La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sol lucet omnibus

4 participants

Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Sol lucet omnibus

Message par sabartes Lun 27 Avr 2009 - 20:54

Sol lucet omnibus « le soleil éclaire toutes choses » disaient les romains. Very Happy

La technique des capteurs solaires entre dans sa maturité , une solution future pour produire de l’énergie « propre » se dessine peu à peu. study

« L’énergie solaire reçue chaque année sut terre, représente 8380 fois la consommation énergétique de l’humanité, soit 11 milliards de tonnes équivalent pétrole. Rolling Eyes
Un carré de panneaux solaires photovoltaïques de 300km de côté, installé dans un désert aride produirait les 46 tétras wattheures d’électricité nécessaire par jour à l’humanité. scratch
Ou par exemple la France reçoit l’équivalent de 200 fois sa consommation annuelle en énergie (250 Mtep), il suffirait de couvrir la moitié sud de tous les toits français. » « Réf info : Science et vie mai 2009 » scratch

Imaginons cela avec une politique de réduction de consommation tout azimut, de stabilisation ou de réduction des naissances humaines et tout redevient possible avant une vingtaine d’années. Very Happy

Qu’en pensez-vous ? Shocked

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par TSD Lun 27 Avr 2009 - 21:03

Que c'est une belle utopie !! Very Happy
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par calispera Lun 27 Avr 2009 - 21:11

Ya tout de même la question de savoir comment construire tout ce photovoltaïque. M'est avis que pour l'extraction de la silice (j'y connais trop peu en minéralogie et chimie, mais sais qu'il y a de la matière à verre dans le sable Wink ) et pour les matériaux de support, et la construction des panneaux, il faudra tout de même pas mal de pétrole Wink Je pense que c'est surtout ça le frein.

Et au bout de 20-30 ans, un panneau photovoltaique est en fin de vie.

J'ai lu qu'à présent on commence à créer du photovoltaïque sur d'autres supports (de la peinture, du tissu) et qu'il y aura peut-être donc plus de possibilités à moindre coût énergétique ou de matières premières. Mais bon, je pense que ce n'est pas si simple que ça, même si, dans un sens, je suis assez d'accord avec ton idée, dans le sens que ce qui manque le plus actuellement, ce ne sont pas tant les moyens que les volontés.

Surtout qu'il n'y a pas que le photovoltaique comme ressource d'énergie renouvelable, et qu'on crée de plus en plus des lampes, des moteurs et autres mécanismes, (même des maisons Wink ) qui demandent de moins en moins d'énergie.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par sabartes Mar 28 Avr 2009 - 7:00

« Ici s'arrête le monde, dit l'aveugle ayant touché le mur » Very Happy
Bien sur cela n’est que de la science fiction Rolling Eyes , pour le moment, mais nous pouvons constater que les particuliers équipent de plus en plus leur maison (Plus 66% depuis 2007), l’utopie serait de nier la fin des énergies fossiles et d’attendre dans l’inaction la fin de notre petite planète déjà bien malade. Shocked
Le rendement des nouvelles cellules photovoltaïque devrait doubler et être financièrement à la porté du plus grand nombre, Very Happy vu que l’économie est toujours aux commandes du monde, l’évolution de nos façons de consommer irait bien dans ce sens. scratch
Même si cette voie dans un premier temps, n’est pas idéale (Utilisation du plastique à la place de la silice), cela va quand même vers une préservation accrue de la planète. Cool
Et comme je disais : Imaginons cela avec une politique de réduction de consommation tout azimut, de stabilisation ou de réduction des naissances humaines et tout redevient possible avant une vingtaine d’années. Very Happy
Ce cheminement me paraissait simplement logique, dans l’état de conscience actuel des humains. Shocked

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par TSD Mar 28 Avr 2009 - 11:59

Oui tu as raison, c'est mon côté pessimiste qui parle... Mais je fais un mémoire de fin d'études sur l'éducation à l'environnement justement, et ça a tendance à accroitre mon pessimisme... J'ai véritablement du mal à croire qu'il y aura une réelle amélioration de la condition humaine/environnementale sans une bonne claque dans nos tronches !!!
TSD
TSD

Age : 37
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/03/2009

http://cuisinevgtariennelunatique.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par sabartes Mar 28 Avr 2009 - 14:48

Soyons optimiste ! Very Happy
Pour ne à avoir à remplacer la silice par du plastique, d’autres possibilités s’offrent déjà à nous. Shocked
Par exemple : study
Une innovation naît de l'Université de Tor Vergata de Rome (l'Allemagne et le Japon y travaillent également)
Une nouvelle génération de panneaux photovoltaïques qui n'a plus besoin du silicium pour convertir la lumière en énergie mais exploite seulement les pigments organiques biologiquement synthétisés (Des baies, des oranges, et des épluchures d'aubergine…) Mr Green
Ce sont des panneaux photovoltaïques semi transparents et colorés, capables d'absorber la lumière sans avoir recours au silicium, leur fonctionnement est complexe mais naturel car il s'inspire de la photosynthèse chlorophyllienne avec un mélange de matériaux qui absorbe la radiation solaire. Shocked
Le projet vient de passer en zone test, au pôle solaire « CHOSE » (Centre pour l'énergie solaire hybride organique). surface de production maximale de 10 mille mètres carrés à l'année et un coût limité, afin de rendre le produit accessible aux PME à partir de 2010 bounce

« L'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même. » Henri Bergson Very Happy

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par calispera Mar 28 Avr 2009 - 16:28

Hehe, tu nous gardais cette primeur, mais tu la connaissais déjà avant de créer le fil, non? Wink

Bonne nouvelle en tout cas, j'espère bientôt connaître la suite.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par sabartes Mar 28 Avr 2009 - 19:03

Non pas du tout, Shocked j’étais frustré de voir que dans mon exposé, j’avais placé du plastique Suspect , j’ai donc fait une recherche pour me sentir mieux Rolling Eyes , en fait, c’était égoïste mais sans manipulation. Embarassed
Donc je suis parfaitement épanoui maintenant bounce Very Happy

http://www.enerzine.com/603/7447+une-nouvelle-generation-photovoltaique-sans-silicium.html?posts_usersPage=1

http://www.prioriterre.org/ong/actualite/1638/adieu-au-silicium-le-solaire-se-fait-avec-les-pelures-d-orange.html

Etc ... Sleep

sabartes

Age : 51
Localisation : r
Date d'inscription : 09/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par calispera Mar 28 Avr 2009 - 20:58

Bon ben Sabartes, reste égoïste, tu nous intéresses Wink

J'attends donc avec impatience de pouvoir m'acheter des rideaux (intérieurs) photovoltaïques. Ce sera tout de même plus pratique que les panneaux sur le toit au 6° étage et soumis aux tempêtes et autres intempéries.

J'ai 7 fenêtres de façade plein sud. Je pourrais donc choisir, selon la présence de soleil ou pas, et de mes besoins d'électricité, et ma présence dans l'appart, de baisser entre 1 et 7 rideaux. Je dis ça à moitié en rigolant, mais je commence à concevoir que ce sera peut-être possible dans le futur, et réellement utile.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par Digitale Mar 28 Avr 2009 - 21:51

calispera a écrit:J'ai 7 fenêtres de façade plein sud.

Mais tu vis dans un château Laughing
Digitale
Digitale

Localisation : PACA
Date d'inscription : 27/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par calispera Mar 28 Avr 2009 - 22:06

Lol, non, juste un appartement, mais bien foutu et bien situé Wink et je vis et dors dans la pièce aux sept fenêtres.
calispera
calispera
pionnier

Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sol lucet omnibus Empty Re: Sol lucet omnibus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum