La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

achat d'une yaourtière ?

+8
Guillemette
Audoise
Digitale
Bullalune
sabartes
-Françoise-
bluemyrtille
Françoise
12 participants

Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty achat d'une yaourtière ?

Message par Françoise Mer 7 Jan 2009 - 16:38

Bonjour , je souhaite me procurer une yaourtière et ne sais pas trop quel type , modèle..qui conviendrait le plus sachant que nous avons trois enfants Rolling Eyes
merci pour votre aide,

Fraternellement , Françoise Very Happy

Françoise

Age : 55
Localisation : Montaud (près de Montpellier) france 34160
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par bluemyrtille Mer 7 Jan 2009 - 21:19

Pour ma part, j'ai une vieille yaourtière de chez Emmaüs, pas électrique.
C'est une sorte de boite qu'on chauffe en y laissant de l'eau bouillante une quinzaine de minute, et ça garde la chaleur. Après on y laisse les yaourts une dizaine d'heures. C'est pas mal, mais en hiver, il faut que la maison soit bien chauffée sinon ça refroidi trop vite.

La yaourtière n'est pas obligatoire pour faire des yaourts. Il y a des recettes au four ou à la cocotte.

Je ne sais pas si la yaourtuère électrique fait de meilleurs yaourts. En tout cas, neuf, je trouve ça cher. Mais il y en a régulièrement chez Emmaus.
bluemyrtille
bluemyrtille

Age : 53
Localisation : Gers
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par -Françoise- Mer 7 Jan 2009 - 22:45

C’est vrai qu’en théorie, tu n’as pas besoin d’une yaourtière pour faire des yaourts. Il y a des méthodes au four, ou dans une cocotte en fonte enveloppée d’une couverture, ou même Tupperware je crois ! J’ai essayé ces méthodes, puis j’ai fini par acheter une petite yaourtière à 19€ chez Aldi. C’est seulement après que je me suis rendue compte que finalement, la seule chose intéressante à se procurer, c’est un thermomètre de cuisson.
Eh oui, pour faire des yaourts, quelle que soit la méthode, le plus important est d’ensemencer entre 40 et 50°c !
Sinon, je suis assez contente de ma yaourtière. Disons que c’est plus simple, sans surprise. Le problème, c’est qu’elle n’a que 7 pots, et qu’à 5, on ne fait pas la journée…..
-Françoise-
-Françoise-

Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par sabartes Jeu 8 Jan 2009 - 10:27

On nous en a offert une électrique à 8 pots il y a 4 ans, très peut gourmande en énergie, tu utilises ton dernier yaourt nature pour le ferment et tu peux ajouter de la confiture, du miel, du chocolat etc.. Very Happy
Tu branches tu appuis sur un bouton et le lendemain matin c’est prêt. Sleep
Nous avons du nous procurer 8 pots de plus (Récup.) cela permet de faire un roulement car nous somme entre 4 à 6 personnes à table. Very Happy

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par Bullalune Jeu 8 Jan 2009 - 19:09

j'en ai justement remporté une sur e-bay aujoud'hui^^jai bien essayé plusieurs fois de faire des yaourts sans (à la cocotte minute) mais la texture était toujours trop liquide...
Sinon,j'aime bien aussi utiliser l'agar-agar ...
Bullalune
Bullalune

Age : 42
Localisation : Aix-en-pce
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty yaourtiere

Message par Invité Ven 27 Fév 2009 - 4:18

j'ai fini par donner les que j'avais, ça ne donnais que 8 petits pots, ce qui se mangeait en une journée, et ça fonctionne à l'électricité. Rolling Eyes
j'ai opte pour des petits pots à confiture (mason ou bernardin) de 125 et 250 ml Cool
le truc pour la texture (pour bullalune) c'est de ne pas faire bouillir le lait trop vite, il doit bouillir à une température moyenne (le feu à medium) (j'ai raté quelques fois a cause de ça!!!) scratch
la recette que j'ai fini par adopter est celle-ci: study
mélanger 1/2 litre de lait froid avec du sucre et un petit pot de yaourt nature ou a la vanille et y verser 1/2 litre de lait porte a ébullition a feu moyen (lentement)
verser dans les petits pots, mettre le couvercle et placer dans un contenant avec de l'eau bouillante. couvrir ce contenant et couvrir le tout de couvertures. laisser toute la nuit. (moi je mets dans le four éteint)  Sleep
avec cette méthode, même pas besoin du thermomètre! cheers
essayer! c'est plus facile que ça n'y parait... affraid

delima69

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par Digitale Ven 27 Fév 2009 - 8:55

Euh oui ça semble compliqué, lu comme ça, mais qu'est-ce que ça donne envie Smile
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par Françoise Ven 6 Mar 2009 - 16:01

Je vous remercie bien tardivement pour vos réponses Embarassed

Françoise

Age : 55
Localisation : Montaud (près de Montpellier) france 34160
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par Audoise Sam 19 Déc 2009 - 16:48

J'arrive bien tard, mais rien de plus simple que de faire des yaourts sans yaourtière: un pichet de deux litres dans lequel on mélange un yaourt nature et un ( ou deux, ou trois... ) litres de lait, ensuite le pichet passe la nuit dans une cocotte ou un faitout remplit d'eau chaude ( 45° environ ), le matin, le yaourt est fait.

La yaourtière a été recyclé en couveuse à petits oiseaux tomébs du nid.

Audoise

Date d'inscription : 15/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par Guillemette Sam 19 Déc 2009 - 18:53

Bonjour, je vais vite passer par la case présentation, mais auparavant je voudrais répondre à ce sujet sur l'achat d'une yaourtière : en effet je pense que l'achat n'est pas forcément utile. A l'origine les bulgares mettaient, paraît -t-il un récipient sous leurs couvertures...
Un restaurateur kurde que je connais prépare le yaourt dans une casserole qu'il tient au chaud un certain temps.

Tout cela nécessiterait néanmoins de bien connaître et vérifier la température au moment de l'ensemencement.

Je crois que chacun peut trouver une méthode qui lui convient; pour ma part j'ai une yaourtière avec 6 pots + des pots de récup pour faire d'autres tournées.
Surtout ne pas prendre de yaourtière avec des minuteurs ou je ne sais quel gadget : c'est inutile !
Guillemette
Guillemette

Localisation : limousin
Date d'inscription : 19/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par misette Sam 19 Déc 2009 - 20:58

Alors la recette de ma maman qu'elle ne fait plus d'ailleurs : elle faisait bouillir une grande quantité de lait (frais et cru) et laissait refroidir jusqu'à 45°. Ensuite elle ensemençait, mélangeait et mettait le tout dans une glacière qu'elle fermait bien. Une dizaine d'heures plus tard elle avait son yaourt qu'elle transvasait dans des pots. La consistance était assez liquide mais pas plus que celle de ceux que je fais maintenant dans la yaourtière.

misette

Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty pas besoinde yaourtière

Message par ilonaeh Dim 20 Déc 2009 - 12:18

bonjour
je me permets d'intervenir dans la discussion car je fais mes yaourts depuis longtemps sans yaourtière.Que ce soit au lait de soja ou de vache, il suffit de mélanger une yaourt et 1 l de lait et de faire chauffer ( pas trop)
puis je mets dans de grands bocaux en verre et je les plonge dans la marmite norvégienne ( 1 carton + laine de mouton) et je laisse faire la marmite
voilà!
pas besoin d 'acheter quoi que ce soit donc pas de production, pas de pollution, moins d'énergie.....enfin le refrain habituel
bon appétit!

ilonaeh

Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par La grenouille Mar 19 Jan 2010 - 23:42

ilonaeh a écrit:bonjour
je me permets d'intervenir dans la discussion car je fais mes yaourts depuis longtemps sans yaourtière.Que ce soit au lait de soja ou de vache, il suffit de mélanger une yaourt et 1 l de lait et de faire chauffer ( pas trop)
puis je mets dans de grands bocaux en verre et je les plonge dans la marmite norvégienne ( 1 carton + laine de mouton) et je laisse faire la marmite
voilà!
pas besoin d 'acheter quoi que ce soit donc pas de production, pas de pollution, moins d'énergie.....enfin le refrain habituel
bon appétit!

Bonsoir,

Je profite de ce topic pour vous poser une question : je sais faire du yaourt avec du lait de vache et sans yaourtière électrique, mais je me demandais si on faisait pareil pour le lait de soja. Quel ferment y met-on ? Un yaourt au soja ? Et si le lait est fait avec un autre végétal, quel ferment ? J'aimerais supprimer tous les laitages d'origine animale.
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 9:13

La grenouille a écrit:
ilonaeh a écrit:bonjour
je me permets d'intervenir dans la discussion car je fais mes yaourts depuis longtemps sans yaourtière.Que ce soit au lait de soja ou de vache, il suffit de mélanger une yaourt et 1 l de lait et de faire chauffer ( pas trop)
puis je mets dans de grands bocaux en verre et je les plonge dans la marmite norvégienne ( 1 carton + laine de mouton) et je laisse faire la marmite
voilà!
pas besoin d 'acheter quoi que ce soit donc pas de production, pas de pollution, moins d'énergie.....enfin le refrain habituel
bon appétit!

Bonsoir,

Je profite de ce topic pour vous poser une question : je sais faire du yaourt avec du lait de vache et sans yaourtière électrique, mais je me demandais si on faisait pareil pour le lait de soja. Quel ferment y met-on ? Un yaourt au soja ? Et si le lait est fait avec un autre végétal, quel ferment ? J'aimerais supprimer tous les laitages d'origine animale.

achat d'une yaourtière ? 574169 la réponse est dans ce sujet faire ses yaourts (vache ou soja)
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par La grenouille Mer 20 Jan 2010 - 11:33

Ah merci Cerise, je n'ai pas encore fait tout le tour du forum.

Donc voilà ma réponse de ta plume :

- avec du "lait" de soja acheté :

Je fais
chauffer jusque avant l'ébullition 1/2 litre dans une casserole. Je
prends un bocal en verre d'une contenance de 1 litre. Je verse au fond
1 yaourt nature au soja bio, je mélange.

Je verse le 1/2 litre de
"lait" restant ( froid ).

Je verse ensuite par dessus le lait
limite bouillant, je ferme et mets le tout dans une boîte isotherme où
le bocal a juste la place. (ou un sac isotherme+ marmite norvégienne).

C'est donc bien un yaourt végétal qu'on y met.
Bonne journée à tout le monde ! achat d'une yaourtière ? 642498
La grenouille
La grenouille

Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par Cerise Mer 20 Jan 2010 - 14:04

comme il s'agit d'une recette sans yaourtière merci de continuer sur le sujet faire ses yaourts (vache ou soja) achat d'une yaourtière ? Icon_wink je te réponds là-bas.
Cerise
Cerise
Administrateur

Date d'inscription : 07/05/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

achat d'une yaourtière ? Empty Re: achat d'une yaourtière ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum