La Simplicité Volontaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Purification de l'eau en zone à risques

5 participants

Aller en bas

Purification de l'eau en zone à risques Empty Purification de l'eau en zone à risques

Message par sofi Sam 4 Juil 2009 - 17:18

Bonjour !
Est-ce que quelqu'un ici pourrai me renseigner (ou me rediriger vers un forum/site qui aurai la réponse)

Dans un pays en voie de développement où il est dit "impératif" de purifier l'eau avant de la consommer peut-on utiliser l'argile ?
Je m'explique : je sais qu'il existe des pastilles pour stériliser l'eau (pastilles vendues en pharmacie), mais comme je sais aussi qu'un centimètre cube d'argile peut purifier un litre d'eau est-ce que cette seconde solution est viable ?
Ou bien je fais un mélange des deux : pastille pour l'eau à boire (sauf le thé par exemple, puisque l'eau aura bouillie) et eau avec de l'argile pour le brossage des dents, la toilette du visage et laver les légumes ?

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau en zone à risques Empty Re: Purification de l'eau en zone à risques

Message par Romarine Lun 13 Juil 2009 - 10:34

Je ne pense pas que l'argile soit suffisant pour décontaminer une eau chargée en bactéries ou en parasites, au point de la rendre potable.

Il faut la stériliser : désinfectant ou ébullition.
Romarine
Romarine

Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 16/06/2008

http://simplevert.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau en zone à risques Empty Re: Purification de l'eau en zone à risques

Message par Alyrian Dim 19 Juil 2009 - 17:07

Il existe aussi des filtrage mécanique type Katadyn, c'est moins ignoble que les pastilles et plus efficace. Il y a différents types de filtres, de la pompe pour l'eau du village à la gourde portative.
Depuis que j'ai la gourde en question, je n'ai plus eu de souci dans les pays où l'eau est à risque. Je m'en sert même pour filtrer l'eau des dents.

Sinon, si y'a un truc qui est passé dans l'eau, la carbolevure fait des miracles pour tenir le coup... Toujours avoir de la carbolevure dans les pays de ce genre ! Very Happy
Alyrian
Alyrian

Age : 38
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 21/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau en zone à risques Empty Re: Purification de l'eau en zone à risques

Message par sofi Dim 19 Juil 2009 - 18:34

La carbolevure ?
Je ne connais pas , mais je suis curieuse ^^

sofi

Age : 45
Localisation : (64)
Date d'inscription : 02/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau en zone à risques Empty Re: Purification de l'eau en zone à risques

Message par Axelle tenriku Lun 1 Juil 2013 - 18:25

L'extrait de pépin de pamplemousse est aussi une sorte de désinfectant mais je ne sais pas s'il est suffisamment efficace. Il faut en plus apprécier le goût amer qu'il donne à l'eau.Neutral 
Axelle tenriku
Axelle tenriku

Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 13/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau en zone à risques Empty Re: Purification de l'eau en zone à risques

Message par Alban Jeu 4 Juil 2013 - 13:05

Steriliser l'eau est peu être moins important que de bien choisir le lieux d'où on l'extrait. La stérilisation en faisant bouillir l'eau ou en utilisant des pastilles ne regleront pas les pollutions aux métaux lourd ou chimique.
Alban
Alban

Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau en zone à risques Empty Re: Purification de l'eau en zone à risques

Message par Invité Lun 8 Juil 2013 - 13:31

J'utilise un système de filtrage de l'eau avec un filtre en céramique dans lequel je mets du charbon actif alimentaire. Ainsi je suis débarrassée des diverses bactéries mais aussi du plomb, chlore, métaux lourds en général...Je ne donnerai pas de lien ici pour ne pas faire de publicité...Ce système est utilisé par beaucoup d'ONG dans des pays où l'eau est un véritable souci vital.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau en zone à risques Empty Re: Purification de l'eau en zone à risques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum