu'il peut être lu par un public indéterminé, et que les échanges ne sont pas trop exhibitionnistes.

Et pour les commentaires de Charlotte, Virginie et Yorkilove, j'aurais tendance à penser, en clin d'oeil : "eh bien, vous avez tort" Wink
Car c'est la richesse des personnes différentes qui fait la richesse du forum. Les réflexions, mêmes non abouties, voire surtout non abouties, sont celles qui vont permettre d'avancer, de rendre l'échange plus vivant etc. De plus, ce forum n'est pas fait que de réflexion, il y a les infos bien sûr, mais aussi les témoignages qui sont en général les plus riches à partager, et qui permettent justement de mieux se connaître, mieux se soutenir, rassurer, évoluer, etc.
Cela dit, je veux pas faire pression non plus pour forcer les gens à participer, juste je tiens à dire que chacun peut prendre sa place, et qu'il est rare qu'une participation soit mal accueillie, et quand cela arrive, il y a en général une réaction immédiate des autres membres pour tempérer.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par Raffa Dim 16 Nov 2008 - 18:01

calispera a écrit:On n'oblige personne bien sûr, mais dans les faits, c'est plutôt cela qui se passe.

De mon point de vue non justement. Jamais je ne me suis sentie obligée de cliquer sur un lien parceque quelqu'un l'avait mis avec ou sans description (le thème du fil du forum ou de l'article ou autre est en général suffisant, ainsi que l'url qui est la plupart du temps très parlante), de la même manière qu'il est très rare que je lise toutes les discussions (qui n'ont pas de description non plus d'ailleurs Wink ).

Jamais je n'ai mis un lien en imaginant que tous allaient cliquer, ni même en pensant que je DEVAIS inciter à cliquer (même si, pour ma part, c'est souvent pour compléter mon propos et je met juste "plus d'info", ou encore souvent je rajoute une description ou les premières lignes du texte ou quelques citations justement pour éviter aux autres de devoir cliquer en ayant une idée claire de ce dont cela parle, cliquer c'est une plaie sur internet), je le fais uniquement dans un but de partage pour les personnes que cela *pourraient* intéresser (membres ou visiteurs), pour apporter des informations complémentaires (dans le thème du fil). Un simple "qu'en pensez vous" suffit souvent à lancer un débat dessus si nécessaire.

Tu réagis comme cela parceque cela te frustre comme tu le dis : tu as envie de cliquer de peur de rater une info mais tu ne veux pas le faire parceque tu ne veux pas perdre ton temps et que tu ne sais pas si cela vaut la peine ou non. Moi par exemple je n'ai pas ce problème. Pourtant la veille d'information et le tri, le temps passé à son traitement est une part non négligeable de ma formation et de mon boulot.

Je vois assez rapidement si une url est intéressante ou pas et je ne suis pas frustrée si je ne clique pas et je ne sens pas que l'on m'incite à cliquer. Pire je trouverais désagréable qu'on cherche trop à le faire ou qu'on me donne un avis trop détaillé sur une ressource avant même que j'ai pu me faire librement le mien.

Je comprends ce que tu veux dire (et je suis d'accord sur le fait qu'une courte description c'est tout de même mieux), mais je ne partage pas le fait de trouver cela inconvenant ou pas dans l'esprit de CE forum. Et je trouverais désagréable de devoir faire une sorte de "règle" implicite et faire des remarques à ceux qui ne la respectent pas (ou se mettre une pression du style "j'espère que ça ira comme ça avec mon lien"). Disons que j'ai été un peu choquée par ta remarque à Philippe sur le sujet en question Wink

Ceci dit il est vrai que j'ai l'habitude d'internet, des groupes et des forums depuis très longtemps et que je suis sans doute habituée à ce genre de chose.

Or, la description que le lecteur choisit de cliquer ou pas, et que le diffuseur choisit de présenter ou pas le lien, implique que chacun participe au forum (en tant que lecteur ou diffuseur) avec une mentalité qui ressemble à : peu importe ce que les autres en pensent, du moment que j'ai fait ce que je voulais.

Je ne comprends pas tout à fait ta phrase ? Mais dans ce que je comprend je ne vois pas le problème ? "Peu importe ce que les autres en pense", j'ai envie de dire : de fait !!! Les gens pensent et font bien ce qu'ils veulent de ce que je leur donne (et quand on met un lien sur le forum on "donne" de l'info ou autre), le but est de partager et cela n'empêche pas d'en discuter... Ceux qui n'ont pas envie de cliquer parceque la description n'est pas suffisante pour qu'ils en ai envie et bien tant pis ou tant mieux c'est selon Wink Ceux qui l'auront fait et qui auront envie d'en discuter le feront (et donneront peut-être envie à leur tour de cliquer de par l'évolution de la discussion).

Je n'ai pas l'expérience des forums privés, mais selon ce que tu dis, le présent forum fonctionne alors très souvent comme un forum privé, sauf qu'il peut être lu par un public indéterminé, et que les échanges ne sont pas trop exhibitionnistes.

Je ne trouve pas justement. Je trouve que ce forum-ci ne ressemble ni tou à fait à un forum public (ce qu'il est) ni tout à fait à un privé. C'est cette contradiction que je voulais mettre en évidence. Je crois que ta perception de ce forum est celle de "l'échange" parce que tu t'y implique beaucoup mais perso je ne trouve pas, justement à cause de cette majorité silencieuse.

Par ailleurs, les discussions ne sont pas nécessairement "exhibitionniste" dans les forums privés, juste les gens s'expriment, donnent leur avis et participent beaucoup plus facilement, ont moins peur du jugement, les relations sont souvent plus simples, les discussions aussi souvent...

Et pour les commentaires de Charlotte, Virginie et Yorkilove, j'aurais tendance à penser, en clin d'oeil : "eh bien, vous avez tort" Wink

De fait Wink Merci de vos réponses. Je le regrette beaucoup personnellement. et j'ai posé la question en ayant une petite idée de la réponse. Je connais aussi des membres d'ici qui ne viennent plus parcequ'ils n'arrivaient pas à trouver leur place... alors même que la simplicité volontaire est leur mode de vie et qu'ils ont beaucoup à apporter et partager.

Merci à tous en tout cas. Very Happy

Raffa

Date d'inscription : 12/11/2006

http://raffa.grandmenage.info

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par Joël Mar 18 Nov 2008 - 8:56

Je vois qu'on m'interpelle Smile
Je suis assez d'accord avec le fait que mettre des liens sans les introduire un minimum est assez frustrant. Ceci dit, il m'arrive de le faire, c'est juste un manque de réflexion et l'incapacité que l'on a parfois de se mettre à la place du lecteur. C'est aussi un tendance (excessive) à la sobriété Razz

Je ferais une analogie avec les gens qui t'envoient une annonce magnifique pour un spectacle ou un festival et qui mettent ça dans un superbe PDF en couleur sans plus de commentaire. Tu dois te fader l'ouverture du PDF. Alors que c'est si facile de mettre en clair dans le corps du mail: "Lundi 15 - 20 heures, Salle Tolstoï, soirée Simplicité volontaire avec débat..."

J'avoue que je n'ai pas trop d'états d'âme à ne pas cliquer le lien ou ouvrir le PDF. De toute façon, on est abreuvé d'info et là aussi il faut parfois faire un peu de vide, aller vers plus de simplicité, faire des choix... alors tant pis pour les liens aveugles et le fichiers attachés.
Joël
Joël

Localisation : St Ju - Près de Genève
Date d'inscription : 16/10/2006

http://perino.net

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par elieli Mar 18 Nov 2008 - 9:50

J'ai rarement regretté d'avoir cliqué sur un lien proposé. Bien cela a apporté un plus à mes propres pensées et les a enrichies jusqu'au prochain lien. Je vais finir par devenir très intelligente... study
elieli
elieli

Age : 69
Localisation : Paris en France. La Tour Effeil
Date d'inscription : 31/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sites - sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange Empty Re: sobriété de l'info: réf aveugle aux sites dans nos échange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum